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@@ -2,84 +2,129 @@ package back;
import java.io.IOException; import java.io.IOException;
import java.nio.charset.StandardCharsets; import java.nio.charset.StandardCharsets;
import java.nio.file.Files; import java.nio.file.*;
import java.nio.file.Path;
import java.nio.file.Paths;
import java.security.SecureRandom; import java.security.SecureRandom;
import java.util.ArrayList; import java.util.ArrayList;
import java.util.Collections;
import java.util.List; import java.util.List;
import java.util.stream.Stream;
/** /**
* Fournit les mots pour le jeu. * Gère la bibliothèque de mots (chargement + sélection aléatoire).
* - Lit d'abord "bibliothèque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne. * - Lit "bibliothèque/mots.txt" OU "Bibliotheque/mots.txt" (UTF-8), 1 mot par ligne.
* - Ignore les lignes vides et celles qui commencent par '#'. * - Ignore lignes vides et commentaires (#...).
* - Si le fichier est introuvable ou vide, bascule sur une liste par défaut. * - Fournit des helpers pour tirer des mots selon la difficulté.
*/ */
public class Words { public class Words {
/** Chemin du fichier de mots (relatif à la racine du projet). */ /** Chemins possibles (accents/casse) pour maximiser la compatibilité. */
private static final Path WORDS_PATH = Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt"); private static final Path[] CANDIDATES = new Path[] {
Paths.get("bibliothèque", "mots.txt"),
Paths.get("Bibliotheque", "mots.txt")
};
/** Liste de secours si le fichier n'est pas disponible. */ /** Liste de secours si aucun fichier trouvé/valide. */
private static final List<String> DEFAULT = List.of( private static final List<String> DEFAULT = new ArrayList<>();
"algorithm", "variable", "function", "interface", "inheritance", static {
"exception", "compiler", "database", "network", "architecture", Collections.addAll(DEFAULT,
"iteration", "recursion", "encryption", "framework", "protocol" "algorithm","variable","function","interface","inheritance",
); "exception","compiler","database","network","architecture",
"iteration","recursion","encryption","framework","protocol",
"java","pendu","ordinateur","developpement","interface"
);
}
/** RNG partagé et cache des mots chargés. */ /** Cache mémoire + RNG. */
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
private static volatile List<String> CACHE = null; private static volatile List<String> CACHE = null;
private static final SecureRandom RNG = new SecureRandom();
/** /** Renvoie la liste complète (copie) — charge une seule fois si nécessaire. */
* Retourne un mot choisi au hasard depuis le fichier ou la liste par défaut. public static List<String> all() {
* Déclenche un chargement paresseux (lazy-load) si nécessaire. ensureLoaded();
*/ return new ArrayList<>(CACHE);
}
/** Renvoie un mot aléatoire dans tout le dictionnaire. */
public static String random() { public static String random() {
ensureLoaded(); ensureLoaded();
return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size())); return CACHE.get(RNG.nextInt(CACHE.size()));
} }
/** /** Renvoie un mot aléatoire de moins de 8 lettres (sinon bascule sur random()). */
* Recharge les mots depuis le fichier. Utile si modification de mots.txt à chaud. public static String randomShortWord() {
*/ ensureLoaded();
List<String> list = new ArrayList<>();
for (String w : CACHE) if (w.length() < 8) list.add(w);
if (list.isEmpty()) return random();
return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
}
/** Renvoie un mot aléatoire de 8 lettres ou plus (sinon bascule sur random()). */
