ajout fichier final

This commit is contained in:
martins 2022-05-25 10:27:01 +02:00
parent 1d6002d35e
commit 146155a38a
50 changed files with 1634 additions and 0 deletions

BIN
Case.class Normal file

Binary file not shown.

172
Case.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,172 @@
// Tom Monin et Clément Martins
// paintChoix V3
// class représentant une case dans la partie
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
import javax.swing.JComponent;
public class Case extends JComponent{
//Etat de la case:
private boolean visibilite; //Visible ou pas
private boolean bombe; //Miner ou pas
private int voisin; //Le nombre de mine aux alentours
private int suspition; // son Etat de suspition ( 0:pas une bombe, 1:en est une, 2:je doute)
// Les Images de la case (point d'interogation, etoile et bombe...) ne sont pas des attributs de la classe Case car
//pour faciliter la sauvegarde et donc permettre de sérialiser l'objet les attribut devrons être des classes réalisant Serializable ou Externialisable
//Constructeur de la Case
public Case(){
//nous initialisons les valeurs
this.visibilite=false; //la visibiler est fausse donc la case est cacher
this.bombe=false; // ce n'est pas une bombe
this.voisin=0; // elle n'a pas de voisin bombe
this.suspition=0; // la suspition est a 0 (pas une bombe)
}
// Nous mettons les getter/setter
public void setVisibiliter(boolean trueorfalse){
this.visibilite=trueorfalse;
}
public void setBombe(){
this.bombe=true;
}
public void suspition(){
this.suspition++;
if(this.suspition==3){
this.suspition=0;
}
}
public void setSuspition(int n){
this.suspition=n;
//valeur sentinel pour montrer que c'est cette case qui a exploser
}
public boolean getBombe(){
return this.bombe;
}
public void setVoisin(int nvoisin){
this.voisin=nvoisin;
}
public int getSuspition(){
return this.suspition;
}
public boolean getVisibiliter(){
return this.visibilite;
}
public int getVoisin(){
return this.voisin;
}
//on paint la case en fonction de ses attribut et donc son etat
@Override
protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
// obligatoire : on crée un nouveau pinceau pour pouvoir le modifier plus tard
Graphics secondPinceau = pinceau.create();
// obligatoire : si le composant n'est pas censé être transparent
if (this.isOpaque()) {
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
secondPinceau.setColor(this.getBackground());
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
//On paint ce que l'on veut maintenant
//si la case est cacher (pas visible)
if(this.visibilite==false){
//on dessinne un rectangle gris sur un fond noir
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
secondPinceau.setColor(new Color(100, 100, 100));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
//si on supecte que c'est une bome
if(this.suspition==1){
//on affiche l'etoile
Image etoile= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/etoile.png");
secondPinceau.drawImage(etoile, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
//si on suspecte que on ne sais pas
if(this.suspition==2){
Image interogation= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/pointintero.png");
//on affiche le point d'interogation
secondPinceau.drawImage(interogation, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
}
//si la case est afficher(visible)
if(this.visibilite==true){
//on dessine un rectangle blanc sur un fond noir
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
secondPinceau.setColor(new Color(255, 255, 255));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
//si la case a au moins 1 voisin qui est une bombe
if(this.voisin>0){
//on ecrit le nombre de voisin que elle a
if(this.voisin==1){
Image un=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/un.jpg");
secondPinceau.drawImage(un, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
if(this.voisin==2){
Image deux=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/deux.jpg");
secondPinceau.drawImage(deux, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
if(this.voisin==3){
Image trois=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/trois.jpg");
secondPinceau.drawImage(trois, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
if(this.voisin==4){
Image quatre=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/quatre.jpg");
secondPinceau.drawImage(quatre, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
if(this.voisin==5){
Image cinq=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/cinq.png");
secondPinceau.drawImage(cinq, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
if(this.voisin==6){
Image six=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/six.jpg");
secondPinceau.drawImage(six, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
if(this.voisin==7){
Image sept=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sept.jpg");
secondPinceau.drawImage(sept, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
if(this.voisin==8){
Image huit=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/huit.jpg");
secondPinceau.drawImage(huit, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
//si la case est supecter mais visible (possible que si le joueur a perdu) et que ce n'est pas une bombe
//on affiche un fond rouge pour mettre en valeur l'erreur
if(this.suspition==1 && this.bombe==false){
secondPinceau.setColor(new Color(255, 0, 0));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
Image etoile= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/etoile.png");
secondPinceau.drawImage(etoile, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
}
//si la case est une bombe
if(this.bombe==true){
//si la bombe est suspecter mais afficher (possible que si le joeur perd)
if(this.suspition==1){
//on affiche l'etoile sur fond vert pour préciser que le joueur avait raison
secondPinceau.setColor(new Color(0, 255, 0));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
Image etoile= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/etoile.png");
secondPinceau.drawImage(etoile, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
//autrement nous afficherons l'image de la bombe
}else{
Image imgboombe= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/bombe.png");
//si la suspition est de 4 (possible que si c'est la bombe qui a exploser) valeur sentinelle
if(this.suspition==4){
//on dessine un rectangle rouge
secondPinceau.setColor(new Color(255,0,0));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
}else{
//on dessine un rectangle orange pour montrer que la case était une bombe
secondPinceau.setColor(new Color(200, 127, 0));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
}
//on affiche la bombe
secondPinceau.drawImage(imgboombe, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
}
}
}
}
}

