publicMasters/python/3/fr-esr-referentiel_de_transformation_numerique_esr.csv
pvalarcher a261e7597e file
2022-10-26 14:38:19 +02:00

58 KiB
Raw Blame History

1PolaritéActionFaitValeurOrdre
2Services numériques universitairesCréer des interfaces destinées à maintenir une relation avec les usagers de l'établissement sur toutes les dimensions de leur vie universitaire et au-delàDéveloppement d'un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) pédagogique, permettant de créer et maintenir une relation avec les usagers, sur toutes les dimensions de leur vie universitaire, pendant et après leur cursus universitaireémancipatrice;rayonnante;résiliente;ouverte86
3Services numériques universitairesDévelopper la mutualisation des ressources et infrastructures numériques entre établissementsRéorganisation efficace et maitrisée des services pour libérer des compétences au-delà des activités de maintenancerésiliente;ouverte78
4Services numériques universitairesSimplifier et personnaliser les services numériques universitaires, afin d'en garantir l'accès pour tousCollecte et utilisation des données d'usage des services numériques universitaires pour en faciliter l'évolutionémancipatrice;innovante;inclusive;éthique;sur mesure83
5RechercheDévelopper la recherche sur l'apprentissage, en s'appuyant notamment sur l'analyse des learning analyticsRecherche transdiciplinaire sur les données d'apprentissage (suivi des utilisation des services numériques et publication d'indicateurs, recherches en adaptive learning et analyse des événements pédagogiques, expérimentation d'adressage personnalisé, etc.)innovante;éthique;résiliente166
6Pratiques et contenus pédagogiquesFormer tous les étudiants aux fondamentaux informatiques et aux usages numériques quel que soit leur cursus ("littératie numérique")Elaboration, avec les étudiants (ou par les étudiants) d'un référentiel de littératie adapté à chaque niveau (licence, master, PhD) et/ou à chaque cursus disciplinaireinclusive96
7Pratiques et contenus pédagogiquesReconnaitre, certifier les compétences acquises lors d'exercices en ligne et d'expériences d'apprentissage extérieuresFiabilité de l'authentification et surveillance des examens en ligneémancipatrice;sur mesure;ouverte;résiliente134
8Pratiques et contenus pédagogiquesReconnaitre, certifier les compétences acquises lors d'exercices en ligne et d'expériences d'apprentissage extérieuresReconnaissance académique de parcours de formation à la carteémancipatrice;sur mesure;ouverte;résiliente135
9Gouvernance numériqueAdopter une conception participative de la stratégie numériqueMise à disposition d'outils de consultation en ligne pérennes au sein de l'université (plateforme participative, sondages, réseau social)collaborative,;inclusive,;résiliente3
10Gouvernance numériqueChanger les méthodes de conception et de développement des services numériquesImplication des usagers dans l'évaluation des services et adaptation effective des interfacesinclusive,;sur;mesure,;résiliente,;collaborative15
11Gouvernance numériqueResponsabiliser tous les usagersVeille par les usagers sur les transformation numériques menées par d'autres institutions, associations, entreprisesinclusive,;ouverte,;émancipatrice20
12Gouvernance numériqueAccompagner l'évolution des métiers et des rôlesDéclinaison des indicateurs de transformation numérique dans chaque métierémancipatrice,;inclusive26
13RechercheMobiliser les réflexions prospectives sur le rôle de l'Université dans la société apprenante pour la définition de la STRANES et des stratégies d'établissementsMise en place de projets de recherche sur le positionnement de l'établissement en matière de pédagogie numérique, de science ouverte et sur les liens qu'il entretient avec l'écosystème numériqueinnovante;éthique;résiliente140
14Création de valeur & écosystèmePositionner l'établissement sur le marché de la certification des compétencesVeille sur les modes alternatifs de certification des compétences (en dehors du diplôme) et des modèles économiques qui les sous-tendentrayonnante;innovante192
15Création de valeur & écosystèmeValoriser la qualité de la vie universitaire et de l'expérience d'apprentissage offerte dans l'établissementStratégie de visibilité et de réputation à travers les réseaux sociauxrayonnante202
16Création de valeur & écosystèmeInstaller au sein de l'établissement, des interlocuteurs et points de contact avec l'écosystème numériqueServices d'accompagnement à destination des porteurs de projets numériques (orientation, mise en contact, appel à projet, aide aux démarches administratives)rayonnante;collaborative;ouverte178
17Création de valeur & écosystèmeParticiper, porter des projets d'innovation ouverteR&D conjointe avec des entreprises informatiques- numériques pour une amélioration des dispositifs de digital learning : plateformes, applications, responsivité, paiement et certification en lignecollaborative;innovante;ouverte187
18Création de valeur & écosystèmeDéployer une offre de formation tout au long de la vieDéveloppement d'un modèle économique de l'offre de formation continueémancipatrice191
19Gouvernance numériqueSanctuariser les budgets dédiés à la transformation numériqueDiversification des sources de financement (appels à projet régionaux, nationaux et européens, capacité d'autofinancement...)38
20RechercheDiffuser les techniques et usages numériques utiles à la recherche auprès des enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorantsMobilisation des acteurs de l'établissement détenant des savoir-faire (enseignants pionniers, bibliothécaires et archivistes, etc.)collaborative;émancipatrice;résiliente155
21Création de valeur & écosystèmeParticiper, porter des projets d'innovation ouvertePartenariats d'innovation ouverte ou de patents pools avec des clusters et pôles de compétitivité locauxcollaborative;innovante;ouverte186
22Pratiques et contenus pédagogiquesValoriser et faciliter le partage de pratiques pédagogiques innovantesInventaire des variétés pédagogiques et exploration des pratiques émergentes (serious games, réalité virtuelle, Do it Yourself d'objets connectés, etc.) ; réflexion collective sur les effets du numérique sur les pratiques de recherche et d'enseignementinnovante;collaborative;ouverte;résiliente115
23Pratiques et contenus pédagogiquesFavoriser le développement de parcours de formation à la carteService d'accompagnement personnalisé aux apprenants pour la conception personnalisée de leurs parcours d'apprentissageémancipatrice;sur mesure;résiliente127
24Pratiques et contenus pédagogiquesValoriser et faciliter le partage de pratiques pédagogiques innovantesIncitations et primes pédagogiquesinnovante;collaborative;ouverte;résiliente116
25Gouvernance numériqueDéfinir la gouvernance numériqueDétermination du positionnement fonctionnel, opérationnel et hiérarchique, efficace dans le contexte de l'établissementinclusive,;ouverte10
26Pratiques et contenus pédagogiquesValoriser et faciliter le partage de pratiques pédagogiques innovantesIntégration des nouvelles pratiques pédagogiques numériques dans les plans de formation professionnelleinnovante;collaborative;ouverte;résiliente119
27Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper l'offre de formation spécialisée en informatique pour faire face aux besoins identifiésAppui sur les UFR d'informatique, les laboratoires de recherche, le réseau des formateurs C2I pour systématiser une offre de formation numérique adéquate aux différents cursus pour tout le parcours LMDinnovante98
28Services numériques universitairesAligner la stratégie SI avec les objectifs de la politique pédagogique de l'établissementContribution à la définition de normes techniques et conceptuelles (modèles dévaluation, modèles de certification, description dontologies, etc.) applicables à l'échelle nationale.résiliente;ouverte87
29Services numériques universitairesSimplifier et personnaliser les services numériques universitaires, afin d'en garantir l'accès pour tousConstitution et animation de réseaux d'entraide entre usagers pour mieux comprendre les besoins et les problèmesémancipatrice;innovante;inclusive;éthique;sur mesure84
30Lieux de vie et d'apprentissageParticiper à la mise en réseau des lieux d'apprentissage innovants à l'échelle nationalePlateforme collaborative alimentée par les établissements (ex : RUCA - ex : iConnecteurs)innovante;ouverte64
31RechercheValoriser et participer au développement des communs de la rechercheMise en place d'une plateforme doutils numériques pour la recherche, permettant notamment lexploitation des données et de rendre effectif le droit au TDM.collaborative;rayonnante;ouverte;résiliente162
32Gouvernance numériqueGarantir dans la durée une gouvernance ouverte de la transformation numériqueIndicateurs significatifs de suivi de la transformation rendus accessibles (cf. en lien avec les indicateurs développés par la DGESIP)ouverte32
33Gouvernance numériqueResponsabiliser tous les usagersIncitation à développer des applications ou services à partir des données ouvertes de l'Universitéinclusive,;ouverte,;émancipatrice19
34Gouvernance numériqueChanger les méthodes de conception et de développement des services numériquesMéthodes agiles de réalisation (séquences courtes et itératives)inclusive,;sur;mesure,;résiliente,;collaborative14
35Lieux de vie et d'apprentissageAménager des espaces physiques pour l'apprentissage et la recherche collaborative à l'intérieur de l'établissementBureaux nomades réservablescollaborative;inclusive;sur mesure47
36Pratiques et contenus pédagogiquesFaciliter et développer les apprentissages tout au long de la vieSimplification et accélération des procédures de la VAE (amélioration de la communication à distance avec les candidats de la VAE via le mentorat, développement de préparation collaborative des dossiers, reconstitution simplifiée de la carrière professionnelle et des activités)émancipatrice;sur mesure139
37RechercheValoriser et participer au développement des communs de la rechercheIncitation à la mise en place de plan de gestion des données pour les projets de recherchecollaborative;rayonnante;ouverte;résiliente160
38Création de valeur & écosystèmeDéployer une offre de formation tout au long de la vieAdaptation rapide des contenus et des formations en lien avec l'évolution de la rechercheémancipatrice190
39Lieux de vie et d'apprentissageGénéraliser l'accès à Internet et aux équipements partout dans l'établissementConnexion wifi très haut débitémancipatrice;inclusive;sur mesure39
40Services numériques universitairesAligner la stratégie SI avec les objectifs de la politique pédagogique de l'établissementSystèmes informatiques permettant la qualification, l'organisation séquentielle et l'édition modulaire de contenus de format et d'origine hétérogènes, ainsi que la création et le suivi des parcours de formation mixterésiliente;ouverte90
41RechercheDévelopper des recherches pluridisciplinaires sur les nouvelles technologies et leur sens social ("digital studies")Chaires de recherche pluridisplinaires portant sur l'étude de nouveaux objets induits par le numérique (ex : réseaux sociaux, objets connectés, Intelligence artificielle, méthodes de recherche, propriété intellectuelle, communs de la connaissance, blockchain, etc.)ouverte;résiliente145
42Création de valeur & écosystèmeFavoriser le développement de projets EdtechIncitation à transformer des expérmentations pédagogiques internes en applications concrètes (services, applications) pour l'établissement ou plus largementrayonnante;innovante170
43Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper des pratiques pédagogiques collaboratives et par projetFacilitation des pratiques de partage dans la gestion des cours (prise de notes, corrections)collaborative;sur mesure110
44Pratiques et contenus pédagogiquesAméliorer la lisibilité de l'offre de formation universitaireMise en visibilité des formations sur des plateformes de ressources (archives ouvertes, FUN, Canal-U, etc) et développement des aides (tutoriaux, FAQ, forums) pour les utiliser efficacementrayonnante;émancipatrice104
45Création de valeur & écosystèmeCréer des espaces dédiés à la co-création et à l'incubation de projets numériques à l'intérieur de l'établissementMise en place d'incubateurs, d'accélérateurs de projets technologiques, living labs internesémancipatrice;sur mesure180
46Gouvernance numériqueAdopter une conception participative de la stratégie numériqueen particulier organisation dans la durée de la participation au scénario d'évolution basé sur le référentiel (crowdsourcing, partage et discussion des propositions)collaborative,;inclusive,;résiliente5
47Gouvernance numériqueAdopter une conception participative de la stratégie numériqueConsultation systématique des étudiants, entendus dans leur diversité (groupes d'usagers, tests, observations des pratiques d'apprentissage et de socialité)collaborative,;inclusive,;résiliente2
48RechercheMobiliser les réflexions prospectives sur le rôle de l'Université dans la société apprenante pour la définition de la STRANES et des stratégies d'établissementsRéponse à des appels à projets (nationaux, européens, des collectivités locales et des entreprises) afin de financer des bourses de thèse dédiés à la recherche de l'Université sur elle-mêmeinnovante;éthique;résiliente142
49Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper des pratiques pédagogiques collaboratives et par projetProjets pédagogiques entre étudiants et enseignants de différentes disciplines, cultures, établissementscollaborative;sur mesure114
50RechercheDiffuser les techniques et usages numériques utiles à la recherche auprès des enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorantsMise en place d'une offre de formation accessible aux enseignants chercheurs, chargés de cours et professeurs associéscollaborative;émancipatrice;résiliente156
51Pratiques et contenus pédagogiquesMettre en place une offre de formation en Humanités numériquesAppui sur les UFR de Sciences Humaines (spécialistes en Humanités Numériques) pour accompagner les étudiants dans le développement d' une culture numérique (usages contributifs, autorités, réputations, algorithmes, social learning, outils sociaux et pour la recherche)éthique101
