Merge branch 'JANNAIRE'

This commit is contained in:
2025-10-08 17:08:13 +02:00
21 changed files with 183 additions and 129 deletions

View File

@@ -2,95 +2,129 @@ package back;
import java.io.IOException;
import java.nio.charset.StandardCharsets;
import java.nio.file.Files;
import java.nio.file.Path;
import java.nio.file.Paths;
import java.nio.file.*;
import java.security.SecureRandom;
import java.util.ArrayList;
import java.util.Collections;
import java.util.List;
import java.util.stream.Stream;
/**
* Fournit les mots pour le jeu.
* - Lit d'abord "bibliothèque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
* - Ignore les lignes vides et celles qui commencent par '#'.
* - Si le fichier est introuvable ou vide, bascule sur une liste par défaut.
* Gère la bibliothèque de mots (chargement + sélection aléatoire).
* - Lit "bibliothèque/mots.txt" OU "Bibliotheque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
* - Ignore lignes vides et commentaires (#...).
* - Fournit des helpers pour tirer des mots selon la difficulté.
*/
public class Words {
/** Chemin du fichier de mots (relatif à la racine du projet). */
private static final Path WORDS_PATH = Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt");
/** Chemins possibles (accents/casse) pour maximiser la compatibilité. */
private static final Path[] CANDIDATES = new Path[] {
Paths.get("bibliothèque", "mots.txt"),
Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt")
};
/** Liste de secours si le fichier n'est pas disponible. */
private static final List<String> DEFAULT = List.of(
"algorithm", "variable", "function", "interface", "inheritance",
"exception", "compiler", "database", "network", "architecture",
"iteration", "recursion", "encryption", "framework", "protocol"
);
/** Liste de secours si aucun fichier trouvé/valide. */
private static final List<String> DEFAULT = new ArrayList<>();
static {
Collections.addAll(DEFAULT,
"algorithm","variable","function","interface","inheritance",
"exception","compiler","database","network","architecture",
"iteration","recursion","encryption","framework","protocol",
"java","pendu","ordinateur","developpement","interface"
);
}
/** RNG partagé et cache des mots chargés. */
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
/** Cache mémoire + RNG. */
private static volatile List<String> CACHE = null;
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
/**
* Retourne un mot choisi au hasard depuis le fichier ou la liste par défaut.
* Déclenche un chargement paresseux (lazy-load) si nécessaire.
*/
public static String random() {
ensureLoaded();
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
}
/**
* Recharge les mots depuis le fichier. Utile si modification de mots.txt à chaud.
*/
public static synchronized void reload() {
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
/** Garantit que le cache est initialisé. */
private static void ensureLoaded() {
if (CACHE == null) {
synchronized (Words.class) {
if (CACHE == null) {
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
}
}
}
/** Tente de charger depuis le fichier, sinon renvoie la liste par défaut. */
private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
List<String> fromFile = readUtf8Lines(WORDS_PATH);
if (fromFile.isEmpty()) return DEFAULT;
return fromFile;
}
/**
* Lit toutes les lignes UTF-8 depuis le chemin fourni,
* en filtrant vides et commentaires (# ...).
