Organisation generale du projet annuel BUT3

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Frédéric Gervais 2024-08-28 10:19:23 +02:00
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@ -5,24 +5,24 @@ Détails sur l'organisation du projet annuel de BUT3.
Contact : Frédéric Gervais, frederic.gervais@u-pec.fr
## Évaluation, tuteur et taille des groupes.
Le projet annuel compose lintégralité de ce qui apparaît comme SAé dans le référentiel du diplôme (mot de jargon pour situation dapprentissage et dévaluation). Il compte pour 50% au premier semestre du BUT3 (S5) et 10% au second semestre du BUT3 (S6). Il sagit dun travail conséquent qui est réalisé assez largement en autonomie, sous la direction dun tuteur qui est le plus souvent un enseignant du département et parfois un contact dans lindustrie qui est informaticien et propose en encadre le sujet de projet.
Le projet annuel compose lintégralité de ce qui apparaît comme SAé dans le référentiel du diplôme (mot de jargon pour "situation dapprentissage et dévaluation"). Il compte pour 50% au premier semestre du BUT3 (S5) et 10% au second semestre du BUT3 (S6). Il sagit dun travail conséquent qui est réalisé assez largement en autonomie, sous la direction dun tuteur qui est le plus souvent un enseignant du département et parfois un contact dans lindustrie qui est informaticien et propose en encadre le sujet de projet.
Il y a parfois également un client qui nest pas informaticien et qui nest pas le tuteur avec lequel les étudiants doivent interagir.
Le travail se fait en groupe de 2. À titre exceptionnel et seulement si la promotion est de taille impaire, il est autorisé de faire un groupe à 3.
Le travail se fait en groupe de 2 étudiants. À titre exceptionnel, et seulement si la promotion est de taille impaire, il est autorisé de faire un groupe à 3.
Lobligation de faire le travail en groupe (et non pas seul) est motivée par le monde du travail dans lequel un développeur travaille très rarement en isolation.
Lobligation de faire le travail en groupe de taille limité, même si cest moins pertinent avec les pratiques du monde du travail est motivée par limportance de ce projet dans lévaluation du diplôme.
Lobligation de faire le travail en groupe de taille limité, même si cest moins pertinent avec les pratiques du monde du travail, est motivée par limportance de ce projet dans lévaluation du diplôme.
## Choix du sujet
Le sujet est proposé le plus souvent par le département.
Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui ci soit validé par le responsable des projets et que les étudiants puissent trouver un tuteur adapté.
Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui-ci soit validé par le responsable des projets et que les étudiants puissent trouver un tuteur adapté.
## Calendrier.
@ -30,10 +30,9 @@ Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui ci soit validé
* Semaine 3 du S5 : positionnement des étudiants sur les sujets et choix
* Semaine 5 du S5 : rendu du cahier des charges fonctionnelles, acceptation ou non par le tuteur, correction possible et nouvelle version en début de semaine 6. Le tuteur et les étudiants signent le document.
* Semaine 6 du S5 : rendu dune première version du cahier des charges techniques et méthodologiques, corrections possibles et version finale évaluée semaine 8.
* À fixer. Présentation vulgarisée en anglais du projet de 10 minutes (? Voir avec Jay).
* Semaine 10. Premier livrable du projet. Suggestion de corrections possibles.
* Semaine 13. Second livrable du projet, premier rapport, réunion de suivi de projet.
* À fixer (voir avec enseignant d'anglais). Présentation vulgarisée en anglais du projet de 10 minutes.
* Semaine 10 du S5. Premier livrable du projet. Suggestion de corrections possibles.
* Semaine 13 du S5. Second livrable du projet, premier rapport, réunion de suivi de projet.
@ -41,7 +40,7 @@ Les étudiants peuvent proposer un sujet, mais il faut que celui ci soit validé
* Semaine 6 du S6. Soutenance finale du projet. Rapport final, livrable final.
De manière générale, les étudiants et le tuteur se voient régulièrement, typiquement 15 minutes toutes les semaines, et planifient certaines réunion plus importantes de 30 minutes ou plus en fonction du projet et du cahier des charges pour éviter toute incompréhension concernant le travail à réaliser.
De manière générale, les étudiants et le tuteur se voient régulièrement, typiquement 15 minutes toutes les semaines, et planifient certaines réunions plus importantes de 30 minutes ou plus en fonction du projet et du cahier des charges pour éviter toute incompréhension concernant le travail à réaliser.
Le rapport fait le point sur ce qui a été réalisé par rapport aux livrables prévus au cahier des charges fonctionnelles et présente ensuite les éventuelles évolutions entre lapproche préconisée dans le cahier des charges méthodologiques et techniques et ce qui a été effectivement retenu. Le rapport présente et analyse de manière critique le travail de léquipe et propose des pistes damélioration que ce soit en terme dorganisation, de méthode, de la conception de certains aspects etc.