52Services numériques universitairesAligner la stratégie SI avec les objectifs de la politique pédagogique de l'établissementRapprochement, au sein de la DSI, des compétences d'indexation et de mise en valeur des contenus de celles de la production pédagogiquerésiliente;ouverte88
53Lieux de vie et d'apprentissageAménager des espaces physiques pour l'apprentissage et la recherche collaborative à l'intérieur de l'établissementHoraires d'accès aux lieux de partage (bibliothèques, fablab, caféterias...) élargiescollaborative;inclusive;sur mesure46
54Création de valeur & écosystèmeRenforcer la visibilité des formations et des contenus pédagogiques numériques dans une logique d'attractivité internationalePolitique volontariste de valorisation des contenus sur les plateformes privées ou publiques, nationales ou internationales (ex. partenariats de diffusion, mentorat)rayonnante199
55Gouvernance numériqueAdopter une conception participative de la stratégie numériqueS'appuyer sur les associations professionnelles nationales, dont le CSIESR et internationales comme EDUCAUSE, EUNIS, etc.collaborative,;inclusive,;résiliente7
56Gouvernance numériqueResponsabiliser tous les usagersDéfinition d'un système de valorisation des personnels et des étudiants qui s'impliquent dans la transformation numériqueinclusive,;ouverte,;émancipatrice21
57Lieux de vie et d'apprentissageDès la phase de conception, réfléchir aux usages à long terme de ces nouveaux espaces et à leurs impacts sur la pédagogieDocumentation des usages actuels et à venir dans ces nouveaux espacesinnovante;résiliente56
58Lieux de vie et d'apprentissageParticiper à la mise en réseau des lieux d'apprentissage innovants à l'échelle nationaleDescription et documentation précise des nouveaux lieuxinnovante;ouverte65
59Lieux de vie et d'apprentissageDès la phase de conception, réfléchir aux usages à long terme de ces nouveaux espaces et à leurs impacts sur la pédagogieIndicateurs "qualité de vie" pour mettre l'accent sur l'augmentation générale de la qualité de l'expérience d'apprentissageinnovante;résiliente58
60Services numériques universitairesIntégrer nativement les enjeux liés à l'évolutivité des systèmes d'information universitairesVeille et recherche sur les enjeux liés à la cybersécuritéinnovante;éthique;résiliente70
61RechercheFaciliter, grâce au numérique, les pratiques de recherche action, participatives et pluridisciplinairesOuverture des laboratoires ouverts à des publics profanescollaborative;inclusive;ouverte153
62Création de valeur & écosystèmePositionner l'établissement sur le marché de la certification des compétencesExpérimentation et lancement de nouveaux modes de certification des compétences en formation tout au long de la vie (attestations de suivi de moocs, certificat, etc.)rayonnante;innovante193
63Pratiques et contenus pédagogiquesPromouvoir les communs des savoirs (Open education & Open science)Valorisation des contributions à des plateformes dédiées (revues.org, FUN, Canal-U, Hypothèses)rayonnante;collaborative;résiliente;ouverte109
64Services numériques universitairesDévelopper la mutualisation des ressources et infrastructures numériques entre établissementsMise en pratique des normes prescrites par l'AMUE, la DINSIC et les autres organismes publics compétents en matière de mutualisation des SI.résiliente;ouverte77
65Pratiques et contenus pédagogiquesPromouvoir les communs des savoirs (Open education & Open science)Production de contenus pédagogiques sous licences Creative commons et standards ouvertsrayonnante;collaborative;résiliente;ouverte107
66Pratiques et contenus pédagogiquesFavoriser le développement de parcours de formation à la carteConstitution d'ensembles cohérents de ressources pédagogiques en ligne (collections de moocs, spocs, livres numériques et toute autre forme de contenu numérique, à partir de catalogues sur des plateformes publiques, privées ou mixtes, nationales et internationales)émancipatrice;sur mesure;résiliente126
67Pratiques et contenus pédagogiquesFavoriser le développement de parcours de formation à la carteIncitation à destination des directeurs pédagogiques à utiliser des unités d'enseignement prises dans d'autres cursusémancipatrice;sur mesure;résiliente124
68Pratiques et contenus pédagogiquesAccompagner les enseignants dans le cadre de l'évolution de leurs pratiques pédagogiquesEvénements de rencontre entre acteurs universitaires, collectivités, entreprises (par exemple une Journée annuelle du numérique universitaire dans les établissements et/ou les COMUE et aux JIPES)121
69Gouvernance numériqueDéfinir la gouvernance numériqueDétermination du périmètre (établissement, COMUE, site) et des relations à l'échelle du territoire (relations avec les collectivités territoriales, les associations et entreprises)inclusive,;ouverte11
70Pratiques et contenus pédagogiquesFavoriser le développement de parcours de formation à la cartePrise en compte d'expériences d'apprentissage en dehors du cursus pédagogique principal (par exemple, participation à un projet de recherche participative, création des videos de partage de connaissance, suivi de mooc) en précisant les modalités (publication de comptes rendus et notes dans des portfolios, attestation de suivi de moocs, etc.)émancipatrice;sur mesure;résiliente125
71Services numériques universitairesSimplifier et personnaliser les services numériques universitaires, afin d'en garantir l'accès pour tousConformité au référentiel d'accessibilité pour garantir l'accès de tous aux services numériques universitaires (RGAA)émancipatrice;innovante;inclusive;éthique;sur mesure79
72Lieux de vie et d'apprentissageAssocier et accompagner les usagers à toutes les étapes, de la co-conception à l'amélioration et de l'appropriation des espaces à la gestion des espacesSensibilisation et accompagnement du personnel de l'établissement sur l'impact des espaces sur la pédagogiecollaborative;inclusive53
73Création de valeur & écosystèmeMener des recherches prospectives sur les sources de création de valeur pour l'Université à l'heure numériqueAnticipation des évolutions du marché de l'édition, du marché de la formation, du mentorat, etc. à partir de l'analyse des données d'apprentissagerayonnante;innovante;éthique169
74Création de valeur & écosystèmeDévelopper les transferts de savoirs entre établissement et entreprises, associations, coopératives, autres formes d'entrepreneuriat socialMise en place d'instances de dialogue pour les transferts entre recherche et entreprises et structures du tiers secteurrayonnante;ouverte183
75RechercheDévelopper la recherche sur l'apprentissage, en s'appuyant notamment sur l'analyse des learning analyticsDéveloppement de programmes de recherche action sur l'apprentissage, associant les étudiantsinnovante;éthique;résiliente165
76Création de valeur & écosystèmeRenforcer la visibilité des formations et des contenus pédagogiques numériques dans une logique d'attractivité internationalePromotion des initiatives visant à développer et fédérer les diplômes à distancerayonnante200
