correction de l'affichage du menu de fin

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Maxim LALANE 2023-12-19 14:10:32 +01:00
parent 9b5560c17d
commit afbde8d4c9
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@ -29,17 +29,11 @@ void AfficheTab(int tab[H][L], int posx, int posy, int i, int j){
RemplirArc(posx+5,posy+5,10,10,360,360); RemplirArc(posx+5,posy+5,10,10,360,360);
} }
if(tab[i][j]==30){ if(tab[i][j]==30){
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
c=CouleurParNom("red"); c=CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(c); ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(posx,posy,20,20,360,360); RemplirArc(posx,posy,20,20,360,360);
} }
if(tab[i][j]==50){ if(tab[i][j]==50){
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
c=CouleurParNom("purple"); c=CouleurParNom("purple");
ChoisirCouleurDessin(c); ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(posx,posy,20,20,360,360); RemplirArc(posx,posy,20,20,360,360);

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@ -49,19 +49,6 @@ int VerifChemin(int tab[H][L], int x, int y){
} }
} }
/*Verification sir le joueuer a gagner ou perdu*/
int Gagne(int tab[H][L]){
int i,j;
for(i=0;i<=H;i++){
for(j=0;j<=L;j++){
if(tab[i][j]==0||tab[i][j]==30||tab[i][j]==30){
return 1;
}
}
}
return 0;
}
/*regarde la case ou la queue est pour savoir ou elle va aller ensuite*/ /*regarde la case ou la queue est pour savoir ou elle va aller ensuite*/
int VoirCase(int tab[H][L],int x, int y,int defaut){ int VoirCase(int tab[H][L],int x, int y,int defaut){
if(tab[x][y]==9){ if(tab[x][y]==9){

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@ -15,6 +15,5 @@ int Semage(int tab[H][L], int direction, int sxmax, int symax, int *pause, int *
unsigned long TempsArret(int *temoin); unsigned long TempsArret(int *temoin);
int VerifChemin(int tab[H][L], int x, int y); int VerifChemin(int tab[H][L], int x, int y);
int VoirCase(int tab[H][L], int x, int y, int defaut); int VoirCase(int tab[H][L], int x, int y, int defaut);
int Gagne(int tab[H][L]);
#endif // CHEMIN_H #endif // CHEMIN_H

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@ -2,9 +2,6 @@
#include <stdio.h> #include <stdio.h>
#include <stdlib.h> #include <stdlib.h>
#include <graph.h> #include <graph.h>
#include "Chemin.h"
#include "Afficher.h"
#include "ModifTab.h"
/*verifie les touches cliquée par le joueur*/ /*verifie les touches cliquée par le joueur*/
int CliqueTouche(int defaut,int* pause,int* fin){ int CliqueTouche(int defaut,int* pause,int* fin){
@ -32,12 +29,11 @@ int CliqueTouche(int defaut,int* pause,int* fin){
case XK_space: case XK_space:
if(*pause==1){ if(*pause==1){
*pause=0; *pause=0;
return defaut;
} }
else if(*pause==0){ else if(*pause==0){
*pause=1; *pause=1;
return defaut;
} }
return defaut;
case XK_Escape: case XK_Escape:
*fin=1; *fin=1;
return defaut; return defaut;
@ -47,29 +43,7 @@ int CliqueTouche(int defaut,int* pause,int* fin){
} }
/*deplacement de la queue du serpent en fonction de la trace laissée par la tete*/ /*deplacement de la queue du serpent en fonction de la trace laissée par la tete*/
void DeplacementQueue(int tab[H][L],int* sxmin,int* symin,int* direc, int menu){ void DeplacementQueue(int tab[H][L],int* sxmin,int* symin,int* direc){
if(menu==3){
if(*direc==0){
*sxmin=*sxmin+1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
else if(*direc==1){
*symin=*symin-1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
else if(*direc==2){
*sxmin=*sxmin-1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
else if(*direc==3){
*symin=*symin+1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
}else{
if(*direc==0){ if(*direc==0){
*sxmin=*sxmin+1; *sxmin=*sxmin+1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc); *direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
@ -90,13 +64,11 @@ void DeplacementQueue(int tab[H][L],int* sxmin,int* symin,int* direc, int menu){
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc); *direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=0; tab[*sxmin][*symin]=0;
} }
}
} }
/*Deplacement de la tete du seroent en fonction de la direction*/ /*Deplacement de la tete du seroent en fonction de la direction*/
void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temoin,int* fin,int* point,int mode){ void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temoin,int* fin,int* point){
if(mode==1){ if(direction==2){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){ if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1; *sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1; tab[*sxmax][*symax]=1;
@ -180,177 +152,5 @@ void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temo
}else{ }else{
*fin=1; *fin=1;
} }
}/*aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*/
}if(mode==2){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
} }
/*droite*/
if(direction==3){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==1){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==3){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==1){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==3){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
/*aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*/
}}if(mode==3){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*droite*/
if(direction==3){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==1){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==3){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==1){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==3){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}}
} }

