Le projet annuel compose l’intégralité de ce qui apparaît comme SAé dans le référentiel du diplôme (mot de jargon pour "situation d’apprentissage et d’évaluation"). Il compte pour 50% au premier semestre du BUT3 (S5) et 10% au second semestre du BUT3 (S6). Il s’agit d’un travail conséquent qui est réalisé assez largement en autonomie, sous la direction d’un tuteur qui est le plus souvent un enseignant du département et parfois un contact dans l’industrie qui est informaticien et propose en encadre le sujet de projet.
L’obligation de faire le travail en groupe de taille limité, même si c’est moins pertinent avec les pratiques du monde du travail, est motivée par l’importance de ce projet dans l’évaluation du diplôme.
Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui-ci soit validé par le responsable des projets et que les étudiants puissent trouver un tuteur adapté.
De manière générale, les étudiants et le tuteur se voient régulièrement, typiquement 15 minutes toutes les semaines, et planifient certaines réunions plus importantes de 30 minutes ou plus en fonction du projet et du cahier des charges pour éviter toute incompréhension concernant le travail à réaliser.
Le rapport d'avancement fait le point sur ce qui a été réalisé par rapport aux livrables prévus au cahier des charges fonctionnelles et présente ensuite les éventuelles évolutions entre l’approche préconisée dans le cahier des charges méthodologiques et techniques et ce qui a été effectivement retenu. Le rapport présente et analyse de manière critique le travail de l’équipe et propose des pistes d’amélioration que ce soit en terme d’organisation, de méthode, de la conception de certains aspects etc. Il est à rendre 8 jours avant la date de la réunion de suivi de projet.
La réunion de suivi de projet dure de 20 à 30 minutes en présence du tuteur et d’un autre évaluateur et peut comporter une démonstration de la réalisation. Il s’agit ici de convaincre le jury que les objectifs ont été réalisés au moins partiellement et de démontrer que l’équipe a un plan et une organisation permettant de corriger d’éventuels manquements. Le jury joue plutôt le rôle du client et son but est de proposer des pistes d’améliorations.
La soutenance finale dure 20 minutes plus 5 minutes de démo éventuelle et 5 à 10 minutes de questions de la part du jury qui est composé du tuteur et d’un autre enseignant. Il est nécessaire de prévoir un support de présentation.
* Aspect fonctionnel : réalisation observable par un utilisateur par rapport au contrat établi dans le cahier des charges fonctionnelles.
* Aspect technique : qualité technique du travail livré, de sa documentation, et des éventuels scripts de déploiement, suivi des recommandations techniques du tuteur, adéquation avec le cahier des charges méthodologiques et techniques, même si des changements raisonnables et justifiables sont possibles.