ajout du back et bibliotheque

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13
Jeu_pendu/Back/Check.java Normal file
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@@ -0,0 +1,13 @@
package back;
/**
* Vérifie la validité des entrées utilisateur.
*/
public class Check {
/** Retourne vrai si la saisie est une seule lettre alphabétique */
public static boolean isLetter(String value) {
if (value == null) return false;
String trimmed = value.trim();
return trimmed.length() == 1 && Character.isLetter(trimmed.charAt(0));
}
}

76
Jeu_pendu/Back/Game.java Normal file
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@@ -0,0 +1,76 @@
package back;
import java.util.ArrayList;
import java.util.HashSet;
import java.util.List;
import java.util.Set;
/**
* Logique principale du jeu du pendu (back).
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
*/
public class Game {
private final String word;
private final Set<Character> correct = new HashSet<>();
private final Set<Character> all = new HashSet<>();
private final int maxErrors;
private int errors;
public Game(String word, int maxErrors) {
this.word = word.toLowerCase();
this.maxErrors = maxErrors;
}
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
public Result play(char letter) {
char c = Character.toLowerCase(letter);
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
all.add(c);
if (word.indexOf(c) >= 0) {
correct.add(c);
return Result.HIT;
} else {
errors++;
return Result.MISS;
}
}
/** Retourne le mot masqué avec les lettres trouvées */
public String maskedWord() {
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (!Character.isLetter(c)) sb.append(c);
else if (correct.contains(c)) sb.append(c);
else sb.append('_');
if (i < word.length() - 1) sb.append(' ');
}
return sb.toString();
}
/** Vérifie si le joueur a gagné */
public boolean isWin() {
for (int i = 0; i < word.length(); i++) {
char c = word.charAt(i);
if (Character.isLetter(c) && !correct.contains(c)) return false;
}
return true;
}
/** Vérifie si le joueur a perdu */
public boolean isLose() {
return errors >= maxErrors;
}
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */
public List<String> triedLetters() {
List<Character> sorted = new ArrayList<>(all);
sorted.sort(Character::compareTo);
List<String> out = new ArrayList<>();
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out;
}
}

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@@ -0,0 +1,6 @@
package back;
/**
* Résultat possible d'une tentative.
*/
public enum Result { HIT, MISS, ALREADY }

85
Jeu_pendu/Back/Word.java Normal file
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@@ -0,0 +1,85 @@
package back;
import java.io.IOException;
import java.nio.charset.StandardCharsets;
import java.nio.file.Files;
import java.nio.file.Path;
import java.nio.file.Paths;
import java.security.SecureRandom;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.stream.Stream;
/**
* Fournit les mots pour le jeu.
* - Lit d'abord "bibliothèque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
* - Ignore les lignes vides et celles qui commencent par '#'.
* - Si le fichier est introuvable ou vide, bascule sur une liste par défaut.
*/
public class Words {
/** Chemin du fichier de mots (relatif à la racine du projet). */
private static final Path WORDS_PATH = Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt");
/** Liste de secours si le fichier n'est pas disponible. */
private static final List<String> DEFAULT = List.of(
"algorithm", "variable", "function", "interface", "inheritance",
"exception", "compiler", "database", "network", "architecture",
"iteration", "recursion", "encryption", "framework", "protocol"
);
/** RNG partagé et cache des mots chargés. */
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
private static volatile List<String> CACHE = null;
/**
* Retourne un mot choisi au hasard depuis le fichier ou la liste par défaut.
* Déclenche un chargement paresseux (lazy-load) si nécessaire.
*/
public static String random() {
ensureLoaded();
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
}
/**
* Recharge les mots depuis le fichier. Utile si modification de mots.txt à chaud.
*/
public static synchronized void reload() {
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
/** Garantit que le cache est initialisé. */
private static void ensureLoaded() {
if (CACHE == null) {
synchronized (Words.class) {
if (CACHE == null) {
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
}
}
}
/** Tente de charger depuis le fichier, sinon renvoie la liste par défaut. */
private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
List<String> fromFile = readUtf8Lines(WORDS_PATH);
if (fromFile.isEmpty()) return DEFAULT;
return fromFile;
}
/**
* Lit toutes les lignes UTF-8 depuis le chemin fourni,
* en filtrant vides et commentaires (# ...).
*/
private static List<String> readUtf8Lines(Path path) {
List<String> result = new ArrayList<>();
try (Stream<String> lines = Files.lines(path, StandardCharsets.UTF_8)) {
lines.map(String::trim)
.filter(s -> !s.isEmpty())
.filter(s -> !s.startsWith("#"))
.forEach(result::add);
} catch (IOException e) {
// Silencieux : on basculera sur DEFAULT
}
return result;
}
}

File diff suppressed because it is too large Load Diff