ajout de petites corrections
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commit
b3ad68dc1d
@ -1,15 +1,28 @@
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/*
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||||
La classe <code>Concepteur</code> est utilisée pour permettre l'affichage de la fenêtre du programme Concepteur.
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||||
@version 1.1
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||||
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
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||||
*/
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||||
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||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
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||||
public class Concepteur {
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||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
|
||||
// affichage et création de la fenetre
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||||
|
||||
SudokuGridConcepteur sudokuGrid = new SudokuGridConcepteur();
|
||||
sudokuGrid.setSize(700,600);
|
||||
sudokuGrid.setLocation(100, 100);
|
||||
sudokuGrid.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
sudokuGrid.setVisible(true);
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||||
|
||||
// Définir des dimensions maximales et minimales
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||||
Dimension minSize = new Dimension(600, 500);
|
||||
Dimension maxSize = new Dimension(800, 700);
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||||
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||||
// Appliquer les dimensions maximales et minimales à la fenêtre
|
||||
sudokuGrid.setMinimumSize(minSize);
|
||||
sudokuGrid.setMaximumSize(maxSize);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
17
Joueur.java
17
Joueur.java
@ -1,15 +1,28 @@
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||||
/*
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||||
La classe <code>Joueur</code> est utilisée pour permettre l'affichage de la fenêtre du programme Joueur.
|
||||
@version 1.1
|
||||
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
|
||||
*/
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||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
public class Joueur {
|
||||
|
||||
public static void main(String[] args) {
|
||||
|
||||
// affichage et création de la fenetre
|
||||
|
||||
SudokuGridJoueur sudokuGrid = new SudokuGridJoueur();
|
||||
sudokuGrid.setSize(700,600);
|
||||
sudokuGrid.setLocation(100, 100);
|
||||
sudokuGrid.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
sudokuGrid.setVisible(true);
|
||||
|
||||
// Définir des dimensions maximales et minimales
|
||||
Dimension minSize = new Dimension(600, 500);
|
||||
Dimension maxSize = new Dimension(800, 700);
|
||||
|
||||
// Appliquer les dimensions maximales et minimales à la fenêtre
|
||||
sudokuGrid.setMinimumSize(minSize);
|
||||
sudokuGrid.setMaximumSize(maxSize);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -1,3 +1,9 @@
|
||||
/*
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||||
La classe <code>LoadButton</code> est utilisée pour de charger un fichier au format .gri en fonction du programme lancé (le status).
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||||
@version 1.1
|
||||
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
|
||||
*/
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import javax.swing.filechooser.FileNameExtensionFilter;
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
@ -6,28 +12,32 @@ import java.io.*;
|
||||
|
||||
public class LoadButton implements ActionListener {
|
||||
|
||||
// Attributs
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||||
private int GRID_SIZE;
|
||||
private JTextField[][] grid;
|
||||
private int status;
|
||||
private JFrame parent;
|
||||
|
||||
// Constructeur
|
||||
public LoadButton( int GRID_SIZE, JTextField[][] grid, int status) {
|
||||
|
||||
this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
|
||||
this.grid = grid;
|
||||
this.status = status;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour gérer l'action du bouton
|
||||
@Override
|
||||
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
// Execute l'action chargerFichier si le programme Concepteur est lancé
|
||||
if (status == 1) {
|
||||
chargerFichier();
|
||||
// Execute l'action chargerFichierNonEditable si le programme Joueur est lancé
|
||||
} else if(status == 2){
|
||||