*/
private static List<String> readUtf8Lines(Path path) {
List<String> result = new ArrayList<>();
try (Stream<String> lines = Files.lines(path, StandardCharsets.UTF_8)) {
lines.map(String::trim)
.filter(s -> !s.isEmpty())
.filter(s -> !s.startsWith("#"))
.forEach(result::add);
} catch (IOException e) {
// Silencieux : on basculera sur DEFAULT
}
return result;
}
/* Retourne la liste complète des mots disponibles */
/** Renvoie la liste complète (copie) — charge une seule fois si nécessaire. */
public static List<String> all() {
ensureLoaded();
return new ArrayList<>(CACHE);
}
/* Petit utilitaire pour afficher un mot masqué dans les messages */
public static String hiddenWord(Game g) {
return g.maskedWord().replace(' ', '_');
/** Renvoie un mot aléatoire dans tout le dictionnaire. */
public static String random() {
ensureLoaded();
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
}
}
/** Renvoie un mot aléatoire de moins de 8 lettres (sinon bascule sur random()). */
public static String randomShortWord() {
ensureLoaded();
List<String> list = new ArrayList<>();
for (String w : CACHE) if (w.length() < 8) list.add(w);
if (list.isEmpty()) return random();
return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
}
/** Renvoie un mot aléatoire de 8 lettres ou plus (sinon bascule sur random()). */
public static String randomLongWord() {
ensureLoaded();
List<String> list = new ArrayList<>();
for (String w : CACHE) if (w.length() >= 8) list.add(w);
if (list.isEmpty()) return random();
return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
}
/** Renvoie une paire [court, long] pour le niveau difficile. */
public static List<String> randomPair() {
List<String> pair = new ArrayList<>(2);
pair.add(randomShortWord());
pair.add(randomLongWord());
return pair;
}
/** Force le rechargement du fichier (au cas où le contenu change en cours dexécution). */
public static synchronized void reload() {
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
// -------------------- internes --------------------
/** Charge le cache si nécessaire (thread-safe). */
private static void ensureLoaded() {
if (CACHE == null) {
synchronized (Words.class) {
if (CACHE == null) CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
}
}
/** Tente chaque chemin candidat, sinon retourne DEFAULT mélangé. */
private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
List<String> data = readFirstExistingCandidate();
if (data.isEmpty()) {
data = new ArrayList<>(DEFAULT);
}
Collections.shuffle(data, RNG); // casse tout déterminisme initial
return data;
}
/** Lit le premier fichier existant parmi les candidats. */
private static List<String> readFirstExistingCandidate() {
for (Path p : CANDIDATES) {
List<String> list = readUtf8Trimmed(p);
if (!list.isEmpty()) return list;
}
return new ArrayList<>();
}
/** Lit un fichier UTF-8, filtre vides/commentaires, force lowercase. */
private static List<String> readUtf8Trimmed(Path path) {
List<String> out = new ArrayList<>();
try {
List<String> lines = Files.readAllLines(path, StandardCharsets.UTF_8);
for (String raw : lines) {
if (raw == null) continue;
String s = raw.trim().toLowerCase();
if (s.isEmpty() || s.startsWith("#")) continue;
// On accepte lettres/accentuées + tiret (simple et robuste)
if (s.matches("[a-zàâçéèêëîïôûùüÿñæœ-]+")) out.add(s);
}
} catch (IOException ignored) {
// on tombera sur DEFAULT
}
return out;
}
}