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@ -10,7 +10,7 @@
#define L 62 #define L 62
int CliqueTouche(int defaut, int *pause, int *fin); int CliqueTouche(int defaut, int *pause, int *fin);
void DeplacementQueue(int tab[H][L], int *sxmin, int *symin, int *direc,int); void DeplacementQueue(int tab[H][L], int *sxmin, int *symin, int *direc);
void DeplacementTete(int tab[H][L], int *sxmax, int *symax, int direction, int *temoin, int *fin, int *point,int menu); void DeplacementTete(int tab[H][L], int *sxmax, int *symax, int direction, int *temoin, int *fin, int *point);
#endif // DEPLACEMENT_H #endif // DEPLACEMENT_H

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@ -5,7 +5,10 @@
#include <graph.h> #include <graph.h>
/*initialisation du plateau de jeu*/ /*initialisation du plateau de jeu*/
void init(int tab[H][L], int mode){ void init(int tab[H][L]){
/*creation de la page*/
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1700,1000);
int i,j; int i,j;
couleur c; couleur c;
c=CouleurParNom("dark blue"); c=CouleurParNom("dark blue");
@ -13,7 +16,7 @@ void init(int tab[H][L], int mode){
RemplirRectangle(0,0,1700,1000); RemplirRectangle(0,0,1700,1000);
DessinerScore(0); DessinerScore(0);
DessinerTimer(0); DessinerTimer(0);
/*initialisation de la grille a 0(noir)*/ /*initialisation de la grille a 0(vert)*/
for(i=1;i<H;i++){ for(i=1;i<H;i++){
for(j=1;j<L;j++){ for(j=1;j<L;j++){
tab[i][j]=0; tab[i][j]=0;
@ -21,36 +24,26 @@ void init(int tab[H][L], int mode){
} }
/*initialisation bordure*/ /*initialisation bordure*/
if(mode==2){
for(i=0;i<=H;i++){ for(i=0;i<=H;i++){
tab[i][L]=0; tab[i][L]=0;
tab[i][0]=0; tab[i][0]=0;
} }
}
else{
for(i=0;i<=H;i++){
tab[i][L]=40;
tab[i][0]=40;
}
}
for(i=0;i<=L;i++){ for(i=0;i<=L;i++){
tab[H][i]=40; tab[H][i]=40;
tab[0][i]=40; tab[0][i]=40;
} }
/*initialisation du serpent*/ /*initialisation du serpent*/
tab[18][30]=0; tab[2][2]=0;
tab[18][30]=0; tab[11][2]=1;
tab[27][30]=1; tab[11][2]=1;
for(i=18;i<28;i++){ for(i=2;i<11;i++){
tab[i][30]=1; tab[i][2]=1;
} }
/*Initalisation des differences pastilles*/ /*Initalisation des differences pastilles*/
if(mode==3||mode==2){
Pastille(tab,2,2);
}
Pastille(tab,5,1); Pastille(tab,5,1);
Pastille(tab,2,2);
} }
/*Mise en place de pastilles le plateau de jeu /*Mise en place de pastilles le plateau de jeu

View File

@ -10,6 +10,6 @@
#define L 62 #define L 62
int Pastille(int tab[H][L], int nb_de_pastilles, int type_pastille); int Pastille(int tab[H][L], int nb_de_pastilles, int type_pastille);
void init(int tab[H][L],int); void init(int tab[H][L]);
#endif // MODIFTAB_H #endif // MODIFTAB_H