chargerFichierNonEditable();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour charger un fichier dans la grille
|
||||
private void chargerFichier() {
|
||||
JFileChooser choix = new JFileChooser(System.getProperty("user.dir")); // ce placer dans le repertoire ou se situe le code pour JFIleChooser
|
||||
choix.setDialogTitle("Choisir un fichier");
|
||||
@ -37,7 +47,8 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
|
||||
if (choixValide != JFileChooser.APPROVE_OPTION) return;
|
||||
File Selection = choix.getSelectedFile();
|
||||
|
||||
effacerGrille(); // efface que si l'utilisateur choisit un fichier
|
||||
// efface que si l'utilisateur choisit un fichier
|
||||
effacerGrille();
|
||||
try {
|
||||
FileInputStream fich = new FileInputStream(Selection); // permet de réecrire le fichier dans la grille
|
||||
DataInputStream file = new DataInputStream(fich);
|
||||
@ -63,6 +74,7 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Méthode pour charger un fichier dans la grille
|
||||
private void chargerFichierNonEditable() {
|
||||
JFileChooser choix = new JFileChooser(System.getProperty("user.dir"));
|
||||
choix.setDialogTitle("Choisir un fichier");
|
||||
@ -72,6 +84,7 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
|
||||
if (choixValide != JFileChooser.APPROVE_OPTION) return;
|
||||
File Selection = choix.getSelectedFile();
|
||||
|
||||
// efface que si l'utilisateur choisit un fichier
|
||||
effacerGrille();
|
||||
try {
|
||||
FileInputStream fich = new FileInputStream(Selection);
|
||||
@ -106,7 +119,7 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Effacer le contenu de la grille
|
||||
// Effacer le contenu de la grille
|
||||
public void effacerGrille() {
|
||||
for (int i = 0; i < GRID_SIZE; i++) {
|
||||
for (int j = 0; j < GRID_SIZE; j++) {
|
||||
@ -114,5 +127,4 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
132
Resolver.java
132
Resolver.java
@ -1,106 +1,98 @@
|
||||
/*
|
||||
La classe <code>Resolver</code> est utilisée pour permettre la résolution automatique de la grille avec le temps qu'il faut pour sa résolution automatique.
|
||||
@version 1.1
|
||||
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
|
||||
*/
|
||||
|
||||
import java.util.ArrayList;
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
import java.lang.Math.*;
|
||||
import java.text.DecimalFormat;
|
||||
|
||||
|
||||
public class Resolver implements ActionListener {
|
||||
|
||||
// Attributs
|
||||
private JTextField[][] grid;
|
||||
private int GRID_SIZE;
|
||||
|
||||
// Constructeur
|
||||
public Resolver(JTextField[][] grid, int GRID_SIZE) {
|
||||
|
||||
this.grid = grid;
|
||||
this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, il exécute l'action resolution();
|
||||
@Override
|
||||
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
|
||||
resolution();
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
// Méthode resolution pour résoudre la grille automatiquement
|
||||
private void resolution() {
|
||||
|
||||
long depart = System.nanoTime();
|
||||
// Mesurer le temps de départ
|
||||
long depart = System.nanoTime();
|
||||
|
||||
ArrayList<JTextField> case_vide = new ArrayList<JTextField>();
|
||||
// Liste pour stocker les cases vides
|
||||
ArrayList<JTextField> case_vide = new ArrayList<JTextField>();
|
||||
|
||||
do {
|
||||
// Boucle pour résoudre la grille
|
||||
do {
|
||||
for (int row = 0; row < this.GRID_SIZE; row++) {
|
||||
for (int col = 0; col < this.GRID_SIZE; col++) {
|
||||
if (grid[row][col].getText().isEmpty()) {
|
||||
if (!case_vide.contains(grid[row][col])) {
|
||||
case_vide.add(grid[row][col]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int row = 0; row < this.GRID_SIZE; row++) {
|
||||
for (int col = 0; col < this.GRID_SIZE; col++) {
|
||||
// Création de la liste de chiffre possible
|
||||
ArrayList<String> chiffre_possible = new ArrayList<String>();
|
||||
|
||||
if (grid[row][col].getText().isEmpty()) {
|
||||
for (int i = 1; i <= GRID_SIZE; i++) {
|
||||
chiffre_possible.add(""+i);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Recherche des chiffres present sur la ligne
|
||||
for (int col2 = 0; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
|
||||
if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
|
||||
chiffre_possible.remove(""+grid[row][col2].getText());
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (!case_vide.contains(grid[row][col])) {
|
||||
// Recherche des chiffres sur la colonne
|
||||
for (int row2 = 0; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
|
||||
if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
|
||||
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col].getText());
