43 lines
2.5 KiB
Markdown
43 lines
2.5 KiB
Markdown
Cours de Florent.
|
|
|
|
# Information Theory / Brevet
|
|
|
|
|
|
## Point rapide de Droit
|
|
|
|
TO DO.
|
|
|
|
## Recherche de Brevets
|
|
|
|
Exemples de sites pour trouver des brevets :
|
|
|
|
* (en local)[../Brevets/]
|
|
* (inpi)[https://data.inpi.fr/recherche_avancee/brevets?advancedSearch=%257B%2522checkboxes%2522%253A%257B%2522bases_choice%2522%253A%257B%2522order%2522%253A0%252C%2522searchField%2522%253A%255B%2522origin%2522%255D%252C%2522values%2522%253A%255B%257B%2522value%2522%253A%2522FR%2522%252C%2522checked%2522%253Atrue%257D%252C%257B%2522value%2522%253A%2522CCP%2522%252C%2522checked%2522%253Atrue%257D%252C%257B%2522value%2522%253A%2522EP%2522%252C%2522checked%2522%253Atrue%257D%252C%257B%2522value%2522%253A%2522WO%2522%252C%2522checked%2522%253Atrue%257D%255D%257D%257D%252C%2522texts%2522%253A%257B%2522cpc%2522%253A%257B%2522order%2522%253A5%252C%2522searchField%2522%253A%255B%2522patentClassifications.classificationSymbol%2522%255D%252C%2522checkedSearchField%2522%253A%255B%255D%252C%2522value%2522%253A%2522H03M%25207%252F40%2522%257D%257D%252C%2522multipleSelects%2522%253A%257B%257D%252C%2522dates%2522%253A%257B%257D%257D]
|
|
* (recherche par code CDC)[https://worldwide.espacenet.com/classification?locale=fr_EP#!/CPC=H03M7/00]
|
|
|
|
|
|
## Exercice de compréhension et restitution d'un brevet (pour les M1DN)
|
|
|
|
objectif : lire un brevet avec un aspect technique, qui présente au moins un algorithme.
|
|
|
|
Soit dans la liste présenté, soit un de votre choix mais à faire vazlider par mes soins avant.
|
|
|
|
* restitution le 25 mars.
|
|
* 15 minutes environ pare groupe
|
|
* groupe de 2 ou 3
|
|
* Préparer un support de présentation de 3 à 5 pages maximum : e.g. 1 page pour présenter le brevet très rapidement, 1 ou 2 pages pour présenter tout ou partie de l'aspect algorithmique (un ou plusieurs dessins du brevet, ou des versions simplifiées), 1 ou 2 pages pour parler plutôt de votre perception en temps que juriste. Si l'algorithme est très complioqué, vous pouvez présenter grossièrement l'algorithme général puis zoomer sur un point particulier.
|
|
|
|
Notation. Bienveillante. L'important est de faire l'exercice et de voir à quoi ressemble un brevet sur un sujet technique car ceci pourrait vous concerner dans votre travail à court ou moyen terme.
|
|
|
|
Autre aspect. Expliquer de manière vulgarisée un algorithme.
|
|
|
|
|
|
Cas d'usage qu'on ne verra pas pour aller au delà de l'exercice.
|
|
* une équipe technique souhaite poser un brevet.
|
|
* Vous devez faire une étude préliminaire pour leur dire si c'est intéressant ou bien si il y a déjà des idées similaires trop proches qui sont déposées.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|