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d23aeb266f
...
MecaniqueJ
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| ddf9b00c0a | |||
| c1e5de9ed2 | |||
| 1921b523c6 |
17
Makefile
17
Makefile
@@ -2,6 +2,10 @@
|
|||||||
SRC_DIR = fr
|
SRC_DIR = fr
|
||||||
BIN_DIR = bin
|
BIN_DIR = bin
|
||||||
|
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||||||
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# === Répertoires des ressources ===
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||||||
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RES_SRC = fr/iut_fbleau/Res
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||||||
|
RES_BIN = bin/fr/iut_fbleau/Res
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||||||
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||||||
# === Recherche automatique des fichiers .java dans tous les sous-dossiers ===
|
# === Recherche automatique des fichiers .java dans tous les sous-dossiers ===
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||||||
SOURCES := $(shell find $(SRC_DIR) -name "*.java")
|
SOURCES := $(shell find $(SRC_DIR) -name "*.java")
|
||||||
|
|
||||||
@@ -19,11 +23,20 @@ JAVAFLAGS = -cp $(BIN_DIR)
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|||||||
all: build
|
all: build
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||||||
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# === Compilation ===
|
# === Compilation ===
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build:
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build: compile resources
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|
@echo "✔ Compilation terminée."
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compile:
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@echo "===> Compilation du projet Avalam..."
|
@echo "===> Compilation du projet Avalam..."
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@mkdir -p $(BIN_DIR)
|
@mkdir -p $(BIN_DIR)
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||||||
@$(JC) $(JCFLAGS) $(SOURCES)
|
@$(JC) $(JCFLAGS) $(SOURCES)
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||||||
@echo "✔ Compilation terminée."
|
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|
# === Copie des ressources (.txt) dans bin ===
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|
resources:
|
||||||
|
@echo "===> Copie des ressources..."
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|
@mkdir -p $(RES_BIN)
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||||||
|
@cp $(RES_SRC)/* $(RES_BIN)/
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||||||
|
@echo "✔ Ressources copiées."
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||||||
# === Exécution ===
|
# === Exécution ===
|
||||||
run:
|
run:
|
||||||
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|||||||
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -4,126 +4,77 @@ import fr.iut_fbleau.GameAPI.AbstractPly;
|
|||||||
import fr.iut_fbleau.GameAPI.Player;
|
import fr.iut_fbleau.GameAPI.Player;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
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||||||
* Représente un coup dans le jeu Avalam.
|
* Représente un coup (ply) dans le jeu Avalam.
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* Un coup consiste à déplacer une tour de la position (xFrom, yFrom)
|
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||||||
* vers la position (xTo, yTo).
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*
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*
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* @author AMARY Aurelien, DICK Adrien, FELIX-VIMALARATNAM Patrick, RABAN Hugo
|
* Un coup est défini par :
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* @version 1.0
|
* <ul>
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|
* <li>un joueur (PLAYER1 ou PLAYER2)</li>
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* <li>une position source (xFrom, yFrom)</li>
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* <li>une position destination (xTo, yTo)</li>
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|
* </ul>
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|
*
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* Ces coordonnées seront utilisées par <code>AvalamBoard</code> pour :
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|
* <ul>
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|
* <li>vérifier la légalité du coup</li>
|
||||||
|
* <li>fusionner les tours concernées</li>
|
||||||
|
* <li>mettre à jour la grille</li>
|
||||||
|
* </ul>
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||||||
|
*
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|
* Cette classe ne contient aucune logique de vérification : tout est délégué
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|
* à <code>AvalamBoard.isLegal()</code> et <code>AvalamBoard.doPly()</code>.
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*/
|
*/
|
||||||
public class AvalamPly extends AbstractPly {
|
public class AvalamPly extends AbstractPly {
|
||||||
/** Coordonnée X de la case source */
|
|
||||||
private int xFrom;
|
/** Coordonnées source */
|
||||||
/** Coordonnée Y de la case source */
|
private final int xFrom;
|
||||||
private int yFrom;
|
private final int yFrom;
|
||||||
/** Coordonnée X de la case destination */
|
|
||||||
private int xTo;
|
/** Coordonnées destination */
|
||||||
/** Coordonnée Y de la case destination */
|
private final int xTo;
|
||||||
private int yTo;
|
private final int yTo;
|
||||||
/** Hauteur de la tour source (utilisée pour l'annulation de coup) */
|
|
||||||
private int sourceHeight;
|
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|
|
||||||
/**
|
/**
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* Constructeur par défaut d'un coup Avalam.
|
* Constructeur principal.
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||||||
* La hauteur de la source sera définie automatiquement lors de l'application du coup.