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
case_vide.add(grid[row][col]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
//Création de la liste de chiffre acceptable
|
||||
ArrayList<String> chiffre_possible = new ArrayList<String>();
|
||||
|
||||
for (int i = 1; i <= GRID_SIZE; i++) {
|
||||
chiffre_possible.add(""+i);
|
||||
}
|
||||
|
||||
//recherche des chiffres present sur la ligne
|
||||
for (int col2 = 0; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
|
||||
|
||||
if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
|
||||
|
||||
chiffre_possible.remove(""+grid[row][col2].getText());
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
//recherche des chiffres sur la colonne
|
||||
for (int row2 = 0; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
|
||||
|
||||
if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
|
||||
|
||||
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col].getText());
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
//recherche des chiffres dans la région
|
||||
int rowregion = row/3*3;
|
||||
int colregion = col/3*3;
|
||||
for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
|
||||
for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {
|
||||
|
||||
if (!grid[row2][col2].getText().isEmpty()) {
|
||||
|
||||
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col2].getText());
|
||||
// Recherche des chiffres dans la région
|
||||
int rowregion = row/3*3;
|
||||
int colregion = col/3*3;
|
||||
for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
|
||||
for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {
|
||||
if (!grid[row2][col2].getText().isEmpty()) {
|
||||
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col2].getText());
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
// Si un seul chiffre possible reste, le placer dans la case vide
|
||||
if (chiffre_possible.size() == 1) {
|
||||
grid[row][col].setText(chiffre_possible.getFirst());
|
||||
case_vide.remove(grid[row][col]);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
if (chiffre_possible.size() == 1) {
|
||||
} while (!case_vide.isEmpty());
|
||||
// Calculer la durée de résolution
|
||||
double durée = (((System.nanoTime()) - depart )* Math.pow(10,-9));
|
||||
DecimalFormat df = new DecimalFormat("0.00");
|
||||
|
||||
grid[row][col].setText(chiffre_possible.getFirst());
|
||||
|
||||
case_vide.remove(grid[row][col]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}while (!case_vide.isEmpty());
|
||||
// Afficher un message de fin de résolution avec le temps obtenu
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Grille terminé en " + df.format(durée) + " secondes", "Résolution automatique", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
|
||||
|
||||
double durée = (((System.nanoTime()) - depart )* Math.pow(10,-9));
|
||||
DecimalFormat df = new DecimalFormat("0.00");
|
||||
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Grille terminé en " + df.format(durée) + " secondes", "Résolution automatique", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
|
||||
|
||||
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -1,43 +1,45 @@
|
||||
/*
|
||||
La classe <code>SaveButton</code> est utilisée pour la sauvegarde de la grille au format .gri à l'aide d'un bouton.
|
||||
@version 1.1
|
||||
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
|
||||
*/
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.*;
|
||||
import java.io.*;
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
public class SaveButton implements ActionListener {
|
||||
|
||||
private int GRID_SIZE;
|
||||
private JTextField[][] grid;
|
||||
|
||||
public SaveButton(int GRID_SIZE, JTextField[][] grid ) {
|
||||
|
||||
this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
|
||||
|
||||
this.grid = grid;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
@Override
|
||||
|
||||
// Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, il exécute l'action saveFichier();
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
|
||||
saveFichier();
|
||||
|
||||
saveFichier();
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
private void saveFichier() {
|
||||
try {
|
||||
//Ouvre le fichier de sauvegarde
|
||||
FileOutputStream fr = new FileOutputStream("GrilleNum1.gri");
|
||||
DataOutputStream fichier = new DataOutputStream(fr);
|
||||
JTextField[][] texte = grid;
|
||||
|
||||
// Parcour la grille
|
||||
for (int i = 0; i < GRID_SIZE; i++) {
|
||||
StringBuilder build = new StringBuilder();
|
||||
for (int j = 0; j < GRID_SIZE; j++) {
|
||||