77Gouvernance numériqueAccompagner l'évolution des métiers et des rôlesInformation et formation des décideurs universitaires à l'impact du numérique sur les politiques publiques de recherche et d'enseignementémancipatrice,;inclusive25
78Services numériques universitairesDévelopper la mutualisation des ressources et infrastructures numériques entre établissementsIdentification précise de ce qui peut être mutualisé ou non entre établissements, à l'échelle de la COMUE et/ou par discipline. Etudes sur les coûts associés à la non-mutualisationrésiliente;ouverte74
79Lieux de vie et d'apprentissageDès la phase de conception, réfléchir aux usages à long terme de ces nouveaux espaces et à leurs impacts sur la pédagogieMesures pour l'animation et l'appropriation des nouveaux lieux (besoins de médiation, création de postes dédiés)innovante;résiliente57
80Lieux de vie et d'apprentissageAméliorer l'accueil d'étudiants hors de l'établissement, en réseau avec le territoire apprenant ("Campus dans la ville")Places réservées pour des projets étudiants dans des incubateurs et pépinièresémancipatrice;collaborative;inclusive;sur mesure;ouverte61
81Lieux de vie et d'apprentissageDévelopper des espaces virtuels d'apprentissageClasses virtuellescollaborative;innovante;émancipatrice66
82Gouvernance numériqueCommuniquer sur chaque étape de la transformationJalons permettant de marquer les étapes de la transformation à court et à long terme (événements, prix, inaugurations, fêtes, challenge)29
83Pratiques et contenus pédagogiquesTravailler à la description dynamique des compétencesPortfolios de compétences numériquesémancipatrice131
84Pratiques et contenus pédagogiquesPromouvoir les communs des savoirs (Open education & Open science)Inciter les enseignants à mettre en commun leurs ressources pédagogiquesrayonnante;collaborative;résiliente;ouverte106
85Lieux de vie et d'apprentissageAméliorer l'accueil d'étudiants hors de l'établissement, en réseau avec le territoire apprenant ("Campus dans la ville")Accords avec les collectivités territoriales pour la mise à disposition d'espaces aux étudiants (bibliothèques publiques, centres culturels, espaces de co-working, revalorisation de lieux vacants, bureaux Moocs pour le digital learning mentoré)émancipatrice;collaborative;inclusive;sur mesure;ouverte60
86Lieux de vie et d'apprentissageAssocier et accompagner les usagers à toutes les étapes, de la co-conception à l'amélioration et de l'appropriation des espaces à la gestion des espacesAide au développement d'applications pour la gestion et l'utilisation des lieuxcollaborative;inclusive54
87Lieux de vie et d'apprentissageDévelopper des espaces virtuels d'apprentissageForum, espaces de chatcollaborative;innovante;émancipatrice67
88Création de valeur & écosystèmeInstaller au sein de l'établissement, des interlocuteurs et points de contact avec l'écosystème numériqueRecherche proactive de partenariat, mécénat, évènements, projets communs, etc.rayonnante;collaborative;ouverte179
89RechercheDévelopper la recherche sur l'apprentissage, en s'appuyant notamment sur l'analyse des learning analyticsDocumentation des pratiques et expérimentations pédagogiques dans une démarche "open science" et "open education"innovante;éthique;résiliente167
90RechercheValoriser et participer au développement des communs de la rechercheMise à disposition par les chercheurs des données de la recherche sur des plateformes open source et open accesscollaborative;rayonnante;ouverte;résiliente158
91Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper l'offre de formation spécialisée en informatique pour faire face aux besoins identifiésGénéralisation de l'apprentissage des connaissances et compétences informatiques en mode projetinnovante99
92Gouvernance numériqueAccompagner l'évolution des métiers et des rôlesAnalyse de l'impact des technologies et de leurs usages sur tous les métiers universitairesémancipatrice,;inclusive23
93Gouvernance numériqueCommuniquer sur chaque étape de la transformationMise en valeur dans la communauté des initiatives inspirantes31
94Lieux de vie et d'apprentissageAménager des espaces physiques pour l'apprentissage et la recherche collaborative à l'intérieur de l'établissementSalles, restaurants et cafétérias réservables pendant les horaires creux pour les activités de groupecollaborative;inclusive;sur mesure45
95Pratiques et contenus pédagogiquesTravailler à la description dynamique des compétencesRéférentiels de connaissances et de compétences permettant de décrire des grains de formationémancipatrice129
96Pratiques et contenus pédagogiquesMettre en place une offre de formation en Humanités numériquesCréation de nouveaux cursus LMD (cursus en Humanités numériques, double cursus en informatique et sciences humaines, etc.)éthique102
97Services numériques universitairesDévelopper la mutualisation des ressources et infrastructures numériques entre établissementsMigration vers des infrastructures et des solutions de cloud mutualisées pour l'hébergement des applications, des diplômes et le stockage des données d'apprentissage individuellesrésiliente;ouverte75
98Création de valeur & écosystèmeValoriser la qualité de la vie universitaire et de l'expérience d'apprentissage offerte dans l'établissementStructuration et animation d'une communauté d'alumnisrayonnante201
99Gouvernance numériqueChanger les méthodes de conception et de développement des services numériquesCréation d' "un lab d'innovation" au sein de l'établissement pour le développement de services innovants avec les usagers de l'universitéinclusive,;sur;mesure,;résiliente,;collaborative16
100Lieux de vie et d'apprentissageAssocier et accompagner les usagers à toutes les étapes, de la co-conception à l'amélioration et de l'appropriation des espaces à la gestion des espacesParticipation des usagers à l'évaluation des services et de la qualité de vie universitairecollaborative;inclusive51
101Gouvernance numériqueAccompagner l'évolution des métiers et des rôlesPrise en compte des transformations, des besoins, attentes et comportements des étudiants à la définition des métiers et compétencesémancipatrice,;inclusive24
102Lieux de vie et d'apprentissageGénéraliser l'accès à Internet et aux équipements partout dans l'établissementPrises électriques dans tout l'établissementémancipatrice;inclusive;sur mesure40
103Gouvernance numériqueSanctuariser les budgets dédiés à la transformation numériqueConsacrer des ressources humaines et financières pour l'accompagnement et la formation des personnels de l'établissements36
104Création de valeur & écosystèmeMener des recherches prospectives sur les sources de création de valeur pour l'Université à l'heure numériqueVeille et analyse sur les évolutions de l'écosystème numérique (nouveaux acteurs, nouveaux services, nouvelles créations de valeurs dans une économie de plateforme)rayonnante;innovante;éthique168
