ajout des menu de départ
BIN
Case.class
Normal file
172
Case.java
Normal file
@ -0,0 +1,172 @@
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// Tom Monin et Clément Martins
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// paintChoix V3
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// class représentant une case dans la partie
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import java.awt.*;
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import javax.swing.*;
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import javax.swing.JComponent;
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public class Case extends JComponent{
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//Etat de la case:
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private boolean visibilite; //Visible ou pas
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private boolean bombe; //Miner ou pas
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private int voisin; //Le nombre de mine aux alentours
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private int suspition; // son Etat de suspition ( 0:pas une bombe, 1:en est une, 2:je doute)
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// Les Images de la case (point d'interogation, etoile et bombe...) ne sont pas des attributs de la classe Case car
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//pour faciliter la sauvegarde et donc permettre de sérialiser l'objet les attribut devrons être des classes réalisant Serializable ou Externialisable
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//Constructeur de la Case
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public Case(){
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//nous initialisons les valeurs
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this.visibilite=false; //la visibiler est fausse donc la case est cacher
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this.bombe=false; // ce n'est pas une bombe
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this.voisin=0; // elle n'a pas de voisin bombe
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this.suspition=0; // la suspition est a 0 (pas une bombe)
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}
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// Nous mettons les getter/setter
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public void setVisibiliter(boolean trueorfalse){
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this.visibilite=trueorfalse;
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}
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public void setBombe(){
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this.bombe=true;
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}
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public void suspition(){
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this.suspition++;
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if(this.suspition==3){
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||||||
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this.suspition=0;
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}
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}
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public void setSuspition(int n){
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this.suspition=n;
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//valeur sentinel pour montrer que c'est cette case qui a exploser
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}
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public boolean getBombe(){
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return this.bombe;
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}
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public void setVoisin(int nvoisin){
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this.voisin=nvoisin;
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}
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public int getSuspition(){
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return this.suspition;
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}
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public boolean getVisibiliter(){
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||||||
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return this.visibilite;
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}
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public int getVoisin(){
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||||||
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return this.voisin;
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}
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//on paint la case en fonction de ses attribut et donc son etat
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@Override
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protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
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// obligatoire : on crée un nouveau pinceau pour pouvoir le modifier plus tard
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Graphics secondPinceau = pinceau.create();
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// obligatoire : si le composant n'est pas censé être transparent
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if (this.isOpaque()) {
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|
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
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secondPinceau.setColor(this.getBackground());
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||||||
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secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
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||||||
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}
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//On paint ce que l'on veut maintenant
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//si la case est cacher (pas visible)
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if(this.visibilite==false){
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||||||
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//on dessinne un rectangle gris sur un fond noir
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secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
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||||||
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secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
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||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(100, 100, 100));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
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||||||
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//si on supecte que c'est une bome
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if(this.suspition==1){
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//on affiche l'etoile
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Image etoile= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/etoile.png");
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||||||
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secondPinceau.drawImage(etoile, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
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||||||
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}
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//si on suspecte que on ne sais pas
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if(this.suspition==2){
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Image interogation= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/pointintero.png");
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||||||
|
//on affiche le point d'interogation
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||||||
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secondPinceau.drawImage(interogation, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
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||||||
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}
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||||||
|
}
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||||||
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//si la case est afficher(visible)
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if(this.visibilite==true){
