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affd1b3ae0
24
TPIA/jeu_nim/exo1.py
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24
TPIA/jeu_nim/exo1.py
Normal file
@ -0,0 +1,24 @@
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def afficher_etat(etat_jeu):
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print("État actuel du jeu:")
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for i, tas in enumerate(etat_jeu):
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print(f"Tas {i+1}: {tas} objets")
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#etat_jeu = [3, 4, 5]#
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#afficher_etat(etat_jeu)#
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# Test de la fonction avec plusieurs configurations
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configurations = [
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[3, 4, 5],
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[1, 0, 2],
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[0, 0, 1],
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||||||
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[4, 4, 4],
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|
[5, 1, 0, 2]
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]
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for etat in configurations:
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afficher_etat(etat)
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print('-' * 20) # Pour séparer les affichages entre les tests
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0
TPIA/jeu_nim/exo10.py
Normal file
0
TPIA/jeu_nim/exo10.py
Normal file
52
TPIA/jeu_nim/exo2.py
Normal file
52
TPIA/jeu_nim/exo2.py
Normal file
@ -0,0 +1,52 @@
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|||||||
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def generer_mouvements(etat_jeu):
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mouvements = [] # Liste pour stocker les nouveaux états possibles
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for i, tas in enumerate(etat_jeu):
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# Vérifier si le tas a au moins un objet
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if tas > 0:
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# Retirer 1 à tas objets, générer un nouvel état
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for nb_objets in range(1, tas + 1):
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nouvel_etat = etat_jeu.copy() # Faire une copie de l'état actuel
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nouvel_etat[i] -= nb_objets # Retirer des objets de ce tas
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mouvements.append(nouvel_etat) # Ajouter le nouvel état à la liste
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return mouvements
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etat_jeu = [3, 4, 5]
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mouvements_possibles = generer_mouvements(etat_jeu)
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for mouvement in mouvements_possibles:
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print(mouvement)
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def afficher_mouvements(mouvements):
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print("Mouvements possibles :")
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for mouvement in mouvements:
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print(mouvement)
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# Vérification avec plusieurs configurations d'état de jeu
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etat_jeu1 = [3, 4, 5]
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etat_jeu2 = [1, 0, 2]
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etat_jeu3 = [0, 0, 1]
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etat_jeu4 = [2, 2, 2]
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print("Test avec l'état [3, 4, 5] :")
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mouvements1 = generer_mouvements(etat_jeu1)
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afficher_mouvements(mouvements1)
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print('-' * 30)
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||||||