BIN
IMAGE/bombe.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 5.5 KiB

BIN
IMAGE/cinq.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 22 KiB

BIN
IMAGE/cinqD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 20 KiB

BIN
IMAGE/deux.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 18 KiB

BIN
IMAGE/deuxD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 18 KiB

BIN
IMAGE/err.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 17 KiB

BIN
IMAGE/etoile.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 5.7 KiB

BIN
IMAGE/huit.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 20 KiB

BIN
IMAGE/huitD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 17 KiB

BIN
IMAGE/lose.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 66 KiB

BIN
IMAGE/neufD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 19 KiB

BIN
IMAGE/nouveau.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 40 KiB

BIN
IMAGE/pointintero.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 35 KiB

BIN
IMAGE/quatre.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 16 KiB

BIN
IMAGE/quatreD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 15 KiB

BIN
IMAGE/quitter.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 40 KiB

BIN
IMAGE/replay.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 36 KiB

BIN
IMAGE/reprendre.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 83 KiB

BIN
IMAGE/sav.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 14 KiB

BIN
IMAGE/sept.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 15 KiB

BIN
IMAGE/septD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 13 KiB

BIN
IMAGE/six.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 19 KiB

BIN
IMAGE/sixD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 18 KiB

BIN
IMAGE/trois.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 18 KiB

BIN
IMAGE/troisD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 18 KiB

BIN
IMAGE/un.jpg Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 15 KiB

BIN
IMAGE/unD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 9.9 KiB

BIN
IMAGE/win.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 75 KiB

BIN
IMAGE/zeroD.png Normal file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 20 KiB

64
Makefile Normal file
View File

@ -0,0 +1,64 @@
# PROJET DÉMINEUR MAKEFILE:
#
# Chapitre 1: But final;
but: main_ex.class
# Chapitre 2 : Variable
OFILES= Case.class\
plateau.class\
observateurCase.class\
paintMenuJeu.class\
observateurSAV.class\
observateurFenetre.class\
paintChoix.class\
observateurChoix.class\
observateurButtonEtText.class
CFLAGS= -implicit:none
# Chapitre 3 : Dependances (règle implicite):
Case.class: Case.java
javac $(CFLAGS) Case.java
plateau.class : plateau.java
javac $(CFLAGS) plateau.java
observateurCase.class : observateurCase.java
javac $(CFLAGS) observateurCase.java
paintMenuJeu.class: paintMenuJeu.java
javac $(CFLAGS) paintMenuJeu.java
observateurSAV.class: observateurSAV.java
javac $(CFLAGS) observateurSAV.java
observateurFenetre.class: observateurFenetre.java
javac $(CFLAGS) observateurFenetre.java
# Chapitre 4 : Dependances
main_ex.class: $(OFILES) main_ex.java
javac $(CFLAGS) main_ex.java
paintChoix.class: paintChoix.java
javac $(CFLAGS) paintChoix.java
observateurChoix.class: observateurChoix.java
javac $(CFLAGS) observateurChoix.java
observateurButtonEtText.class: observateurButtonEtText.java
javac $(CFLAGS) observateurButtonEtText.java
#Chapitre 5: nettoyage des fichiers generes
clean :
-rm -f $(OFILES) main_ex.class
run :
java main_ex
#chapitre 6 : buts factices
.PHONY : but clean
.PHONY : but run

BIN
main_ex.class Normal file

Binary file not shown.