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@ -7,15 +7,14 @@
#include "ModifTab.h" #include "ModifTab.h"
#include "Deplacement.h" #include "Deplacement.h"
#include "Chemin.h" #include "Chemin.h"
#include "Menu.h"
#define DELTA 1000000L; #define DELTA 1000000L;
#define DELTO 1000L #define DELTO 1000L
#define DELTI 900000L #define DELTI 900000L
int main(void) { int main(void) {
int tab[H][L], direction = 0, temoin = 0, direc = 0, pause = 1,mode=0; int tab[H][L], direction = 0, temoin = 0, direc = 0, pause = 1;
int sxmin = 17, symin = 30, sxmax = 27, symax = 30, fin = 0, point = 0, Compteur_Temps = 0; int sxmin = 1, symin = 2, sxmax = 11, symax = 2, fin = 0, point = 0, Compteur_Temps = 0;
int *pointeur_pause = &pause; int *pointeur_pause = &pause;
int *pointeur_sxmin = &sxmin; int *pointeur_sxmin = &sxmin;
int *pointeur_symin = &symin; int *pointeur_symin = &symin;
@ -28,12 +27,9 @@ int main(void) {
unsigned long suivant = Microsecondes() + DELTA; unsigned long suivant = Microsecondes() + DELTA;
unsigned long suivant2 = Microsecondes() + DELTO; unsigned long suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
unsigned long suivant3 = Microsecondes() + DELTO; unsigned long suivant3 = Microsecondes() + DELTO;
InitEcran(); init(tab);
mode=MenuDebut();
init(tab,mode);
while (1) { while (1) {
if(fin!=1){
Affiche(tab); Affiche(tab);
if (ToucheEnAttente() == 1) { if (ToucheEnAttente() == 1) {
direction = Semage(tab, direction, sxmax, symax, pointeur_pause, pointeur_fin); direction = Semage(tab, direction, sxmax, symax, pointeur_pause, pointeur_fin);
@ -45,21 +41,16 @@ int main(void) {
suivant = Microsecondes() + DELTA; suivant = Microsecondes() + DELTA;
} }
if (Microsecondes() > suivant3) { if (Microsecondes() > suivant3) {
DeplacementQueue(tab, pointeur_sxmin, pointeur_symin, pointeur_direc,mode); DeplacementQueue(tab, pointeur_sxmin, pointeur_symin, pointeur_direc);
suivant3 = TempsArret(pointeur_temoin); suivant3 = TempsArret(pointeur_temoin);
} }
if (Microsecondes() > suivant2) { if (Microsecondes() > suivant2) {
DeplacementTete(tab, pointeur_sxmax, pointeur_symax, direction, pointeur_temoin, pointeur_fin, pointeur_point,mode); DeplacementTete(tab, pointeur_sxmax, pointeur_symax, direction, pointeur_temoin, pointeur_fin, pointeur_point);
suivant2 = Microsecondes() + DELTO; suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
} }
} }
} if (fin == 1) {
else if (fin == 1) { return EXIT_SUCCESS;
if(Gagne(tab)==0){
MenuFinGagne();
}else{
MenuFinPerdu();
}
} }
} }
} }

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@ -1,20 +1,14 @@
exec : Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o exec : ModifTab.o Afficher.o Chemin.o Deplacement.o main.o
gcc -ansi -o exec Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o -lgraph gcc -o exec ModifTab.o Afficher.o Chemin.o Deplacement.o main.o -lgraph
run : exec run : exec
./exec ./exec
ModifTab.o : ModifTab.c
gcc -c ModifTab.c -lgraph
Afficher.o : Afficher.c
gcc -c Afficher.c -lgraph
Chemin.o : Chemin.c Chemin.o : Chemin.c
gcc -c Chemin.c -lgraph gcc -c Chemin.c -lgraph
Deplacement.o : Deplacement.c Deplacement.o : Deplacement.c
gcc -c Deplacement.c -lgraph gcc -c Deplacement.c -lgraph
Afficher.o : Afficher.c
gcc -c Afficher.c -lgraph
ModifTab.o : ModifTab.c
gcc -c ModifTab.c -lgraph
main.o : main.c main.o : main.c
gcc -c main.c -lgraph gcc -c main.c -lgraph
Menu.o : Menu.c
gcc -c Menu.c -lgraph
clean :
rm -f *~
rm -f *.o
rm exec