View File

@@ -9,64 +9,67 @@ import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
/**
* Interface graphique du jeu du pendu avec gestion des difficultés.
* - Niveau 1 : mots de moins de 8 lettres
* - Niveau 2 : mots de 8 lettres ou plus
* - Niveau 3 : deux mots à deviner à la suite (un court + un long)
* Toutes les méthodes ≤ 50 lignes.
* Interface graphique du pendu avec niveaux :
* - 1 : mots < 8 lettres
* - 2 : mots 8 lettres
* - 3 : deux mots (score + chrono cumulés)
* Boutons : Essayer / Nouvelle partie / Menu / Quitter.
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
*/
public class GameUI {
private JFrame frame;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input;
private JButton tryBtn, quitBtn, menuBtn;
private JButton tryBtn, newBtn, menuBtn, quitBtn;
private Game game;
private List<String> words;
private int index = 0;
private int level;
private final int level;
private String currentWord = "";
private Timer timer;
/** Constructeur : reçoit la difficulté (1, 2 ou 3) */
// Cumul de session (niveau 3)
private long sessionStartNano = -1L;
private int sessionScore = 0;
/** Reçoit la difficulté (1, 2, 3). */
public GameUI(int level) {
this.level = level;
}
/** Affiche la fenêtre et lance la partie (ou séquence) */
/** Affiche la fenêtre et lance la session. */
public void show() {
setupWindow();
setupLayout();
setupActions();
prepareWords();
startRound();
startNewSession();
frame.setVisible(true);
}
/** Prépare la liste des mots selon la difficulté choisie */
private void prepareWords() {
words = new ArrayList<String>();
List<String> all = Words.all();
if (level == 1) { // mots courts
for (String w : all) if (w.length() < 8) words.add(w);
} else if (level == 2) { // mots longs
for (String w : all) if (w.length() >= 8) words.add(w);
} else if (level == 3) { // un court + un long
String shortW = null, longW = null;
for (String w : all) {
if (shortW == null && w.length() < 8) shortW = w;
if (longW == null && w.length() >= 8) longW = w;
if (shortW != null && longW != null) break;
}
if (shortW != null) words.add(shortW);
if (longW != null) words.add(longW);
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random());
/** Démarre une nouvelle session (nouveaux mots, reset chrono/score session). */
private void startNewSession() {
sessionStartNano = System.nanoTime();
sessionScore = 0;
index = 0;
prepareWords();
startRound();
}
/** Crée la fenêtre principale */
/** Ppare la liste des mots selon le niveau (aléatoire géré dans Words). */
private void prepareWords() {
words = new ArrayList<>();
if (level == 1) {
words.add(Words.randomShortWord());
} else if (level == 2) {
words.add(Words.randomLongWord());
} else if (level == 3) {
words = Words.randomPair(); // [court, long] aléatoires
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // filet de sécurité
}
/** Fenêtre principale. */
private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
@@ -75,7 +78,7 @@ public class GameUI {
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
/** Construit la mise en page et les composants */
/** Layout + composants. */
private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
@@ -90,14 +93,15 @@ public class GameUI {
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
// --- Bas : boutons + saisie
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
newBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
inputPanel.add(newBtn);
JPanel actionPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
menuBtn = new JButton("Menu");
@@ -110,7 +114,7 @@ public class GameUI {
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
/** Construit une ligne (label gauche + espace + label droit) */
/** Ligne dinfos (gauche/droite). */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
p.add(left);
@@ -119,16 +123,17 @@ public class GameUI {
return p;
}
/** Branche les actions + timer */
/** Actions + timer. */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
newBtn.addActionListener(e -> startNewSession());
menuBtn.addActionListener(e -> returnToMenu());
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Retour au menu principal */
/** Retour vers le menu de sélection. */
private void returnToMenu() {
timer.stop();
frame.dispose();
@@ -136,11 +141,12 @@ public class GameUI {
menu.show();
}
/** Démarre un nouveau mot (ou termine au niveau 3) */
/** Démarre un nouveau mot (ou termine la session si plus de mots). */
private void startRound() {
if (index >= words.size()) {
showMsg("🎉 Niveau terminé !");
frame.dispose();
int total = (level == 3) ? sessionScore : game.getScore();
long secs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
showMsg("Niveau terminé !\nScore total : " + total + "\nTemps : " + secs + "s");
return;
}
currentWord = words.get(index++);
@@ -151,7 +157,7 @@ public class GameUI {
refreshUI();
}
/** Tente une lettre (clic bouton ou Entrée) */
/** Tente une lettre (bouton/Entrée). */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
@@ -167,24 +173,28 @@ public class GameUI {
checkEnd();
}
/** Vérifie la fin du mot et enchaîne si besoin (niveau 3) */
/** Fin du mot → affiche popup et enchaîne (lvl 3 cumule score/chrono). */
private void checkEnd() {
if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
timer.stop();
game.end(game.isWin());
String verdict = game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !";
String msg = verdict + " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + game.getScore()
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
int displayScore = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long displaySecs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
showMsg((game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
+ " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + displayScore
+ "\nTemps : " + displaySecs + "s");
if (level == 3 && index < words.size()) {
sessionScore += game.getScore();
startRound();
} else {
timer.stop();
}
}
/** Rafraîchit image + textes + stats */
/** Refresh complet. */
private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
@@ -193,13 +203,23 @@ public class GameUI {
frame.repaint();
}
/** Rafraîchit uniquement score + chrono */
/** Refresh stats (score/chrono). */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
int s = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long t = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
scoreLabel.setText("Score : " + s);
timeLabel.setText("Temps : " + t + "s");
}
/** Affiche un message */
/** Secondes écoulées depuis le début de la session (niveau 3). */
private long getSessionSeconds() {
long now = System.nanoTime();
long delta = now - sessionStartNano;
if (delta < 0) delta = 0;
return delta / 1_000_000_000L;
}
/** Popup info. */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
}

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

Binary file not shown.

BIN
out/back/Check.class Normal file

Binary file not shown.

BIN
out/back/Game.class Normal file

Binary file not shown.

BIN
out/back/Result.class Normal file

Binary file not shown.

BIN
out/back/Words.class Normal file

Binary file not shown.

Binary file not shown.

BIN
out/front/Gallows.class Normal file

Binary file not shown.

BIN
out/front/GameUI$1.class Normal file

Binary file not shown.

BIN
out/front/GameUI.class Normal file

Binary file not shown.

BIN
out/main/Main.class Normal file

Binary file not shown.