105Création de valeur & écosystèmeDéployer une offre de formation tout au long de la vieAnalyse dynamique de l'évolution des besoins en formation, à travers un dialogue avec les branches professionnelles, les entreprises et le tiers secteursémancipatrice189
106RechercheValoriser et participer au développement des communs de la rechercheCréation de systèmes darchivage mutualisés des données scientifiques au niveau des établissements et des disciplinescollaborative;rayonnante;ouverte;résiliente161
107Services numériques universitairesRéfléchir à l'évolution des missions et organisation de la DSI, dans le cadre du déploiement d'une offre intégrée de services numériques universitairesVariété des profils professionnels (compétences en web design et infographie, en expérience usager, en audiovisuel, en gamification)innovante;résiliente;ouverte91
108Services numériques universitairesRéfléchir à l'évolution des missions et organisation de la DSI, dans le cadre du déploiement d'une offre intégrée de services numériques universitairesEvolution du positionnement des équipes en relation avec la DGS, les directions de Formation Tout au Long de la Vie, les Vice-présidents Numérique,innovante;résiliente;ouverte92
109Services numériques universitairesSimplifier et personnaliser les services numériques universitaires, afin d'en garantir l'accès pour tousRéorganisation des processus administratifs de délivrance du serviceémancipatrice;innovante;inclusive;éthique;sur mesure82
110RechercheIntégrer la recherche dans la conception, le suivi et l'évaluation des politiques publiques numériquesAugmentation du recours aux thèses CIFRE de la part des administrationsouverte;résiliente147
111RechercheFaciliter, grâce au numérique, les pratiques de recherche action, participatives et pluridisciplinairesProgrammes de recherche-action au sein des écoles doctoralescollaborative;inclusive;ouverte150
112Pratiques et contenus pédagogiquesFaciliter et développer les apprentissages tout au long de la vieFacilitation des rencontres entre publics de la formation continue et des étudiants en formation initialeémancipatrice;sur mesure138
113Création de valeur & écosystèmePositionner l'établissement sur le marché de la certification des compétencesSimplification et accélération de la VAErayonnante;innovante195
114Gouvernance numériqueAdopter une conception participative de la stratégie numériqueDévelopper une dimension contributive en ouvrant des espaces de possibles en développant des attitudes du "faire avec ", de "l'attention à", du "donner à voir". Contribuer dans un écosystéme de bienveillance, de confiance en soi, de partage sincère, de valorisation des innovations.collaborative,;inclusive,;résiliente6
115Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper l'offre de formation spécialisée en informatique pour faire face aux besoins identifiésCoopération avec des entreprises, avec des formateurs du réseau de la Grande Ecole du numérique, et plus généralement du monde associatif et d'entreprenariat social qui contribue à l'effort national de formation en informatique (périscolaire, inclusion sociale)innovante100
116Pratiques et contenus pédagogiquesReconnaitre, certifier les compétences acquises lors d'exercices en ligne et d'expériences d'apprentissage extérieuresMise en place et/ou reconnaissance de dispositifs de certification alternatifs au diplôme (attestation de suivi de mooc portfolio numérique, etc)émancipatrice;sur mesure;ouverte;résiliente136
117RechercheFaciliter, grâce au numérique, les pratiques de recherche action, participatives et pluridisciplinairesAutorisation de rédiger et de publier collectivement des travaux de recherche universitaires (mémoire, thèse)collaborative;inclusive;ouverte152
118Services numériques universitairesRéfléchir à l'évolution des missions et organisation de la DSI, dans le cadre du déploiement d'une offre intégrée de services numériques universitairesDiffusion d'une culture numérique, valorisation des projets d''équipeinnovante;résiliente;ouverte93
119Lieux de vie et d'apprentissageAméliorer l'accueil d'étudiants hors de l'établissement, en réseau avec le territoire apprenant ("Campus dans la ville")Offre de médiation numérique en lien avec des tiers lieuxémancipatrice;collaborative;inclusive;sur mesure;ouverte63
120Création de valeur & écosystèmeInstaller au sein de l'établissement, des interlocuteurs et points de contact avec l'écosystème numériqueCartographie des compétences et appétences en internes pour animer les échanges avec l'écosystème numériquerayonnante;collaborative;ouverte176
121Création de valeur & écosystèmeCréer des espaces dédiés à la co-création et à l'incubation de projets numériques à l'intérieur de l'établissementMentorat, coaching à destination des porteurs des projets (SATT)émancipatrice;sur mesure181
122Création de valeur & écosystèmeFavoriser le développement de projets EdtechAccueil et valorisation des projets Edtech dans l'établissement (ex. incubateurs, accélérateurs)rayonnante;innovante171
123Gouvernance numériqueAccompagner l'évolution des métiers et des rôlesS'appuyer sur des associations professionnelles nationales, dont le CSIESR, et avec une étude des dispositifs internationaux grâce aux associations EDUCAUSE et EUNISémancipatrice,;inclusive28
124Gouvernance numériqueResponsabiliser tous les usagersPolitique de remobilisation des usagers sur les services de l'Université (partage des enjeux sur la fuite des données)inclusive,;ouverte,;émancipatrice18
125Lieux de vie et d'apprentissageAssocier et accompagner les usagers à toutes les étapes, de la co-conception à l'amélioration et de l'appropriation des espaces à la gestion des espacesImplication des étudiants dans le design des espaces universitairescollaborative;inclusive52
126Création de valeur & écosystèmeRenforcer la visibilité des formations et des contenus pédagogiques numériques dans une logique d'attractivité internationaleVeille et contribution à la définition des normes techniques (format, technologies) et conceptuelles (description des ontologies, modes de certification...)rayonnante197
127Gouvernance numériqueDéfinir la gouvernance numériqueIncarnation de la gouvernance : nomination d'un responsable, attribution de moyens humains et financiersinclusive,;ouverte8
128Gouvernance numériqueAdopter une conception participative de la stratégie numériqueImplication des usagers dans toutes les étapes du processus de consultation, de validation et de formalisation de la stratégiecollaborative,;inclusive,;résiliente4
129Lieux de vie et d'apprentissageAménager des espaces physiques pour l'apprentissage et la recherche collaborative à l'intérieur de l'établissementCréer des lieux pour le co-working et transformer les halls et espaces neutres équipés à cette fincollaborative;inclusive;sur mesure44
130Création de valeur & écosystèmeParticiper, porter des projets d'innovation ouverteLiens des enseignants chercheurs, chargés de cours et professeurs associés avec le monde de l'entreprise (ex. initiatives d'internships réciproques)collaborative;innovante;ouverte188