public static String randomLongWord() {
ensureLoaded();
List<String> list = new ArrayList<>();
for (String w : CACHE) if (w.length() >= 8) list.add(w);
if (list.isEmpty()) return random();
return list.get(RNG.nextInt(list.size()));
}
/** Renvoie une paire [court, long] pour le niveau difficile. */
public static List<String> randomPair() {
List<String> pair = new ArrayList<>(2);
pair.add(randomShortWord());
pair.add(randomLongWord());
return pair;
}
/** Force le rechargement du fichier (au cas où le contenu change en cours dexécution). */
public static synchronized void reload() { public static synchronized void reload() {
CACHE = loadFromFileOrDefault(); CACHE = loadFromFileOrDefault();
} }
/** Garantit que le cache est initialisé. */ // -------------------- internes --------------------
/** Charge le cache si nécessaire (thread-safe). */
private static void ensureLoaded() { private static void ensureLoaded() {
if (CACHE == null) { if (CACHE == null) {
synchronized (Words.class) { synchronized (Words.class) {
if (CACHE == null) { if (CACHE == null) CACHE = loadFromFileOrDefault();
CACHE = loadFromFileOrDefault();
}
} }
} }
} }
/** Tente de charger depuis le fichier, sinon renvoie la liste par défaut. */ /** Tente chaque chemin candidat, sinon retourne DEFAULT mélangé. */
private static List<String> loadFromFileOrDefault() { private static List<String> loadFromFileOrDefault() {
List<String> fromFile = readUtf8Lines(WORDS_PATH); List<String> data = readFirstExistingCandidate();
if (fromFile.isEmpty()) return DEFAULT; if (data.isEmpty()) {
return fromFile; data = new ArrayList<>(DEFAULT);
}
Collections.shuffle(data, RNG); // casse tout déterminisme initial
return data;
} }
/** /** Lit le premier fichier existant parmi les candidats. */
* Lit toutes les lignes UTF-8 depuis le chemin fourni, private static List<String> readFirstExistingCandidate() {
* en filtrant vides et commentaires (# ...). for (Path p : CANDIDATES) {
*/ List<String> list = readUtf8Trimmed(p);
private static List<String> readUtf8Lines(Path path) { if (!list.isEmpty()) return list;
List<String> result = new ArrayList<>();
try (Stream<String> lines = Files.lines(path, StandardCharsets.UTF_8)) {
lines.map(String::trim)
.filter(s -> !s.isEmpty())
.filter(s -> !s.startsWith("#"))
.forEach(result::add);
} catch (IOException e) {
// Silencieux : on basculera sur DEFAULT
} }
return result; return new ArrayList<>();
}
/** Lit un fichier UTF-8, filtre vides/commentaires, force lowercase. */
private static List<String> readUtf8Trimmed(Path path) {
List<String> out = new ArrayList<>();
try {
List<String> lines = Files.readAllLines(path, StandardCharsets.UTF_8);
for (String raw : lines) {
if (raw == null) continue;
String s = raw.trim().toLowerCase();
if (s.isEmpty() || s.startsWith("#")) continue;
// On accepte lettres/accentuées + tiret (simple et robuste)
if (s.matches("[a-zàâçéèêëîïôûùüÿñæœ-]+")) out.add(s);
}
} catch (IOException ignored) {
// on tombera sur DEFAULT
}
return out;
} }
} }

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@@ -5,29 +5,71 @@ import back.*;
import javax.swing.*; import javax.swing.*;
import java.awt.*; import java.awt.*;
import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionEvent;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
/** /**
* Interface graphique du jeu du pendu. * Interface graphique du pendu avec niveaux :
* - facile : mots < 8 lettres
* - moyen : mots ≥ 8 lettres
* - difficile : deux mots (score + chrono cumulés)
* Boutons : Essayer / Nouvelle partie / Menu / Quitter.
