ajout de petites corrections

This commit is contained in:
Yann KERAUDREN 2024-05-05 14:22:13 +02:00
commit b3ad68dc1d
7 changed files with 153 additions and 117 deletions

@ -1,15 +1,28 @@
/*
La classe <code>Concepteur</code> est utilisée pour permettre l'affichage de la fenêtre du programme Concepteur.
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class Concepteur {
public static void main(String[] args) {
// affichage et création de la fenetre
SudokuGridConcepteur sudokuGrid = new SudokuGridConcepteur();
sudokuGrid.setSize(700,600);
sudokuGrid.setLocation(100, 100);
sudokuGrid.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
sudokuGrid.setVisible(true);
// Définir des dimensions maximales et minimales
Dimension minSize = new Dimension(600, 500);
Dimension maxSize = new Dimension(800, 700);
// Appliquer les dimensions maximales et minimales à la fenêtre
sudokuGrid.setMinimumSize(minSize);
sudokuGrid.setMaximumSize(maxSize);
}
}
}

@ -1,15 +1,28 @@
/*
La classe <code>Joueur</code> est utilisée pour permettre l'affichage de la fenêtre du programme Joueur.
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class Joueur {
public static void main(String[] args) {
// affichage et création de la fenetre
SudokuGridJoueur sudokuGrid = new SudokuGridJoueur();
sudokuGrid.setSize(700,600);
sudokuGrid.setLocation(100, 100);
sudokuGrid.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
sudokuGrid.setVisible(true);
// Définir des dimensions maximales et minimales
Dimension minSize = new Dimension(600, 500);
Dimension maxSize = new Dimension(800, 700);
// Appliquer les dimensions maximales et minimales à la fenêtre
sudokuGrid.setMinimumSize(minSize);
sudokuGrid.setMaximumSize(maxSize);
}
}

@ -1,3 +1,9 @@
/*
La classe <code>LoadButton</code> est utilisée pour de charger un fichier au format .gri en fonction du programme lancé (le status).
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import javax.swing.*;
import javax.swing.filechooser.FileNameExtensionFilter;
import java.awt.event.*;
@ -6,28 +12,32 @@ import java.io.*;
public class LoadButton implements ActionListener {
// Attributs
private int GRID_SIZE;
private JTextField[][] grid;
private int status;
private JFrame parent;
// Constructeur
public LoadButton( int GRID_SIZE, JTextField[][] grid, int status) {
this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
this.grid = grid;
this.status = status;
}
// Méthode pour gérer l'action du bouton
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
// Execute l'action chargerFichier si le programme Concepteur est lancé
if (status == 1) {
chargerFichier();
// Execute l'action chargerFichierNonEditable si le programme Joueur est lancé
} else if(status == 2){
chargerFichierNonEditable();
}
}
// Méthode pour charger un fichier dans la grille
private void chargerFichier() {
JFileChooser choix = new JFileChooser(System.getProperty("user.dir")); // ce placer dans le repertoire ou se situe le code pour JFIleChooser
choix.setDialogTitle("Choisir un fichier");
@ -37,7 +47,8 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
if (choixValide != JFileChooser.APPROVE_OPTION) return;
File Selection = choix.getSelectedFile();
effacerGrille(); // efface que si l'utilisateur choisit un fichier
// efface que si l'utilisateur choisit un fichier
effacerGrille();
try {
FileInputStream fich = new FileInputStream(Selection); // permet de réecrire le fichier dans la grille
DataInputStream file = new DataInputStream(fich);
@ -63,6 +74,7 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
}
}
// Méthode pour charger un fichier dans la grille
private void chargerFichierNonEditable() {
JFileChooser choix = new JFileChooser(System.getProperty("user.dir"));
choix.setDialogTitle("Choisir un fichier");
@ -72,6 +84,7 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
if (choixValide != JFileChooser.APPROVE_OPTION) return;
File Selection = choix.getSelectedFile();
// efface que si l'utilisateur choisit un fichier
effacerGrille();
try {
FileInputStream fich = new FileInputStream(Selection);
@ -106,7 +119,7 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
}
}
// Effacer le contenu de la grille
// Effacer le contenu de la grille
public void effacerGrille() {
for (int i = 0; i < GRID_SIZE; i++) {
for (int j = 0; j < GRID_SIZE; j++) {
@ -114,5 +127,4 @@ public class LoadButton implements ActionListener {
}
}
}
}
}