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//on dessine un rectangle blanc sur un fond noir
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secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
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||||||
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(255, 255, 255));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
|
||||||
|
//si la case a au moins 1 voisin qui est une bombe
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if(this.voisin>0){
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//on ecrit le nombre de voisin que elle a
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if(this.voisin==1){
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|
Image un=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/un.jpg");
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||||||
|
secondPinceau.drawImage(un, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.voisin==2){
|
||||||
|
Image deux=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/deux.jpg");
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||||||
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secondPinceau.drawImage(deux, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.voisin==3){
|
||||||
|
Image trois=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/trois.jpg");
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||||||
|
secondPinceau.drawImage(trois, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
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||||||
|
if(this.voisin==4){
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||||||
|
Image quatre=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/quatre.jpg");
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||||||
|
secondPinceau.drawImage(quatre, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.voisin==5){
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||||||
|
Image cinq=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/cinq.jpg");
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||||||
|
secondPinceau.drawImage(cinq, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.voisin==6){
|
||||||
|
Image six=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/six.jpg");
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||||||
|
secondPinceau.drawImage(six, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.voisin==7){
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||||||
|
Image sept=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sept.jpg");
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||||||
|
secondPinceau.drawImage(sept, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
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||||||
|
if(this.voisin==8){
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||||||
|
Image huit=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/huit.jpg");
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||||||
|
secondPinceau.drawImage(huit, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
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|
}
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||||||
|
//si la case est supecter mais visible (possible que si le joueur a perdu) et que ce n'est pas une bombe
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//on affiche un fond rouge pour mettre en valeur l'erreur
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if(this.suspition==1 && this.bombe==false){
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||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(255, 0, 0));
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||||||
|
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
|
||||||
|
Image etoile= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/etoile.png");
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(etoile, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
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||||||
|
//si la case est une bombe
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|
if(this.bombe==true){
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||||||
|
//si la bombe est suspecter mais afficher (possible que si le joeur perd)
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||||||
|
if(this.suspition==1){
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||||||
|
//on affiche l'etoile sur fond vert pour préciser que le joueur avait raison
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||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(0, 255, 0));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
|
||||||
|
Image etoile= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/etoile.png");
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(etoile, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
//autrement nous afficherons l'image de la bombe
|
||||||
|
}else{
|
||||||
|
Image imgboombe= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/bombe.png");
|
||||||
|
//si la suspition est de 4 (possible que si c'est la bombe qui a exploser)
|
||||||
|
if(this.suspition==4){
|
||||||
|
//on dessine un rectangle rouge
|
||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(255,0,0));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
|
||||||
|
}else{
|
||||||
|
//on dessine un rectangle orange pour montrer que la case étais miner
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||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(255, 127, 0));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//on affiche la bombe
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(imgboombe, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/20*10, this.getHeight()/20*10 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
BIN
IMAGE/bombe.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 5.5 KiB |
BIN
IMAGE/cinq.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 17 KiB |
BIN
IMAGE/cinqD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 20 KiB |
BIN
IMAGE/deux.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 18 KiB |
BIN
IMAGE/deuxD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 18 KiB |
BIN
IMAGE/err.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 17 KiB |
BIN
IMAGE/etoile.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 5.7 KiB |
BIN
IMAGE/huit.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 20 KiB |
BIN
IMAGE/huitD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 17 KiB |
BIN
IMAGE/lose.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 14 KiB |
BIN
IMAGE/neufD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 19 KiB |
BIN
IMAGE/pointintero.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 35 KiB |
BIN
IMAGE/quatre.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 16 KiB |
BIN
IMAGE/quatreD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 15 KiB |
BIN
IMAGE/replay.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 36 KiB |
BIN
IMAGE/sav.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 4.4 KiB |
BIN
IMAGE/sept.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 15 KiB |
BIN
IMAGE/septD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 13 KiB |
BIN
IMAGE/six.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 19 KiB |
BIN
IMAGE/sixD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 18 KiB |
BIN
IMAGE/trois.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 18 KiB |
BIN
IMAGE/troisD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 18 KiB |
BIN
IMAGE/un.jpg
Normal file
After Width: | Height: | Size: 15 KiB |
BIN
IMAGE/unD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 9.9 KiB |
BIN
IMAGE/win.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 14 KiB |
BIN
IMAGE/zeroD.png
Normal file
After Width: | Height: | Size: 20 KiB |
68
Makefile
Normal file
@ -0,0 +1,68 @@
|
|||||||
|
# PROJET TAQUIN MAKEFILE:
|
||||||
|
#
|
||||||
|
# Chapitre 1: But final;
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||||||
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but: main_ex.class
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||||||
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|
||||||
|
# Chapitre 2 : Variable
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OFILES= Case.class\
|
||||||
|
plateau.class\
|
||||||
|
observateurCase.class\
|
||||||
|
paintMenuJeu.class\
|
||||||
|
observateurSAV.class\
|
||||||
|
observateurFenetre.class\
|
||||||
|
paintChoix.class\
|
||||||
|
observateurChoix.class\
|
||||||
|
plusoumoins.class\
|
||||||
|