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*
|
*
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||||||
* @param joueur Le joueur qui effectue le coup
|
* @param player joueur qui joue le coup
|
||||||
* @param xFrom Coordonnée X de la case source
|
* @param xFrom ligne d'origine
|
||||||
* @param yFrom Coordonnée Y de la case source
|
* @param yFrom colonne d'origine
|
||||||
* @param xTo Coordonnée X de la case destination
|
* @param xTo ligne de destination
|
||||||
* @param yTo Coordonnée Y de la case destination
|
* @param yTo colonne de destination
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public AvalamPly(Player joueur, int xFrom, int yFrom, int xTo, int yTo) {
|
public AvalamPly(Player player, int xFrom, int yFrom, int xTo, int yTo) {
|
||||||
super(joueur);
|
super(player);
|
||||||
this.xFrom = xFrom;
|
this.xFrom = xFrom;
|
||||||
this.yFrom = yFrom;
|
this.yFrom = yFrom;
|
||||||
this.xTo = xTo;
|
this.xTo = xTo;
|
||||||
this.yTo = yTo;
|
this.yTo = yTo;
|
||||||
this.sourceHeight = -1; // Sera défini lors du doPly
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Ligne d'origine */
|
||||||
* Constructeur avec hauteur de la source spécifiée.
|
|
||||||
* Utilisé principalement pour l'annulation de coups.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @param joueur Le joueur qui effectue le coup
|
|
||||||
* @param xFrom Coordonnée X de la case source
|
|
||||||
* @param yFrom Coordonnée Y de la case source
|
|
||||||
* @param xTo Coordonnée X de la case destination
|
|
||||||
* @param yTo Coordonnée Y de la case destination
|
|
||||||
* @param sourceHeight Hauteur de la tour source avant le déplacement
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public AvalamPly(Player joueur, int xFrom, int yFrom, int xTo, int yTo, int sourceHeight) {
|
|
||||||
super(joueur);
|
|
||||||
this.xFrom = xFrom;
|
|
||||||
this.yFrom = yFrom;
|
|
||||||
this.xTo = xTo;
|
|
||||||
this.yTo = yTo;
|
|
||||||
this.sourceHeight = sourceHeight;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Retourne la coordonnée X de la case source.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @return La coordonnée X de la case source
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public int getXFrom() {
|
public int getXFrom() {
|
||||||
return xFrom;
|
return xFrom;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Colonne d'origine */
|
||||||
* Retourne la coordonnée Y de la case source.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @return La coordonnée Y de la case source
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public int getYFrom() {
|
public int getYFrom() {
|
||||||
return yFrom;
|
return yFrom;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Ligne de destination */
|
||||||
* Retourne la coordonnée X de la case destination.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @return La coordonnée X de la case destination
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public int getXTo() {
|
public int getXTo() {
|
||||||
return xTo;
|
return xTo;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Colonne de destination */
|
||||||
* Retourne la coordonnée Y de la case destination.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @return La coordonnée Y de la case destination
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public int getYTo() {
|
public int getYTo() {
|
||||||
return yTo;
|
return yTo;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Retourne la hauteur de la tour source.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @return La hauteur de la tour source, ou -1 si non définie
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public int getSourceHeight() {
|
|
||||||
return sourceHeight;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Définit la hauteur de la tour source.
|
|
||||||
* Cette méthode est appelée automatiquement lors de l'application du coup.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @param height La hauteur de la tour source
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public void setSourceHeight(int height) {
|
|
||||||
this.sourceHeight = height;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
@Override
|
@Override
|
||||||
public String toString() {
|
public String toString() {
|
||||||
return "AvalamPly{" +
|
return "AvalamPly{" +
|
||||||
"joueur=" + getPlayer() +
|
"player=" + getPlayer() +
|
||||||
", from=(" + xFrom + "," + yFrom + ")" +
|
", (" + xFrom + "," + yFrom + ") -> (" + xTo + "," + yTo + ")" +
|
||||||
", to=(" + xTo + "," + yTo + ")" +
|
|
||||||
'}';
|
'}';
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,42 +1,141 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
||||||
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.logic.*;
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.logic.BoardLoader;
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.ui.*;
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.ui.BoardView;
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.ui.ScoreView;
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.ui.TurnView;
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.GameAPI.Player;
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.GameAPI.Result;
|
||||||
|
|
||||||
import javax.swing.*;
|
import javax.swing.*;
|
||||||
import java.awt.*;
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Fenêtre principale du jeu Avalam.
|
* Fenêtre principale du jeu Avalam.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Elle contient :
|
||||||
|
* - le plateau (BoardView)
|
||||||
|
* - l'affichage du score
|
||||||
|
* - l'affichage du joueur courant
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Elle interagit directement avec AvalamBoard (moteur du jeu).
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class AvalamWindow extends JFrame {
|
public class AvalamWindow extends JFrame {
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Moteur du jeu (API GameAPI) */
|
||||||
|
private AvalamBoard board;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Vues graphiques */
|
||||||
|
private ScoreView scoreView;
|
||||||
|
private TurnView turnView;
|
||||||
|
private BoardView boardView;
|
||||||
|
|
||||||
public AvalamWindow() {
|
public AvalamWindow() {
|
||||||
super("Avalam - Plateau Graphique");
|
super("Avalam");
|
||||||
|
|
||||||
setSize(750, 800);
|
|
||||||
setLocationRelativeTo(null);
|
|
||||||
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
|
setLayout(new BorderLayout());
|
||||||
|
|
||||||
Tower[][] grid = BoardLoader.loadFromFile("fr/iut_fbleau/Res/Plateau.txt");
|
// ----------------------------------------------------------
|
||||||
GameState gs = new GameState(grid);
|
// Chargement du plateau initial depuis Plateau.txt
|
||||||
ScoreManager sm = new ScoreManager();
|
// ----------------------------------------------------------
|
||||||
|
Tower[][] initialGrid = BoardLoader.loadFromFile("fr/iut_fbleau/Res/Plateau.txt");
|
||||||
|
// debug TEMP !!!!!!!!!