* (Toutes les méthodes ≤ 50 lignes)
*/ */
public class GameUI { public class GameUI {
private JFrame frame; private JFrame frame;
private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel; private JLabel imgLabel, wordLabel, triedLabel, scoreLabel, timeLabel;
private JTextField input; private JTextField input;
private JButton tryBtn, newGameBtn; private JButton tryBtn, newBtn, menuBtn, quitBtn;
private Game game; private Game game;
private String currentWord; private List<String> words;
private int index = 0;
private final int level;
private String currentWord = "";
private Timer timer; private Timer timer;
/** Lance la fenêtre et démarre une partie */ // Cumul de session (niveau difficile)
private long sessionStartNano = -1L;
private int sessionScore = 0;
/** Reçoit la difficulté (facile, moyen, difficile). */
public GameUI(int level) {
this.level = level;
}
/** Affiche la fenêtre et lance la session. */
public void show() { public void show() {
setupWindow(); setupWindow();
setupLayout(); setupLayout();
setupActions(); setupActions();
startNewGame(); startNewSession();
frame.setVisible(true); frame.setVisible(true);
} }
/** Crée la fenêtre principale */ /** Démarre une nouvelle session (nouveaux mots, reset chrono/score session). */
private void startNewSession() {
sessionStartNano = System.nanoTime();
sessionScore = 0;
index = 0;
prepareWords();
startRound();
}
/** Prépare la liste des mots selon le niveau (aléatoire géré dans Words). */
private void prepareWords() {
words = new ArrayList<>();
if (level == 1) {
words.add(Words.randomShortWord());
} else if (level == 2) {
words.add(Words.randomLongWord());
} else if (level == 3) {
words = Words.randomPair(); // [court, long] aléatoires
}
if (words.isEmpty()) words.add(Words.random()); // filet de sécurité
}
/** Fenêtre principale. */
private void setupWindow() { private void setupWindow() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu"); frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
@@ -36,7 +78,7 @@ public class GameUI {
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12)); frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
} }
/** Construit les composants et le layout */ /** Layout + composants. */
private void setupLayout() { private void setupLayout() {
imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER); imgLabel = new JLabel("", SwingConstants.CENTER);
frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER); frame.add(imgLabel, BorderLayout.CENTER);
@@ -46,44 +88,76 @@ public class GameUI {
scoreLabel = new JLabel("Score : 0"); scoreLabel = new JLabel("Score : 0");
timeLabel = new JLabel("Temps : 0s"); timeLabel = new JLabel("Temps : 0s");
JPanel top = new JPanel(new GridLayout(2, 1)); JLabel titleLabel = new JLabel("Sauver Michel!!", SwingConstants.CENTER);
top.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel)); titleLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 22));
top.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel)); titleLabel.setForeground(Color.RED);
JPanel top = new JPanel(new BorderLayout());
JPanel infoPanel = new JPanel(new GridLayout(2, 1));
infoPanel.add(buildTopLine(wordLabel, scoreLabel));
infoPanel.add(buildTopLine(triedLabel, timeLabel));
top.add(titleLabel, BorderLayout.NORTH);
top.add(infoPanel, BorderLayout.CENTER);
frame.add(top, BorderLayout.NORTH); frame.add(top, BorderLayout.NORTH);
JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8)); JPanel bottom = new JPanel(new BorderLayout(8, 8));
JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); JPanel inputPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
input = new JTextField(5); input = new JTextField(5);
tryBtn = new JButton("Essayer"); tryBtn = new JButton("Essayer");
newGameBtn = new JButton("Nouvelle partie"); newBtn = new JButton("Nouvelle partie");
inputPanel.add(new JLabel("Lettre :")); inputPanel.add(new JLabel("Lettre :"));
inputPanel.add(input); inputPanel.add(input);
inputPanel.add(tryBtn); inputPanel.add(tryBtn);
inputPanel.add(newBtn);