bombeEtValider.class
|
||||||
|
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||||||
|
CFLAGS= -implicit:none
|
||||||
|
|
||||||
|
# Chapitre 3 : Dependances (règle implicite):
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|
Case.class: Case.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) Case.java
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||||||
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|
||||||
|
plateau.class : plateau.java
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|
javac $(CFLAGS) plateau.java
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|
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||||||
|
observateurCase.class : observateurCase.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) observateurCase.java
|
||||||
|
|
||||||
|
paintMenuJeu.class: paintMenuJeu.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) paintMenuJeu.java
|
||||||
|
|
||||||
|
observateurSAV.class: observateurSAV.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) observateurSAV.java
|
||||||
|
|
||||||
|
observateurFenetre.class: observateurFenetre.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) observateurFenetre.java
|
||||||
|
|
||||||
|
# Chapitre 4 : Dependances
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||||||
|
|
||||||
|
main_ex.class: $(OFILES) main_ex.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) main_ex.java
|
||||||
|
|
||||||
|
paintChoix.class: paintChoix.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) paintChoix.java
|
||||||
|
|
||||||
|
observateurChoix.class: observateurChoix.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) observateurChoix.java
|
||||||
|
|
||||||
|
plusoumoins.class: plusoumoins.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) plusoumoins.java
|
||||||
|
|
||||||
|
bombeEtValider.class: bombeEtValider.java
|
||||||
|
javac $(CFLAGS) bombeEtValider.java
|
||||||
|
|
||||||
|
#Chapitre 5: nettoyage des fichiers generes
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|
clean :
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|
-rm -f $(OFILES)
|
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||||||
|
run :
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|
java main_ex
|
||||||
|
#chapitre 6 : buts factices
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||||||
|
|
||||||
|
.PHONY : but clean
|
||||||
|
|
||||||
|
.PHONY : but run
|
BIN
bombeEtValider.class
Normal file
62
bombeEtValider.java
Normal file
@ -0,0 +1,62 @@
|
|||||||
|
import java.awt.event.*;
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
import java.io.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
public class bombeEtValider implements ActionListener {
|
||||||
|
private plateau plat;
|
||||||
|
private int fonction;
|
||||||
|
private JTextField zone;
|
||||||
|
public bombeEtValider(plateau plat0, int fonction0, JTextField zone0){
|
||||||
|
this.plat=plat0;
|
||||||
|
this.fonction=fonction0;
|
||||||
|
this.zone=zone0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override
|
||||||
|
public void actionPerformed(ActionEvent evenement){
|
||||||
|
if(this.fonction==1){
|
||||||
|
int nombre=0;
|
||||||
|
try{
|
||||||
|
this.zone.setBackground(new Color(255,255,255));
|
||||||
|
nombre=Integer.parseInt(evenement.getActionCommand());
|
||||||
|
if(nombre<0){
|
||||||
|
nombre=0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getCollonne()!=-1){
|
||||||
|
if(nombre>this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne()){
|
||||||
|
nombre=this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.zone.setText(String.valueOf(nombre));
|
||||||
|
}else{
|
||||||
|
this.zone.setBackground(Color.red);
|
||||||
|
this.zone.setText("Selectionner Ligne et Collonne Avant");
|
||||||
|
this.plat.setBombe(-1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.plat.setBombe(nombre);
|
||||||
|
}catch(NumberFormatException e1){
|
||||||
|
this.zone.setBackground(Color.red);
|
||||||
|
this.zone.setText("rentrer un nombre valide");
|
||||||
|
this.plat.setBombe(-1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.fonction==2){
|
||||||
|
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getBombe()!=-1){
|
||||||
|
this.plat.newGame();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.fonction==3){
|
||||||
|
this.plat.menuChoixLCB();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.fonction==4){
|
||||||
|
try{
|
||||||
|
FileInputStream fichier = new FileInputStream("./sauvegarde.data");
|
||||||
|
this.plat.reprendrePartie();
|
||||||
|
}catch(FileNotFoundException e1){
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.fonction==5){
|
||||||
|
this.plat.getFenetre().dispose();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
BIN
main_ex.class
25
main_ex.java
@ -1,5 +1,5 @@
|
|||||||
// Tom Monint et Clément Martins
|
// Tom Monint et Clément Martins
|
||||||
// main_ex V1
|
// main_ex V4
|
||||||
// Classe ayant pour but d'être executer
|
// Classe ayant pour but d'être executer
|
||||||
|
|
||||||
//importons les packages necessaires
|
//importons les packages necessaires
|
||||||
@ -7,27 +7,10 @@ import java.awt.*;
|
|||||||
import javax.swing.*;
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
|
||||||
public class main_ex{
|
public class main_ex{
|
||||||
public static void main(String[] args){
|
public static void main(String[] Args){
|
||||||
// on initialise une fenettre
|
// on initialise une fenettre
|
||||||
JFrame fenetre = new JFrame("Démineur");
|
JFrame fenetre = new JFrame("Démineur");
|
||||||
fenetre.setLocation(0,0);
|
plateau jeu = new plateau(fenetre);
|
||||||
//on choisi une taille arbitraire
|
jeu.menuChoixTypePartie();
|
||||||
fenetre.setSize(1030,800);
|
|
||||||
//nous utiliserons un gestionnaire GridLayout
|
|
||||||
GridLayout grille = new GridLayout(1,3);
|
|
||||||
fenetre.setLayout(grille);
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|
||||||
// l'application ne se fermera que si on clique sur
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|
||||||
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
|
||||||
fenetre.setVisible(true);
|
|
||||||
nombreCollonnesLigneEtBombe choixCLB = new nombreCollonnesLigneEtBombe(fenetre);
|
|
||||||
fenetre.addMouseListener(new observateurChoix(fenetre, choixCLB));
|
|
||||||
JLabel test = new JLabel("1");
|
|
||||||
fenetre.add(new paintChoix(1));
|
|
||||||
fenetre.add(test);
|
|
||||||
fenetre.add(new paintChoix(2));
|
|
||||||
|
|
||||||
// Choix des lignes/Collonnes/Bombe
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||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
BIN
observateurCase.class
Normal file
165
observateurCase.java
Normal file
@ -0,0 +1,165 @@
|
|||||||
|
//Tom Monin et Clément Martins
|
||||||
|
// observateurChoix V4
|
||||||
|
//Class de l'observateur des Cases
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|
import java.awt.*;
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||||||
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import java.awt.event.*;
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import javax.swing.*;
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||||||
|
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||||||
|
public class observateurCase implements MouseListener{
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||||||
|
private int ligne, collonne;
|
||||||
|
private Case[][] tableau;
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||||||
|
private plateau plat;
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||||||
|
public observateurCase(int ligne0, int collonne0, Case[][] tableau0, plateau plat0){
|
||||||
|
this.ligne=ligne0;
|
||||||
|
this.collonne=collonne0;
|
||||||
|
this.tableau=tableau0;
|
||||||
|
this.plat=plat0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override
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|
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
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||||||
|
//si on clique gauche
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if(evenement.getButton() == MouseEvent.BUTTON1 && plat.etatDeVictoire()==0){
|
||||||
|
//si la case n'est pas suspecter(d'etre une bombe ou je sais pas) et que elle n'est pas visible
|
||||||
|
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==0 && this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVisibiliter()==false){
|
||||||
|
//nous la rendons visible et la reafichons
|
||||||
|
this.tableau[this.ligne][this.collonne].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint();