|
||||||
|
System.out.println("DEBUG Plateau: Grid[0][0] = " + initialGrid[0][0]);
|
||||||
|
board = new AvalamBoard(initialGrid); // PLAYER1 commence
|
||||||
|
|
||||||
int y = sm.count(Color.COLOR1, grid);
|
// ----------------------------------------------------------
|
||||||
int r = sm.count(Color.COLOR2, grid);
|
// PANNEAU SCORE + TOUR
|
||||||
|
// ----------------------------------------------------------
|
||||||
|
JPanel topPanel = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
|
||||||
|
topPanel.setBackground(new java.awt.Color(200, 200, 200));
|
||||||
|
|
||||||
ScoreView scoreView = new ScoreView(y, r);
|
scoreView = new ScoreView(
|
||||||
TurnView turnView = new TurnView("Tour du joueur : Jaune");
|
computeScore(Color.YELLOW),
|
||||||
|
computeScore(Color.RED)
|
||||||
|
);
|
||||||
|
|
||||||
BoardView boardView = new BoardView(gs);
|
turnView = new TurnView(turnMessage());
|
||||||
|
|
||||||
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2,1));
|
topPanel.add(scoreView);
|
||||||
top.add(scoreView);
|
topPanel.add(turnView);
|
||||||
top.add(turnView);
|
|
||||||
|
add(topPanel, BorderLayout.NORTH);
|
||||||
|
|
||||||
|
// ----------------------------------------------------------
|
||||||
|
// PLATEAU (BoardView)
|
||||||
|
// ----------------------------------------------------------
|
||||||
|
boardView = new BoardView(board, this::onBoardUpdated);
|
||||||
|
|
||||||
add(top, BorderLayout.NORTH);
|
|
||||||
add(boardView, BorderLayout.CENTER);
|
add(boardView, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
|
pack();
|
||||||
|
setResizable(false);
|
||||||
|
setLocationRelativeTo(null);
|
||||||
setVisible(true);
|
setVisible(true);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/* ================================================================
|
||||||
|
* MISES À JOUR D’APRÈS LE MOTEUR
|
||||||
|
* ================================================================ */
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Appelé automatiquement après chaque coup via BoardView → controller → board.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public void onBoardUpdated() {
|
||||||
|
|
||||||
|
// Mise à jour du score et du joueur courant
|
||||||
|
scoreView.updateScores(
|
||||||
|
computeScore(Color.YELLOW),
|
||||||
|
computeScore(Color.RED)
|
||||||
|
);
|
||||||
|
|
||||||
|
turnView.setTurn(turnMessage());
|
||||||
|
|
||||||
|
// Détection de fin de partie
|
||||||
|
if (board.isGameOver()) {
|
||||||
|
Result res = board.getResult();
|
||||||
|
|
||||||
|
String msg;
|
||||||
|
|
||||||
|
switch (res) {
|
||||||
|
case WIN : msg = "Le joueur jaune a gagné !";
|
||||||
|
case LOSS : msg = "Le joueur rouge a gagné !";
|
||||||
|
case DRAW : msg = "Égalité !";
|
||||||
|
default : msg = "Fin de partie.";
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
JOptionPane.showMessageDialog(this, msg, "Partie terminée",
|
||||||
|
JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
/* ================================================================
|
||||||
|
* OUTILS
|
||||||
|
* ================================================================ */
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Calcule le score d'une couleur : nombre de tours contrôlées.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
private int computeScore(Color c) {
|
||||||
|
int score = 0;
|
||||||
|
for (int r = 0; r < AvalamBoard.SIZE; r++) {
|
||||||
|
for (int col = 0; col < AvalamBoard.SIZE; col++) {
|
||||||
|
Tower t = board.getTowerAt(r, col);
|
||||||
|
if (t != null && t.getColor() == c) {
|
||||||
|
score++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return score;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Message du joueur dont c'est le tour.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
private String turnMessage() {
|
||||||
|
return "Tour du joueur : " +
|
||||||
|
(board.getCurrentPlayer() == Player.PLAYER1 ? "Jaune" : "Rouge");
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,28 +1,23 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* L'énumération <code>Color</code> représente la couleur du sommet d'une tour Avalam.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* COLOR1 : couleur du Joueur Jaune
|
|
||||||
* COLOR2 : couleur du Joueur Rouge
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* Les couleurs Swing associées peuvent être modifiées ici pour changer tout le jeu.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @version 3.0
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public enum Color {
|
public enum Color {
|
||||||
|
|
||||||
COLOR1(java.awt.Color.YELLOW), // Joueur Jaune
|
YELLOW(255, 220, 0),
|
||||||
COLOR2(java.awt.Color.RED); // Joueur Rouge
|
RED(200, 40, 40);
|
||||||
|
|
||||||
/** Couleur Swing associée */
|
|
||||||
private final java.awt.Color swingColor;
|
private final java.awt.Color swingColor;
|
||||||
|
|
||||||
Color(java.awt.Color col) {
|
Color(int r, int g, int b) {
|
||||||
this.swingColor = col;
|
this.swingColor = new java.awt.Color(r, g, b);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
public java.awt.Color getSwingColor() {
|
public java.awt.Color getSwingColor() {
|
||||||
return this.swingColor;
|
return swingColor;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public fr.iut_fbleau.GameAPI.Player toPlayer() {
|
||||||
|
return (this == YELLOW ?
