forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
reparation
This commit is contained in:
@@ -1,155 +1,132 @@
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package front;
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package back;
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import back.*;
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import java.util.ArrayList;
|
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|
import java.util.HashSet;
|
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import javax.swing.*;
|
import java.util.List;
|
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import java.awt.*;
|
import java.util.Set;
|
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import java.awt.event.ActionEvent;
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/**
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/**
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* Interface graphique du jeu du pendu.
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* Logique principale du jeu du pendu (back).
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* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
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* Ajoute un score et un chronomètre.
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*
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* Règles de score (simples) :
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* - Lettre correcte : +10 points
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* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
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* - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps
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* * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s)
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* - Défaite : pas de bonus
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*
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* Chronomètre :
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* - Démarre à la création de la partie
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* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
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*/
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*/
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public class GameUI {
|
public class Game {
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private JFrame frame;
|
private final String word;
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private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
|
private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
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private JTextField input;
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private final Set<Character> all = new HashSet<>();
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private JButton tryBtn, newGameBtn;
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private final int maxErrors;
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private Game game;
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private int errors;
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private String currentWord;
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private Timer timer;
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/** Lance la fenêtre et démarre une partie */
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// --- Score & chrono ---
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public void show() {
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private int score = 0;
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setupWindow();
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private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
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setupLayout();
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private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
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setupActions();
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startNewGame();
|
public Game(String word, int maxErrors) {
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frame.setVisible(true);
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this.word = word.toLowerCase();
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this.maxErrors = maxErrors;
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this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
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}
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}
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/** Crée la fenêtre principale */
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/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
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private void setupWindow() {
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public Result play(char letter) {
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frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
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char c = Character.toLowerCase(letter);
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frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
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||||||
frame.setSize(560, 560);
|
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frame.setLocationRelativeTo(null);
|
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||||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
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}
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/** Construit les composants et le layout */
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all.add(c);
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private void setupLayout() {
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if (word.indexOf(c) >= 0) {
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imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
correct.add(c);
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frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
addScore(10);
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// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
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wordLabel = new JLabel("Mot : ");
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if (isWin()) end(true);
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triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
return Result.HIT;
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scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
|
} else {
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timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
|
addScore(-5);
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||||||
|
if (isLose()) end(false);
|
||||||
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
|
return Result.MISS;
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||||||
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
|
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||||||
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
|
|
||||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
|
||||||
|
|
||||||
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
|
||||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
|
||||||
input = new JTextField(5);
|
|
||||||
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
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||||||
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
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||||||
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
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||||||
inputPanel.add(input);
|
|
||||||
inputPanel.add(tryBtn);
|
|
||||||
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
|
||||||
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
|
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||||||
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
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||||||
}
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/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
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private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
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JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
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panel.add(left);
|
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panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
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|
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panel.add(right);
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return panel;
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}
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/** Ajoute les actions et le timer */
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private void setupActions() {
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tryBtn.addActionListener(this::onTry);
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input.addActionListener(this::onTry);