|
||||||
|
//si elle n'a pas de voisin nous pouvons afficher les case aux alentours qui serons évidentes a cliquer
|
||||||
|
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVoisin()==0 && this.tableau[this.ligne][this.collonne].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(this.ligne, this.collonne);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//si clique droit
|
||||||
|
if(evenement.getButton() == MouseEvent.BUTTON3 && plat.etatDeVictoire()==0){
|
||||||
|
//nous modifions la suspitions de la case et la reafichons si la case n'est pas visible
|
||||||
|
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getVisibiliter()==false){
|
||||||
|
this.tableau[this.ligne][this.collonne].suspition();
|
||||||
|
this.tableau[this.ligne][this.collonne].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//nous testons si le joeur a gagner/perdu
|
||||||
|
if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==1){
|
||||||
|
plat.setScore(-1);
|
||||||
|
}if(this.tableau[this.ligne][this.collonne].getSuspition()==2){
|
||||||
|
plat.setScore(+1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//nous testons si le joueur a gagner/perdu
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||||||
|
//si perdu
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|
if(plat.etatDeVictoire()==-1){
|
||||||
|
//on precise quelle case a exploser
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||||||
|
this.tableau[this.ligne][this.collonne].setSuspition(4);
|
||||||
|
plateau.removeListener(this.tableau);
|
||||||
|
for(int i=0;i<this.tableau.length;i++){
|
||||||
|
for(int t=0;t<this.tableau[i].length;t++){
|
||||||
|
this.tableau[i][t].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[i][t].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
plat.perdu();
|
||||||
|
plat.paintLogo();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//si gagner
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||||||
|
if(plat.etatDeVictoire()==1){
|
||||||
|
plateau.removeListener(this.tableau);
|
||||||
|
plat.gagner();
|
||||||
|
plat.paintLogo();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // un bouton cliqué
|
||||||
|
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // debut du survol
|
||||||
|
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // fin du survol
|
||||||
|
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // un bouton appuyé
|
||||||
|
public void mouseReleased(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
//--------------------------------fonction permettant d'afficher toutes les case n'ayant pas de voisin adjacente utilisant plusieur fonction récursive-----------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
private void cliqueEvident(int ligneDelta, int collonneDelta){
|
||||||
|
//nous affichons la case si elle n'est pas suspecter (pour laisser l'erreur au joueur)
|
||||||
|
if(this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//nous affichons les cases possédants des voisins
|
||||||
|
this.affichageVoisinEvident(ligneDelta, collonneDelta);
|
||||||
|
//si la case du haut existe et n'est pas visible et n'a pas de voisin et n'est pas une bombe
|
||||||
|
if(ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getBombe()==false){
|
||||||
|
//on utilise la fonction recurisve sur la case du haut
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//la même chose pour les 8 cases possible donc recursivite possible (voir principe en haut)
|
||||||
|
if(collonneDelta>0 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta-1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(ligneDelta<tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta<tableau[ligneDelta].length-1 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta, collonneDelta+1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta, collonneDelta-1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta>0 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta-1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta-1, collonneDelta+1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVoisin()==0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getBombe()==false){
|
||||||
|
this.cliqueEvident(ligneDelta+1, collonneDelta+1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
//--------------------------------------fonction qui affiche toutes les case possédant un voisin d'une case donnée------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
private void affichageVoisinEvident(int ligneDelta, int collonneDelta){
|
||||||
|
//nous regardons les 8 case adjacentes et si elle a des voisin
|
||||||
|
//si elle en a alors nous la rendons visible
|
||||||
|
if(ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(ligneDelta<tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta<tableau[ligneDelta].length-1 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta+1].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta][collonneDelta-1].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta>0 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta-1].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta>0 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta-1].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta-1][collonneDelta+1].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(collonneDelta<this.tableau[ligneDelta].length-1 && ligneDelta<this.tableau.length-1 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVisibiliter()==false && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getVoisin()>0 && this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].getSuspition()==0){
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].setVisibiliter(true);
|
||||||
|
this.tableau[ligneDelta+1][collonneDelta+1].repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
@ -6,35 +6,37 @@ import java.awt.event.*;
|
|||||||
import javax.swing.*;
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
|
||||||
public class observateurChoix implements MouseListener{
|
public class observateurChoix implements MouseListener{
|
||||||
private nombreCollonnesLigneEtBombe nombre;
|
private paintChoix pinceau, premier;
|
||||||
private JFrame fenetre;
|
private JFrame fenetre;
|
||||||
public observateurChoix(JFrame fenetre0, nombreCollonnesLigneEtBombe nombre1){
|
private JLabel texte;
|
||||||
|
private plateau plat;
|
||||||
|
public observateurChoix(paintChoix pinceau0, paintChoix premier0, JLabel texte0, plateau plat0){
|
||||||
// pour savoir si c'est l'observateur de la fleche de gauche ou droite
|
// pour savoir si c'est l'observateur de la fleche de gauche ou droite
|
||||||
this.nombre=nombre1;
|
this.pinceau=pinceau0;
|
||||||
this.fenetre=fenetre0;
|
this.premier=premier0;
|
||||||
|
this.texte=texte0;
|
||||||
|
this.plat=plat0;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@Override
|
@Override
|
||||||
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
|
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
this.premier.setClique(false);
|
||||||
if(nombre.getCollonnes()>6){
|
this.pinceau.setClique(true);
|
||||||
this.fenetre.dispose();
|
if(this.pinceau.getFonction()==1){
|
||||||
this.fenetre=nombre.getJFrame();
|
this.texte.setText("Ligne: "+String.valueOf(this.pinceau.getN()));
|
||||||
JLabel panneau = new JLabel("ok");
|
this.plat.setLigne(this.pinceau.getN());
|
||||||
panneau.setOpaque(true);
|
}
|
||||||
panneau.setBackground(new Color(255,0,0));
|
if(this.pinceau.getFonction()==2){
|
||||||
fenetre.add(panneau);
|
this.texte.setText("Collonne: "+String.valueOf(this.pinceau.getN()));
|
||||||
fenetre.add(panneau);
|
this.plat.setCollonne(this.pinceau.getN());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
System.out.println("ok");
|
|
||||||
System.out.println(this.nombre.getCollonnes());
|
|
||||||
this.nombre.setCollonne(nombre.getCollonnes()+1);
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@Override // un bouton cliqué
|
@Override // un bouton cliqué
|
||||||
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
|
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
this.pinceau.selectionner(true);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@Override // debut du survol
|
@Override // debut du survol
|
||||||
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
|
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
this.pinceau.selectionner(false);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@Override // fin du survol
|
@Override // fin du survol
|
||||||
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
|
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