JPanel actionPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
menuBtn = new JButton("Menu");
quitBtn = new JButton("Quitter");
actionPanel.add(menuBtn);
actionPanel.add(quitBtn);
bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST); bottom.add(inputPanel, BorderLayout.WEST);
bottom.add(newGameBtn, BorderLayout.EAST); bottom.add(actionPanel, BorderLayout.EAST);
frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH); frame.add(bottom, BorderLayout.SOUTH);
} }
/** Crée une ligne du haut avec 2 labels */ /** Ligne dinfos (gauche/droite). */
private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) { private JPanel buildTopLine(JLabel left, JLabel right) {
JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT)); JPanel p = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.LEFT));
panel.add(left); p.add(left);
panel.add(Box.createHorizontalStrut(24)); p.add(Box.createHorizontalStrut(24));
panel.add(right); p.add(right);
return panel; return p;
} }
/** Ajoute les actions et le timer */ /** Actions + timer. */
private void setupActions() { private void setupActions() {
tryBtn.addActionListener(this::onTry); tryBtn.addActionListener(this::onTry);
input.addActionListener(this::onTry); input.addActionListener(this::onTry);
newGameBtn.addActionListener(e -> startNewGame()); newBtn.addActionListener(e -> startNewSession());
menuBtn.addActionListener(e -> returnToMenu());
quitBtn.addActionListener(e -> frame.dispose());
timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly()); timer = new Timer(1000, e -> refreshStatsOnly());
} }
/** Démarre une nouvelle partie */ /** Retour vers le menu de sélection. */
private void startNewGame() { private void returnToMenu() {
currentWord = Words.random(); timer.stop();
frame.dispose();
MenuUI menu = new MenuUI();
menu.show();
}
/** Démarre un nouveau mot (ou termine la session si plus de mots). */
private void startRound() {
if (index >= words.size()) {
int total = (level == 3) ? sessionScore : game.getScore();
long secs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
showMsg("Niveau terminé !\nScore total : " + total + "\nTemps : " + secs + "s");
return;
}
currentWord = words.get(index++);
game = new Game(currentWord, 7); game = new Game(currentWord, 7);
input.setText(""); input.setText("");
input.requestFocusInWindow(); input.requestFocusInWindow();
@@ -91,7 +165,7 @@ public class GameUI {
refreshUI(); refreshUI();
} }
/** Gère le clic ou l'appui sur Entrée */ /** Tente une lettre (bouton/Entrée). */
private void onTry(ActionEvent e) { private void onTry(ActionEvent e) {
String text = input.getText(); String text = input.getText();
if (!Check.isLetter(text)) { if (!Check.isLetter(text)) {
@@ -101,38 +175,34 @@ public class GameUI {
return; return;
} }
Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0))); Result res = game.play(Character.toLowerCase(text.charAt(0)));
handleResult(res); if (res == Result.ALREADY) showMsg("Lettre déjà utilisée.");
input.setText(""); input.setText("");
refreshUI(); refreshUI();
checkEnd(); checkEnd();
} }
/** Réagit selon le résultat d'une tentative */ /** Fin du mot → affiche popup et enchaîne (lvl 3 cumule score/chrono). */
private void handleResult(Result res) {
switch (res) {
case ALREADY:
showMsg("Lettre déjà utilisée.");
break;
case HIT:
case MISS:
break; // rien, juste refresh
}
}
/** Vérifie si la partie est finie */
private void checkEnd() { private void checkEnd() {
if (game.isWin() || game.isLose()) { if (!(game.isWin() || game.isLose())) return;
game.end(game.isWin());
int displayScore = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
long displaySecs = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
showMsg((game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
+ " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore : " + displayScore
+ "\nTemps : " + displaySecs + "s");
if (level == 3 && index < words.size()) {
sessionScore += game.getScore();
startRound();
} else {
timer.stop(); timer.stop();
game.end(game.isWin());
String msg = (game.isWin() ? "Bravo !" : "Perdu !")