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newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
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timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
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}
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/** Démarre une nouvelle partie */
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private void startNewGame() {
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currentWord = Words.random();
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game = new Game(currentWord, 7);
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input.setText("");
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input.requestFocusInWindow();
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||||||
if (!timer.isRunning()) timer.start();
|
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refreshUI();
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}
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||||||
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|
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/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
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private void onTry(ActionEvent e) {
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String text = input.getText();
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if (!Check.isLetter(text)) {
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showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
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input.requestFocusInWindow();
|
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||||||
input.selectAll();
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return;
|
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}
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Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
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handleResult(res);
|
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input.setText("");
|
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refreshUI();
|
|
||||||
checkEnd();
|
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}
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/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
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private void handleResult(Result res) {
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switch (res) {
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case ALREADY:
|
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showMsg("Lettre déjà utilisée.");
|
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break;
|
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case HIT:
|
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case MISS:
|
|
||||||
break; // rien, juste refresh
|
|
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}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Vérifie si la partie est finie */
|
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
|
||||||
private void checkEnd() {
|
public String maskedWord() {
|
||||||
if (game.isWin() || game.isLose()) {
|
StringBuilder sb = new StringBuilder();
|
||||||
timer.stop();
|
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
|
||||||
game.end(game.isWin());
|
char c = word.charAt(i);
|
||||||
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
|
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
|
||||||
+ " Le mot était : " + currentWord
|
else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
|
||||||
+ "\nScore final : " + game.getScore()
|
else sb.append('_');
|
||||||
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
|
if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
|
||||||
showMsg(msg);
|
}
|
||||||
|
return sb.toString();
|
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|
}
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||||||
|
/** Vérifie si le joueur a gagné */
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|
public boolean isWin() {
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|
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
|
||||||
|
char c = word.charAt(i);
|
||||||
|
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
|
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|
}
|
||||||
|
return true;
|
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|
}
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|
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|
/** Vérifie si le joueur a perdu */
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|
public boolean isLose() {
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|
return errors >= maxErrors;
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|
}
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|
/** Nombre d'erreurs actuelles */
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public int getErrors() { return errors; }
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/** Liste les lettres déjà essayées */
|
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public List<String> triedLetters() {
|
||||||
|
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
|
||||||
|
sorted.sort(Character::compareTo);
|
||||||
|
List<String> out = new ArrayList<>();
|
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|
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
||||||
|
return out;
|
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|
}
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|
// ---------- Score & Chrono ----------
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/** Retourne le score courant */
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|
public int getScore() { return score; }
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|
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
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|
public long getElapsedSeconds() {
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|
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
|
||||||
|
long deltaNs = end - startNano;
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|
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
|
||||||
|
return deltaNs / 1_000_000_000L;
|
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|
}
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|
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||||||
|
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
|
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|
public void end(boolean win) {
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|
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
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|
endNano = System.nanoTime();
|
||||||
|
if (win) {
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|
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
|
||||||
|
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
|
||||||
|
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
|
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}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Met à jour tout l'affichage */
|
// --- utilitaires privés ---
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||||||
private void refreshUI() {
|
private void addScore(int delta) {
|
||||||
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
|
if (delta < 0) {
|
||||||
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
// lettre ratée => +1 erreur
|
||||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
errors++;
|
||||||
refreshStatsOnly();
|
}
|
||||||
frame.repaint();
|
score += delta;
|
||||||
}
|
if (score < 0) score = 0;
|
||||||
|
|
||||||
/** Met à jour uniquement score + chrono */
|
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||||||
private void refreshStatsOnly() {
|
|
||||||
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
|
|
||||||
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
|
|
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}
|
|
||||||
|
|
||||||
/** Affiche une boîte de message */
|
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private void showMsg(String msg) {
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JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
|
|
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}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,76 +1,85 @@
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|||||||
package front;
|
package front;
|
||||||
|
|
||||||
import back.*;
|
import back.*;
|
||||||
|
|
||||||
import javax.swing.*;
|
import javax.swing.*;
|
||||||
import java.awt.*;
|
import java.awt.*;
|
||||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu.
|
* Interface graphique du jeu du pendu.
|
||||||
* - Affiche une image différente à chaque erreur.
|
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
|
||||||
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
|
|
||||||
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
|
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class GameUI {
|
public class GameUI {
|
||||||
private JFrame frame;
|
private JFrame frame;
|
||||||
private JLabel imgLabel;
|
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
|
||||||
private JLabel wordLabel;
|
|
||||||
private JLabel triedLabel;