17
main_ex.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,17 @@
// Tom Monint et Clément Martins
// main_ex V4
// Classe ayant pour but d'être executer
//importons les packages necessaires
import javax.swing.*;
public class main_ex{
public static void main(String[] Args){
// on initialise une fenettre
JFrame fenetre = new JFrame("Démineur");
//on créé notre plateau de jeu
plateau jeu = new plateau(fenetre);
//on lance a l'aide de celui-ci le 1er menu
jeu.menuChoixTypePartie();
}
}

Binary file not shown.

View File

@ -0,0 +1,173 @@
//Clément Martins et Tom Monin
//Class utiliser pour observateur avec plusieur action possible (en fonction de sa fonction défini a la création)
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
public class observateurButtonEtText implements ActionListener {
private plateau plat; //le plateau de jeu
private int fonction; //la fonction de l'observateur
private JTextField zone; // la zone de texte a modifier
//constructeur
//@params (le plateau, la fonction, la zone de texte)
public observateurButtonEtText(plateau plat0, int fonction0, JTextField zone0){
//on initialise les attributs
this.plat=plat0;
this.fonction=fonction0;
this.zone=zone0;
}
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent evenement){
//si fonction 1 on va adapter la zone de texte en fonction de son contenu
if(this.fonction==1){
int nombre=0;
//try catch pour le parseInt pour voir si le format correspond
//tant que le format est bon:
try{
//on met le fond du texte en blanc
this.zone.setBackground(new Color(255,255,255));
//on recupere le nombre contenu dans le text
nombre=Integer.parseInt(evenement.getActionCommand());
//si il est inferieur a 0
if(nombre<0){
//je le met sur 0 (min de bombe)
nombre=0;
}
//si les collonnes et les ligne ne sont pas encore selectionner
//vu par les valeur sentinnelles (-1)
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getCollonne()!=-1){
//si il y a plus de bombe que de case
if(nombre>this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne()){
//on repositionne le nombre de bombe au maximun
nombre=this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne();
}
//on affiche le nombre dans la zone de text
this.zone.setText(String.valueOf(nombre));
}else{
//si les ligne et les collonnes ne sont pas encore selectionner
//fond e rouge
this.zone.setBackground(Color.red);
//on précise a l'utilisateur se que l'ont veut
this.zone.setText("Selectionner Ligne et Collonne Avant");
//on précisera au plateau que le choix des bombes n'est plus bon
//par une valeur sentinnelles
//pour eviter de garder l'ancien nombre si il y en avait un
nombre=-1;
}
//on dis au plateau le nombre de bombe
this.plat.setBombe(nombre);
}catch(NumberFormatException e1){
//si le format n'est pas bon
//fond en rouge
this.zone.setBackground(Color.red);
//on précise a l'utilisateur l'erreur
this.zone.setText("rentrer un entier");
//on précisera au plateau que le choix des bombes n'est plus bon
//par une valeur sentinnelles
//pour eviter de garder l'ancien nombre si il y en avait un
this.plat.setBombe(-1);
