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BUT3-IA-Jeux-PUBLIC/README.md
2025-10-16 09:00:27 +02:00

182 lines
5.8 KiB
Markdown

# BUT3-IA-Jeux-PUBLIC
Dépôt pour ressource cours IA sur les jeux de BUT3.
Formellement
MATH 5.1 et DEV 5.5
évaluation.
MATH 5.1 examen sur table 100%
DEV 5.5 TPs filés et éventuel mini projet final.
soutenance probable.
note différenciée par groupe possible
Des ressources sont disponibles dans le répertoire 2023-24.
# Notes de cours.
## Premier cours (mardi 2/9/2025)
Au tableau.
### Résumé du cours.
Réflexion sur la nature d'un jeu. Classification de divers jeux.
Focus sur les jeux à 2 joueurs, tour par tour, à information complète, et déterministe, nbre de coups finis, durée du jeu finie.
Explication informelle des notions suivantes:
Stratégie gagnante, états, graphe des états, arbre de jeu.
Un peu d'histoire brièvement : Deepblue vs Kasparov aux échecs, MoGo et Monte Carlo Tree Search, AlphaGo.
Illustration de Minimax et approximations.
Point de blocage taille de l'arbre de jeu.
Exemple du jeu de Nim et de son arbre de jeu pour 5 allumettes.
Condition de défaite : prendre la dernière allumette.
Illustration apprentissage par renforcement en info débranché pour le Jeu de Nim
## Second cours (jeudi 4/9/2025)
Au tableau.
### Résumé du cours.
* Idée détaillée et Pseudo code de minimax pour le jeu de Nim
* variante qui détecte si j'ai déjà gagné et donc pas besoin de continuer la boucle pour voir d'autres coups.
* variante coupe à profondeur fixe, discussion d'évaluateur de position
* variante mémoïsation avec deux tableaux (cache des positions déja évaluées, un tableau par joueur).
Rappel de ce que nous avons vu avec détails historique et une premioère passe pour alpha beta avec les transparents du cours (dispo dans le répertoire le plus ancien).
### à faire en salle machine
* créer un git individuel BUT3Jeux partagé avec moi
* dans un sous répertoire TP1, coder minimax pour le jeu de Nim
* Prendre soin de garder plusieurs versions dans des fichiers distincts (version de base sans optimisation, puis avec).
* Ajouter un README.md dans TP1 détaillant ce que fait chaque version, si elle fonctionne correctement ou pas.
* tester votre code
* Reprendre votre code pour compter le nombre d'états visités dans chaque version
* Tester pour différents nombre d'allumettes 5, 7, 13, 19, 31...
Écrire un tableau avec le nombre d'états visités pour chaque variante plus ou moins avancées.
## Troisième cours (jeudi 11/9/2025)
Au tableau + présentation.
### Résumé du cours.
* Rappel minimax (in english)
* Rappel cut off et jeu approximé.
* Présentation détaillée de alpha beta
* Exercices au tableau sur arbre de jeu fictif
### à faire en salle machine
* terminer TP précédent si pas fini
* Me demander de regarder quand fini pour évaluation individuelle
Nouveau à faire aujourd'hui
* implanter alpha beta pour le jeu de nim (sans cut off)
* tester pour vérifier que le résultat est le même que pour minimax
* compter les noeuds et comparer avec minimax
Si le temps
* tester alpha beta avec un ordre différent des coups.
au lieu de faire allumettes de 1 à 3, fabriquer une liste [1,2,3], la mélanger aléatoirement, faire une boucle sur cette liste mélangée.
## Quatrième cours (jeudi 18/9/2025)
conditions un peu dégradées. Cours en hybride.
3 étudiants en visio, 2 absents.
Les notes de ce cours sont disponibles dans le répertoire de cette année.
En cours le matin.
* travail sur la conception des classes pour un jeu
* évolution progressive vers assze d'abstraction pour une API.
En TP l'après-midi
* finir TP précédent
* lire API proposée sur le git
* commencer à implanter les classes concrètes pour le jeu de Nim.
NB. évolution mineure de l'API le 19/09
à faire pour le prochain cours
* implanter les classes concrètes pour le jeu de Nim.
## cinquième cours (jeudi 9/10/2025)
En salle TP.
Il faut finir le TP de la dernière fois.
* lire API proposée sur le git (NB. attention prenez la dernière version svp).
* implanter les classes concrètes pour le jeu de Nim.
Pour tester votre code pour la partie moteur de jeu (tout sauf le joueur), vous pouvez réaliser un joueur qui joue :
* au hasard
* humain en ligne de commande
* minimax (en dernier)
Une fois que vous avez tous les composants, votre main doit mettre en oeuvre une classe concrète qui hérite de AbstractGame et assemble tous les éléments nécessaires.
Notez que vous pouvez tester ue vous utilisez correctement l'API en utilisant votre bot contre le moteur du jeu d'un autre étudiant. Vous devriez même pouvoir le faire en demandant juste les .class.
## sixième cours (jeudi 16/10/2025)
Le but est de mettre en oeuvre des jeux plus intéressants que le jeu de Nim, toujours en suivant l'API.
Vous devez constituer des groupes de 4 ou 5 étudiants.
Un groupe est identifié par le jeu qu'il devra coder.
Dans un second temps, on fera des bots le plus efficace possible (probablement un alpha beta avec cut-off plus fonction d'évaluation qui peut être faite à la main ou par MonteCarlo).
Les jeux sont forcément un jeu parmi les suivants.
* [Hex 11 fois 11](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hex)
* [Chomp 4 fois 5, plus d'autres tailles paramétrables](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chomp_(jeu))
* [Domineering 8 fois 8](https://en.wikipedia.org/wiki/Domineering)
* [Quarto](https://fr.wikipedia.org/wiki/Quarto)
* [Avalam](https://escaleajeux.fr/?principal=/jeu/avaxl?)
### les groupes de projet.
#### Hex
#### Chomp
#### Domineering
#### Quarto
#### Avalam
AÏSSI Jude Christ
AKAGUNDUZ David
AMARY Aurélien
AUBERT Marvin
BOUTARIC James
BRIDJA Abed
BRIGITTE Wilfried
CHENET Gaston
CREUZET Jossua
DICK Adrien
DUBREUIL Christopher
DUCREUX Clémence
FELIX-VIMALARATNAM Patrick
GALLEGO Julian
GENTIL William
HOCHLAF Raphaël
JANNAIRE Clement
KARA-MOSTEFA Riad
LEBRETON Maxime
MOMMÉJA Tom
RABAN Hugo
RIERA Damien
TOP Bamba
VAISSE Alistair