BIN
observateurFenetre.class
Normal file
34
observateurFenetre.java
Normal file
@ -0,0 +1,34 @@
|
|||||||
|
import java.awt.event.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
public class observateurFenetre implements WindowListener{
|
||||||
|
private plateau plat;
|
||||||
|
public observateurFenetre(plateau plat0){
|
||||||
|
this.plat=plat0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
public void windowActivated(WindowEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
} // premier plan
|
||||||
|
public void windowClosed(WindowEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
} // après fermeture
|
||||||
|
public void windowClosing(WindowEvent evenement){
|
||||||
|
//si la partie n'est pas encore fini
|
||||||
|
if(this.plat.etatDeVictoire()==0){
|
||||||
|
//on sauvegarde
|
||||||
|
this.plat.save();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
} // avant fermeture
|
||||||
|
public void windowDeactivated(WindowEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
} // arrière-plan
|
||||||
|
public void windowDeiconified(WindowEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
} // restauration
|
||||||
|
public void windowIconified(WindowEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
} // minimisation
|
||||||
|
public void windowOpened(WindowEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
} // après ouverture
|
||||||
|
}
|
BIN
observateurSAV.class
Normal file
42
observateurSAV.java
Normal file
@ -0,0 +1,42 @@
|
|||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
import java.awt.event.*;
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
public class observateurSAV implements MouseListener{
|
||||||
|
private plateau plat;
|
||||||
|
private paintMenuJeu button;
|
||||||
|
private boolean fonction;
|
||||||
|
public observateurSAV(paintMenuJeu button0, plateau plat0){
|
||||||
|
this.button=button0;
|
||||||
|
this.plat=plat0;
|
||||||
|
this.fonction=false;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setFonction(boolean fonction0){
|
||||||
|
this.fonction=fonction0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override
|
||||||
|
public void mouseClicked(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
if(this.fonction==false){
|
||||||
|
plat.save();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.fonction==true){
|
||||||
|
plat.menuChoixTypePartie();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // un bouton cliqué
|
||||||
|
public void mouseEntered(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
this.button.setSurvol(true);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // debut du survol
|
||||||
|
public void mouseExited(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
this.button.setSurvol(false);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // fin du survol
|
||||||
|
public void mousePressed(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override // un bouton appuyé
|
||||||
|
public void mouseReleased(MouseEvent evenement){
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
BIN
paintChoix.class
@ -1,3 +1,4 @@
|
|||||||
|
|
||||||
// Tom Monin et Clément Martins
|
// Tom Monin et Clément Martins
|
||||||
// paintChoix V1
|
// paintChoix V1
|
||||||
// class pour l'affichage de la selection des lignes, collonnes et nombre de mines
|
// class pour l'affichage de la selection des lignes, collonnes et nombre de mines
|
||||||
@ -8,18 +9,40 @@ import javax.swing.JComponent;
|
|||||||
|
|
||||||
public class paintChoix extends JComponent{
|
public class paintChoix extends JComponent{
|
||||||
private boolean selectionner;
|
private boolean selectionner;
|
||||||
private int direction;
|
private paintChoix pinceau;
|
||||||
|
private boolean clique;
|
||||||
public paintChoix(int direction0){
|
private int x;
|
||||||
|
private int fonction;
|
||||||
|
public paintChoix(int x0, int fonction0){
|
||||||
|
this.clique=false;
|
||||||
|
this.pinceau=null;
|
||||||
this.selectionner=false;
|
this.selectionner=false;
|
||||||
|
this.x=30-x0;
|
||||||
|
this.fonction=fonction0;
|
||||||
//de base ce n'est pas selectionner
|
//de base ce n'est pas selectionner
|
||||||
this.direction=direction0;
|
|
||||||
//initialser arbitrairement sur 0
|
|
||||||
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
public void selectionner(boolean verif){
|
public void selectionner(boolean verif){
|
||||||
this.selectionner=verif;
|
this.selectionner=verif;
|
||||||
|
if(this.pinceau!=null){
|
||||||
|
this.pinceau.selectionner(verif);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setPaintChoix(paintChoix pinceau0){
|
||||||
|
this.pinceau=pinceau0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setClique(boolean verif){
|
||||||
|
this.clique=verif;
|
||||||
|
if(this.pinceau!=null){
|
||||||
|
this.pinceau.setClique(verif);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public int getFonction(){
|
||||||
|
return this.fonction;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public int getN(){
|
||||||
|
return this.x;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@Override
|
@Override
|
||||||
protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
|
protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
|
||||||
@ -30,39 +53,16 @@ public class paintChoix extends JComponent{
|
|||||||
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
|
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
|
||||||
secondPinceau.setColor(this.getBackground());
|
secondPinceau.setColor(this.getBackground());
|
||||||
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.clique==true){
|
||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(0, 127, 255));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(selectionner==true){
|
if(selectionner==true){
|
||||||
secondPinceau.setColor(new Color(0,255,255));
|
secondPinceau.setColor(new Color(255, 127, 0));
|
||||||
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
|
||||||
}else{
|
|
||||||
secondPinceau.setColor(new Color(215,215,215));
|
|
||||||
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
if(this.direction==1){
|
|
||||||
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
|
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
|
||||||
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/5, this.getHeight()/3, this.getWidth()/5*4, this.getHeight()/3);
|
secondPinceau.drawRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
int[] x= new int[3];
|
|
||||||
int[] y= new int[3];
|
|
||||||
x[0]=this.getWidth()/5;
|
|
||||||
x[1]=0;
|
|
||||||
x[2]=x[0];
|
|
||||||
y[0]=0;
|
|
||||||
y[1]=this.getHeight()/2;
|
|
||||||
y[2]=this.getHeight();
|
|
||||||
secondPinceau.fillPolygon(x, y, 3);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if(this.direction==2){
|
|
||||||
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
|
|
||||||
secondPinceau.fillRect(0, this.getHeight()/3, this.getWidth()/5*4, this.getHeight()/3);
|
|
||||||
int[] x= new int[3];
|
|
||||||
int[] y= new int[3];
|
|
||||||
x[0]=this.getWidth()/5*4;
|
|
||||||
x[1]=this.getWidth();
|
|
||||||
x[2]=x[0];
|
|
||||||
y[0]=0;
|
|
||||||
y[1]=this.getHeight()/2;
|
|
||||||
y[2]=this.getHeight();
|
|
||||||
secondPinceau.fillPolygon(x, y, 3);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
}
|
}
|
BIN
paintMenuJeu.class
Normal file
142
paintMenuJeu.java
Normal file
@ -0,0 +1,142 @@
|
|||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import javax.swing.JComponent;
|
||||||
|
|
||||||
|
public class paintMenuJeu extends JComponent{
|
||||||
|
private int choix;
|
||||||
|
private int scoreMax, score;
|
||||||
|
private Image un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, zero, err, sav, lose, win, replay;
|
||||||
|
private boolean survol;
|
||||||
|
public paintMenuJeu(int choix0, int score0, int scoreMax0){
|
||||||
|
this.choix=choix0;
|
||||||
|
this.score=score0;
|
||||||
|
this.scoreMax=scoreMax0;
|
||||||
|
this.un=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/unD.png");
|
||||||
|
this.deux=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/deuxD.png");
|
||||||
|
this.trois=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/troisD.png");
|
||||||
|
this.quatre=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/quatreD.png");
|
||||||
|
this.cinq=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/cinqD.png");
|
||||||
|
this.six=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sixD.png");
|
||||||
|
this.sept=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/septD.png");
|
||||||
|