String value = texte[i][j].getText();
|
||||
|
||||
// Vérifier si la case contient plus d'un chiffre
|
||||
if (value.length() > 1) {
|
||||
// Afficher un message d'erreur et arrêter la sauvegarde
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Une case comporte plus d'un chiffre. Veuillez corriger avant de sauvegarder.", "Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
|
||||
try {
|
||||
fichier.close();
|
||||
@ -46,25 +48,32 @@ public class SaveButton implements ActionListener {
|
||||
}
|
||||
return; // Arrêter la sauvegarde si une case comporte plus d'un chiffre
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Si la case est vide, ajouter "0" à la chaine de caractères à sauvegarder
|
||||
if (value.isEmpty()) {
|
||||
build.append("0");
|
||||
} else {
|
||||
build.append(value);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Convertir la chaine de caractères en entier et écrire dans le fichier
|
||||
String convert = build.toString();
|
||||
int write = Integer.parseInt(convert);
|
||||
fichier.writeInt(write);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Fermer le fichier après la sauvegarde
|
||||
try {
|
||||
fichier.close();
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
System.err.println("Erreur de fermeture");
|
||||
}
|
||||
// Affiche un message de succès
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Grille sauvegardée avec succès.", "Succès", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
|
||||
} catch (IOException e) {
|
||||
// Affiche un message d'erreur
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Erreur lors de la sauvegarde de la grille.", "Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
|
||||
|
||||
e.printStackTrace();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
@ -1,3 +1,10 @@
|
||||
/*
|
||||
La classe <code>SudokuGridConcepteur</code> est utilisée pour initialisé la grille et toutes les fonction, utilisation en rapport avec celle ci (boutons, evenements, etc)
|
||||
pour le programme du concepteur de la grille du sudoku.
|
||||
@version 1.1
|
||||
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
|
||||
*/
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
@ -53,21 +60,13 @@ public class SudokuGridConcepteur extends JFrame {
|
||||
|
||||
// Bouton pour sauvegarder la grille
|
||||
JButton save = new JButton("Sauvegarder");
|
||||
|
||||
SaveButton saver = new SaveButton(GRID_SIZE,grid);
|
||||
|
||||
save.addActionListener(saver);
|
||||
|
||||
|
||||
// Bouton pour chargé la grille
|
||||
JButton load = new JButton("Charger");
|
||||
|
||||
LoadButton loader = new LoadButton(GRID_SIZE, grid, status);
|
||||
|
||||
load.addActionListener(loader);
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
bouton.add(load);
|
||||
bouton.add(save);
|
||||
|
@ -1,3 +1,10 @@
|
||||
/*
|
||||
La classe <code>SudokuGridJoueur</code> est utilisée pour initialisé la grille et toutes les fonction, utilisation en rapport avec celle ci (boutons, evenements, etc)
|
||||
pour le programme du joueur.
|
||||
@version 1.1
|
||||
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
|
||||
*/
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
@ -53,36 +60,27 @@ public class SudokuGridJoueur extends JFrame {
|
||||
|
||||
// Bouton pour sauvegarder la grille
|
||||
JButton save = new JButton("Sauvegarder");
|
||||
SaveButton saver = new SaveButton(GRID_SIZE,grid);
|
||||
|
||||
SaveButton saver = new SaveButton(GRID_SIZE,grid);
|
||||
save.addActionListener(saver);
|
||||
|
||||
|
||||
// Bouton pour chargé la grille
|
||||
JButton load = new JButton("Charger");
|
||||
LoadButton loader = new LoadButton(GRID_SIZE, grid, status);
|
||||
|
||||
LoadButton loader = new LoadButton(GRID_SIZE, grid, status);
|
||||
load.addActionListener(loader);
|
||||
|
||||
//Bouton pour résoudre la grille
|
||||
JButton resolve = new JButton("Résoudre");
|
||||
Resolver resolver = new Resolver(grid, GRID_SIZE);
|
||||
|
||||
resolve.addActionListener(resolver);
|
||||
//Bouton pour résoudre la grille
|
||||
JButton resolve = new JButton("Résoudre");
|
||||
Resolver resolver = new Resolver(grid, GRID_SIZE);
|
||||
resolve.addActionListener(resolver);
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
bouton.add(load);
|
||||
bouton.add(save);
|
||||
bouton.add(resolve);
|
||||
bouton.add(resolve);
|
||||
|
||||
|
||||
// Ajout des panneaux à la fenetre
|
||||
getContentPane().add(gridPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
getContentPane().add(bouton, BorderLayout.EAST);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
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