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@@ -1,155 +1,132 @@
package front; package back;
import back.*; import java.util.ArrayList;
import java.util.HashSet;
import javax.swing.*; import java.util.List;
import java.awt.*; import java.util.Set;
import java.awt.event.ActionEvent;
/** /**
* Interface graphique du jeu du pendu. * Logique principale du jeu du pendu (back).
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes) * Ajoute un score et un chronomètre.
*
* Règles de score (simples) :
* - Lettre correcte : +10 points
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
* - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps
* * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s)
* - Défaite : pas de bonus
*
* Chronomètre :
* - Démarre à la création de la partie
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
*/ */
public class GameUI { public class Game {
private JFrame frame; private final String word;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel; private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
private JTextField input; private final Set<Character> all = new HashSet<>();
private JButton tryBtn, newGameBtn; private final int maxErrors;
private Game game; private int errors;
private String currentWord;
private Timer timer;
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */ // --- Score & chrono ---
public void show() { private int score = 0;
setupWindow(); private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
setupLayout(); private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
setupActions();
startNewGame(); public Game(String word, int maxErrors) {
frame.setVisible(true); this.word = word.toLowerCase();
this.maxErrors = maxErrors;
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
} }
/** Crée la fenêtre principale */ /** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
private void setupWindow() { public Result play(char letter) {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu"); char c = Character.toLowerCase(letter);
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
/** Construit les composants et le layout */ all.add(c);
private void setupLayout() { if (word.indexOf(c) >= 0) {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER); correct.add(c);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER); addScore(10);
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
wordLabel = new JLabel("Mot : "); if (isWin()) end(true);
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : "); return Result.HIT;
scoreLabel = new JLabel("Score : 0"); } else {
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s"); addScore(-5);
if (isLose()) end(false);
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1)); return Result.MISS;
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
panel.add(left);
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
panel.add(right);
return panel;
}
/** Ajoute les actions et le timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
}
/** Démarre une nouvelle partie */
private void startNewGame() {
currentWord = Words.random();
game = new Game(currentWord, 7);
input.setText("");
input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI();
}
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) {
showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow();
input.selectAll();
return;
}
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
handleResult(res);
input.setText("");
refreshUI();
checkEnd();
}
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */
private void handleResult(Result res) {
switch (res) {
case ALREADY:
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
case MISS:
break; // rien, juste refresh
} }
} }
/** Vérifie si la partie est finie */ /** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
private void checkEnd() { public String maskedWord() {
if (game.isWin() || game.isLose()) { StringBuilder sb = new StringBuilder();
timer.stop(); for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
game.end(game.isWin()); char c = word.charAt(i);
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !") if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
+ " Le mot était : " + currentWord else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
+ "\nScore final : " + game.getScore() else sb.append('_');
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"; if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
showMsg(msg); }
return sb.toString();
}
/** Vérifie si le joueur a gagné */
public boolean isWin() {
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
}
return true;
}
/** Vérifie si le joueur a perdu */
public boolean isLose() {
return errors >= maxErrors;
}
/** Nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */
public List<String> triedLetters() {
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
sorted.sort(Character::compareTo);
List<String> out = new ArrayList<>();
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out;
}
// ---------- Score & Chrono ----------
/** Retourne le score courant */
public int getScore() { return score; }
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
public long getElapsedSeconds() {
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
long deltaNs = end - startNano;
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
return deltaNs / 1_000_000_000L;
}
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
public void end(boolean win) {
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
endNano = System.nanoTime();
if (win) {
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
} }
} }
/** Met à jour tout l'affichage */ // --- utilitaires privés ---
private void refreshUI() { private void addScore(int delta) {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors())); if (delta < 0) {
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord()); // lettre ratée => +1 erreur
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters())); errors++;
refreshStatsOnly(); }
frame.repaint(); score += delta;
} if (score < 0) score = 0;
/** Met à jour uniquement score + chrono */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
}
/** Affiche une boîte de message */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
} }
} }

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@@ -1,76 +1,85 @@
package front; package front;
import back.*; import back.*;
import javax.swing.*; import javax.swing.*;
import java.awt.*; import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionEvent;
/** /**
* Interface graphique (Swing) du jeu du pendu. * Interface graphique du jeu du pendu.
* - Affiche une image différente à chaque erreur. * (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
* - Champ de saisie pour entrer une lettre.