this.huit=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/huitD.png");
|
||||||
|
this.neuf=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/neufD.png");
|
||||||
|
this.zero=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/zeroD.png");
|
||||||
|
this.err=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/err.png");
|
||||||
|
this.sav=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/sav.png");
|
||||||
|
this.lose=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/lose.png");
|
||||||
|
this.win=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/win.png");
|
||||||
|
this.replay=Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/replay.png");
|
||||||
|
this.survol=false;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setChoix(int choix0){
|
||||||
|
this.choix=choix0;
|
||||||
|
this.repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setScore(int score0){
|
||||||
|
this.score=score0;
|
||||||
|
this.repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public int getScore(){
|
||||||
|
return this.score;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setSurvol(boolean survol0){
|
||||||
|
this.survol=survol0;
|
||||||
|
this.repaint();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public int getScoreMax(){
|
||||||
|
return this.scoreMax;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override
|
||||||
|
protected void paintComponent(Graphics pinceau) {
|
||||||
|
// obligatoire : on crée un nouveau pinceau pour pouvoir le modifier plus tard
|
||||||
|
Graphics secondPinceau = pinceau.create();
|
||||||
|
// obligatoire : si le composant n'est pas censé être transparent
|
||||||
|
if (this.isOpaque()) {
|
||||||
|
// obligatoire : on repeint toute la surface avec la couleur de fond
|
||||||
|
secondPinceau.setColor(this.getBackground());
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//On paint ce que l'on veut maintenant
|
||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(0,0,0));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
|
if(this.choix==1){
|
||||||
|
int nombre=this.score/100;
|
||||||
|
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.choix==2){
|
||||||
|
int nombre=this.score;
|
||||||
|
if(nombre>=100){
|
||||||
|
nombre=this.score-100*(this.score/100);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
nombre=nombre/10;
|
||||||
|
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.choix==3){
|
||||||
|
int nombre=this.score;
|
||||||
|
if(nombre>=100){
|
||||||
|
nombre=this.score-100*(this.score/100);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre>=10){
|
||||||
|
nombre=this.score-10*(this.score/10);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.paintNombre(secondPinceau, nombre);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.choix==4){
|
||||||
|
if(this.survol==true){
|
||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(0,255,0));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.sav, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.choix==5){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.lose, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.choix==6){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.win, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.choix==7){
|
||||||
|
if(this.survol==true){
|
||||||
|
secondPinceau.setColor(new Color(0,255,0));
|
||||||
|
secondPinceau.fillRect(0, 0, this.getWidth(), this.getHeight());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.replay, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
private void paintNombre(Graphics secondPinceau, int nombre){
|
||||||
|
if(this.score>=0){
|
||||||
|
if(nombre==1){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.un, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==2){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.deux, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==3){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.trois, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==4){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.quatre, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==5){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.cinq, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==6){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.six, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==7){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.sept, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==8){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.huit, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==9){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.neuf, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(nombre==0){
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.zero, this.getWidth()/6, this.getHeight()/6, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}else{
|
||||||
|
secondPinceau.drawImage(this.err, this.getWidth()/20*5, this.getHeight()/20*5, this.getWidth()/6*4, this.getHeight()/6*4 ,this);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
BIN
plateau.class
Normal file
383
plateau.java
Normal file
@ -0,0 +1,383 @@
|
|||||||
|
//Tom Monin et Clément Martins
|
||||||
|
//Class pour des fonction static de jeu
|
||||||
|
//V2
|
||||||
|
|
||||||
|
import java.io.*;
|
||||||
|
import java.util.*;
|
||||||
|
import java.awt.event.*;
|
||||||
|
import java.io.ObjectOutputStream;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
public class plateau{
|
||||||
|
private paintMenuJeu logo;
|
||||||
|
private JFrame fenetre;
|
||||||
|
private observateurSAV observateur;
|
||||||
|
private int ligne, collonne, bombe;
|
||||||
|
private paintMenuJeu[] tabScore= new paintMenuJeu[3];
|
||||||
|
private Case[][] tableau;
|
||||||
|
public plateau(JFrame fenetre0){
|
||||||
|
this.fenetre=fenetre0;
|
||||||
|
this.ligne=-1;
|
||||||
|
this.collonne=-1;
|
||||||
|
this.bombe=0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setLogo(paintMenuJeu logo0){
|
||||||
|
this.logo=logo0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setObservateur(observateurSAV observateur0){
|
||||||
|
this.observateur=observateur0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public int getLigne(){
|
||||||
|
return this.ligne;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public int getCollonne(){
|
||||||
|
return this.collonne;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public int getBombe(){
|
||||||
|
return this.bombe;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public JFrame getFenetre(){
|
||||||
|
return this.fenetre;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setCollonne(int n){
|
||||||
|
this.collonne=n;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setLigne(int n){
|
||||||
|
this.ligne=n;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void setBombe(int n){
|
||||||
|
this.bombe=n;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//-------------------------Fonction plaçant les bombes aléatoirement------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
private void setAllBombe(){
|
||||||
|
Random rand = new Random();
|
||||||
|
//on répète le nombre de fois le nombre de bombe a placer
|
||||||
|
for(int i=0; i<this.bombe; i++){
|
||||||
|
//on genere 2 chiffre aléatoire(ligne et collonne)
|
||||||
|
int x=rand.nextInt(this.ligne);
|
||||||
|
int y=rand.nextInt(this.collonne);
|
||||||
|
//si il n'y a pas de bombe ici
|
||||||
|
if(this.tableau[x][y].getBombe()==false){
|
||||||
|
//on en place une
|
||||||
|
this.tableau[x][y].setBombe();
|
||||||
|
}else{
|
||||||
|
//autrement nous recomencerons 1 fois de plus le tirage pour ne pas modifier le nombre de bombe
|
||||||
|
i--;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//-------------------------Fonction mettant le nombre de bombe voisin a chaque Case------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
public void setAllVoisin(){
|
||||||
|
//nous parcourons le tableau du jeu
|
||||||
|
for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
|
||||||
|
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
|
||||||
|
int voisin=0;
|
||||||
|
//nous regardons dans les cases adjacentes(si elles existe) si elle sont des bombes
|
||||||
|
if(i>0){
|
||||||
|
if(this.tableau[i-1][t].getBombe()==true){
|
||||||
|
//si elle le sont alors nous augmentons le nombre de voisin
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(t>0){
|
||||||
|
if(this.tableau[i-1][t-1].getBombe()==true){
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(t<this.tableau[i].length-1){
|
||||||
|
if(this.tableau[i-1][t+1].getBombe()==true){