|
||||||
|
fr.iut_fbleau.GameAPI.Player.PLAYER1 :
|
||||||
|
fr.iut_fbleau.GameAPI.Player.PLAYER2);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,41 +1,50 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam ;
|
package fr.iut_fbleau.Avalam;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* La classe <code>Tower</code> stocke la couleur de son pion haut et la hauteur de la tour.
|
* Représente une tour dans le jeu Avalam.
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* @version 1.0
|
* Une tour possède :
|
||||||
* @author Aurélien
|
* - la couleur de son sommet
|
||||||
*/
|
* - sa hauteur (nombre de pions)
|
||||||
|
*/
|
||||||
public class Tower {
|
public class Tower {
|
||||||
//Attributs
|
|
||||||
private Color color ;
|
|
||||||
private byte height = 1 ;
|
|
||||||
|
|
||||||
//Constructeur
|
private Color color;
|
||||||
|
private int height;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Nouvelle tour de hauteur 1 */
|
||||||
public Tower(Color color) {
|
public Tower(Color color) {
|
||||||
this.color = color ;
|
this.color = color;
|
||||||
|
this.height = 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Tour avec couleur et hauteur existantes */
|
||||||
|
public Tower(Color color, int height) {
|
||||||
|
this.color = color;
|
||||||
|
this.height = height;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
//Méthodes
|
|
||||||
public Color getColor() {
|
public Color getColor() {
|
||||||
return this.color ;
|
return color;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
public byte getHeight() {
|
public int getHeight() {
|
||||||
return this.height ;
|
return height;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Méthode qui empile une autre tour sur l'objet sur lequel le méthode est appelée.
|
* Fusionne this (destination) avec src (source).
|
||||||
* Aucune vérification de hauteur n'est effectuée.
|
* La source monte sur la destination →
|
||||||
|
* - la couleur du sommet devient celle de src
|
||||||
|
* - la hauteur s’additionne
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public void mergeTower(Tower tower) {
|
public void mergeTower(Tower src) {
|
||||||
this.color = tower.getColor();
|
this.color = src.color;
|
||||||
this.height += tower.getHeight();
|
this.height = this.height + src.height;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
@Override
|
@Override
|
||||||
public String toString() {
|
public String toString() {
|
||||||
return "" ;
|
return color + "(" + height + ")";
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
@@ -2,56 +2,56 @@ package fr.iut_fbleau.Avalam.logic;
|
|||||||
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Color;
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.Color;
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Tower;
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.Tower;
|
||||||
import java.io.*;
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
import java.io.BufferedReader;
|
||||||
* La classe <code>BoardLoader</code> est responsable du chargement d'un plateau Avalam
|
import java.io.IOException;
|
||||||
* depuis un fichier texte externe (généralement Plateau.txt).
|
import java.io.InputStream;
|
||||||
*
|
import java.io.InputStreamReader;
|
||||||
* Le fichier doit contenir une matrice 9×9 de valeurs numériques séparées par des virgules :
|
|
||||||
* - 0 : case vide (trou)
|
|
||||||
* - 1 : pion appartenant au joueur COLOR1 (Jaune)
|
|
||||||
* - 2 : pion appartenant au joueur COLOR2 (Rouge)
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* Aucun contrôle de cohérence avancé n'est effectué, le chargeur se contente
|
|
||||||
* d’interpréter les valeurs comme demandé.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @author
|
|
||||||
* @version 1.0
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public class BoardLoader {
|
public class BoardLoader {
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
public static Tower[][] loadFromFile(String resourcePath) {
|
||||||
* Charge un plateau Avalam depuis un fichier.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @param path chemin du fichier plateau.