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89
Snake_ancien/Afficher.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,89 @@
#include "Afficher.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
/*affichage du plateau de jeu en fonction du tableau*/
void AfficheTab(int tab[H][L], int posx, int posy, int i, int j){
couleur c;
if(tab[i][j]==0){
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
}
if(tab[i][j]==40){
c=CouleurParNom("dark grey");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
DessinerRectangle(posx+2,posy+2,16,16);
}
if(tab[i][j]==1||tab[i][j]==9||tab[i][j]==7||tab[i][j]==8||tab[i][j]==6){
c=CouleurParNom("dark orange");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
c=CouleurParNom("brown");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(posx+5,posy+5,10,10,360,360);
}
if(tab[i][j]==30){
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
c=CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(posx,posy,20,20,360,360);
}
if(tab[i][j]==50){
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
c=CouleurParNom("purple");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirArc(posx,posy,20,20,360,360);
}
}
/*parcours du tableau pour rendu graphique*/
void Affiche(int tab[H][L]){
int i,j,posx=0,posy=0;
for(i=0;i<=H;i++){
for(j=0;j<=L;j++){
AfficheTab(tab, posx, posy, i, j);
posx=posx+20;
}
posx=0;
posy=posy+20;
}
posx=0;
posy=0;
}
/*affichage du score*/
void DessinerScore(int n){
couleur c;
char buf[100];
c=CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(200,875,200,100);
c=CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(c);
snprintf(buf,100,"score : %d",n);
EcrireTexte(250,900,buf,2);
}
/*affichage du timer*/
void DessinerTimer(int n){
couleur c;
char buf[100];
c=CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(0,875,200,100);
c=CouleurParNom("red");
ChoisirCouleurDessin(c);
snprintf(buf,100,"time : %d",n);
EcrireTexte(50,900,buf,2);
}

17
Snake_ancien/Afficher.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,17 @@
#ifndef AFFICHER_H
#define AFFICHER_H
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define H 42
#define L 62
void AfficheTab(int tab[H][L], int posx, int posy, int i, int j);
void Affiche(int tab[H][L]);
void DessinerScore(int n);
void DessinerTimer(int n);
#endif // AFFICHER_H

BIN
Snake_ancien/Afficher.o Normal file

Binary file not shown.

82
Snake_ancien/Chemin.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,82 @@
#include "Chemin.h"
#include "Deplacement.h"
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
/*seme les angles pour dire a la queue où aller*/
int Semage(int tab[H][L],int direction,int sxmax,int symax,int* pause,int* fin){
int newdirec;
newdirec=CliqueTouche(direction,pause,fin);
if(newdirec!=direction){
if(newdirec==0){
tab[sxmax][symax]=6;
}
if(newdirec==1){
tab[sxmax][symax]=7;
}
if(newdirec==2){
tab[sxmax][symax]=8;
}
if(newdirec==3){
tab[sxmax][symax]=9;
}
direction=newdirec;
return direction;
}
}
/*arrete la queue le temps que la tete avance un peu pour permettre au serpent de grandir*/
unsigned long TempsArret(int* temoin){
if(*temoin==1){
*temoin=0;
return Microsecondes()+DELTI;
}else if(*temoin==0){
return Microsecondes()+DELTO;
}
}
/*verification de la case ou on va aller*/
int VerifChemin(int tab[H][L], int x, int y){
if(tab[x][y]==0){
return 1;
}else if(tab[x][y]==30){
return 3;
}else if(tab[x][y]==50){
return 2;
}else{
return 0;
}
}
/*Verification sir le joueuer a gagner ou perdu*/
int Gagne(int tab[H][L]){
int i,j;
for(i=0;i<=H;i++){
for(j=0;j<=L;j++){
if(tab[i][j]==0||tab[i][j]==30||tab[i][j]==30){
return 1;
}
}
}
return 0;
}
/*regarde la case ou la queue est pour savoir ou elle va aller ensuite*/
int VoirCase(int tab[H][L],int x, int y,int defaut){
if(tab[x][y]==9){
return 3;
}
else if(tab[x][y]==8){
return 2;
}
else if(tab[x][y]==7){
return 1;
}
else if(tab[x][y]==6){
return 0;
}
else{
return defaut;
}
}

20
Snake_ancien/Chemin.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,20 @@
#ifndef CHEMIN_H
#define CHEMIN_H
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define H 42
#define L 62
#define DELTO 1000L
#define DELTI 900000L
int Semage(int tab[H][L], int direction, int sxmax, int symax, int *pause, int *fin);
unsigned long TempsArret(int *temoin);
int VerifChemin(int tab[H][L], int x, int y);
int VoirCase(int tab[H][L], int x, int y, int defaut);
int Gagne(int tab[H][L]);
#endif // CHEMIN_H

BIN
Snake_ancien/Chemin.o Normal file

Binary file not shown.