131Pratiques et contenus pédagogiquesFavoriser le développement de parcours de formation à la carteFormation des responsables de formation et du corps professoral à l'ingénierie et l'évaluation de ces parcours hybrides, la reconception d'une offre de formation, l'intégration de publics mixtes, l'insertion dans les cursus de ressources extérieures (autres lieux de formation, ressources en ligne, jeux sérieux)émancipatrice;sur mesure;résiliente128
132Pratiques et contenus pédagogiquesTravailler à la description dynamique des compétencesDans le cadre de la VAE, acceptation de nouveaux modes de description des acquis de l'expérience (autres que rédactionnels), incitation à expliciter des expériences de travail numérique et les compétences relevant de la culture numérique (soft skills, hard skills)émancipatrice130
133Services numériques universitairesAligner la stratégie SI avec les objectifs de la politique pédagogique de l'établissementContribution de la DSI à la diffusion des technologies liées à l'open education et à la science ouverte, ainsi qu'à la recherche liée à l'édition pédagogique collaborativerésiliente;ouverte89
134Lieux de vie et d'apprentissageDévelopper des espaces virtuels d'apprentissageRessources en libre accès : https://mycourse.dauphine.fr/webapps/blackboard/content/listContent.jsp?course_id=_2747_1&content_id=_18762_1 http://www.english-studies.orgcollaborative;innovante;émancipatrice68
135Lieux de vie et d'apprentissageDès la phase de conception, réfléchir aux usages à long terme de ces nouveaux espaces et à leurs impacts sur la pédagogieIntégration d'un volet usage au sein du schéma directeur immobilier de l'établissementinnovante;résiliente59
136RechercheIntégrer la recherche dans la conception, le suivi et l'évaluation des politiques publiques numériquesContribution des chercheurs aux consultations en amont des projets de loiouverte;résiliente149
137RechercheDévelopper des recherches pluridisciplinaires sur les nouvelles technologies et leur sens social ("digital studies")Mise en place de recherches pluridisciplinaires avec les étudiants sur les transformations industrielles, économiques et sociales liées au numérique et sur les phénomènes de désintermédiation et de disruptionouverte;résiliente144
138Pratiques et contenus pédagogiquesReconnaitre, certifier les compétences acquises lors d'exercices en ligne et d'expériences d'apprentissage extérieuresPossibilité de valider des expériences d'apprentissage en dehors du cursus principal, sous forme d'ECTS, conformément à des critères définis par les équipes pédagogiquesémancipatrice;sur mesure;ouverte;résiliente133
139Création de valeur & écosystèmePositionner l'établissement sur le marché de la certification des compétencesPossibilités de VAE collective, le dispositif étant contractualisé entre une entreprise et un établissement, et les modalités simplifiées étant garanties par le CFVUrayonnante;innovante196
140Gouvernance numériqueCommuniquer sur chaque étape de la transformationEnrichissement du référentiel d'action30
141Gouvernance numériqueGarantir dans la durée une gouvernance ouverte de la transformation numériqueUtilisation des indicateurs pour orienter les actions de l'établissement, notamment en matière de contractualisation et d'investissementouverte34
142Lieux de vie et d'apprentissageGénéraliser l'accès à Internet et aux équipements partout dans l'établissementMise à disposition de chargeurs, adaptateurs de secoursémancipatrice;inclusive;sur mesure41
143Pratiques et contenus pédagogiquesReconnaitre, certifier les compétences acquises lors d'exercices en ligne et d'expériences d'apprentissage extérieuresUtilisation des ECTS comme unité d'oeuvre de la formation tout au long de la vie (description des grains de formation, modules, cursus)émancipatrice;sur mesure;ouverte;résiliente132
144Création de valeur & écosystèmeFavoriser le développement de projets EdtechSanctuarisation d'une part du budget pour le financement de projets edtech à forte valeur ajoutée (économique, sociale, environnementales, etc.)rayonnante;innovante172
145Pratiques et contenus pédagogiquesAccompagner les enseignants dans le cadre de l'évolution de leurs pratiques pédagogiquesEspaces de réflexion dédiés aux pratiques pédagogiques numériques : carrefours pédagogiques, maisons pédagogiques dans les COMUE, ESPE120
146Services numériques universitairesIntégrer nativement les enjeux liés à l'évolutivité des systèmes d'information universitairesDémarche prospective sur les usages numériques et leurs implications en termes d'infrastructures numériques, en lien avec les laboratoires de rechercheinnovante;éthique;résiliente69
147Services numériques universitairesIntégrer nativement les enjeux liés à l'évolutivité des systèmes d'information universitairesOffrir plus de souplesse dans les process de publication pour favoriser le partage d'information. Une retransmission vidéo permettra d'élargir l'auditoire à un périmètre national.innovante;éthique;résiliente73
148Lieux de vie et d'apprentissageAssocier et accompagner les usagers à toutes les étapes, de la co-conception à l'amélioration et de l'appropriation des espaces à la gestion des espacesCréation de services à partir de données ouvertescollaborative;inclusive55
149Création de valeur & écosystèmeDévelopper les transferts de savoirs entre établissement et entreprises, associations, coopératives, autres formes d'entrepreneuriat socialAnalyse locale du rôle sur l'emploi des activités associatives, issues de projets numériques à valeur sociale et scientifique (crowdsourcing, crowdfunding, do it Yourself, makerspaces, événements numériques , défis et hackathons)rayonnante;ouverte184
150Création de valeur & écosystèmeCartographier l'écosystème numérique à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissementCartographie des acteurs et facilitateurs présents sur le territoire en matière de numérique (secteur entrepreneurial, associatif, coopératif, public, tiers secteur interne à l'établissement comme les associations étudiantes)rayonnante;inclusive;ouverte173
151Création de valeur & écosystèmeCréer des espaces dédiés à la co-création et à l'incubation de projets numériques à l'intérieur de l'établissementDéveloppement de partenariats et de mécénats avec des institutions telles que la Caisse des dépôtsémancipatrice;sur mesure182
152Gouvernance numériqueDéfinir la gouvernance numériqueorganisation desmissions et des relations internes avec tous les acteurs opérationnels de la transformation numérique et avec tous les acteurs concernés (RH, scolarité, vie étudiante)inclusive,;ouverte12
153Création de valeur & écosystèmeCartographier l'écosystème numérique à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissementRencontre d'acteurs issus de culture et domaines variés pour favoriser la sérendipité (évènements, agoras, réseaux)rayonnante;inclusive;ouverte175
