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TP Graphes 1 : Codage de graphes
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Exercice 1 : Matrice d'adjacence
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Un graphe sera représenté ici par une structure contenant un entier (son ordre), un entier booléen (orienté ou non), et son ensemble d'arêtes, représenté par sa matrice d'adjacence :
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struct graphe{
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int ordre; // l'ordre du graphe
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int** adj; // la matrice d'adjacence, donnée par un double tableau dynamique
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int oriente; // vaut 0 si le graphe est non orienté, 1 sinon
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};
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typedef struct graphe graphe;
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**Question :**
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Ecrire une fonction permettant de créer un graphe vide à partir de son ordre et de son orientation :
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graphe creergraphe(int ord,int or);
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La fonction devra entre autres réserver de la mémoire pour la matrice d'adjacence.
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**Question :**
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Ecrire une fonction prenant un graphe et deux sommets, et ajoutant une arête entre ces deux sommets :
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void ajoutArete(graphe g,int v,int w){
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**Question :**
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Si le graphe est non orienté, toute arête de v vers w ajoute également une arête de w vers v.
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Modifiez la fonction précédente pour en prendre compte.
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**Question :**
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Créez dans le main le graphe des frontières de la France (on ne considérera pas les micro-états).
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Exercice 2 : Voisinage
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**Question :**
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Ecrire une fonction permettant de d'afficher les voisins d'un sommet dans un graphe non orienté.
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Testez votre fonction sur le graphe créé au premier exercice.
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**Question :**
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Modifiez votre fonction pour afficher les voisins sortants et les voisins entrants si le graphe est orienté.
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**Question :**
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Ecrire une fonction comptant le nombre de voisins d'un sommet dans un graphe, en gérant les cas orienté ou non orienté.
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**Question :**
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Vérifiez sur le graphe créé la propriété du cours :
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La somme du nombre de voisins de tous les états est égal au nombre d'arêtes x 2.
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Exercice 3 : Listes
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Il est possible de coder l'ensemble des voisins d'un sommet par une liste chaînée.
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Pour cela, on utilise un codage des listes chaînées :
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struct mail{
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int valeur;
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struct mail *suivant;
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};
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Ainsi que des fonctions les utilisant :
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int tailleM(maillon *m){ //Renvoie la taille d'une liste
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int res=0;
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while(m!=NULL)){
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res++;
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m=m->suivant;
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}
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return res;
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}
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void affiche(maillon *m){ //Affiche le contenu d'une liste
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if(m==NULL){
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printf("\n");
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}else{
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printf("%d, ",m->valeur);
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affiche(m->suivant);
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}
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}
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maillon* ajouterDebut(maillon* m,int val){ //Renvoie la liste enrichie de val
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maillon* res=malloc(sizeof(maillon));
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res->valeur=val;
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res->suivant=m;
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return res;
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}
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int estDans(maillon* m,int val){ //Renvoie 0 si val n'est pas dans la liste, 1 sinon
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if(m==NULL){
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return 0;
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}
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if(m->valeur==val){
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return 1;
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}
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return estDans(m->suivant,val);
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}
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A partir de ces listes, on peut donc définir un graphe comme suit :
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struct graphe{
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int ordre;
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maillon** voisins;
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int oriente;
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};
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Où voisins est un table de listes chaînées.
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**Question :**
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Recréez les fonctions codées dans les exercices précédents en les adaptant à cet encodage de graphes.
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Normalement, vous devriez pouvoir utiliser la même fonction `main` pour tester votre code. |