@ -1,106 +1,98 @@
/*
La classe <code>Resolver</code> est utilisée pour permettre la résolution automatique de la grille avec le temps qu'il faut pour sa résolution automatique.
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import java.util.ArrayList;
import javax.swing.*;
import java.awt.event.*;
import java.lang.Math.*;
import java.text.DecimalFormat;
public class Resolver implements ActionListener {
// Attributs
private JTextField[][] grid;
private int GRID_SIZE;
// Constructeur
public Resolver(JTextField[][] grid, int GRID_SIZE) {
this.grid = grid;
this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
}
// Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, il exécute l'action resolution();
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
resolution();
}
// Méthode resolution pour résoudre la grille automatiquement
private void resolution() {
long depart = System.nanoTime();
// Mesurer le temps de départ
long depart = System.nanoTime();
ArrayList<JTextField> case_vide = new ArrayList<JTextField>();
// Liste pour stocker les cases vides
ArrayList<JTextField> case_vide = new ArrayList<JTextField>();
do {
// Boucle pour résoudre la grille
do {
for (int row = 0; row < this.GRID_SIZE; row++) {
for (int col = 0; col < this.GRID_SIZE; col++) {
if (grid[row][col].getText().isEmpty()) {
if (!case_vide.contains(grid[row][col])) {
case_vide.add(grid[row][col]);
}
for (int row = 0; row < this.GRID_SIZE; row++) {
for (int col = 0; col < this.GRID_SIZE; col++) {
// Création de la liste de chiffre possible
ArrayList<String> chiffre_possible = new ArrayList<String>();
if (grid[row][col].getText().isEmpty()) {
for (int i = 1; i <= GRID_SIZE; i++) {
chiffre_possible.add(""+i);
}
// Recherche des chiffres present sur la ligne
for (int col2 = 0; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
chiffre_possible.remove(""+grid[row][col2].getText());
}
}
if (!case_vide.contains(grid[row][col])) {
// Recherche des chiffres sur la colonne
for (int row2 = 0; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col].getText());
}
}
case_vide.add(grid[row][col]);
}
//Création de la liste de chiffre acceptable
ArrayList<String> chiffre_possible = new ArrayList<String>();
for (int i = 1; i <= GRID_SIZE; i++) {
chiffre_possible.add(""+i);
}
//recherche des chiffres present sur la ligne
for (int col2 = 0; col2 < this.GRID_SIZE; col2++) {
if (!grid[row][col2].getText().isEmpty()) {
chiffre_possible.remove(""+grid[row][col2].getText());
}
}
//recherche des chiffres sur la colonne
for (int row2 = 0; row2 < this.GRID_SIZE; row2++) {
if (!grid[row2][col].getText().isEmpty()) {
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col].getText());
}
}
//recherche des chiffres dans la région
int rowregion = row/3*3;
int colregion = col/3*3;
for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {
if (!grid[row2][col2].getText().isEmpty()) {
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col2].getText());
// Recherche des chiffres dans la région
int rowregion = row/3*3;
int colregion = col/3*3;
for (int row2 = rowregion; row2 < rowregion + 3; row2++) {
for (int col2 = colregion; col2 < colregion + 3; col2++) {
if (!grid[row2][col2].getText().isEmpty()) {
chiffre_possible.remove(""+grid[row2][col2].getText());
}
}
}
// Si un seul chiffre possible reste, le placer dans la case vide
if (chiffre_possible.size() == 1) {
grid[row][col].setText(chiffre_possible.getFirst());
case_vide.remove(grid[row][col]);
}
}
}
}
}
if (chiffre_possible.size() == 1) {
} while (!case_vide.isEmpty());
// Calculer la durée de résolution
double durée = (((System.nanoTime()) - depart )* Math.pow(10,-9));
DecimalFormat df = new DecimalFormat("0.00");
grid[row][col].setText(chiffre_possible.getFirst());
case_vide.remove(grid[row][col]);
}
}
}
}
}while (!case_vide.isEmpty());
// Afficher un message de fin de résolution avec le temps obtenu
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Grille terminé en " + df.format(durée) + " secondes", "Résolution automatique", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
double durée = (((System.nanoTime()) - depart )* Math.pow(10,-9));
DecimalFormat df = new DecimalFormat("0.00");
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Grille terminé en " + df.format(durée) + " secondes", "Résolution automatique", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
}
}