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(i<this.tableau.length-1){
|
||||||
|
if(this.tableau[i+1][t].getBombe()==true){
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(t>0){
|
||||||
|
if(this.tableau[i+1][t-1].getBombe()==true){
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(t<this.tableau[i].length-1){
|
||||||
|
if(this.tableau[i+1][t+1].getBombe()==true){
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(t>0){
|
||||||
|
if(this.tableau[i][t-1].getBombe()==true){
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(t<this.tableau[i].length-1){
|
||||||
|
if(this.tableau[i][t+1].getBombe()==true){
|
||||||
|
voisin++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//finalement nous mettons pour cette case sont nombre de voisin
|
||||||
|
this.tableau[i][t].setVoisin(voisin);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
//-------------------------------Fonction qui verifie l'etat de jeu(perdu, gagner)------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
public int etatDeVictoire(){
|
||||||
|
//variable pour une condition
|
||||||
|
int condition=0;
|
||||||
|
//nous parcourons le tableau du jeu
|
||||||
|
for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
|
||||||
|
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
|
||||||
|
//si une case n'est pas visible mais que ce n'est pas une bombe
|
||||||
|
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==false && this.tableau[i][t].getBombe()==false){
|
||||||
|
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie est toujour en cours
|
||||||
|
condition++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//si une bombe est visible
|
||||||
|
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==true && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
|
||||||
|
//on retourne une valeur représentant la défaite: -1
|
||||||
|
return -1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//si une bombe n'est pas susposer comme tel
|
||||||
|
if(this.tableau[i][t].getSuspition()!=1 && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
|
||||||
|
//nous augmentons la conditions pour montrer que la partie n'est pas fini
|
||||||
|
condition++;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//si la partie n'est pas fini
|
||||||
|
if(condition>0){
|
||||||
|
//on retourne 0 ici comme une valleur null
|
||||||
|
return 0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//sinon le joueur a donc gagner on renvoie 1
|
||||||
|
return 1;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
//-----------------------------------Fonction après victoire/defaite pour enlever les observateur a chaque Case--------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
public static void removeListener(Case[][] tableau0){
|
||||||
|
//on parcour le tableau du jeu
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for(int i=0; i<tableau0.length; i++){
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for(int t=0; t<tableau0[i].length; t++){
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//on récupere le tableau d'observateur
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MouseListener[] tabListener;
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tabListener=tableau0[i][t].getMouseListeners();
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//que nous parcourons
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for(int longeur=0; longeur<=tabListener.length-1; longeur++){
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//on enleve a chaque case les observateur 1 par 1
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tableau0[i][t].removeMouseListener(tabListener[longeur]);
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}
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}
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}
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}
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public void perdu(){
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for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
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this.tabScore[i].setChoix(5);
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}
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|
}
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public void gagner(){
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for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
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||||||
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this.tabScore[i].setChoix(6);
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||||||
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}
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||||||
|
}
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public void setScore(int n){
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||||||
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for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
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tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()+n);
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}
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|
}
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public void paintLogo(){
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this.logo.setChoix(7);
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this.observateur.setFonction(true);
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}
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public void newGame(){
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this.tableau=new Case[ligne][collonne];
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|
for(int i=0; i<ligne; i++){
|
||||||
|
for(int t=0; t<collonne; t++){
|
||||||
|
this.tableau[i][t]= new Case();
|
||||||
|
this.tableau[i][t].setPreferredSize(new Dimension(100,100));
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//nous ajoutons aussi a chaque case son observateur de case
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}
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|
}
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|
//nous disposons les bombe dans le jeu
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this.setAllBombe();
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|
//maitenant que les bombe sont mise nous pouvons modifier le nombre de voisin des cases
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this.setAllVoisin();
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this.launchGame(this.bombe);
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}
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public void save(){
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try{
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||||||
|
FileOutputStream sav = new FileOutputStream(new File("sauvegarde.data"));
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||||||
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ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(sav);
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||||||
|
oos.writeInt(this.ligne);
|
||||||
|
oos.writeInt(this.collonne);
|
||||||
|
for(int i=0; i<this.ligne; i++){
|
||||||
|
for(int t=0; t<this.collonne; t++){
|
||||||
|
oos.writeObject(this.tableau[i][t]);
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||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScoreMax());
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||||||
|
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScore());
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||||||
|
oos.close();
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|
sav.close();
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|
}catch(FileNotFoundException e1){
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||||||
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}catch(IOException e2){
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|
}
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this.fenetre.dispose();
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||||||
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}
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public void reprendrePartie(){
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int score=0;
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||||||
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try{
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||||||
