SAE11_2023/archive/Obstable.c
2023-12-12 11:25:10 +01:00

205 lines
4.4 KiB
C

#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
/*taille 2 de plus pour avoir les bordures du plateau de jeu*/
#define H 42
#define L 62
/*initialisation des compteur(timer et deplacement du serpent*/
#define DELTA 1000000L
#define DELTO 100L
/*affichage du plateau de jeu en fonction du tableau*/
void AfficheTab(int tab[H][L], int posx, int posy, int i, int j){
couleur c;
if(tab[i][j]==0){
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
}
if(tab[i][j]==40){
c=CouleurParNom("dark grey");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
}
if(tab[i][j]==1||tab[i][j]==6||tab[i][j]==7||tab[i][j]==8||tab[i][j]==9){
c=CouleurParNom("dark orange");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(posx,posy,20,20);
}
}
/*parcours du tableau pour rendu graphique*/
void Affiche(int tab[H][L]){
int i,j,posx=0,posy=0;
for(i=0;i<=H;i++){
for(j=0;j<=L;j++){
AfficheTab(tab, posx, posy, i, j);
posx=posx+20;
}
posx=0;
posy=posy+20;
}
posx=0;
posy=0;
}
/*test des touches pour le deplacement*/
int CliqueTouche(int defaut){
switch(Touche()){
case XK_Up:
if(defaut!=0){
defaut=2;
return defaut;
}
case XK_Down:
if(defaut!=2){
defaut=0;
return defaut;
}
case XK_Right:
if(defaut!=1){
defaut=3;
return defaut;
}
case XK_Left:
if(defaut!=3){
defaut=1;
return defaut;
}
default :
return defaut;
}
}
/*affichage du timer*/
void DessinerTimer(int n)
{
couleur c;
char buf[100];
c=CouleurParNom("white");
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(0,875,200,100);
c=CouleurParNom("black");
ChoisirCouleurDessin(c);
snprintf(buf,100,"time : %d",n);
EcrireTexte(50,900,buf,2);
}
/*initialisation du plateau de jeu*/
void init(int tab[H][L]){
/*creation page*/
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10,10,1700,1000);
int i,j;
/*initialisation de la grille a 0(vert)*/
for(i=1;i<H;i++){
for(j=1;j<L;j++){
tab[i][j]=0;
}
}
/*initialisation bordure*/
for(i=0;i<=H;i++){
tab[i][L]=40;
tab[i][0]=40;
}
for(i=0;i<=L;i++){
tab[H][i]=40;
tab[0][i]=40;
}
/*initialisation du serpent*/
tab[2][2]=0;
tab[10][2]=1;
for(i=2;i<10;i++){
tab[i][2]=1;
}
}
/*verification de la case ou on va aller*/
int VerifChemin(int tab[H][L], int x, int y){
if(tab[x][y]!=0){
return 0;
}else{
return 1;
}
}
int main(void){
int tab[H][L],direction=0;
int n=0,sxmin=0,symin=1,sxmax=10,symax=2,fin=0;
unsigned long suivant,suivant2;
suivant2=Microsecondes()+DELTO;
suivant=Microsecondes()+DELTA;
init(tab);
while(1){
Affiche(tab);
/*touche*/
if(ToucheEnAttente()==1){
direction=CliqueTouche(direction);
}
/*timer*/
if(Microsecondes()>suivant){
n++;
DessinerTimer(n);
suivant=Microsecondes()+DELTA;
}
/*deplacement tete*/
if(Microsecondes()>suivant2){
/*haut*/
if(direction==2){
if(VerifChemin(tab,sxmax-1,symax)==1){
sxmax=sxmax-1;
tab[sxmax][symax]=1;
}else{
fin=1;
}
}
/*droite*/
if(direction==3){
if(VerifChemin(tab,sxmax,symax+1)==1){
symax=symax+1;
tab[sxmax][symax]=1;
}else{
fin=1;
}
}
/*gauche*/
if(direction==1){
if(VerifChemin(tab,sxmax,symax-1)==1){
symax=symax-1;
tab[sxmax][symax]=1;
}
else{
fin=1;
}
}
/*bas*/
if(direction==0){
if(VerifChemin(tab,sxmax+1,symax)==1){
sxmax=sxmax+1;
tab[sxmax][symax]=1;
}
else{
fin=1;
}
}
suivant2=Microsecondes()+DELTO;
}
if(fin==1){
return EXIT_SUCCESS;
}
}
}