deux premières séances 2024-25
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57
README.md
57
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@ -1,3 +1,58 @@
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# BUT3-IA-Jeux-PUBLIC
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Dépôt pour ressource cours IA sur les jeux
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Dépôt pour ressource cours IA sur les jeux de BUT3.
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Formellement
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MATH 5.1 et DEV 5.5
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évaluation.
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MATH 5.1 examen sur table 100%
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DEV 5.5 TPs filés et éventuel mini projet final.
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soutenance probable.
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note différenciée par groupe possible
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Des ressources de l'an dernier sont disponibles dans le répertoire 2023-24.
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# Notes de cours.
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## Premier cours (5/9/2024)
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Au tableau.
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Réflexion sur la nature d'un jeu.
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Classification de divers jeux.
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Focus sur les jeux à 2 joueurs, tour par tour, à information complète, et déterministe.
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Stratégie gagnante, états, graphe des états, arbre de jeu.
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Illustration de méthodes possibles en math débranché avec un cahier (exemple illustratif du jeu de Nim).
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Méthode explorant l'arbre de jeu : Minimax, pseudo code avec deux méthodes exploremax et exploremin pour le jeu de Nim.
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Exo à faire : reprendre le pseudo code pour permettre de choisir un coup optimal pour la position donnée en paramètre tout au début.
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## Second cours (en salle TP, le 12/9/2024)
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Première chose à faire : implantation de ExploreMax et ExploreMin pour le jeu de Nim.
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(temps estimé 15 minutes à 60 minutes)
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Règles du jeux :
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* Tout doit être sur un repo git mis à jour régulièrement dont le nom est exactement BUT3Jeu partagé avec moi.
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* utiliser un langage objet (à terme il s'agira de refactoriser le code pour permettre de traiter d'autres jeux)
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* Méthode prend en entrée le nombre d'allumettes.
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En sortie -1 (perdu), 0 (match nul) ou +1 pour victoire.
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* extension possible choix du premier coup optimal.
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Il convient de tester de manière extensive acvec des exemples qu'on connaît.
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Les tests ne sont pas forcément des tests unitaires rejouables mais il faut garder une trace.
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Seconde chose à faire.
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Une fonction qui joue le même rôle que la fonction du premier point ci-dessus mais qui met en oeuvre "la méthode du cahier", i.e. l'approche qui stocke les états en mettant à jour si ils sont gagnants ou perdants.
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(temps estimé : 30 minutes à 120 minutes).
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Troisième chose à faire.
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* Reprendre le code pour le clarifier si nécessaire.
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* Le documenter (javadoc si java).
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* Ajout d'un readme expliquant le rôle de chaque fichier.
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