@ -1,43 +1,45 @@
/*
La classe <code>SaveButton</code> est utilisée pour la sauvegarde de la grille au format .gri à l'aide d'un bouton.
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import javax.swing.*;
import java.awt.event.*;
import java.io.*;
public class SaveButton implements ActionListener {
private int GRID_SIZE;
private JTextField[][] grid;
public SaveButton(int GRID_SIZE, JTextField[][] grid ) {
this.GRID_SIZE = GRID_SIZE;
this.grid = grid;
}
@Override
// Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton, il exécute l'action saveFichier();
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
saveFichier();
saveFichier();
}
private void saveFichier() {
try {
//Ouvre le fichier de sauvegarde
FileOutputStream fr = new FileOutputStream("GrilleNum1.gri");
DataOutputStream fichier = new DataOutputStream(fr);
JTextField[][] texte = grid;
// Parcour la grille
for (int i = 0; i < GRID_SIZE; i++) {
StringBuilder build = new StringBuilder();
for (int j = 0; j < GRID_SIZE; j++) {
String value = texte[i][j].getText();
// Vérifier si la case contient plus d'un chiffre
if (value.length() > 1) {
// Afficher un message d'erreur et arrêter la sauvegarde
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Une case comporte plus d'un chiffre. Veuillez corriger avant de sauvegarder.", "Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
try {
fichier.close();
@ -46,25 +48,32 @@ public class SaveButton implements ActionListener {
}
return; // Arrêter la sauvegarde si une case comporte plus d'un chiffre
}
// Si la case est vide, ajouter "0" à la chaine de caractères à sauvegarder
if (value.isEmpty()) {
build.append("0");
} else {
build.append(value);
}
}
// Convertir la chaine de caractères en entier et écrire dans le fichier
String convert = build.toString();
int write = Integer.parseInt(convert);
fichier.writeInt(write);
}
// Fermer le fichier après la sauvegarde
try {
fichier.close();
} catch (IOException e) {
System.err.println("Erreur de fermeture");
}
// Affiche un message de succès
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Grille sauvegardée avec succès.", "Succès", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
} catch (IOException e) {
// Affiche un message d'erreur
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Erreur lors de la sauvegarde de la grille.", "Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
e.printStackTrace();
}
}

@ -1,3 +1,10 @@
/*
La classe <code>SudokuGridConcepteur</code> est utilisée pour initialisé la grille et toutes les fonction, utilisation en rapport avec celle ci (boutons, evenements, etc)
pour le programme du concepteur de la grille du sudoku.
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
@ -53,21 +60,13 @@ public class SudokuGridConcepteur extends JFrame {
// Bouton pour sauvegarder la grille
JButton save = new JButton("Sauvegarder");
SaveButton saver = new SaveButton(GRID_SIZE,grid);
save.addActionListener(saver);
// Bouton pour chargé la grille
JButton load = new JButton("Charger");
LoadButton loader = new LoadButton(GRID_SIZE, grid, status);
load.addActionListener(loader);
bouton.add(load);
bouton.add(save);

@ -1,3 +1,10 @@
/*
La classe <code>SudokuGridJoueur</code> est utilisée pour initialisé la grille et toutes les fonction, utilisation en rapport avec celle ci (boutons, evenements, etc)
pour le programme du joueur.
@version 1.1
@author Thomas Follea, Yann Keraudren
*/
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
@ -53,36 +60,27 @@ public class SudokuGridJoueur extends JFrame {
// Bouton pour sauvegarder la grille
JButton save = new JButton("Sauvegarder");
SaveButton saver = new SaveButton(GRID_SIZE,grid);
SaveButton saver = new SaveButton(GRID_SIZE,grid);
save.addActionListener(saver);
// Bouton pour chargé la grille
JButton load = new JButton("Charger");
LoadButton loader = new LoadButton(GRID_SIZE, grid, status);
LoadButton loader = new LoadButton(GRID_SIZE, grid, status);
load.addActionListener(loader);
//Bouton pour résoudre la grille
JButton resolve = new JButton("Résoudre");
Resolver resolver = new Resolver(grid, GRID_SIZE);
resolve.addActionListener(resolver);
//Bouton pour résoudre la grille
JButton resolve = new JButton("Résoudre");
Resolver resolver = new Resolver(grid, GRID_SIZE);
resolve.addActionListener(resolver);
bouton.add(load);
bouton.add(save);
bouton.add(resolve);
bouton.add(resolve);
// Ajout des panneaux à la fenetre
getContentPane().add(gridPanel, BorderLayout.CENTER);
getContentPane().add(bouton, BorderLayout.EAST);
}
}