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print("Test avec l'état [1, 0, 2] :")
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mouvements2 = generer_mouvements(etat_jeu2)
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afficher_mouvements(mouvements2)
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||||||
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print('-' * 30)
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||||||
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print("Test avec l'état [0, 0, 1] :")
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mouvements3 = generer_mouvements(etat_jeu3)
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||||||
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afficher_mouvements(mouvements3)
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||||||
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print('-' * 30)
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||||||
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||||||
|
print("Test avec l'état [2, 2, 2] :")
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||||||
|
mouvements4 = generer_mouvements(etat_jeu4)
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||||||
|
afficher_mouvements(mouvements4)
|
||||||
|
print('-' * 30)
|
||||||
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|
23
TPIA/jeu_nim/exo3.py
Normal file
23
TPIA/jeu_nim/exo3.py
Normal file
@ -0,0 +1,23 @@
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|||||||
|
def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
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|
# Créer une copie de l'état du jeu pour ne pas modifier l'état original
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nouvel_etat = etat_jeu.copy()
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# Retirer nb_objets du tas à l'index tas_index
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if 0 <= tas_index < len(nouvel_etat) and nouvel_etat[tas_index] >= nb_objets:
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|
nouvel_etat[tas_index] -= nb_objets
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else:
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raise ValueError("Mouvement invalide : index du tas ou nombre d'objets incorrect")
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return nouvel_etat
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# Test 1 : Retirer 3 objets du tas 0 (le premier tas)
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etat1 = appliquer_mouvement([3, 4, 5], 0, 3)
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print("Test 1 :", etat1) # [0, 4, 5]
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# Test 2 : Retirer 1 objet du tas 2 (le troisième tas)
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etat2 = appliquer_mouvement([1, 0, 2], 2, 1)
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||||||
|
print("Test 2 :", etat2) # [1, 0, 1]
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||||||
|
|
||||||
|
# Test 3 : Retirer 1 objet du tas 1 (le deuxième tas)
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||||||
|
etat3 = appliquer_mouvement([2, 2, 2], 1, 1)
|
||||||
|
print("Test 3 :", etat3) # [2, 1, 2]
|
17
TPIA/jeu_nim/exo4.py
Normal file
17
TPIA/jeu_nim/exo4.py
Normal file
@ -0,0 +1,17 @@
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|||||||
|
def heuristique(etat_jeu):
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||||||
|
# Retourner le nombre total d'objets restants dans tous les tas
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return sum(etat_jeu)
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# Test avec différents états de jeu
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etat_jeu1 = [3, 4, 5] # Total de 12 objets
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etat_jeu2 = [1, 0, 2] # Total de 3 objets
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||||||
|
etat_jeu3 = [0, 0, 1] # Total de 1 objet
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||||||
|
etat_jeu4 = [0, 0, 0] # Aucun objet restant, donc état final
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||||||
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||||||
|
print("Heuristique pour [3, 4, 5] :", heuristique(etat_jeu1)) # 12