* - Texte pour le mot masqué et les lettres essayées.
*/ */
public class GameUI { public class GameUI {
private JFrame frame; private JFrame frame;
private JLabel imgLabel; private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JLabel wordLabel;
private JLabel triedLabel;
private JTextField input; private JTextField input;
private JButton tryBtn; private JButton tryBtn, newGameBtn;
private JButton newGameBtn;
private Game game; private Game game;
private String currentWord; private String currentWord;
private Timer timer;
/** Affiche la fenêtre principale */ /** Lance la fenêtre et démarre une partie */
public void show() { public void show() {
setupUI(); setupWindow();
setupLayout();
setupActions();
startNewGame(); startNewGame();
frame.setVisible(true); frame.setVisible(true);
} }
/** Initialise les composants Swing */ /** Crée la fenêtre principale */
private void setupUI() { private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu"); frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(520, 520); frame.setSize(560, 560);
frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12)); frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
}
// Image du pendu /** Construit les composants et le layout */
private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER); imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER); frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
// Panneau bas: saisie + actions wordLabel = new JLabel("Mot : ");
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : ");
scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8)); JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5); input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer"); tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :")); inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input); inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn); inputPanel.add(tryBtn);
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie");
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST); bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST); bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH); frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
}
// Panneau haut: mot + lettres essayées /** Crée une ligne du haut avec 2 labels */
JPanel top = new JPanel(); private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
top.setLayout(new BoxLayout(top, BoxLayout.Y_AXIS)); JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
wordLabel = new JLabel("Mot : "); panel.add(left);
triedLabel = new JLabel("Lettres essayées : "); panel.add(Box.createHorizontalStrut(24));
wordLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(8, 8, 8, 8)); panel.add(right);
triedLabel.setBorder(BorderFactory.createEmptyBorder(0, 8, 8, 8)); return panel;
top.add(wordLabel); }
top.add(triedLabel);
frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
// Actions /** Ajoute les actions et le timer */
private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry); tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry); input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame()); newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
} }
/** Démarre une nouvelle partie */ /** Démarre une nouvelle partie */
@@ -79,47 +88,68 @@ public class GameUI {
game = new Game(currentWord, 7); game = new Game(currentWord, 7);
input.setText(""); input.setText("");
input.requestFocusInWindow(); input.requestFocusInWindow();
if (!timer.isRunning()) timer.start();
refreshUI(); refreshUI();
} }
/** Gère le clic sur "Essayer" ou Entrée dans le champ */ /** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */
private void onTry(ActionEvent e) { private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText(); String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) { if (!Check.isLetter(text)) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Tape une seule lettre (A-Z)."); showMsg("Tape une seule lettre (A-Z).");
input.requestFocusInWindow(); input.requestFocusInWindow();
input.selectAll(); input.selectAll();
return; return;
} }
char c = Character.toLowerCase(text.charAt(0)); Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
Result res = game.play(c); handleResult(res);
switch (res) {
case ALREADY: JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
break;
case MISS:
break;
}
input.setText(""); input.setText("");
refreshUI(); refreshUI();
checkEnd();
}
if (game.isWin()) { /** Réagit selon le résultat d'une tentative */
refreshUI(); private void handleResult(Result res) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Bravo ! Le mot était : " + currentWord); switch (res) {
} else if (game.isLose()) { case ALREADY:
refreshUI(); showMsg("Lettre déjà utilisée.");
JOptionPane.showMessageDialog(frame, "Perdu ! Le mot était : " + currentWord); break;
case HIT:
case MISS:
break; // rien, juste refresh
} }
} }
/** Met à jour l'image et les textes selon l'état courant */ /** Vérifie si la partie est finie */
private void checkEnd() {
if (game.isWin() || game.isLose()) {
timer.stop();
game.end(game.isWin());
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
+ " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore final : " + game.getScore()
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
}
}
/** Met à jour tout l'affichage */
private void refreshUI() { private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors())); imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord()); wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters())); triedLabel.setText("Lettres essayées : " + String.join(", ", game.triedLetters()));
refreshStatsOnly();
frame.repaint(); frame.repaint();
} }
}
/** Met à jour uniquement score + chrono */
private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore());
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s");
}
/** Affiche une boîte de message */
private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
}
}

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