|
|
||||||
* @return un tableau 9×9 contenant des objets <code>Tower</code> ou <code>null</code>.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public static Tower[][] loadFromFile(String path) {
|
|
||||||
|
|
||||||
Tower[][] grid = new Tower[9][9];
|
Tower[][] grid = new Tower[9][9];
|
||||||
|
|
||||||
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new FileReader(new File(path)))) {
|
InputStream in = BoardLoader.class.getResourceAsStream("/" + resourcePath);
|
||||||
|
|
||||||
|
if (in == null) {
|
||||||
|
System.err.println("❌ Ressource introuvable : /" + resourcePath);
|
||||||
|
return grid;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
try (BufferedReader reader = new BufferedReader(new InputStreamReader(in))) {
|
||||||
|
|
||||||
String line;
|
String line;
|
||||||
int row = 0;
|
int row = 0;
|
||||||
|
|
||||||
while ((line = br.readLine()) != null && row < 9) {
|
while ((line = reader.readLine()) != null && row < 9) {
|
||||||
|
|
||||||
String[] parts = line.split(",");
|
// 🔥 Accepte SOIT les espaces, SOIT les virgules
|
||||||
|
line = line.replace(",", " ");
|
||||||
|
String[] parts = line.trim().split("\\s+");
|
||||||
|
|
||||||
for (int col = 0; col < 9; col++) {
|
for (int col = 0; col < 9; col++) {
|
||||||
int v = Integer.parseInt(parts[col]);
|
int value = Integer.parseInt(parts[col]);
|
||||||
|
|
||||||
// Interprétation des valeurs
|
switch (value) {
|
||||||
if (v == 1) grid[row][col] = new Tower(Color.COLOR1);
|
case 1:
|
||||||
else if (v == 2) grid[row][col] = new Tower(Color.COLOR2);
|
grid[row][col] = new Tower(Color.YELLOW);
|
||||||
else grid[row][col] = null; // Case vide
|
break;
|
||||||
|
case 2:
|
||||||
|
grid[row][col] = new Tower(Color.RED);
|
||||||
|
break;
|
||||||
|
default:
|
||||||
|
grid[row][col] = null;
|
||||||
|
break;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
row++;
|
row++;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
} catch (Exception e) {
|
} catch (IOException e) {
|
||||||
e.printStackTrace();
|
e.printStackTrace();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,70 +0,0 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam.logic;
|
|
||||||
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Color;
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Tower;
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* La classe <code>GameState</code> représente l'état courant du jeu Avalam :
|
|
||||||
* - la grille 9×9
|
|
||||||
* - le joueur dont c'est le tour
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* Elle ne contient aucune logique de déplacement ni de vérification des règles ;
|
|
||||||
* son rôle est uniquement de stocker et de fournir l'état du jeu.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @author
|
|
||||||
* @version 1.0
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public class GameState {
|
|
||||||
|
|
||||||
/** Grille du plateau : 9×9 tours ou cases vides. */
|
|
||||||
private Tower[][] grid;
|
|
||||||
|
|
||||||
/** Joueur dont c’est le tour (COLOR1 ou COLOR2). */
|
|
||||||
private Color currentPlayer = Color.COLOR1;
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Constructeur.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @param grid la grille initiale du plateau.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public GameState(Tower[][] grid) {
|
|
||||||
this.grid = grid;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Retourne la tour présente à la position (r,c), ou null.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public Tower get(int r, int c) {
|
|
||||||
return grid[r][c];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Retourne la grille complète.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public Tower[][] getGrid() {
|
|
||||||
return grid;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Retourne le joueur dont c'est le tour.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public Color getCurrentPlayer() {
|
|
||||||
return currentPlayer;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Change le joueur courant : COLOR1 → COLOR2 → COLOR1.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public void switchPlayer() {
|
|
||||||
currentPlayer = (currentPlayer == Color.COLOR1) ? Color.COLOR2 : Color.COLOR1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Vérifie si une position (r,c) est dans les limites du plateau.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @return vrai si la position est comprise dans un plateau 9×9.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public boolean isInside(int r, int c) {
|
|
||||||
return r >= 0 && r < 9 && c >= 0 && c < 9;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
@@ -1,37 +0,0 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam.logic;
|
|
||||||
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Color;
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Tower;
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* La classe <code>ScoreManager</code> gère le calcul des scores
|
|
||||||
* selon les règles officielles d’Avalam :
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* Un joueur gagne 1 point par tour dont le sommet (couleur) lui appartient,
|
|
||||||
* indépendamment de la hauteur de la tour.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* Cette classe n’a aucune responsabilité autre que compter.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @author
|
|
||||||
* @version 1.0
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public class ScoreManager {
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Compte le nombre de tours dont le sommet appartient à la couleur donnée.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @param c couleur du joueur (COLOR1 ou COLOR2)
|
|
||||||
* @param grid grille 9×9 contenant des tours ou null
|
|
||||||
* @return score du joueur
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public static int count(Color c, Tower[][] grid) {
|
|
||||||
int score = 0;
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < 9; i++)
|
|
||||||
for (int j = 0; j < 9; j++)
|
|
||||||
if (grid[i][j] != null && grid[i][j].getColor() == c)
|
|
||||||
score++;
|
|
||||||
|
|
||||||
return score;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
@@ -1,35 +0,0 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam.logic;
|
|
||||||
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Color;
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* La classe <code>TurnManager</code> gère le déroulement des tours d’Avalam.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* Son rôle est simple :
|
|
||||||
* - identifier le joueur dont c’est le tour
|
|
||||||
* - passer au joueur suivant
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* Elle ne contient pas de logique de mouvement, ni de validation.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @author
|
|
||||||
* @version 1.0
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public class TurnManager {
|
|
||||||
|
|
||||||
/** Joueur dont c'est le tour (COLOR1 commence la partie). */
|
|
||||||
private Color current = Color.COLOR1;
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Retourne le joueur actuel.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public Color getPlayer() {
|
|
||||||
return current;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Passe au joueur suivant.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
public void next() {
|
|
||||||
current = (current == Color.COLOR1) ? Color.COLOR2 : Color.COLOR1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
@@ -1,84 +1,118 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam.ui;
|
package fr.iut_fbleau.Avalam.ui;
|
||||||
|
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.logic.GameState;
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.AvalamBoard;
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.Tower;
|
||||||
|
|
||||||
import javax.swing.*;
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* La classe <code>BoardView</code> représente l'affichage complet du plateau Avalam.