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||||||
|
print("Heuristique pour [1, 0, 2] :", heuristique(etat_jeu2)) # 3
|
||||||
|
print("Heuristique pour [0, 0, 1] :", heuristique(etat_jeu3)) # 1
|
||||||
|
print("Heuristique pour [0, 0, 0] :", heuristique(etat_jeu4)) # 0
|
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||||||
|
|
||||||
|
etat_jeu = [3, 2, 2] # Un total de 7 objets
|
10
TPIA/jeu_nim/exo5.py
Normal file
10
TPIA/jeu_nim/exo5.py
Normal file
@ -0,0 +1,10 @@
|
|||||||
|
def est_etat_final(etat_jeu):
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||||||
|
# Un état est final si tous les tas sont vides (c'est-à-dire que tous les éléments de la liste sont égaux à 0)
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return all(tas == 0 for tas in etat_jeu)
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# Exemple d'état final et non-final
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etat_jeu1 = [0, 0, 0] # Tous les tas sont vides, donc état final
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etat_jeu2 = [1, 0, 2] # Il reste encore des objets, donc pas un état final
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||||||
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print("L'état [0, 0, 0] est-il un état final ?", est_etat_final(etat_jeu1)) # True
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|
print("L'état [1, 0, 2] est-il un état final ?", est_etat_final(etat_jeu2)) # False
|
66
TPIA/jeu_nim/exo6.py
Normal file
66
TPIA/jeu_nim/exo6.py
Normal file
@ -0,0 +1,66 @@
|
|||||||
|
def cout_mouvement(etat_actuel, nouvel_etat):
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||||||
|
# Chaque mouvement a un coût constant de 1
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return 1
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||||||
|
etat_jeu1 = [3, 4, 5] # État initial
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|
etat_jeu2 = [3, 3, 5] # Après avoir retiré 1 objet du deuxième tas
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||||||
|
# Le coût de passer de l'état [3, 4, 5] à l'état [3, 3, 5]
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|
print("Coût du mouvement :", cout_mouvement(etat_jeu1, etat_jeu2)) # 1
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import heapq
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def algorithme_a_star(etat_initial):
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|
# File de priorité (tas) pour les nœuds à explorer
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file_priorite = []
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||||||
|
|
||||||
|
# Ajouter l'état initial dans la file de priorité (f(n), g(n), état)
|
||||||
|
heapq.heappush(file_priorite, (0 + heuristique(etat_initial), 0, etat_initial))
|
||||||
|
|
||||||
|
# Dictionnaire pour stocker le coût minimal pour atteindre chaque état
|
||||||
|
cout_minimal = {tuple(etat_initial): 0}
|
||||||
|
|
||||||
|
# Dictionnaire pour reconstruire le chemin
|
||||||
|
predecesseurs = {tuple(etat_initial): None}
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||||||
|
|
||||||
|
while file_priorite:
|
||||||
|
# Extraire l'état avec le plus faible coût estimé f(n)
|
||||||
|
_, cout_actuel, etat_actuel = heapq.heappop(file_priorite)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Vérifier si l'état actuel est l'état final
|
||||||
|
if est_etat_final(etat_actuel):
|
||||||
|
# Reconstruire le chemin optimal
|
||||||
|
chemin = []
|
||||||
|
while etat_actuel is not None:
|
||||||
|
chemin.append(etat_actuel)
|
||||||
|
etat_actuel = predecesseurs[tuple(etat_actuel)]
|
||||||
|
chemin.reverse() # On inverse le chemin pour l'avoir dans l'ordre
|
||||||
|
return chemin
|
||||||
|
|
||||||
|
# Générer tous les mouvements possibles à partir de l'état actuel
|
||||||
|
mouvements_possibles = generer_mouvements(etat_actuel)
|
||||||
|
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||||||
|
for nouvel_etat in mouvements_possibles:
|
||||||
|
# Calculer le coût du mouvement (toujours 1 dans notre cas)
|
||||||
|
cout_mouvement_actuel = cout_actuel + cout_mouvement(etat_actuel, nouvel_etat)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si le nouvel état est rencontré avec un coût inférieur à celui déjà connu
|
||||||
|
if tuple(nouvel_etat) not in cout_minimal or cout_mouvement_actuel < cout_minimal[tuple(nouvel_etat)]:
|
||||||
|
cout_minimal[tuple(nouvel_etat)] = cout_mouvement_actuel
|
||||||
|
predecesseurs[tuple(nouvel_etat)] = etat_actuel
|
||||||
|
# Calculer f(n) = g(n) + h(n)
|
||||||
|
f_n = cout_mouvement_actuel + heuristique(nouvel_etat)
|
||||||
|
# Ajouter le nouvel état dans la file de priorité
|
||||||
|
heapq.heappush(file_priorite, (f_n, cout_mouvement_actuel, nouvel_etat))
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si aucun chemin n'a été trouvé (ce qui ne devrait pas arriver dans le jeu de Nim)
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||||||
|
return None
|
||||||
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||||||
|
etat_initial = [3, 4, 5] # Exemple d'état initial
|
||||||
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||||||
|
# Appel de l'algorithme A* pour trouver le chemin optimal
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|
chemin_optimal = algorithme_a_star(etat_initial)
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||||||
|
|
||||||
|
# Affichage du chemin
|
||||||
|
for etat in chemin_optimal:
|
||||||
|
print(etat)
|
72
TPIA/jeu_nim/exo7.py
Normal file
72
TPIA/jeu_nim/exo7.py
Normal file
@ -0,0 +1,72 @@
|
|||||||
|
import heapq
|
||||||
|
|
||||||
|
def algorithme_a_star(etat_initial):
|
||||||
|
# File de priorité (tas) pour les nœuds à explorer
|
||||||
|
file_priorite = []
|
||||||
|
|
||||||
|
# Ajouter l'état initial dans la file de priorité (f(n), g(n), état)
|
||||||
|
heapq.heappush(file_priorite, (0 + heuristique(etat_initial), 0, etat_initial))
|
||||||
|
|
||||||
|
# Dictionnaire pour stocker le coût minimal pour atteindre chaque état
|
||||||
|
cout_minimal = {tuple(etat_initial): 0}
|
||||||
|
|
||||||
|
# Dictionnaire pour reconstruire le chemin
|
||||||
|
predecesseurs = {tuple(etat_initial): None}
|
||||||
|
|
||||||
|
# Ensemble pour stocker les états déjà visités
|
||||||
|
etats_visites = set()
|
||||||
|
|
||||||
|
while file_priorite:
|
||||||
|
# Extraire l'état avec le plus faible coût estimé f(n)
|
||||||
|
_, cout_actuel, etat_actuel = heapq.heappop(file_priorite)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Convertir l'état en tuple pour le stockage dans les ensembles
|
||||||
|
etat_tuple = tuple(etat_actuel)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si l'état a déjà été visité, on l'ignore
|
||||||
|
if etat_tuple in etats_visites:
|
||||||
|
continue
|
||||||
|
|
||||||
|
# Marquer l'état comme visité
|
||||||
|
etats_visites.add(etat_tuple)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Vérifier si l'état actuel est l'état final
|
||||||
|
if est_etat_final(etat_actuel):
|
||||||
|
# Reconstruire le chemin optimal
|
||||||
|
chemin = []
|
||||||
|
while etat_actuel is not None:
|
||||||
|
chemin.append(etat_actuel)
|
||||||
|
etat_actuel = predecesseurs[tuple(etat_actuel)]
|
||||||
|
chemin.reverse() # On inverse le chemin pour l'avoir dans l'ordre
|
||||||
|
return chemin
|
||||||
|
|
||||||
|
# Générer tous les mouvements possibles à partir de l'état actuel
|
||||||
|
mouvements_possibles = generer_mouvements(etat_actuel)
|
||||||
|
|
||||||
|
for nouvel_etat in mouvements_possibles:
|
||||||
|
# Calculer le coût du mouvement (toujours 1 dans notre cas)
|
||||||
|
cout_mouvement_actuel = cout_actuel + cout_mouvement(etat_actuel, nouvel_etat)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si le nouvel état est rencontré avec un coût inférieur à celui déjà connu
|
||||||
|
etat_tuple_nouveau = tuple(nouvel_etat)
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||||||
|
|
||||||
|
# Vérifier si l'état a déjà été visité ou si le coût est inférieur
|
||||||
|
if etat_tuple_nouveau not in etats_visites or cout_mouvement_actuel < cout_minimal.get(etat_tuple_nouveau, float('inf')):
|
||||||
|
cout_minimal[etat_tuple_nouveau] = cout_mouvement_actuel
|
||||||
|
predecesseurs[etat_tuple_nouveau] = etat_actuel
|
||||||
|
# Calculer f(n) = g(n) + h(n)
|
||||||
|
f_n = cout_mouvement_actuel + heuristique(nouvel_etat)
|
||||||
|
# Ajouter le nouvel état dans la file de priorité
|
||||||
|
heapq.heappush(file_priorite, (f_n, cout_mouvement_actuel, nouvel_etat))
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si aucun chemin n'a été trouvé (ce qui ne devrait pas arriver dans le jeu de Nim)
|
||||||
|
return None
|
||||||
|
|
||||||
|