}
}
//si la fonction est 2
if(this.fonction==2){
int nombre=0;
//try catch pour les format pas bon
//tant que il n'y a pas d'Exception
try{
//fond en blanc
this.zone.setBackground(new Color(255,255,255));
//le nombre est = au nombre dans la zone de texte
nombre=Integer.parseInt(this.zone.getText());
//si inferieur a 0
if(nombre<0){
//nombre a 0 (min de bombe)
nombre=0;
}
//si collonne et ligne deja existant
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getCollonne()!=-1){
//si ce nombre > nb de Case
if(nombre>this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne()){
//nombre = nombre max de bombe
nombre=this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne();
}
//on précise au plateau le nombre de bombe
this.plat.setBombe(nombre);
//si il tout est deja initialiser (ligne, collonne et bombe)
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getCollonne()!=-1 && this.plat.getBombe()!=-1){
//on lance la nouvelle partie
this.plat.newGame();
}else{
//autrement
if(this.plat.getBombe()==-1){
this.zone.setBackground(Color.red);
this.zone.setText("Rentrer un nombre de Bombe");
}
}
}else{
this.zone.setBackground(Color.red);
this.zone.setText("Selectionner Ligne et Collonne Avant");
this.plat.setBombe(-1);
}
this.plat.setBombe(nombre);
}catch(NumberFormatException e1){
this.zone.setBackground(Color.red);
this.zone.setText("rentrer un entier");
this.plat.setBombe(-1);
}
}
if(this.fonction==3){
//si fonction 3 donc boutons +
//plusoumoins avec comme argument +1
this.plusoumoins(1);
}
if(this.fonction==4){
//si fonction 4 donc boutons -
//plus ou moins avec argument -1
this.plusoumoins(-1);
}
}
private void plusoumoins(int n){
int nombre=0;
//try catch pour les gestion de format non conforme
//tant que il n'y a pas d'exception
try{
//fond en blanc
this.zone.setBackground(new Color(255,255,255));
//le nombre = nombre deja présent + l'argument
nombre=Integer.parseInt(this.zone.getText())+n;
//si le nombre <0 nombre = au minimum
if(nombre<0){
nombre=0;
}
//si les collonnes et les lignes existe deja
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getCollonne()!=-1){
//si le nomnbre > au nombre de case
// nombre = nombre de case
if(nombre>this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne()){
nombre=this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne();
}
//on indique a l'utilisateur le nouveau nombre
this.zone.setText(String.valueOf(nombre));
}else{
//si pas de ligne et de collonnes
//fond en rouge
this.zone.setBackground(Color.red);
//on indique a l'utilisateur les précondition avant de remplir ce champs
this.zone.setText("Selectionner Ligne et Collonne Avant");
//on indique au plateau que le choix n'est toujours pas fait
nombre=-1;
}
//on précise au plateau le nombre de bombe choisit
this.plat.setBombe(nombre);
}catch(NumberFormatException e1){
//si format inchohérent
//fond en rouge
this.zone.setBackground(Color.red);
//on précise ce que l'ont veut
this.zone.setText("rentrer un entier");
//on indique au plateau que le choix n'est toujours pas fait
this.plat.setBombe(-1);
}
}
}