|
* BoardView est la vue principale du plateau Avalam.
|
||||||
* Elle s’appuie sur une architecture en couches (layered pane) pour séparer proprement :
|
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* <ul>
|
* Elle gère :
|
||||||
* <li><b>HighlightLayer</b> : les cases jouables mises en surbrillance</li>
|
* - l’affichage des tours (PieceLayer)
|
||||||
* <li><b>PieceLayer</b> : les pions affichés sous forme de boutons ronds</li>
|
* - l’affichage des coups possibles (HighlightLayer)
|
||||||
* </ul>
|
* - les clics via InteractionController
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* La vue ne contient pas la logique de jeu : elle la délègue entièrement
|
* Toute la logique de jeu est déléguée au moteur AvalamBoard
|
||||||
* à un <code>InteractionController</code>.
|
* et au contrôleur InteractionController.
|
||||||
*
|
|
||||||
* @author
|
|
||||||
* @version 1.0
|
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class BoardView extends JLayeredPane {
|
public class BoardView extends JLayeredPane {
|
||||||
|
|
||||||
/** Taille des pions affichés. */
|
/** Référence au moteur Avalam */
|
||||||
private final int size = 50;
|
private AvalamBoard board;
|
||||||
|
|
||||||
/** Distance entre deux cases de la grille. */
|
/** Couche d’affichage des rond verts */
|
||||||
private final int spacing = 70;
|
|
||||||
|
|
||||||
/** Décalages pour centrer l'affichage. */
|
|
||||||
private final int xBase = 60, yBase = 60;
|
|
||||||
|
|
||||||
/** Accès à l'état du jeu. */
|
|
||||||
private GameState state;
|
|
||||||
|
|
||||||
/** Couche d'affichage des ronds verts. */
|
|
||||||
private HighlightLayer highlightLayer;
|
private HighlightLayer highlightLayer;
|
||||||
|
|
||||||
/** Couche d'affichage des pions. */
|
/** Couche d’affichage des tours */
|
||||||
private PieceLayer pieceLayer;
|
private PieceLayer pieceLayer;
|
||||||
|
|
||||||
/** Gestionnaire d'interactions utilisateur. */
|
/** Contrôleur des interactions */
|
||||||
private InteractionController controller;
|
private InteractionController controller;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Décalages et dimensions pour l'affichage */
|
||||||
|
private final int size = 50;
|
||||||
|
private final int spacing = 70;
|
||||||
|
private final int xBase = 60;
|
||||||
|
private final int yBase = 60;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Callback vers AvalamWindow pour mises à jour (score, tour, fin de partie) */
|
||||||
|
private Runnable boardUpdateCallback;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Constructeur de la vue du plateau.
|
* Constructeur de la vue du plateau.
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* @param state l'état du jeu Avalam
|
* @param board moteur Avalam utilisé pour afficher la grille
|
||||||
|
* @param boardUpdateCallback callback appelé après chaque coup
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public BoardView(GameState state) {
|
public BoardView(AvalamBoard board, Runnable boardUpdateCallback) {
|
||||||
this.state = state;
|
this.board = board;
|
||||||
|
this.boardUpdateCallback = boardUpdateCallback;
|
||||||
|
|
||||||
setLayout(null);
|
setLayout(null);
|
||||||
|
|
||||||
controller = new InteractionController(state);
|
// Contrôleur
|
||||||
|
this.controller = new InteractionController(board, this);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Couche Highlight
|
||||||
highlightLayer = new HighlightLayer(xBase, yBase, spacing, size);
|
highlightLayer = new HighlightLayer(xBase, yBase, spacing, size);
|
||||||
pieceLayer = new PieceLayer();
|
|
||||||
|
|
||||||
add(highlightLayer, JLayeredPane.DEFAULT_LAYER);
|
add(highlightLayer, JLayeredPane.DEFAULT_LAYER);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Couche des pièces
|
||||||
|
pieceLayer = new PieceLayer();
|
||||||
add(pieceLayer, JLayeredPane.PALETTE_LAYER);
|
add(pieceLayer, JLayeredPane.PALETTE_LAYER);
|
||||||
|
|
||||||
|
setPreferredSize(new Dimension(800, 800));
|
||||||
|
|
||||||
refresh();
|
refresh();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Met à jour l'affichage des couches en fonction de l'état actuel du jeu.
|
* Appelée par InteractionController quand un coup est joué.
|
||||||
|
* Permet à AvalamWindow de rafraîchir :
|
||||||
|
* - scores
|
||||||
|
* - affichage du joueur courant
|
||||||
|
* - détection fin de partie
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public void onBoardUpdated() {
|
||||||
|
if (boardUpdateCallback != null) {
|
||||||
|
boardUpdateCallback.run();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Met à jour toutes les couches visuelles.