154Pratiques et contenus pédagogiquesValoriser et faciliter le partage de pratiques pédagogiques innovantesVeille partagée concernant les impacts des transformations numériques sur l'évolution des disciplines et des frontières entre disciplines, les formes de recherche qui s'ensuivent (sciences participatives, fouille de données, modélisation, virtualisation ) et leur intégration dans les formes pédagogiquesinnovante;collaborative;ouverte;résiliente117
155RechercheFaciliter, grâce au numérique, les pratiques de recherche action, participatives et pluridisciplinairesRecherche en résidence, dans des entreprises, des administrations, des associations.collaborative;inclusive;ouverte151
156Création de valeur & écosystèmePositionner l'établissement sur le marché de la certification des compétencesReconnaissance de certification externes (employeur, organismes de formation, pair, etc.) dans le cursus de formation (validation d'unités d'enseignement, de semestre, etc. )rayonnante;innovante194
157Gouvernance numériqueChanger les méthodes de conception et de développement des services numériquesPriorité donnée à l'expérience concrète des utilisateurs (fluidité entre les guichets, qualité et modernité des interfaces, accessibilité,responsivité )inclusive,;sur;mesure,;résiliente,;collaborative13
158RechercheMobiliser les réflexions prospectives sur le rôle de l'Université dans la société apprenante pour la définition de la STRANES et des stratégies d'établissementsLancement par l'ANR d'appels sur le rôle des universités dans une "société apprenante", sur les modalités de l'apprentissage dans une société numériqueinnovante;éthique;résiliente143
159RechercheDévelopper des recherches pluridisciplinaires sur les nouvelles technologies et leur sens social ("digital studies")Renforcement de la mise en réseau des recherches sur ce sujet au niveau nationalouverte;résiliente146
160Services numériques universitairesIntégrer nativement les enjeux liés à l'évolutivité des systèmes d'information universitairesIntégration d'un volet prospectif sur les usages et la cybersécurité dans le schéma directeur d'aménagement numérique, et dans les expressions de besoin et cahiers des charges des projets SI menés par l'établissementinnovante;éthique;résiliente71
161Lieux de vie et d'apprentissageAméliorer l'accueil d'étudiants hors de l'établissement, en réseau avec le territoire apprenant ("Campus dans la ville")Entreprises incitées à héberger des étudiants pour des bureaux nomades,émancipatrice;collaborative;inclusive;sur mesure;ouverte62
162RechercheDiffuser les techniques et usages numériques utiles à la recherche auprès des enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorantsMise en place de services d'accompagnement en lien notamment avec bibliothécaires et services d'archivescollaborative;émancipatrice;résiliente157
163Création de valeur & écosystèmeCartographier l'écosystème numérique à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissementRevue des ressources que chacun peut apporter aux autresrayonnante;inclusive;ouverte174
164Lieux de vie et d'apprentissageCréer de nouveaux carrefours de rencontre facilitant la croisée des publics et l'expérimentationAnimation des carrefours de rencontre, accueil des publicscollaborative;rayonnante;inclusive;sur mesure;ouverte50
165Gouvernance numériqueAccompagner l'évolution des métiers et des rôlesFormation des personnels de l'Université, administratifs, ingénieurs, chercheurs, enseignants chercheurs et partage des enjeux respectifs, en particulier à partir des transformations de la recherche et de l'enseignementémancipatrice,;inclusive27
166Gouvernance numériqueGarantir dans la durée une gouvernance ouverte de la transformation numériquePublication en open data des analytics des plateformes pédagogiques, ressources scientifique et bibliographiques, data center, applications administratives, sites web de communication, orientation et information (audience, évaluation, incidents, référencement)ouverte33
167RechercheValoriser et participer au développement des communs de la rechercheValorisation du capital immatériel issu de projets développés par l'établissement avec des acteurs tierscollaborative;rayonnante;ouverte;résiliente163
168RechercheMobiliser les réflexions prospectives sur le rôle de l'Université dans la société apprenante pour la définition de la STRANES et des stratégies d'établissementsAlimentation par ces projets de recherche de la STRANES et des stratégies prospectives des établissementsinnovante;éthique;résiliente141
169Création de valeur & écosystèmeRenforcer la visibilité des formations et des contenus pédagogiques numériques dans une logique d'attractivité internationaleDéveloppement de systèmes de sous-titrage automatisés avec révision et des traductions vocales automatiséesrayonnante198
170RechercheValoriser et participer au développement des communs de la rechercheAffirmation par les établissements d'une politique de dépôt des écrits scientifiques dans des archives ouvertes et de publication dans des revues ouvertescollaborative;rayonnante;ouverte;résiliente159
171Pratiques et contenus pédagogiquesFormer tous les étudiants aux fondamentaux informatiques et aux usages numériques quel que soit leur cursus ("littératie numérique")Formation à un socle partagé de compétences et savoir-faire numériques de base (pratiques collaboratives d'édition et de production, initiation aux humanités numériques, protection de la vie privée, initiation au code), en s'appuyant sur le C2Iinclusive95
172Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper l'offre de formation spécialisée en informatique pour faire face aux besoins identifiésDéveloppement de cursus et modules en sciences de l'informatique en mineure/majeureinnovante97
173Pratiques et contenus pédagogiquesAméliorer la lisibilité de l'offre de formation universitaireAide à l'orientation et à la conception de parcours personnalisés de formationrayonnante;émancipatrice105
174Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper des pratiques pédagogiques collaboratives et par projetDéveloppement d'activités pédagogiques collaboratives au sein des cours, pour l'édition, l'évaluation et l'amélioration itérative des cours, l'évaluation des projets entre pairs et l'évaluation entre étudiantscollaborative;sur mesure111
175Pratiques et contenus pédagogiquesAccompagner les enseignants dans le cadre de l'évolution de leurs pratiques pédagogiquesAccorder aux enseignants des décharges de cours pour leurs projets d'innovation pédagogique123
176Lieux de vie et d'apprentissageCréer de nouveaux carrefours de rencontre facilitant la croisée des publics et l'expérimentationCréation de connecteurs étudiants transdisciplinaires, ateliers d'autofabrication numérique, living labs, hackatons, défiscollaborative;rayonnante;inclusive;sur mesure;ouverte48
177RechercheDévelopper la recherche sur l'apprentissage, en s'appuyant notamment sur l'analyse des learning analyticsRecherche pluridisciplinaire en sciences de l'éducation avec des chercheurs en humanités numérique, en informatique et en sciences du documentinnovante;éthique;résiliente164
178Création de valeur & écosystèmeInstaller au sein de l'établissement, des interlocuteurs et points de contact avec l'écosystème numériqueDésignation d'interlocuteurs en charge des relations avec l'écosystème numérique, au sein de l'établissementrayonnante;collaborative;ouverte177