356
Snake_ancien/Deplacement.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,356 @@
#include "Deplacement.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include "Chemin.h"
#include "Afficher.h"
#include "ModifTab.h"
/*verifie les touches cliquée par le joueur*/
int CliqueTouche(int defaut,int* pause,int* fin){
switch(Touche()){
case XK_Up:
if(defaut!=0){
defaut=2;
return defaut;
}
case XK_Down:
if(defaut!=2){
defaut=0;
return defaut;
}
case XK_Right:
if(defaut!=1){
defaut=3;
return defaut;
}
case XK_Left:
if(defaut!=3){
defaut=1;
return defaut;
}
case XK_space:
if(*pause==1){
*pause=0;
return defaut;
}
else if(*pause==0){
*pause=1;
return defaut;
}
case XK_Escape:
*fin=1;
return defaut;
default :
return defaut;
}
}
/*deplacement de la queue du serpent en fonction de la trace laissée par la tete*/
void DeplacementQueue(int tab[H][L],int* sxmin,int* symin,int* direc, int menu){
if(menu==3){
if(*direc==0){
*sxmin=*sxmin+1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
else if(*direc==1){
*symin=*symin-1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
else if(*direc==2){
*sxmin=*sxmin-1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
else if(*direc==3){
*symin=*symin+1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=40;
}
}else{
if(*direc==0){
*sxmin=*sxmin+1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=0;
}
else if(*direc==1){
*symin=*symin-1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=0;
}
else if(*direc==2){
*sxmin=*sxmin-1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=0;
}
else if(*direc==3){
*symin=*symin+1;
*direc=VoirCase(tab,*sxmin,*symin,*direc);
tab[*sxmin][*symin]=0;
}
}
}
/*Deplacement de la tete du seroent en fonction de la direction*/
void DeplacementTete(int tab[H][L],int* sxmax,int* symax,int direction,int* temoin,int* fin,int* point,int mode){
if(mode==1){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*droite*/
if(direction==3){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==1){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==3){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==1){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==3){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}/*aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*/
}if(mode==2){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*droite*/
if(direction==3){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==1){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==3){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==1){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==3){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,5,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
/*aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*/
}}if(mode==3){
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax-1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*droite*/
if(direction==3){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==1){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==3){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax+1)==2){
*symax=*symax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==1){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==3){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax,*symax-1)==2){
*symax=*symax-1;
tab[*sxmax][*symax]=1;;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==1){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
}
else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==3){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
*point=*point+5;
DessinerScore(*point);
Pastille(tab,1,1);
*temoin=1;
}else if(VerifChemin(tab,*sxmax+1,*symax)==2){
*sxmax=*sxmax+1;
tab[*sxmax][*symax]=1;
Pastille(tab,20,3);
Pastille(tab,1,2);
}else{
*fin=1;
}
}}
}

View File

@ -0,0 +1,16 @@
#ifndef DEPLACEMENT_H
#define DEPLACEMENT_H
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define H 42
#define L 62
int CliqueTouche(int defaut, int *pause, int *fin);
void DeplacementQueue(int tab[H][L], int *sxmin, int *symin, int *direc,int);
void DeplacementTete(int tab[H][L], int *sxmax, int *symax, int direction, int *temoin, int *fin, int *point,int menu);
#endif // DEPLACEMENT_H

BIN
Snake_ancien/Deplacement.o Normal file

Binary file not shown.

BIN
Snake_ancien/Menu.o Normal file

Binary file not shown.