BIN
observateurCase.class Normal file

Binary file not shown.

170
observateurCase.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,170 @@
//Tom Monin et Clément Martins
// observateurChoix V4
//Class de l'observateur des Cases
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
import java.time.*;
public class observateurCase implements MouseListener{
private int ligne, collonne;
private Case[][] tableau;
private plateau plat;
public observateurCase(int ligne0, int collonne0, Case[][] tableau0, plateau plat0){
this.ligne=ligne0;
this.collonne=collonne0;
this.tableau=tableau0;
this.plat=plat0;
}
@Override
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
//si on clique gauche
if(evenement.getButton() == MouseEvent.BUTTON1){
//si la case n'est pas suspecter(d'etre une bombe ou je sais pas) et que elle n'est pas visible
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==0 && this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVisibiliter()==false){
//nous la rendons visible et la reafichons
this.tableau[this.ligne][this.collonne].setVisibiliter(true);
this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint();
//si elle n'a pas de voisin nous pouvons afficher les case aux alentours qui serons évidentes a cliquer
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVoisin()==0 && this.tableau[this.ligne][this.collonne].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(this.ligne, this.collonne);
}
}
}
//si clique droit
if(evenement.getButton() == MouseEvent.BUTTON3){
//nous modifions la suspitions de la case et la reafichons si la case n'est pas visible
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVisibiliter()==false){
this.tableau[this.ligne][this.collonne].suspition();
this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint();
}
//nous testons si le joeur a gagner/perdu
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==1){
plat.setScore(-1);
}if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==2){
plat.setScore(+1);
}
}
//nous testons si le joueur a gagner/perdu
//si perdu
if(plat.etatDeVictoire()==-1){
//on precise quelle case a exploser
this.tableau[this.ligne][this.collonne].setSuspition(4);
}
//si gagner
if(plat.etatDeVictoire()==1){
//on initialise le nombre de minute a 0
int min=0;
//on regarde si le joueur a passer plus de 1h
if(LocalTime.now(ZoneId.systemDefault()).getHour()-this.plat.getTemps().getHour()>0){
//si oui on recupere ses minutes avec h*60 plus n minute
min+=LocalTime.now(ZoneId.systemDefault()).getHour()-this.plat.getTemps().getHour()*60;
}
//le score sera calculer de cette manière:
//frequence de bombe par rapport au nombre de case *10 000 / le temps en min passer a le résoudre
//temps en minute:
float resultatTemps=LocalTime.now(ZoneId.systemDefault()).getMinute()+this.plat.getMinute()-this.plat.getTemps().getMinute()+1;
//fréquence des bombe
float frequenceBombe=(this.plat.getBombe()*10000)/(this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne());
//score final= frequenceBombe/resultatTemps
//on affiche au joueur son score
JOptionPane.showMessageDialog(this.plat.getFenetre(), "Vous avez gagné! \n Votre score est de "+frequenceBombe/resultatTemps);
}
}
@Override // un bouton cliqué
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
}
@Override // debut du survol
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
}
@Override // fin du survol
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
}
@Override // un bouton appuyé
public void mouseReleased(MouseEvent evenement){
}
//--------------------------------fonction permettant d'afficher toutes les case n'ayant pas de voisin adjacente utilisant plusieur fonction récursive-----------------------------
private void cliqueEvident(int ligneDelta, int collonneDelta){
//nous affichons la case si elle n'est pas suspecter (pour laisser l'erreur au joueur)
if(this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].repaint();
}
//nous affichons les cases possédants des voisins
this.affichageVoisinEvident(ligneDelta, collonneDelta);
//si la case du haut existe et n'est pas visible et n'a pas de voisin et n'est pas une bombe
if(ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getBombe()==false){
//on utilise la fonction recurisve sur la case du haut
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta);
}
//la même chose pour les 8 cases possible donc recursivite possible (voir principe en haut)
if(collonneDelta>0 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta-1);
}
if(ligneDelta<tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta);
}
if(collonneDelta<tableau[ligneDelta].length-1 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta, collonneDelta+1);
}
if(collonneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta, collonneDelta-1);
}
if(collonneDelta>0 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta-1);
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta+1);
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getBombe()==false){
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta+1);
}
}
//--------------------------------------fonction qui affiche toutes les case possédant un voisin d'une case donnée------------------------------------------
private void affichageVoisinEvident(int ligneDelta, int collonneDelta){
//nous regardons les 8 case adjacentes et si elle a des voisin
//si elle en a alors nous la rendons visible
if(ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].repaint();
}
if(ligneDelta<tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].repaint();
}
if(collonneDelta<tableau[ligneDelta].length-1 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].repaint();
}
if(collonneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].repaint();
}
if(collonneDelta>0 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].repaint();
}
if(collonneDelta>0 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].repaint();
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].repaint();
}
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].repaint();
}
}
}

BIN
observateurChoix.class Normal file

Binary file not shown.

