forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
ajout du chrono et score
This commit is contained in:
@@ -7,7 +7,18 @@ import java.util.Set;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Logique principale du jeu du pendu (back).
|
||||
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite.
|
||||
* Ajoute un score et un chronomètre.
|
||||
*
|
||||
* Règles de score (simples) :
|
||||
* - Lettre correcte : +10 points
|
||||
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
|
||||
* - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps
|
||||
* * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s)
|
||||
* - Défaite : pas de bonus
|
||||
*
|
||||
* Chronomètre :
|
||||
* - Démarre à la création de la partie
|
||||
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
|
||||
*/
|
||||
public class Game {
|
||||
private final String word;
|
||||
@@ -16,21 +27,32 @@ public class Game {
|
||||
private final int maxErrors;
|
||||
private int errors;
|
||||
|
||||
// Score & chrono
|
||||
private int score = 0;
|
||||
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
|
||||
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
|
||||
|
||||
public Game(String word, int maxErrors) {
|
||||
this.word = word.toLowerCase();
|
||||
this.maxErrors = maxErrors;
|
||||
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */
|
||||
/** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
|
||||
public Result play(char letter) {
|
||||
char c = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
|
||||
|
||||
all.add(c);
|
||||
if (word.indexOf(c) >= 0) {
|
||||
correct.add(c);
|
||||
addScore(10);
|
||||
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
|
||||
if (isWin()) end(true);
|
||||
return Result.HIT;
|
||||
} else {
|
||||
errors++;
|
||||
addScore(-5);
|
||||
if (isLose()) end(false);
|
||||
return Result.MISS;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -62,7 +84,7 @@ public class Game {
|
||||
return errors >= maxErrors;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
/** Nombre d'erreurs actuelles */
|
||||
public int getErrors() { return errors; }
|
||||
|
||||
/** Liste les lettres déjà essayées */
|
||||
@@ -73,4 +95,38 @@ public class Game {
|
||||
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
|
||||
return out;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// -Score & Chrono
|
||||
|
||||
/** Retourne le score courant */
|
||||
public int getScore() { return score; }
|
||||
|
||||
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
|
||||
public long getElapsedSeconds() {
|
||||
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
|
||||
long deltaNs = end - startNano;
|
||||
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
|
||||
return deltaNs / 1_000_000_000L;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
|
||||
public void end(boolean win) {
|
||||
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
|
||||
endNano = System.nanoTime();
|
||||
if (win) {
|
||||
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
|
||||
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
|
||||
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// --- utilitaires privés ---
|
||||
private void addScore(int delta) {
|
||||
if (delta < 0) {
|
||||
// lettre ratée => +1 erreur
|
||||
errors++;
|
||||
}
|
||||
score += delta;
|
||||
if (score < 0) score = 0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
Reference in New Issue
Block a user