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SAE11_2023/snake/plateau_init.c
2023-12-12 17:39:55 +01:00

110 lines
1.8 KiB
C
Executable File

/* Création du plateau de jeu avec les pastilles et le serpent
written by Yann KERAUDREN and Titouan LERICHE*/
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <time.h>
#include "plateau_init.h"
struct adresse* plateau_init(void) {
int ligne_pomme, colonne_pomme, i;
unsigned char* tete = NULL;
unsigned char* queue = NULL;
int** plateau = NULL;
struct adresse plateau_tete_queue = {NULL, NULL, NULL};
struct adresse* pointeur = NULL;
srand(time(NULL));
/* allocation du pointeur */
pointeur = malloc(sizeof( struct adresse));
/* allocation du tableau tete et queue */
tete = malloc(2*sizeof(unsigned char));
queue = malloc(2*sizeof(unsigned char));
/* allocation du tableau dans le tas */
plateau = calloc(LIGNES, sizeof(int*));
for ( i = 0; i < LIGNES; i++) {
plateau[i] = calloc(COLONNES, sizeof(int));
}
/* positionnement du serpent et marquage de la tete et la queue */
tete[0] = (LIGNES/2)-5 ;
tete[1] = COLONNES/2 ;
queue[0] = ((LIGNES/2)-5)+TAILLE_SERPENT-1;
queue[1] = COLONNES/2;
for (i = 0; i < TAILLE_SERPENT ; i++) {
plateau[((LIGNES/2)-5)+i][COLONNES/2] = 1;
}
/* positionnement alétoire des pommes */
for ( i = 0; i < NBR_POMME; i++) {
ligne_pomme = rand() % 40;
colonne_pomme = rand() % 60;
/* teste pour faire apparaitre exactement 5 pommes */
while (plateau[ligne_pomme][colonne_pomme] == 2 || plateau[ligne_pomme][colonne_pomme] == 1) {
ligne_pomme = rand() % 40;
colonne_pomme = rand() % 60;
}
/* le chiffre "2" definit une pomme */
plateau[ligne_pomme][colonne_pomme] = 2;
}
pointeur -> plateau = plateau;
pointeur -> tete = tete;
pointeur -> queue = queue;
return pointeur;
}