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public void refresh() {
|
public void refresh() {
|
||||||
|
|
||||||
|
// Mise à jour des pièces
|
||||||
pieceLayer.displayGrid(
|
pieceLayer.displayGrid(
|
||||||
state.getGrid(),
|
boardGrid(),
|
||||||
xBase, yBase, spacing, size,
|
xBase, yBase, spacing, size,
|
||||||
|
(r, c) -> controller.onPieceClicked(r, c)
|
||||||
// Callback appelé lorsqu’un pion est cliqué
|
|
||||||
(r, c) -> {
|
|
||||||
controller.onPieceClicked(r, c);
|
|
||||||
highlightLayer.setLegalMoves(controller.getLegalMoves());
|
|
||||||
highlightLayer.repaint();
|
|
||||||
}
|
|
||||||
);
|
);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Mise à jour des highlights
|
||||||
|
highlightLayer.setLegalMoves(controller.getLegalMoves());
|
||||||
|
|
||||||
highlightLayer.repaint();
|
highlightLayer.repaint();
|
||||||
|
pieceLayer.repaint();
|
||||||
|
repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Renvoie la grille de tours depuis AvalamBoard.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
private Tower[][] boardGrid() {
|
||||||
|
Tower[][] grid = new Tower[AvalamBoard.SIZE][AvalamBoard.SIZE];
|
||||||
|
|
||||||
|
for (int r = 0; r < AvalamBoard.SIZE; r++) {
|
||||||
|
for (int c = 0; c < AvalamBoard.SIZE; c++) {
|
||||||
|
grid[r][c] = board.getTowerAt(r, c);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
return grid;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,116 +1,165 @@
|
|||||||
package fr.iut_fbleau.Avalam.ui;
|
package fr.iut_fbleau.Avalam.ui;
|
||||||
|
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.AvalamBoard;
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.AvalamPly;
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.Tower;
|
import fr.iut_fbleau.Avalam.Tower;
|
||||||
import fr.iut_fbleau.Avalam.logic.GameState;
|
|
||||||
|
|
||||||
import java.awt.*;
|
import fr.iut_fbleau.GameAPI.AbstractPly;
|
||||||
|
import fr.iut_fbleau.GameAPI.Player;
|
||||||
|
|
||||||
|
import java.awt.Point;
|
||||||
import java.util.ArrayList;
|
import java.util.ArrayList;
|
||||||
|
import java.util.Iterator;
|
||||||
import java.util.List;
|
import java.util.List;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* La classe <code>InteractionController</code> gère entièrement
|
* Le contrôleur gère toute l'interaction entre l'utilisateur et le moteur Avalam.
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* la logique d'interaction de l'utilisateur :
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*
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* <ul>
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* Son rôle :
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* <li>Sélection d'un pion</li>
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* - gérer la sélection d’une tour
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* <li>Annulation de la sélection</li>
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* - générer les coups légaux via l’API (iterator)
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* <li>Calcul des cases de déplacement légales</li>
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* - valider un déplacement (isLegal)
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* </ul>
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* - appliquer un coup (doPly)
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* - mettre à jour le plateau (via refresh demandé au BoardView)
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*
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*
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* Aucun affichage n'est réalisé ici ; la vue (BoardView) récupère
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* IMPORTANT : ce contrôleur n’affiche rien. Il envoie les infos à BoardView.
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* simplement les données calculées pour les afficher.
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*
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* @author
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* @version 1.0
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*/
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*/
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public class InteractionController {
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public class InteractionController {
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private GameState state;
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private AvalamBoard board;
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/** Position du pion sélectionné (ou -1 s'il n'y en a pas). */
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/** Position sélectionnée (-1 si aucune) */
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private int selectedRow = -1, selectedCol = -1;
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private int selectedRow = -1;
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private int selectedCol = -1;
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/** Liste des déplacements possibles depuis la sélection. */
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/** Liste des coups légaux (en Point) autour de la sélection */
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private List<Point> legalMoves = new ArrayList<>();
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private List<Point> legalMoves = new ArrayList<>();
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/**
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/** Référence à la vue pour la rafraîchir après déplacements */
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* Constructeur.
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private BoardView view;
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*
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* @param state état du jeu à manipuler
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public InteractionController(AvalamBoard board, BoardView view) {
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*/
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this.board = board;
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public InteractionController(GameState state) {
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this.view = view;
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this.state = state;
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}
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}
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/**
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/** Retourne les cases jouables (pour HighlightLayer). */
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* Retourne les cases jouables calculées.
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*/
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public List<Point> getLegalMoves() {
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public List<Point> getLegalMoves() {
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return legalMoves;
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return legalMoves;
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}
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}
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/**
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/**
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* Gère le clic sur un pion donné.