179Pratiques et contenus pédagogiquesFaciliter et développer les apprentissages tout au long de la vieAccroissement de l'offre de formation continueémancipatrice;sur mesure137
180Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper des pratiques pédagogiques collaboratives et par projetMise à disposition d'outils de recherche collaborative et de crowdsourcing (par exemple, pour l'indexation collective de documents, l'analyse de base d'images, etc.)collaborative;sur mesure112
181Gouvernance numériqueAdopter une conception participative de la stratégie numériqueAnalyse effective des besoins et attentes des différents métiers et rôlescollaborative,;inclusive,;résiliente1
182RechercheIntégrer la recherche dans la conception, le suivi et l'évaluation des politiques publiques numériquesEclairage des décideurs publics par rapport aux avancées de la recherche : événements à destination des directeurs d'administration centrale et des élus, création de canaux de communication réguliers à direction des ministèresouverte;résiliente148
183Pratiques et contenus pédagogiquesValoriser et faciliter le partage de pratiques pédagogiques innovantesFormulation par les enseignants de propositions sur les savoir-faire concernant la maîtrise des techniques et usages numériques en lien avec leurs métiersinnovante;collaborative;ouverte;résiliente118
184Services numériques universitairesCréer des interfaces destinées à maintenir une relation avec les usagers de l'établissement sur toutes les dimensions de leur vie universitaire et au-delàAnalyse des besoins des usagers en amont du développement des interfaces et des servicesémancipatrice;rayonnante;résiliente;ouverte85
185Pratiques et contenus pédagogiquesPromouvoir les communs des savoirs (Open education & Open science)Inciter à une meilleure édition, un meilleur catalogage et archivage des contenus produits par l'Universitérayonnante;collaborative;résiliente;ouverte108
186Gouvernance numériqueChanger les méthodes de conception et de développement des services numériquesMutualiser les logiciels et développements, ainsi que les bonnes pratiques, entre les établissementsinclusive,;sur;mesure,;résiliente,;collaborative17
187Gouvernance numériqueSanctuariser les budgets dédiés à la transformation numériqueBudget pluriannuel de transformation numérique distinct des budgets informatique et TICE, distinct des dépenses fonctionnelles, de maintenance et d'investissement informatique et logiciel37
188RechercheDiffuser les techniques et usages numériques utiles à la recherche auprès des enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorantsDéfinition des savoir-faire utiles et nécessaires aux pratiques de recherche (partage et mise en réseau des ressources, pratiques documentaires, édition collaborative, etc.)collaborative;émancipatrice;résiliente154
189Services numériques universitairesSimplifier et personnaliser les services numériques universitaires, afin d'en garantir l'accès pour tousCo-construction des services et outils numériques en associant les usagers à chaque étape et en procédant par des boucles d'amélioration successivesémancipatrice;innovante;inclusive;éthique;sur mesure80
190Services numériques universitairesSimplifier et personnaliser les services numériques universitaires, afin d'en garantir l'accès pour tousInterfaces d'utilisation intuitives, centrées autour des expériences utilisateursémancipatrice;innovante;inclusive;éthique;sur mesure81
191Services numériques universitairesDévelopper la mutualisation des ressources et infrastructures numériques entre établissementsInteropérabilité et portabilité des données et des contenusrésiliente;ouverte76
192Gouvernance numériqueDéfinir la gouvernance numériquePilotage décloisonné de la politique numérique se traduisant par des process organisationnels et opérationnels transversauxinclusive,;ouverte9
193Pratiques et contenus pédagogiquesAccompagner les enseignants dans le cadre de l'évolution de leurs pratiques pédagogiquesRessources humaines pour la formation des enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques et chargés de cours (réseau des bibliothécaires et services d'archives, création de postes d'intervenants dans ces domaines, contrats de vacation pour des doctorants experts, recours à des intervenants professionnels externes)122
194Pratiques et contenus pédagogiquesDévelopper des pratiques pédagogiques collaboratives et par projetIntroduction aux sciences participatives et incitation à participer à des projets de recherche correspondantscollaborative;sur mesure113
195Pratiques et contenus pédagogiquesFormer tous les étudiants aux fondamentaux informatiques et aux usages numériques quel que soit leur cursus ("littératie numérique")Mise en place de concertations avec les étudiants des différents cursus sur leurs pratiques, leurs attentes et leurs représentations sur la place du numérique dans leur apprentissage universitaire et dans leur vie professionnelle futureinclusive94
196Création de valeur & écosystèmeParticiper, porter des projets d'innovation ouverteEspaces dédiés à la conduite de projet d'innovation ouverte (living lab, fablab, techlab, etc.)collaborative;innovante;ouverte185
197Gouvernance numériqueResponsabiliser tous les usagersConstruction avec les usagers d'une politique de long terme portant une vision de l'université, et ouverte aux transformations extérieures (Valeur des données, Intelligence artificielle, réalité virtuelle, blockchain)inclusive,;ouverte,;émancipatrice22
198Lieux de vie et d'apprentissageAménager des espaces physiques pour l'apprentissage et la recherche collaborative à l'intérieur de l'établissementSalles de cours modulaires (mobilier mobile, ilôts pour le travail en petits groupes, etc.)collaborative;inclusive;sur mesure43
199Lieux de vie et d'apprentissageCréer de nouveaux carrefours de rencontre facilitant la croisée des publics et l'expérimentationAttraction de nouveaux publics (horaires flexibles, accueil d'évènements extérieurs) et mélange des publics (horaires d'ouverture communs aux différents publics)collaborative;rayonnante;inclusive;sur mesure;ouverte49
200Lieux de vie et d'apprentissageGénéraliser l'accès à Internet et aux équipements partout dans l'établissementFavoriser le prêt de matérielémancipatrice;inclusive;sur mesure42
201Gouvernance numériqueSanctuariser les budgets dédiés à la transformation numériquePolitique nationale valorisant les initiatives de transformation numérique des universités,s'inscrivant dans la STRANES et portée dans les faits35
202Services numériques universitairesIntégrer nativement les enjeux liés à l'évolutivité des systèmes d'information universitairesPromotion et utilisation de logiciels libresinnovante;éthique;résiliente72
203Pratiques et contenus pédagogiquesAméliorer la lisibilité de l'offre de formation universitaireInformation transparente sur l'offre de formation proposée (open data)rayonnante;émancipatrice103