81
Snake_ancien/ModifTab.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,81 @@
#include "ModifTab.h"
#include "Afficher.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
/*initialisation du plateau de jeu*/
void init(int tab[H][L], int mode){
int i,j;
couleur c;
c=CouleurParNom("dark blue");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(0,0,1700,1000);
DessinerScore(0);
DessinerTimer(0);
/*initialisation de la grille a 0(noir)*/
for(i=1;i<H;i++){
for(j=1;j<L;j++){
tab[i][j]=0;
}
}
/*initialisation bordure*/
if(mode==2){
for(i=0;i<=H;i++){
tab[i][L]=0;
tab[i][0]=0;
}
}
else{
for(i=0;i<=H;i++){
tab[i][L]=40;
tab[i][0]=40;
}
}
for(i=0;i<=L;i++){
tab[H][i]=40;
tab[0][i]=40;
}
/*initialisation du serpent*/
tab[18][30]=0;
tab[18][30]=0;
tab[27][30]=1;
for(i=18;i<28;i++){
tab[i][30]=1;
}
/*Initalisation des differences pastilles*/
if(mode==3||mode==2){
Pastille(tab,2,2);
}
Pastille(tab,5,1);
}
/*Mise en place de pastilles le plateau de jeu
en fonction de ce que l'on veut placer */
int Pastille(int tab[H][L],int nb_de_pastilles,int type_pastille){
int ia,ja;
if(nb_de_pastilles==0){
return 1;
}
srand(time(NULL));
while(nb_de_pastilles!=0){
ia=rand()%40;
ja=rand()%60;
if(tab[ia][ja]==0){
if(type_pastille==1){
/*pommes*/
tab[ia][ja]=30;
}else if(type_pastille==2){
/*pommes pour mur*/
tab[ia][ja]=50;
}else if(type_pastille==3){
/*mur*/
tab[ia][ja]=40;
}
nb_de_pastilles=nb_de_pastilles-1;
}
}
}

15
Snake_ancien/ModifTab.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,15 @@
#ifndef MODIFTAB_H
#define MODIFTAB_H
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define H 42
#define L 62
int Pastille(int tab[H][L], int nb_de_pastilles, int type_pastille);
void init(int tab[H][L],int);
#endif // MODIFTAB_H

BIN
Snake_ancien/ModifTab.o Normal file

Binary file not shown.

BIN
Snake_ancien/exec Executable file

Binary file not shown.

65
Snake_ancien/main.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include "Afficher.h"
#include "ModifTab.h"
#include "Deplacement.h"
#include "Chemin.h"
#include "Menu.h"
#define DELTA 1000000L;
#define DELTO 1000L
#define DELTI 900000L
int main(void) {
int tab[H][L], direction = 0, temoin = 0, direc = 0, pause = 1,mode=0;
int sxmin = 17, symin = 30, sxmax = 27, symax = 30, fin = 0, point = 0, Compteur_Temps = 0;
int *pointeur_pause = &pause;
int *pointeur_sxmin = &sxmin;
int *pointeur_symin = &symin;
int *pointeur_direc = &direc;
int *pointeur_temoin = &temoin;
int *pointeur_sxmax = &sxmax;
int *pointeur_symax = &symax;
int *pointeur_fin = &fin;
int *pointeur_point = &point;
unsigned long suivant = Microsecondes() + DELTA;
unsigned long suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
unsigned long suivant3 = Microsecondes() + DELTO;
InitEcran();
mode=MenuDebut();
init(tab,mode);
while (1) {
if(fin!=1){
Affiche(tab);
if (ToucheEnAttente() == 1) {
direction = Semage(tab, direction, sxmax, symax, pointeur_pause, pointeur_fin);
}
if (pause == 1) {
if (Microsecondes() > suivant) {
Compteur_Temps++;
DessinerTimer(Compteur_Temps);
suivant = Microsecondes() + DELTA;
}
if (Microsecondes() > suivant3) {
DeplacementQueue(tab, pointeur_sxmin, pointeur_symin, pointeur_direc,mode);
suivant3 = TempsArret(pointeur_temoin);
}
if (Microsecondes() > suivant2) {
DeplacementTete(tab, pointeur_sxmax, pointeur_symax, direction, pointeur_temoin, pointeur_fin, pointeur_point,mode);
suivant2 = Microsecondes() + DELTO;
}
}
}
else if (fin == 1) {
if(Gagne(tab)==0){
MenuFinGagne();
}else{
MenuFinPerdu();
}
}
}
}

BIN
Snake_ancien/main.o Normal file

Binary file not shown.

20
Snake_ancien/makefile Normal file
View File

@ -0,0 +1,20 @@
exec : Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o
gcc -ansi -o exec Chemin.o Deplacement.o Afficher.o ModifTab.o main.o Menu.o -lgraph
run : exec
./exec
Chemin.o : Chemin.c
gcc -c Chemin.c -lgraph
Deplacement.o : Deplacement.c
gcc -c Deplacement.c -lgraph
Afficher.o : Afficher.c
gcc -c Afficher.c -lgraph
ModifTab.o : ModifTab.c
gcc -c ModifTab.c -lgraph
main.o : main.c
gcc -c main.c -lgraph
Menu.o : Menu.c
gcc -c Menu.c -lgraph
clean :
rm -f *~
rm -f *.o
rm exec