95
observateurChoix.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,95 @@
//Tom Monin et Clément Martins
// observateurChoix V1
//Class pour la selection du nombre de collone et ligne et de Mine a la souris
//ainsi que pour le choix du premier menu
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
import java.io.*;
public class observateurChoix implements MouseListener{
//le composant qui est observer ainsi que le premier (pour les ligne de choix du 2ème menu)
private paintChoix pinceau, premier;
//le texte des ligne et collonne
private JLabel texte;
//le plateau
private plateau plat;
//constructeur
private boolean fonction; // attribut utiliser que pour le logo
//@params (le composant, le premier composant de la ligne, le texte, le plateau)
public observateurChoix(paintChoix pinceau0, paintChoix premier0, JLabel texte0, plateau plat0){
this.pinceau=pinceau0;
this.premier=premier0;
this.texte=texte0;
this.plat=plat0;
this.fonction=false;
}
public void setFonction(boolean fonction0){
this.fonction=fonction0;
}
@Override
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
//on connaîtra la fonction desirer par le composant grâce a sa fonction
//et donc réagir en conséquence
//si la fonction est hors 8 et 10
//c'est alors que l'observateur est destiner au deuxième menu
if(this.pinceau.getFonction()==1 || this.pinceau.getFonction()==2){
//on remet tous en false a partir du premier composant
this.premier.setClique(false);
//on les remet en true a partir de celui qui est cliquer
this.pinceau.setClique(true);
//si la fonction est de 1 (pour les ligne)
if(this.pinceau.getFonction()==1){
//nous repositionons le nombre de ligne en foction de la position du composant
this.texte.setText("<=== Ligne: "+String.valueOf(this.pinceau.getN()));
//nous precisions au plateau le nombre de ligne selectionner
this.plat.setLigne(this.pinceau.getN());
}
//si la fonction est de 2 (pour les collonnes)
if(this.pinceau.getFonction()==2){
//nous repositionons le nombre de collonne en fonction de la position du composant
this.texte.setText("Collonne: "+String.valueOf(this.pinceau.getN()+" ===>"));
//nous precisions au plateau le nombre de collonne selectionner
this.plat.setCollonne(this.pinceau.getN());
}
// pour les autres fonction (premier menu)
}else{
//fonction 9 (pour nouvelle partie)
if(this.pinceau.getFonction()==9){
this.plat.menuChoixLCB();
}
//fonction 10 (pour reprendre une partie)
if(this.pinceau.getFonction()==10){
try{
FileInputStream fichier = new FileInputStream("./sauvegarde.data");
this.plat.reprendrePartie(fichier);
}catch(FileNotFoundException e1){
JOptionPane.showMessageDialog(this.plat.getFenetre(), "sauvegarde introuvable");
}
}
//fonction 8 (pour quitter la partie)
if(this.pinceau.getFonction()==8){
this.plat.getFenetre().dispose();
}
}
}
@Override // un bouton cliqué
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
//on precise au composant que ont est en train de le survoler
this.pinceau.selectionner(true);
}
@Override // debut du survol
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
//on precise au composant que on ne le survol plus
this.pinceau.selectionner(false);
}
@Override // fin du survol
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
}
@Override // un bouton appuyé
public void mouseReleased(MouseEvent evenement){
}
}

BIN
observateurFenetre.class Normal file

Binary file not shown.

37
observateurFenetre.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,37 @@
//Fonction permettant d'observer les action realiser sur la fenetre et notament pour
//sauvegarder avant la fermeture de celle-di
import java.awt.event.*;
public class observateurFenetre implements WindowListener{
private plateau plat;
public observateurFenetre(plateau plat0){
this.plat=plat0;
}
public void windowActivated(WindowEvent evenement){
} // premier plan
public void windowClosed(WindowEvent evenement){
} // après fermeture
public void windowClosing(WindowEvent evenement){
//si le joueur veut fermer la fenetre
//si la partie n'est pas encore fini
if(this.plat.etatDeVictoire()==0){
//on sauvegarde
this.plat.save();
}
} // avant fermeture
public void windowDeactivated(WindowEvent evenement){
} // arrière-plan
public void windowDeiconified(WindowEvent evenement){
} // restauration
public void windowIconified(WindowEvent evenement){
} // minimisation
public void windowOpened(WindowEvent evenement){
} // après ouverture
}

BIN
observateurSAV.class Normal file

Binary file not shown.

49
observateurSAV.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,49 @@
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
//classe de l'observateur pour la sauvegarde
public class observateurSAV implements MouseListener{
private plateau plat; //le plateau
private paintMenuJeu button; //notre boutons de sauvegarde
private boolean fonction; //la fonction
public observateurSAV(paintMenuJeu button0, plateau plat0){
this.button=button0;
this.plat=plat0;
this.fonction=false; // par default a false (mode sauvegarde)
}
public void setFonction(boolean fonction0){
this.fonction=fonction0; //pour modifier la fonction plus tard
}
@Override
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
//si fonction false (mode sauvegarde)
if(this.fonction==false){
plat.save();
}
//sinp=on mode rejouer
if(this.fonction==true){
plat= new plateau(plat.getFenetre());
plat.menuChoixTypePartie();
}
}
@Override // un bouton cliqué
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
//on indique au composant le survol
this.button.setSurvol(true);
}
@Override // debut du survol
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
//on indique au composant la fin du survol
this.button.setSurvol(false);
}
@Override // fin du survol
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
}
@Override // un bouton appuyé
public void mouseReleased(MouseEvent evenement){
}
}

BIN
paintChoix.class Normal file

Binary file not shown.