+ " Le mot était : " + currentWord
+ "\nScore final : " + game.getScore()
+ "\nTemps : " + game.getElapsedSeconds() + "s";
showMsg(msg);
} }
} }
/** Met à jour tout l'affichage */ /** Refresh complet. */
private void refreshUI() { private void refreshUI() {
imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors())); imgLabel.setIcon(Gallows.icon(game.getErrors()));
wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord()); wordLabel.setText("Mot : " + game.maskedWord());
@@ -141,14 +211,24 @@ public class GameUI {
frame.repaint(); frame.repaint();
} }
/** Met à jour uniquement score + chrono */ /** Refresh stats (score/chrono). */
private void refreshStatsOnly() { private void refreshStatsOnly() {
scoreLabel.setText("Score : " + game.getScore()); int s = (level == 3) ? sessionScore + game.getScore() : game.getScore();
timeLabel.setText("Temps : " + game.getElapsedSeconds() + "s"); long t = (level == 3) ? getSessionSeconds() : game.getElapsedSeconds();
scoreLabel.setText("Score : " + s);
timeLabel.setText("Temps : " + t + "s");
} }
/** Affiche une boîte de message */ /** Secondes écoulées depuis le début de la session (niveau 3). */
private long getSessionSeconds() {
long now = System.nanoTime();
long delta = now - sessionStartNano;
if (delta < 0) delta = 0;
return delta / 1_000_000_000L;
}
/** Popup info. */
private void showMsg(String msg) { private void showMsg(String msg) {
JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg); JOptionPane.showMessageDialog(frame, msg);
} }
} }

View File

@@ -0,0 +1,50 @@
package front;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/**
* Menu de démarrage du jeu du pendu.
* Permet de choisir la difficulté (facile, moyen ou difficile).
*/
public class MenuUI {
private JFrame frame;
/**
* Interface graphique de la page d'accueil du jeu du pendu.
*/
public void show() {
frame = new JFrame("Jeu du Pendu");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
frame.setSize(400, 300);
frame.setLocationRelativeTo(null);
frame.setLayout(new BorderLayout(12, 12));
JLabel title = new JLabel("Choisis une difficulté", SwingConstants.CENTER);
title.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
frame.add(title, BorderLayout.NORTH);
JPanel buttons = new JPanel(new GridLayout(3, 1, 10, 10));
JButton easyBtn = new JButton("Niveau Facile");
JButton mediumBtn = new JButton("Niveau Moyen");
JButton hardBtn = new JButton("Niveau Difficile");
buttons.add(easyBtn);
buttons.add(mediumBtn);
buttons.add(hardBtn);
frame.add(buttons, BorderLayout.CENTER);
easyBtn.addActionListener(e -> startGame(1));
mediumBtn.addActionListener(e -> startGame(2));
hardBtn.addActionListener(e -> startGame(3));
frame.setVisible(true);
}
/** Lance le jeu avec le niveau choisi */
private void startGame(int level) {
frame.dispose(); // ferme le menu
GameUI ui = new GameUI(level);
ui.show();
}
}

View File

@@ -1,17 +1,16 @@
package main; package main;
import front.GameUI; import front.MenuUI;
/** /**
* Point d'entrée du programme. * Point d'entrée du programme.
* Lance l'interface graphique du jeu du pendu. * Affiche le menu de sélection avant de lancer le jeu.
*/ */
public class Main { public class Main {
public static void main(String[] args) { public static void main(String[] args) {
// Démarre l'UI Swing sur le thread de l'EDT
javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> { javax.swing.SwingUtilities.invokeLater(() -> {
GameUI ui = new GameUI(); MenuUI menu = new MenuUI();
ui.show(); menu.show();
}); });
} }
} }

View File

@@ -5,11 +5,15 @@
## Fonctionnalités ## Fonctionnalités
Affichage dune **image différente du pendu** à chaque erreur - Affichage dune **image différente du pendu** à chaque erreur
Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`) - Lecture de mots depuis un **fichier externe** (`bibliothèque/mots.txt`)
Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois) - Validation des entrées (une seule LETTRE à la fois)
Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme - Bouton **“Nouvelle partie”** pour rejouer sans relancer le programme
Messages de victoire / défaite - Bouton **“Quitter”** pour quitter le programme
- Bouton **“Menu”** pour retourner à la page menu et pouvoir rechoisir le niveau de difficulté
- Messages de victoire / défaite
- Score + Chronomètre en direct
- Sélection du niveau dans le menu avant de jouer (Facile, Moyen, Difficile)
--- ---