etat_initial = [3, 4, 5] # Exemple d'état initial
|
||||||
|
|
||||||
|
# Appel de l'algorithme A* pour trouver le chemin optimal
|
||||||
|
chemin_optimal = algorithme_a_star(etat_initial)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Affichage du chemin
|
||||||
|
for etat in chemin_optimal:
|
||||||
|
print(etat)
|
72
TPIA/jeu_nim/exo8.py
Normal file
72
TPIA/jeu_nim/exo8.py
Normal file
@ -0,0 +1,72 @@
|
|||||||
|
import heapq
|
||||||
|
|
||||||
|
def algorithme_a_star(etat_initial):
|
||||||
|
# File de priorité (tas) pour les nœuds à explorer
|
||||||
|
file_priorite = []
|
||||||
|
|
||||||
|
# Ajouter l'état initial dans la file de priorité (f(n), g(n), état)
|
||||||
|
heapq.heappush(file_priorite, (0 + heuristique(etat_initial), 0, etat_initial))
|
||||||
|
|
||||||
|
# Dictionnaire pour stocker le coût minimal pour atteindre chaque état
|
||||||
|
cout_minimal = {tuple(etat_initial): 0}
|
||||||
|
|
||||||
|
# Dictionnaire pour stocker le parent de chaque état (reconstruction du chemin)
|
||||||
|
predecesseurs = {tuple(etat_initial): None}
|
||||||
|
|
||||||
|
# Ensemble pour stocker les états déjà visités
|
||||||
|
etats_visites = set()
|
||||||
|
|
||||||
|
while file_priorite:
|
||||||
|
# Extraire l'état avec le plus faible coût estimé f(n)
|
||||||
|
_, cout_actuel, etat_actuel = heapq.heappop(file_priorite)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Convertir l'état en tuple pour le stockage dans les ensembles
|
||||||
|
etat_tuple = tuple(etat_actuel)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si l'état a déjà été visité, on l'ignore
|
||||||
|
if etat_tuple in etats_visites:
|
||||||
|
continue
|
||||||
|
|
||||||
|
# Marquer l'état comme visité
|
||||||
|
etats_visites.add(etat_tuple)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Vérifier si l'état actuel est l'état final
|
||||||
|
if est_etat_final(etat_actuel):
|
||||||
|
# Reconstruire le chemin optimal
|
||||||
|
chemin = []
|
||||||
|
while etat_actuel is not None:
|
||||||
|
chemin.append(etat_actuel)
|
||||||
|
etat_actuel = predecesseurs[tuple(etat_actuel)]
|
||||||
|
chemin.reverse() # On inverse le chemin pour l'avoir dans l'ordre
|
||||||
|
return chemin
|
||||||
|
|
||||||
|
# Générer tous les mouvements possibles à partir de l'état actuel
|
||||||
|
mouvements_possibles = generer_mouvements(etat_actuel)
|
||||||
|
|
||||||
|
for nouvel_etat in mouvements_possibles:
|
||||||
|
# Calculer le coût du mouvement (toujours 1 dans notre cas)
|
||||||
|
cout_mouvement_actuel = cout_actuel + cout_mouvement(etat_actuel, nouvel_etat)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si le nouvel état est rencontré avec un coût inférieur à celui déjà connu
|
||||||
|
etat_tuple_nouveau = tuple(nouvel_etat)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Vérifier si l'état a déjà été visité ou si le coût est inférieur
|
||||||
|
if etat_tuple_nouveau not in etats_visites or cout_mouvement_actuel < cout_minimal.get(etat_tuple_nouveau, float('inf')):
|
||||||
|
cout_minimal[etat_tuple_nouveau] = cout_mouvement_actuel
|
||||||
|
predecesseurs[etat_tuple_nouveau] = etat_actuel # Stocker le parent
|
||||||
|
# Calculer f(n) = g(n) + h(n)
|
||||||
|
f_n = cout_mouvement_actuel + heuristique(nouvel_etat)
|
||||||
|
# Ajouter le nouvel état dans la file de priorité
|
||||||
|
heapq.heappush(file_priorite, (f_n, cout_mouvement_actuel, nouvel_etat))
|
||||||
|
|
||||||
|
# Si aucun chemin n'a été trouvé (ce qui ne devrait pas arriver dans le jeu de Nim)
|
||||||
|
return None
|
||||||
|
|
||||||
|
etat_initial = [3, 4, 5] # Exemple d'état initial
|
||||||
|
|
||||||
|
# Appel de l'algorithme A* pour trouver le chemin optimal
|
||||||
|
chemin_optimal = algorithme_a_star(etat_initial)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Affichage du chemin
|
||||||
|
for etat in chemin_optimal:
|
||||||
|
print(etat)
|
44
TPIA/jeu_nim/exo8b.py
Normal file
44
TPIA/jeu_nim/exo8b.py
Normal file
@ -0,0 +1,44 @@
|
|||||||
|
def reconstruire_chemin(predecesseurs, etat_final):
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
Reconstruit le chemin à partir de l'état final en suivant les parents jusqu'à l'état initial.
|
||||||
|
|
||||||
|
Args:
|
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predecesseurs (dict): Dictionnaire où chaque clé est un état et la valeur est le parent de cet état.