116
paintChoix.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,116 @@
// Tom Monin et Clément Martins
// paintChoix V1
// class pour l'affichage de la selection des lignes, collonnes et nombre de mines
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
import javax.swing.JComponent;
public class paintChoix extends JComponent{
private boolean selectionner; //si la case est survoler
private paintChoix pinceau; //le composant suivant
private boolean clique; //si la casse a été cliquer
private int x; //sa position
private int fonction; //sa fonction (pour éviter le surplus de classe inutiles)
public paintChoix(int x0, int fonction0){
this.clique=false; //de base le composant n'est pas cliquer
this.pinceau=null; //il n'a pas de suivant
this.selectionner=false; //il n'est pas selectionner
this.x=30-x0; //sa position est la différence de 30 - celle donner (car ordre decroisant)
this.fonction=fonction0;
//de base ce n'est pas selectionner
}
// fonction permetant positionner la case et ses voisoins sur selectionner
public void selectionner(boolean verif){
//on postionne la case en selectionner = @params
this.selectionner=verif;
//si il a un suivant
if(this.pinceau!=null){
//on lui transmet le message
this.pinceau.selectionner(verif);
}
//on repaint la case
this.repaint();
}
public void setPaintChoix(paintChoix pinceau0){
//pour positionner le composant suivant
this.pinceau=pinceau0;
}
public void setClique(boolean verif){
//même principe que selectionner
this.clique=verif;
if(this.pinceau!=null){
this.pinceau.setClique(verif);
}
this.repaint();
}
public int getFonction(){
return this.fonction;
}
public int getN(){
return this.x;
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
// obligatoire : on crée un nouveau pinceau pour pouvoir le modifier plus tard
Graphics secondPinceau = pinceau.create();
// obligatoire : si le composant n'est pas censé être transparent
if (this.isOpaque()) {
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
secondPinceau.setColor(this.getBackground());
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
//si cliquer
if(this.clique==true){
//carrer bleu
secondPinceau.setColor(new Color(0, 127, 255));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
//si selectionner
if(selectionner==true){
//carrer orange
secondPinceau.setColor(new Color(255, 127, 0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
//autrement carrer blanc
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
secondPinceau.drawRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
//si la fonction est de 8 (pour les premier menu)
if(this.fonction==8){
//fond blanc
secondPinceau.setColor(new Color(255, 255, 255));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
//on dessinne l'image correspondante
Image nouveau=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/nouveau.jpg");
if(this.selectionner==true){
//si elle est survoler un l'agrandi pour une mailleur visibilite
secondPinceau.drawImage(nouveau, 0, 0, this.getWidth(), this.getHeight(), this);
}else{
secondPinceau.drawImage(nouveau, this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18, this);
}
}
//même principe pour les autre if suivant
if(this.fonction==9){
secondPinceau.setColor(new Color(255, 255, 255));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
Image quitter=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/quitter.jpg");
if(this.selectionner==true){
secondPinceau.drawImage(quitter, 0, 0, this.getWidth(), this.getHeight(), this);
}else{
secondPinceau.drawImage(quitter, this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18, this);
}
}
if(this.fonction==10){
secondPinceau.setColor(new Color(255, 255, 255));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
Image reprendre=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/reprendre.png");
if(this.selectionner==true){
secondPinceau.drawImage(reprendre, 0, 0, this.getWidth(), this.getHeight(), this);
}else{
secondPinceau.drawImage(reprendre, this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18, this);
}
}
}
}

BIN
paintMenuJeu.class Normal file

Binary file not shown.