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* Appelé lorsqu’un pion est cliqué dans BoardView.
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*
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* Gère :
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* @param r ligne de la case cliquée
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* - sélection d’une tour
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* @param c colonne de la case cliquée
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* - désélection
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* - tentative de déplacement (si clique sur un highlight)
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*/
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*/
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public void onPieceClicked(int r, int c) {
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public void onPieceClicked(int r, int c) {
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Tower t = state.get(r, c);
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// Si on clique la même case ⇒ désélection
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if (t == null) return;
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// Annulation si on reclique la sélection
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if (r == selectedRow && c == selectedCol) {
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if (r == selectedRow && c == selectedCol) {
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selectedRow = -1;
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clearSelection();
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||||||
selectedCol = -1;
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view.refresh();
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||||||
legalMoves.clear();
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return;
|
return;
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}
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}
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// Interdiction de jouer le pion adverse
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// Si aucune sélection : on sélectionne un pion appartenant au joueur courant
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if (t.getColor() != state.getCurrentPlayer()) {
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Tower t = board.getTowerAt(r, c);
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selectedRow = -1;
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selectedCol = -1;
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if (t != null && t.getColor().toPlayer() == board.getCurrentPlayer()) {
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legalMoves.clear();
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selectTower(r, c);
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||||||
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view.refresh();
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return;
|
return;
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}
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}
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// Sinon : tentons de jouer un coup (déplacement)
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if (selectedRow != -1 && selectedCol != -1) {
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tryMove(r, c);
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}
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}
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/* -------------------------------------------------------------------------
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* SÉLECTION D’UNE TOUR
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* ---------------------------------------------------------------------- */
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private void selectTower(int r, int c) {
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selectedRow = r;
|
selectedRow = r;
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selectedCol = c;
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selectedCol = c;
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computeLegalMoves();
|
computeLegalMoves();
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}
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}
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private void clearSelection() {
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|
selectedRow = -1;
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|
selectedCol = -1;
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legalMoves.clear();
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||||||
|
}
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/**
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/**
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* Calcule toutes les cases accessibles à partir du pion sélectionné.
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* Identifie les destinations possibles depuis la tour sélectionnée.
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* Utilise l’API officielle : board.iterator()
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*/
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*/
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private void computeLegalMoves() {
|
private void computeLegalMoves() {
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legalMoves.clear();
|
legalMoves.clear();
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Tower[][] grid = state.getGrid();
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Iterator<AbstractPly> it = board.iterator();
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Tower src = grid[selectedRow][selectedCol];
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int h = src.getHeight();
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int[] d = {-1, 0, 1};
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while (it.hasNext()) {
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AbstractPly p = it.next();
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for (int dr : d) {
|
if (!(p instanceof AvalamPly)) continue;
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||||||
for (int dc : d) {
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AvalamPly ap = (AvalamPly) p;
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||||||
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||||||
if (dr == 0 && dc == 0) continue;
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// On ne garde que les coups dont la source correspond à la sélection
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if (ap.getXFrom() == selectedRow && ap.getYFrom() == selectedCol) {
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int nr = selectedRow + dr;
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legalMoves.add(new Point(ap.getXTo(), ap.getYTo()));
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||||||
int nc = selectedCol + dc;
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if (!state.isInside(nr, nc)) continue;
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||||||
Tower dest = grid[nr][nc];
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if (dest == null) continue;
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||||||
if (h + dest.getHeight() > 5) continue;
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||||||
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legalMoves.add(new Point(nr, nc));
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}
|
}
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||||||
}
|
}
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||||||
}
|
}
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||||||
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/* -------------------------------------------------------------------------
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||||||
|
* TENTATIVE DE DÉPLACEMENT
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||||||
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* ---------------------------------------------------------------------- */
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|
/**
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||||||
|
* Tente d’exécuter un déplacement vers (r,c) si c’est un coup légal.
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*/
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private void tryMove(int r, int c) {
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// Vérifier si (r,c) est une destination légale
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boolean isLegalDest = false;
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for (Point p : legalMoves) {
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||||||
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if (p.x == r && p.y == c) {
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||||||
|
isLegalDest = true;
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break;
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}
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||||||
|
}
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||||||
|
if (!isLegalDest) {
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clearSelection(); // clic ailleurs = désélection
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|
view.refresh();
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|
return;
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|
}
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||||||
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||||||
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// Construire le coup
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|
Player cur = board.getCurrentPlayer();
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AvalamPly ply = new AvalamPly(cur, selectedRow, selectedCol, r, c);
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||||||
|
// Vérifier via l’API
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if (board.isLegal(ply)) {
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// Appliquer via l’API
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board.doPly(ply);
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// Réinitialiser la sélection
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clearSelection();
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// Recalcul du score + joueur courant + fin de partie (handled in window)
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view.onBoardUpdated();
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} else {
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|
// Coup impossible (rare, mais pour sécurité)
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clearSelection();
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}
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||||||
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|
view.refresh();
|
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|
}
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}
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}
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Reference in New Issue
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