|
FileInputStream file = new FileInputStream("./sauvegarde.data");
|
||||||
|
ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(file);
|
||||||
|
this.ligne=ois.readInt();
|
||||||
|
this.collonne=ois.readInt();
|
||||||
|
this.tableau=new Case[this.ligne][this.collonne];
|
||||||
|
for(int i=0; i<ligne; i++){
|
||||||
|
for(int t=0; t<collonne; t++){
|
||||||
|
this.tableau[i][t]=(Case) ois.readObject();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.bombe=ois.readInt();
|
||||||
|
score=ois.readInt();
|
||||||
|
}catch(FileNotFoundException e1){
|
||||||
|
System.out.println("FNF");
|
||||||
|
}catch(IOException e2){
|
||||||
|
System.out.println("IOE");
|
||||||
|
}catch(ClassNotFoundException e3){
|
||||||
|
System.out.println("CNF");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.launchGame(score);
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||||||
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||||||
|
}
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||||||
|
private void launchGame(int score){
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||||||
|
this.fenetre.dispose();
|
||||||
|
this.fenetre=new JFrame("démineur");
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||||||
|
// l'application ne se fermera que si on clique sur
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||||||
|
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
|
fenetre.setVisible(true);
|
||||||
|
fenetre.addWindowListener(new observateurFenetre(this));
|
||||||
|
GridLayout grille = new GridLayout(this.ligne+1,this.collonne);
|
||||||
|
fenetre.setLayout(grille);
|
||||||
|
for(int i=0; i<collonne; i++){
|
||||||
|
paintMenuJeu menu= new paintMenuJeu(0, score, bombe);
|
||||||
|
menu.setPreferredSize(new Dimension(100,100));
|
||||||
|
if(i==0){
|
||||||
|
this.tabScore[0]=menu;
|
||||||
|
menu.setChoix(1);
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|
}
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||||||
|
if(i==1){
|
||||||
|
this.tabScore[1]=menu;
|
||||||
|
menu.setChoix(2);
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||||||
|
}
|
||||||
|
if(i==2){
|
||||||
|
this.tabScore[2]=menu;
|
||||||
|
menu.setChoix(3);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(i==collonne-1){
|
||||||
|
menu.setChoix(4);
|
||||||
|
this.setLogo(menu);
|
||||||
|
observateurSAV observateur=new observateurSAV(menu, this);
|
||||||
|
menu.addMouseListener(observateur);
|
||||||
|
this.setObservateur(observateur);
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||||||
|
}
|
||||||
|
fenetre.add(menu);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
for(int i=0; i<ligne; i++){
|
||||||
|
for(int t=0;t<collonne; t++){
|
||||||
|
this.fenetre.add(this.tableau[i][t]);
|
||||||
|
this.tableau[i][t].addMouseListener(new observateurCase(i, t, this.tableau, this));
|
||||||
|
}
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||||||
|
}
|
||||||
|
this.fenetre.pack();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void menuChoixLCB(){
|
||||||
|
this.fenetre.dispose();
|
||||||
|
this.fenetre= new JFrame("démineur");
|
||||||
|
this.fenetre.setLocation(0,0);
|
||||||
|
this.fenetre.setVisible(true);
|
||||||
|
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
|
GridLayout grille = new GridLayout(27,3);
|
||||||
|
fenetre.setLayout(grille);
|
||||||
|
paintChoix retenue= new paintChoix(-1, -1);
|
||||||
|
paintChoix premier= new paintChoix(-1, -1);
|
||||||
|
paintChoix retenue2= new paintChoix(-1, -1);
|
||||||
|
paintChoix premier2= new paintChoix(-1, -1);
|
||||||
|
JLabel texte1 = new JLabel("ligne: ???");
|
||||||
|
JLabel texte2 = new JLabel("collonne: ???");
|
||||||
|
texte1.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||||||
|
texte2.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||||||
|
JTextField nbombe = new JTextField("0");
|
||||||
|
for(int i=0; i<27; i++){
|
||||||
|
paintChoix pinceau = new paintChoix(i, 1);
|
||||||
|
paintChoix pinceau2 = new paintChoix(i, 2);
|
||||||
|
pinceau.setPreferredSize(new Dimension(500,100));
|
||||||
|
pinceau2.setPreferredSize(new Dimension(500, 100));
|
||||||
|
if(i==0){
|
||||||
|
premier=pinceau;
|
||||||
|
premier2=pinceau2;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
pinceau.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau, premier, texte1, this));
|
||||||
|
pinceau2.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau2, premier2, texte2, this));
|
||||||
|
retenue.setPaintChoix(pinceau);
|
||||||
|
retenue=pinceau;
|
||||||
|
retenue2.setPaintChoix(pinceau2);
|
||||||
|
retenue2=pinceau2;
|
||||||
|
this.fenetre.add(pinceau);
|
||||||
|
if(i==10){
|
||||||
|
this.fenetre.add(texte1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(i==12){
|
||||||
|
this.fenetre.add(texte2);
|
||||||
|
}if(i!=10 && i!=12 && i!=26 && i!=17 && i!=18 && i!=19 && i!=16){
|
||||||
|
this.fenetre.add(new JLabel());
|
||||||
|
}if(i==26){
|
||||||
|
JButton valider = new JButton("valider");
|
||||||
|
valider.addActionListener(new bombeEtValider(this, 2, nbombe));
|
||||||
|
this.fenetre.add(valider);
|
||||||
|
}if(i==17){
|
||||||
|
JButton plus = new JButton("+");
|
||||||
|
plus.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, 1, this));
|
||||||
|
this.fenetre.add(plus);
|
||||||
|
}if(i==18){
|
||||||
|
nbombe.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||||||
|
nbombe.addActionListener(new bombeEtValider(this, 1, nbombe));
|
||||||
|
this.fenetre.add(nbombe);
|
||||||
|
}if(i==19){
|
||||||
|
JButton moins = new JButton("-");
|
||||||
|
moins.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, -1, this));
|
||||||
|
this.fenetre.add(moins);
|
||||||
|
}if(i==16){
|
||||||
|
JLabel texte3 = new JLabel("Nombre de Bombe");
|
||||||
|
texte3.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
|
||||||
|
this.fenetre.add(texte3);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.fenetre.add(pinceau2);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.fenetre.pack();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
public void menuChoixTypePartie(){
|
||||||
|
this.fenetre.dispose();
|
||||||
|
this.fenetre= new JFrame("démineur");
|
||||||
|
this.fenetre.setLocation(0,0);
|
||||||
|
this.fenetre.setVisible(true);
|
||||||
|
this.fenetre.setSize(1000, 500);
|
||||||
|
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
|
JPanel pan = new JPanel();
|
||||||
|
JButton nouveau = new JButton("nouvelle partie");
|
||||||
|
JButton reprende = new JButton("reprendrePartie");
|
||||||
|
JButton quitter = new JButton("quitter");
|
||||||
|
nouveau.addActionListener(new bombeEtValider(this, 3, null));
|
||||||
|
reprende.addActionListener(new bombeEtValider(this, 4, null));
|
||||||
|
quitter.addActionListener(new bombeEtValider(this, 5, null));
|
||||||
|
pan.add(nouveau);
|
||||||
|
pan.add(reprende);
|
||||||
|
pan.add(quitter);
|
||||||
|
this.fenetre.add(pan, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
BIN
plusoumoins.class
Normal file
40
plusoumoins.java
Normal file
@ -0,0 +1,40 @@
|
|||||||
|
import java.awt.event.*;
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
public class plusoumoins implements ActionListener {
|
||||||
|
private JTextField zone;
|
||||||
|
private int n;
|
||||||
|
private plateau plat;
|
||||||
|
public plusoumoins(JTextField zone0, int n0, plateau plat0){
|
||||||
|
this.zone=zone0;
|
||||||
|
this.n=n0;
|
||||||
|
this.plat=plat0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
@Override
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||||||
|
public void actionPerformed(ActionEvent evenement){
|
||||||
|
int nombre=0;
|
||||||
|
try{
|
||||||
|
this.zone.setBackground(new Color(255,255,255));
|
||||||
|
nombre=Integer.parseInt(this.zone.getText())+this.n;
|
||||||
|
if(nombre<0){
|
||||||
|
nombre=0;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getCollonne()!=-1){
|
||||||
|
if(nombre>this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne()){
|
||||||
|
nombre=this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.zone.setText(String.valueOf(nombre));
|
||||||
|
}else{
|
||||||
|
this.zone.setBackground(Color.red);
|
||||||
|
this.zone.setText("Selectionner Ligne et Collonne Avant");
|
||||||
|
this.plat.setBombe(-1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
this.plat.setBombe(nombre);
|
||||||
|
}catch(NumberFormatException e1){
|
||||||
|
this.zone.setBackground(Color.red);
|
||||||
|
this.zone.setText("rentrer un nombre valide");
|
||||||
|
this.plat.setBombe(-1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|