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etat_final (list): L'état final à partir duquel remonter pour trouver le chemin.
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Returns:
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list: Le chemin depuis l'état initial jusqu'à l'état final, incluant tous les états intermédiaires.
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"""
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chemin = []
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etat_actuel = tuple(etat_final) # Convertir en tuple pour correspondre aux clés dans 'predecesseurs'
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# Remonter à travers les parents jusqu'à l'état initial
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while etat_actuel is not None:
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chemin.append(list(etat_actuel)) # Ajouter l'état actuel au chemin (reconverti en liste pour l'affichage)
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etat_actuel = predecesseurs[etat_actuel] # Suivre le parent de l'état actuel
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# Inverser le chemin pour qu'il soit dans l'ordre de l'état initial à l'état final
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chemin.reverse()
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return chemin
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etat_initial = [3, 4, 5] # Exemple d'état initial
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etat_final = [0, 0, 0] # Exemple d'état final (victoire)
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# Dictionnaire des parents (simulé pour cet exemple)
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predecesseurs = {
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(3, 4, 5): None, # État initial sans parent
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(2, 4, 5): (3, 4, 5),
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(2, 3, 5): (2, 4, 5),
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(2, 3, 4): (2, 3, 5),
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||||||
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(0, 3, 4): (2, 3, 4),
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(0, 0, 4): (0, 3, 4),
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(0, 0, 0): (0, 0, 4) # État final
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}
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# Reconstruction du chemin
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chemin = reconstruire_chemin(predecesseurs, etat_final)
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# Affichage du chemin
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for etat in chemin:
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print(etat)
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46
TPIA/jeu_nim/exo9.py
Normal file
46
TPIA/jeu_nim/exo9.py
Normal file
@ -0,0 +1,46 @@
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def afficher_etat(etat_jeu):
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"""Affiche l'état actuel du jeu."""
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print("État actuel du jeu :")
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for i, tas in enumerate(etat_jeu):
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print(f"Tas {i + 1}: {tas} objets")
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def appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
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"""Applique un mouvement et modifie l'état du jeu."""
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etat_jeu[tas_index] -= nb_objets
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def mouvement_valide(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
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"""Vérifie si un mouvement est valide."""
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return 0 <= tas_index < len(etat_jeu) and 1 <= nb_objets <= etat_jeu[tas_index]
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def est_etat_final(etat_jeu):
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"""Vérifie si tous les tas sont vides."""
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return all(tas == 0 for tas in etat_jeu)
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def boucle_de_jeu():
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"""Boucle de jeu pour permettre à l'utilisateur de jouer."""
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# Initialisation de l'état du jeu (par exemple, trois tas avec 3, 4 et 5 objets)
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etat_jeu = [3, 4, 5]
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# Boucle principale du jeu
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while not est_etat_final(etat_jeu):
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# Afficher l'état actuel du jeu
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afficher_etat(etat_jeu)
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# Demander à l'utilisateur quel tas et combien d'objets retirer
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try:
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tas_index = int(input("Choisissez un tas (1, 2, 3...): ")) - 1
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nb_objets = int(input(f"Combien d'objets voulez-vous retirer du tas {tas_index + 1}? "))
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# Vérifier si le mouvement est valide
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if mouvement_valide(etat_jeu, tas_index, nb_objets):
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appliquer_mouvement(etat_jeu, tas_index, nb_objets)
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else:
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print("Mouvement invalide ! Essayez à nouveau.")
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except ValueError:
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print("Entrée invalide. Veuillez entrer des nombres entiers.")
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# Fin du jeu : si tous les tas sont vides
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print("Félicitations ! Vous avez gagné !")
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# Lancer la boucle de jeu
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boucle_de_jeu()
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