|
|
||||||
private JTextField input;
|
private JTextField input;
|
||||||
private JButton tryBtn;
|
private JButton tryBtn, newGameBtn;
|
||||||
private JButton newGameBtn;
|
|
||||||
|
|
||||||
private Game game;
|
private Game game;
|
||||||
private String currentWord;
|
private String currentWord;
|
||||||
|
private Timer timer;
|
||||||
|
|
||||||
/** Affiche la fenêtre principale */
|
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */
|
||||||
public void show() {
|
public void show() {
|
||||||
setupUI();
|
setupWindow();
|
||||||
|
setupLayout();
|
||||||
|
setupActions();
|
||||||
startNewGame();
|
startNewGame();
|
||||||
frame.setVisible(true);
|
frame.setVisible(true);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Initialise les composants Swing */
|
/** Crée la fenêtre principale */
|
||||||
private void setupUI() {
|
private void setupWindow() {
|
||||||
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
|
||||||
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
frame.setSize(520, 520);
|
frame.setSize(560, 560);
|
||||||
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
frame.setLocationRelativeTo(null);
|
||||||
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Image du pendu
|
/** Construit les composants et le layout */
|
||||||
|
private void setupLayout() {
|
||||||
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
|
||||||
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau bas: saisie + actions
|
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
||||||
|
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
||||||
|
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
|
||||||
|
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
|
||||||
|
|
||||||
|
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
|
||||||
|
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
|
||||||
|
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
|
||||||
|
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
||||||
|
|
||||||
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
|
||||||
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||||
input = new JTextField(5);
|
input = new JTextField(5);
|
||||||
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
tryBtn = new JButton("Essayer");
|
||||||
|
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
||||||
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
|
||||||
inputPanel.add(input);
|
inputPanel.add(input);
|
||||||
inputPanel.add(tryBtn);
|
inputPanel.add(tryBtn);
|
||||||
|
|
||||||
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
|
|
||||||
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||||
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
|
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
|
||||||
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau haut: mot + lettres essayées
|
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
|
||||||
JPanel top = new JPanel();
|
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
|
||||||
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS));
|
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
|
||||||
wordLabel = new JLabel("Mot : ");
|
panel.add(left);
|
||||||
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
|
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
|
||||||
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8));
|
panel.add(right);
|
||||||
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8));
|
return panel;
|
||||||
top.add(wordLabel);
|
}
|
||||||
top.add(triedLabel);
|
|
||||||
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Actions
|
/** Ajoute les actions et le timer */
|
||||||
|
private void setupActions() {
|
||||||
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
|
||||||
input.addActionListener(this::onTry);
|
input.addActionListener(this::onTry);
|
||||||
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
|
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
|
||||||
|
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Démarre une nouvelle partie */
|
/** Démarre une nouvelle partie */
|
||||||
@@ -79,47 +88,68 @@ public class GameUI {
|
|||||||
game = new Game(currentWord, 7);
|
game = new Game(currentWord, 7);
|
||||||
input.setText("");
|
input.setText("");
|
||||||
input.requestFocusInWindow();
|
input.requestFocusInWindow();
|
||||||
|
if (!timer.isRunning()) timer.start();
|
||||||
refreshUI();
|
refreshUI();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */
|
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
|
||||||
private void onTry(ActionEvent e) {
|
private void onTry(ActionEvent e) {
|
||||||
String text = input.getText();
|
String text = input.getText();
|
||||||
if (!Check.isLetter(text)) {
|
if (!Check.isLetter(text)) {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z).");
|
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
|
||||||
input.requestFocusInWindow();
|
input.requestFocusInWindow();
|
||||||
input.selectAll();
|
input.selectAll();
|
||||||
return;
|
return;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0));
|
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
|
||||||
Result res = game.play(c);
|
handleResult(res);
|
||||||
|
|
||||||
switch (res) {
|
|
||||||
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case HIT:
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case MISS:
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
input.setText("");
|
input.setText("");
|
||||||
refreshUI();
|
refreshUI();
|
||||||
|
checkEnd();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (game.isWin()) {
|
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
|
||||||
refreshUI();
|
private void handleResult(Result res) {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord);
|
switch (res) {
|
||||||
} else if (game.isLose()) {
|
case ALREADY:
|
||||||
refreshUI();
|
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord);
|
break;
|
||||||
|
case HIT:
|
||||||
|
case MISS:
|
||||||
|
break; // rien, juste refresh
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
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/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */
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/** Vérifie si la partie est finie */
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private void checkEnd() {
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if (game.isWin() || game.isLose()) {
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timer.stop();
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game.end(game.isWin());
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String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
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+ " Le mot était : " + currentWord
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+ "\nScore final : " + game.getScore()
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+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
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showMsg(msg);
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}
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}
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/** Met à jour tout l'affichage */
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private void refreshUI() {
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private void refreshUI() {
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imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
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imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
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wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
|
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
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||||||
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
|
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
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||||||
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refreshStatsOnly();
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frame.repaint();
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frame.repaint();
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}
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}
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/** Met à jour uniquement score + chrono */
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private void refreshStatsOnly() {
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scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
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timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
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}
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/** Affiche une boîte de message */
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private void showMsg(String msg) {
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JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
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}
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}
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}
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BIN
TD3 - DEV5.1.pdf
BIN
TD3 - DEV5.1.pdf
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