This commit is contained in:
Florent Madelaine 2023-03-08 09:48:23 +01:00
commit 69af7028a0
3 changed files with 149 additions and 0 deletions

8
python/Ctrl3/books.csv Normal file
View File

@ -0,0 +1,8 @@
, Book, Author, Year Released
0, To Kill A Mockingbird,Harper Lee, 1960
1, A Brief History of Time, Stephen Hawking, 1988
2, The Great Gatsby , F. Scott Fitzgerald, 1922
3, The Man Who Mistook His Wife for a Hat, Oliver Sacks, 1985
10, Pride and Prejudice , Jane Austen , 1813
5, Notre dame de Paris, Victor Hugo, 1834
11, Les 3 mousquetaires, Alexandre Dumas,2022
1 Book Author Year Released
2 0 To Kill A Mockingbird Harper Lee 1960
3 1 A Brief History of Time Stephen Hawking 1988
4 2 The Great Gatsby F. Scott Fitzgerald 1922
5 3 The Man Who Mistook His Wife for a Hat Oliver Sacks 1985
6 10 Pride and Prejudice Jane Austen 1813
7 5 Notre dame de Paris Victor Hugo 1834
8 11 Les 3 mousquetaires Alexandre Dumas 2022

72
python/Ctrl3/sujet3.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,72 @@
Ecrire un programme en langage Python qui
## Groupe 1
### Exercice 1 (2pts)
demande une somme entière (le prix d'un repas), demande le nombre de participants et qui renvoie le prix par personne
### Exercice 2 (3pts)
demande une somme entière (le prix d'un repas), demande le nombre de participants et qui renvoie le prix par personne mais le prix a été modifié en y rajoutant une taxe de 20%
## Groupe 2
### Exercice 3 (2pts)
demande un nombre entier et qui affiche "Trop grand" si ce nombre est plus (strictement) que 10
### Exercice 4 (3pts)
demande un nombre entier et qui affiche "Super choix" si ce nombre est compris entre 10 et 20 (compris). Il affiche "Raté" sinon.
## Groupe 3
### Exercice 5 (1pt)
demande un mot et qui renvoie ce mot en majuscule
### Exercice 6 (3pts)
qui affiche :
```
.1) Carré
.2) Triangle
Entrer un nombre :
```
qui lit le chiffre entré et qui calcule l'aire des formes géométriques après avoir obtenu les bonnes informations (longueur du coté pour le carré et longueur de la hauteur et de la base pour le triangle)
## Groupe 4
### Exercice 7 (3pts)
crée une variable ```total``` initialisée à la valeur 0.
Qui demande successivement 5 fois :
- 1 nombre
- demande si on souhaite conserver ce nombre (ou pas).
A la fin on affiche la somme des nombres que l'on a voulu conserver.
### Exercice 8 (2pts)
qui tire au hasard un nombre entre 10 et 20 (compris) et qui demande à l'utilisateur de découvrir ce nombre (on ne compte pas le nombre d'essai). Quand le nombre a été trouvé on affiche "trouvé"
### Exercice 9 (3pts)
qui tire au hasard un nombre entre 10 et 20 (compris) et qui demande à l'utilisateur de découvrir ce nombre (on compte le nombre d'essai). Quand le nombre est trouvé on affiche le nombre de coups obtenus pour le trouver
### Exercice 10 (2pts)
qui demande une phrase en entrée et qui calcule le nombre de mots de la phrase (les mots sont séparés par des espaces)
### Exercice 11 (2pts)
qui demande le nom d'un fichier (qui doit exister) et calcule le nombre de lettres de ce fichier
### Exercice 12 (2pts)
qui demande le nom d'un fichier (qui doit exister) et calcule le nombre de lignes de ce fichier
### Exercice 13 (3pts)
qui ouvre le fichier ```books.csv``` et qui rajoute à la fin une ligne avec les informations concernant un nouveau livre
### Exercice 14 (3pts)
qui ouvre le fichier ```books.csv``` et qui demande un entier et qui efface le numéro de ligne correspondant à cet entier.
Le rendu est un répertoire de nom ```Votre nom``` contenant les exercices avec les noms ```exN.py``` ou N correspond au numéro de l'exercice. Le répertoire est à envoyer par mail à ```pierre.valarcher@u-pec.fr```. Vous ne devez pas tout faire mais au plus un exercice dans les groupes 1, 2 et 3.

View File

@ -0,0 +1,69 @@
<meta charset="UTF-8">
<p>Ecrire un programme en langage Python qui</p>
<h3>Exercice 1</h3>
<p>demande une somme entière (le prix d'un repas), demande le nombre de participants et qui renvoie le prix par personne</p>
<h3>Exercice 2</h3>
<p>demande une somme entière (le prix d'un repas), demande le nombre de participants et qui renvoie le prix par personne mais le prix a été modifié en y rajoutant une taxe de 20%</p>
<h3>Exercice 3</h3>
<p>demande un nombre entier et qui affiche "Trop grand" si ce nombre est plus (strictement) que 10</p>
<h3>Exercice 4</h3>
<p>demande un nombre entier et qui affiche "Super choix" si ce nombre est compris entre 10 et 20 (compris). Il affiche "Raté" sinon.</p>
<h3>Exercice 5</h3>
<p>demande un mot et qui renvoie ce mot en majuscule</p>
<h3>Exercice 6</h3>
<p>qui affiche :
```
1) Carré
2) Triangle</p>
<pre><code>Entrer un nombre :
</code></pre>
<p>```
qui lit le chiffre entré et qui calcule l'aire des formes géométriques après avoir obtenu les bonnes informations (longueur du coté pour le carré et longueur de la hauteur et de la base pour le triangle)</p>
<h3>Exercice 7</h3>
<p>crée une variable <code>total</code> de valeur 0, qui demande 5 nombres avec après chaque demande on souhaite savoir si on veut conserver ce nombre (ou pas). A la fin on affiche la somme des nombres que l'on a voulu conserver</p>
<h3>Exercice 8</h3>
<p>qui tire au hasard un nombre entre 10 et 20 (compris) et qui demande à l'utilisateur de découvrir ce nombre (on ne compte pas le nombre d'essai). Quand le nombre a été trouvé on affiche "trouvé"</p>
<h3>Exercice 9</h3>
<p>qui tire au hasard un nombre entre 10 et 20 (compris) et qui demande à l'utilisateur de découvrir ce nombre (on compte le nombre d'essai). Quand le nombre est trouvé on affiche le nombre de coup obtenu pour le trouver</p>
<h3>Exercice 10</h3>
<p>qui demande une phrase en entrée et qui calcule le nombre de mots de la phrase (les mots sont séparés par des espaces)</p>
<h3>Exercice 11</h3>
<p>qui demande le nom d'un fichier (qui doit exister) et calcule le nombre de lettres de ce fichier</p>
<h3>Exercice 12</h3>
<p>qui demande le nom d'un fichier (qui doit exister) et calcule le nombre de lignes de ce fichier</p>
<h3>Exercice 13</h3>
<p>qui ouvre le fichier <code>books.csv</code> et qui rajoute à la fin une ligne avec les informations concernant un nouveau livre</p>
<h3>Exercice 14</h3>
<p>qui ouvre le fichier <code>books.csv</code> et qui demande un entier et qui efface le numéro de ligne correspondant à cet entier.</p>
<p>Le rendu est un répertoire de nom <code>Votre nom</code> contenant les exercices avec les noms <code>exN.py</code> ou N correspond au numéro de l'exercice. Le répertoire est à envoyer par mail à <code>pierre.valarcher@u-pec.fr</code>.</p>