ajout du chrono et score

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2025-10-08 15:04:37 +02:00
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@@ -7,7 +7,18 @@ import java.util.Set;
/** /**
* Logique principale du jeu du pendu (back). * Logique principale du jeu du pendu (back).
* Gère le mot, les lettres trouvées, et les conditions de victoire/défaite. * Ajoute un score et un chronomètre.
*
* Règles de score (simples) :
* - Lettre correcte : +10 points
* - Lettre incorrecte: -5 points (le score ne descend pas sous 0)
* - Bonus victoire : + (restant * 10) + bonus temps
* * bonus temps = max(0, 60 - secondes) * 2 (jusqu'à 120 pts si < 60s)
* - Défaite : pas de bonus
*
* Chronomètre :
* - Démarre à la création de la partie
* - S'arrête définitivement à la fin (victoire/défaite)
*/ */
public class Game { public class Game {
private final String word; private final String word;
@@ -16,21 +27,32 @@ public class Game {
private final int maxErrors; private final int maxErrors;
private int errors; private int errors;
// Score & chrono
private int score = 0;
private long startNano; // début de partie (System.nanoTime)
private long endNano = -1L; // fin (sinon -1 = en cours)
public Game(String word, int maxErrors) { public Game(String word, int maxErrors) {
this.word = word.toLowerCase(); this.word = word.toLowerCase();
this.maxErrors = maxErrors; this.maxErrors = maxErrors;
this.startNano = System.nanoTime(); // démarre le chrono à la création
} }
/** Tente une lettre et renvoie le résultat */ /** Tente une lettre et renvoie le résultat + ajuste le score */
public Result play(char letter) { public Result play(char letter) {
char c = Character.toLowerCase(letter); char c = Character.toLowerCase(letter);
if (all.contains(c)) return Result.ALREADY; if (all.contains(c)) return Result.ALREADY;
all.add(c); all.add(c);
if (word.indexOf(c) >= 0) { if (word.indexOf(c) >= 0) {
correct.add(c); correct.add(c);
addScore(10);
// Si la lettre trouvée fait gagner immédiatement, on finalise ici
if (isWin()) end(true);
return Result.HIT; return Result.HIT;
} else { } else {
errors++; addScore(-5);
if (isLose()) end(false);
return Result.MISS; return Result.MISS;
} }
} }
@@ -62,7 +84,7 @@ public class Game {
return errors >= maxErrors; return errors >= maxErrors;
} }
/** Renvoie le nombre d'erreurs actuelles */ /** Nombre d'erreurs actuelles */
public int getErrors() { return errors; } public int getErrors() { return errors; }
/** Liste les lettres déjà essayées */ /** Liste les lettres déjà essayées */
@@ -73,4 +95,38 @@ public class Game {
for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch)); for (Character ch : sorted) out.add(String.valueOf(ch));
return out; return out;
} }
}
// -Score & Chrono
/** Retourne le score courant */
public int getScore() { return score; }
/** Secondes écoulées depuis le début (si finie, temps figé) */
public long getElapsedSeconds() {
long end = (endNano > 0L) ? endNano : System.nanoTime();
long deltaNs = end - startNano;
if (deltaNs < 0) deltaNs = 0;
return deltaNs / 1_000_000_000L;
}
/** Termine la partie (victoire/défaite) et applique le bonus si gagné */
public void end(boolean win) {
if (endNano > 0L) return; // déjà terminé
endNano = System.nanoTime();
if (win) {
int remaining = Math.max(0, maxErrors - errors);
int timeBonus = (int) Math.max(0, 60 - getElapsedSeconds()) * 2;
addScore(remaining * 10 + timeBonus);
}
}
// --- utilitaires privés ---
private void addScore(int delta) {
if (delta < 0) {
// lettre ratée => +1 erreur
errors++;
}
score += delta;
if (score < 0) score = 0;
}
}