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5.6 KiB
Java
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package fr.iut_fbleau.Avalam;
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import javax.swing.*;
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import java.awt.*;
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import java.awt.event.*;
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import java.io.*;
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/**
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* La classe <code>AvalamPanel</code> gère l'affichage graphique du plateau Avalam.
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*
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* Elle a pour rôle :
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* - de charger la configuration initiale du plateau depuis le fichier Plateau.txt
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* - d'afficher les pions sous forme de boutons ronds cliquables
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* - de gérer leur positionnement visuel sur une fenêtre Swing
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*
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* À ce stade, les clics ne modifient pas le modèle (aucune règle appliquée),
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* ils servent seulement à confirmer que la sélection fonctionne.
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*
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* @version 1.0
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* @author ---
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*/
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public class AvalamPanel extends JPanel {
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/** Grille du plateau contenant des objets Tower ou null (case vide). */
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private Tower[][] grid = new Tower[9][9];
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/** Taille visuelle d’un pion. */
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private final int pionTaille = 50;
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/** Distance entre deux pions. */
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private final int pas = 70;
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/** Décalage horizontal pour centrer le plateau. */
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private final int xBase = 60;
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/** Décalage vertical pour centrer le plateau. */
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private final int yBase = 60;
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/**
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* Constructeur.
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* Initialise le layout, charge le plateau et affiche les pions.
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*/
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public AvalamPanel() {
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setLayout(null);
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chargerPlateau();
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afficherPions();
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}
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/**
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* Charge la grille du plateau depuis le fichier Plateau.txt (matrice du plateau).
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*
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* 0 → case vide
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* 1 → pion du joueur 1 (couleur YELLOW)
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* 2 → pion du joueur 2 (couleur RED)
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*/
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private void chargerPlateau() {
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try {
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File f = new File("fr/iut_fbleau/Res/Plateau.txt");
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BufferedReader br = new BufferedReader(new FileReader(f));
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String line;
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int row = 0;
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while ((line = br.readLine()) != null && row < 9) {
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String[] parts = line.split(",");
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for (int col = 0; col < 9; col++) {
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int valeur = Integer.parseInt(parts[col]);
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if (valeur == 1) grid[row][col] = new Tower(Color.YELLOW);
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else if (valeur == 2) grid[row][col] = new Tower(Color.RED);
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else grid[row][col] = null;
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}
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row++;
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}
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br.close();
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} catch (Exception e) {
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e.printStackTrace();
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}
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}
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/**
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* Ajoute graphiquement les pions sur le plateau.
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* Chaque pion est représenté par un bouton rond Swing.
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*/
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private void afficherPions() {
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for (int i = 0; i < 9; i++) {
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for (int j = 0; j < 9; j++) {
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Tower t = grid[i][j];
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if (t != null) {
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// Conversion couleur Avalam → couleur Swing
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java.awt.Color swingColor = t.getColor().getSwingColor();
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JButton pion = creerBoutonRond(swingColor);
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int x = xBase + j * pas;
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int y = yBase + i * pas;
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pion.setBounds(x, y, pionTaille, pionTaille);
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int finalI = i;
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int finalJ = j;
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// !!!TEMPORAIRE!!! permet de voir quel endroit cliqué
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pion.addActionListener(e ->
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JOptionPane.showMessageDialog(null,
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"Tu as cliqué sur (" + finalI + ", " + finalJ + ")")
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);
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add(pion);
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}
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}
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}
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}
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/**
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* Crée un bouton rond représentant un pion.
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*
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* Un effet d'assombrissement est appliqué au survol pour un meilleur feedback visuel.
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*
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* @param couleurSwing la couleur Swing du pion
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* @return un bouton circulaire
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*/
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private JButton creerBoutonRond(java.awt.Color couleurSwing) {
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JButton bouton = new JButton() {
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/** Indique si la souris survole le bouton. */
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private boolean hover = false;
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{
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setBorderPainted(false);
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setContentAreaFilled(false);
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setFocusPainted(false);
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setOpaque(false);
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// Gestion du survol
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addMouseListener(new MouseAdapter() {
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@Override
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public void mouseEntered(MouseEvent e) {
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hover = true;
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repaint();
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}
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@Override
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public void mouseExited(MouseEvent e) {
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hover = false;
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repaint();
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}
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});
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}
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/**
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* Dessine le pion sous forme de cercle.
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*/
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@Override
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protected void paintComponent(Graphics g) {
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Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create();
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g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING,
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RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
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g2.setColor(hover ? couleurSwing.darker() : couleurSwing);
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g2.fillOval(0, 0, getWidth(), getHeight());
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g2.dispose();
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}
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/**
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* Rend le clique précis au cercle (pas carré).
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*/
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@Override
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public boolean contains(int x, int y) {
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double dx = x - getWidth() / 2.0;
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double dy = y - getHeight() / 2.0;
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return dx * dx + dy * dy <= (getWidth() / 2.0) * (getWidth() / 2.0);
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}
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};
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bouton.setPreferredSize(new Dimension(pionTaille, pionTaille));
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return bouton;
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}
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}
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