175
paintMenuJeu.java Normal file
View File

@ -0,0 +1,175 @@
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
import javax.swing.JComponent;
//Classe pour l'affichage du menu en haut du jeu avec notament le score et les logo
public class paintMenuJeu extends JComponent{
private int choix; //pour préciser le but du composant
private int scoreMax, score; //le score maximum et le score actuel
private boolean survol; //si la case est survoler
public paintMenuJeu(int choix0, int score0, int scoreMax0){
this.choix=choix0;
this.score=score0;
this.scoreMax=scoreMax0;
this.survol=false;
}
//----------------------getteur et Setter------------------------------
public void setChoix(int choix0){
this.choix=choix0;
this.repaint();
}
public void setScore(int score0){
this.score=score0;
this.repaint();
}
public int getScore(){
return this.score;
}
public void setSurvol(boolean survol0){
this.survol=survol0;
this.repaint();
}
public int getScoreMax(){
return this.scoreMax;
}
public int getFonction(){
return this.choix;
}
@Override
protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
// obligatoire : on crée un nouveau pinceau pour pouvoir le modifier plus tard
Graphics secondPinceau = pinceau.create();
// obligatoire : si le composant n'est pas censé être transparent
if (this.isOpaque()) {
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
secondPinceau.setColor(this.getBackground());
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
//On paint ce que l'on veut maintenant
//par default on remplis de noir
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
//si le choix est de 1 (chiffre des centaines)
if(this.choix==1){
//le score correspond au chiffre des centaine
int nombre=this.score/100;
//on affiche le chiffre correspondant
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
}
//si le choix est de 1 (chiffre des dixaines)
if(this.choix==2){
//le score correspond au chiffre des dixaine
int nombre=this.score;
if(nombre>=100){
nombre=this.score-100*(this.score/100);
}
nombre=nombre/10;
//on affiche le chiffre correspondant
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
}
//si le choix de 3 (chiffre des untité)
if(this.choix==3){
//le score correspond au chiffre des uité
int nombre=this.score;
if(nombre>=100){
nombre=this.score-100*(this.score/100);
}
if(nombre>=10){
nombre=this.score-10*(this.score/10);
}
//on affiche le chiffre correspondant
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
}
//si le choix est de (logo sauvegarde)
if(this.choix==4){
//si survoler
if(this.survol==true){
//fond en vert
secondPinceau.setColor(new Color(0,255,0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
//on affiche l'image
Image sav=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sav.png");
secondPinceau.drawImage(sav, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
//si choix est de 5 (lorsque le joueur perd)
if(this.choix==5){
//on affiche des bonhomes pas content pour montrer que il a perdu
Image lose=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/lose.png");
secondPinceau.drawImage(lose, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
//si choix de 6 (gagner)
if(this.choix==6){
//bonhomme content
Image win=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/win.png");
secondPinceau.drawImage(win, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
//si choix de 7 (logo replay)
if(this.choix==7){
//et survol
if(this.survol==true){
//fond en vert
secondPinceau.setColor(new Color(0,255,0));
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
}
// on affiche le logo replay
Image replay=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/replay.png");
secondPinceau.drawImage(replay, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
}
//----------------------fonction pour afficher le nombre donner-----------------------
private void paintNombre(Graphics secondPinceau, int nombre){
//si le nombre est positif
if(this.score>=0){
//on regarde les 10 chiffre possible et l'affichons en conséquences
if(nombre==1){
Image un=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/unD.png");
secondPinceau.drawImage(un, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==2){
Image deux=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/deuxD.png");
secondPinceau.drawImage(deux, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==3){
Image trois=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/troisD.png");
secondPinceau.drawImage(trois, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==4){
Image quatre=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/quatreD.png");
secondPinceau.drawImage(quatre, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==5){
Image cinq=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/cinqD.png");
secondPinceau.drawImage(cinq, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==6){
Image six=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sixD.png");
secondPinceau.drawImage(six, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==7){
Image sept=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/septD.png");
secondPinceau.drawImage(sept, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==8){
Image huit=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/huitD.png");
secondPinceau.drawImage(huit, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==9){
Image neuf=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/neufD.png");
secondPinceau.drawImage(neuf, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
if(nombre==0){
Image zero=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/zeroD.png");
secondPinceau.drawImage(zero, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
}else{
Image err=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/err.png");
secondPinceau.drawImage(err, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
}
}
}

BIN
plateau.class Normal file

Binary file not shown.

566
plateau.java Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff