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martins 2022-05-06 16:16:25 +02:00
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@ -153,14 +153,14 @@ public class Case extends JComponent{
//autrement nous afficherons l'image de la bombe
}else{
Image imgboombe= Toolkit.getDefaultToolkit().getImage("./IMAGE/bombe.png");
//si la suspition est de 4 (possible que si c'est la bombe qui a exploser)
//si la suspition est de 4 (possible que si c'est la bombe qui a exploser) valeur sentinelle
if(this.suspition==4){
//on dessine un rectangle rouge
secondPinceau.setColor(new Color(255,0,0));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
}else{
//on dessine un rectangle orange pour montrer que la case étais miner
secondPinceau.setColor(new Color(255, 127, 0));
//on dessine un rectangle orange pour montrer que la case était une bombe
secondPinceau.setColor(new Color(200, 127, 0));
secondPinceau.fillRect(this.getWidth()/20, this.getHeight()/20, this.getWidth()/20*18, this.getHeight()/20*18);
}
//on affiche la bombe

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Before

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After

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@ -14,7 +14,7 @@ OFILES= Case.class\
paintChoix.class\
observateurChoix.class\
plusoumoins.class\
bombeEtValider.class
observateurButtonEtText.class
CFLAGS= -implicit:none
@ -51,8 +51,8 @@ observateurChoix.class: observateurChoix.java
plusoumoins.class: plusoumoins.java
javac $(CFLAGS) plusoumoins.java
bombeEtValider.class: bombeEtValider.java
javac $(CFLAGS) bombeEtValider.java
observateurButtonEtText.class: observateurButtonEtText.java
javac $(CFLAGS) observateurButtonEtText.java
#Chapitre 5: nettoyage des fichiers generes

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@ -3,14 +3,15 @@
// Classe ayant pour but d'être executer
//importons les packages necessaires
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
public class main_ex{
public static void main(String[] Args){
// on initialise une fenettre
JFrame fenetre = new JFrame("Démineur");
//on créé notre plateau de jeu
plateau jeu = new plateau(fenetre);
//on lance a l'aide de celui-ci le 1er menu
jeu.menuChoixTypePartie();
}
}

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@ -0,0 +1,64 @@
//Clément Martins et Tom Monin
//Class utiliser pour observateur avec plusieur action ossible (en fonction de sa fonction défini a la création)
import java.awt.event.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.io.*;
public class observateurButtonEtText implements ActionListener {
private plateau plat;
private int fonction;
private JTextField zone;
public observateurButtonEtText(plateau plat0, int fonction0, JTextField zone0){
this.plat=plat0;
this.fonction=fonction0;
this.zone=zone0;
}
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent evenement){
if(this.fonction==1){
int nombre=0;
try{
this.zone.setBackground(new Color(255,255,255));
nombre=Integer.parseInt(evenement.getActionCommand());
if(nombre<0){
nombre=0;
}
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getCollonne()!=-1){
if(nombre>this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne()){
nombre=this.plat.getLigne()*this.plat.getCollonne();
}
this.zone.setText(String.valueOf(nombre));
}else{
this.zone.setBackground(Color.red);
this.zone.setText("Selectionner Ligne et Collonne Avant");
this.plat.setBombe(-1);
}
this.plat.setBombe(nombre);
}catch(NumberFormatException e1){
this.zone.setBackground(Color.red);
this.zone.setText("rentrer un nombre valide");
this.plat.setBombe(-1);
}
}
if(this.fonction==2){
if(this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getLigne()!=-1 && this.plat.getBombe()!=-1){
this.plat.newGame();
}
}
if(this.fonction==3){
this.plat.menuChoixLCB();
}
if(this.fonction==4){
try{
FileInputStream fichier = new FileInputStream("./sauvegarde.data");
this.plat.reprendrePartie(fichier);
}catch(FileNotFoundException e1){
}
}
if(this.fonction==5){
this.plat.getFenetre().dispose();
}
}
}

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@ -50,21 +50,9 @@ public class observateurCase implements MouseListener{
if(plat.etatDeVictoire()==-1){
//on precise quelle case a exploser
this.tableau[this.ligne][this.collonne].setSuspition(4);
plateau.removeListener(this.tableau);
for(int i=0;i<this.tableau.length;i++){
for(int t=0;t<this.tableau[i].length;t++){
this.tableau[i][t].setVisibiliter(true);
this.tableau[i][t].repaint();
}
}
plat.perdu();
plat.paintLogo();
}
//si gagner
if(plat.etatDeVictoire()==1){
plateau.removeListener(this.tableau);
plat.gagner();
plat.paintLogo();
}
}
@Override // un bouton cliqué

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@ -138,6 +138,9 @@ public class plateau{
}
//si une bombe est visible
if(this.tableau[i][t].getVisibiliter()==true && this.tableau[i][t].getBombe()==true){
// le joueur a perdu
this.removeListener();
this.perdu();
//on retourne une valeur représentant la défaite: -1
return -1;
}
@ -153,47 +156,73 @@ public class plateau{
//on retourne 0 ici comme une valleur null
return 0;
}
// le joueur a gagner
this.removeListener();
this.gagner();
//sinon le joueur a donc gagner on renvoie 1
return 1;
}
//-----------------------------------Fonction après victoire/defaite pour enlever les observateur a chaque Case--------------------------------
public static void removeListener(Case[][] tableau0){
private void removeListener(){
//on parcour le tableau du jeu
for(int i=0; i<tableau0.length; i++){
for(int t=0; t<tableau0[i].length; t++){
for(int i=0; i<this.tableau.length; i++){
for(int t=0; t<this.tableau[i].length; t++){
//on récupere le tableau d'observateur
MouseListener[] tabListener;
tabListener=tableau0[i][t].getMouseListeners();
tabListener=this.tableau[i][t].getMouseListeners();
//que nous parcourons
for(int longeur=0; longeur<=tabListener.length-1; longeur++){
//on enleve a chaque case les observateur 1 par 1
tableau0[i][t].removeMouseListener(tabListener[longeur]);
this.tableau[i][t].removeMouseListener(tabListener[longeur]);
}
}
}
}
public void perdu(){
//-------------------------------------Fonction des modification a faire si le joeur a perdu-------------------------------------
private void perdu(){
//on modifie l'affichage du menu du haut par le choix 5(tete rouge)
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
this.tabScore[i].setChoix(5);
}
//puis nous affichons toutes les case pour que le joueur puisse voir la grille
for(int i=0;i<this.tableau.length;i++){
for(int t=0;t<this.tableau[i].length;t++){
this.tableau[i][t].setVisibiliter(true);
this.tableau[i][t].repaint();
}
}
//enfin nous affichons le logo rejouer
this.paintLogo();
}
public void gagner(){
//-------------------------------------Fonction des modification a faire si le joeur a gagner-------------------------------------
private void gagner(){
//on modifie l'affichage du menu du haut par le choix 6(tete vert)
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
this.tabScore[i].setChoix(6);
}
//nous affichons le logo rejouer
this.paintLogo();
}
//-------------------------------------Fonction pour modifier le Score des bombes restantes--------------------------------------
public void setScore(int n){
//on parcoure le menu du haut avec le score et nous lui ajoutons l'entier entrée dans l'apel
for(int i=0; i<tabScore.length; i++){
tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()+n);
}
tabScore[i].setScore(tabScore[i].getScore()+n);
}
}
public void paintLogo(){
//------------------------------------> Fonction pour afficher le logo rejouer <----------------------------
private void paintLogo(){
//on modifie l'aspect de l'ancien logo
this.logo.setChoix(7);
//et la fonction de son observateur
this.observateur.setFonction(true);
}
//------------------------------------> Fonction pour lancer une nouvelle partie <-----------------------
public void newGame(){
//initialisation du tableau de Case
this.tableau=new Case[ligne][collonne];
for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0; t<collonne; t++){
@ -206,67 +235,91 @@ public class plateau{
this.setAllBombe();
//maitenant que les bombe sont mise nous pouvons modifier le nombre de voisin des cases
this.setAllVoisin();
//on lance la partie avec le tableau de Case initialiser et le nombre de bombe en score(aucune Case n'est encore suspecter)
this.launchGame(this.bombe);
}
//------------------------------------> Fonction pour sauvegarder la partie <-------------------------
public void save(){
//les fonctions vont lever des Exeption nous devons donc mettre un try Catch
try{
//nous initialison le outputStream en créant le fichier "sauvegarde.data"
FileOutputStream sav = new FileOutputStream(new File("sauvegarde.data"));
//nous allons sérialiser le tableau de Case
ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(sav);
//nous écrivons donc tout d'abord la taille de celui-ci
oos.writeInt(this.ligne);
oos.writeInt(this.collonne);
//puis nous parcourons le tableau en sérialisant toute les Case
for(int i=0; i<this.ligne; i++){
for(int t=0; t<this.collonne; t++){
oos.writeObject(this.tableau[i][t]);
}
}
//nous écrivons ensuite le score Maximum(nombre de bombe) pour éviter de regarder toutes les Case plus tard
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScoreMax());
//puis le score a l'instant T
oos.writeInt(this.tabScore[0].getScore());
//nous fermons la sauvegardes
oos.close();
sav.close();
}catch(FileNotFoundException e1){
}catch(IOException e2){
}
//nous fermons la fenetre et donc arrêtons l'applications
this.fenetre.dispose();
}
public void reprendrePartie(){
public void reprendrePartie(FileInputStream file){
//initialisation de la variable score
int score=0;
//les fonctions vont lever des Exeption nous devons donc mettre un try Catch
try{
FileInputStream file = new FileInputStream("./sauvegarde.data");
//création de l'objet pour lire le fichier donner
ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(file);
//initialisation des collonnes avec le fichier
this.ligne=ois.readInt();
this.collonne=ois.readInt();
//on crée le tableau de Case avec les bonnes dimention
this.tableau=new Case[this.ligne][this.collonne];
//on parcoure celui-ci et remettons les Case avec la sauvegarde
for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0; t<collonne; t++){
this.tableau[i][t]=(Case) ois.readObject();
}
}
//nous initialison maintenant le nombre de bombe
this.bombe=ois.readInt();
//puis le score
score=ois.readInt();
}catch(FileNotFoundException e1){
System.out.println("FNF");
}catch(IOException e2){
System.out.println("IOE");
}catch(ClassNotFoundException e3){
System.out.println("CNF");
}
//nous pouvons maintenant lancer la partie sauvegarder
this.launchGame(score);
}
//----------------------------------------> Fonction pour Lancer une partie <--------------------------------------
private void launchGame(int score){
//on ferme l'ancienne fenetre
this.fenetre.dispose();
//on en crée une nouvelles
this.fenetre=new JFrame("démineur");
// l'application ne se fermera que si on clique sur
fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
fenetre.setVisible(true);
fenetre.addWindowListener(new observateurFenetre(this));
GridLayout grille = new GridLayout(this.ligne+1,this.collonne);
fenetre.setLayout(grille);
// l'application se fermera que si on ferme la fenetre
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
//on l'affiche
this.fenetre.setVisible(true);
//on ajoute son observateur (pour savegarder la partie si on ferme la fenetre)
this.fenetre.addWindowListener(new observateurFenetre(this));
//on met un gestionaires de mise en page grille avec le nombre de ligne+1 (pour le menu en haut) et le nombre de collonne
this.fenetre.setLayout(new GridLayout(this.ligne+1,this.collonne));
//on met en place le menu du haut et donc toute la première ligne
for(int i=0; i<collonne; i++){
paintMenuJeu menu= new paintMenuJeu(0, score, bombe);
//nous mettons des dimensions convenable pour des Case
menu.setPreferredSize(new Dimension(100,100));
//les 3 premières case serons consacrés au score
if(i==0){
this.tabScore[0]=menu;
menu.setChoix(1);
@ -279,6 +332,7 @@ public class plateau{
this.tabScore[2]=menu;
menu.setChoix(3);
}
//et la derniere au logo
if(i==collonne-1){
menu.setChoix(4);
this.setLogo(menu);
@ -286,98 +340,134 @@ public class plateau{
menu.addMouseListener(observateur);
this.setObservateur(observateur);
}
//sinon le composant sera juste sobre
fenetre.add(menu);
}
//on ajoute ensuite toutes les Case a la fenetre
for(int i=0; i<ligne; i++){
for(int t=0;t<collonne; t++){
this.fenetre.add(this.tableau[i][t]);
this.tableau[i][t].addMouseListener(new observateurCase(i, t, this.tableau, this));
}
}
//on ajuste la taille de la fenetre a son contenu
this.fenetre.pack();
}
//---------------------> Fonction d'affichage du menu pour le Choix des Ligne, Collonne et Bombe <-----------------------------
public void menuChoixLCB(){
//nous fermons l'ancienne fenetre
this.fenetre.dispose();
//créons une nouvelle
this.fenetre= new JFrame("démineur");
this.fenetre.setLocation(0,0);
this.fenetre.setVisible(true);
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
GridLayout grille = new GridLayout(27,3);
fenetre.setLayout(grille);
//nous utiliserons un gestionnaires avec 27 ligne(de 4 a 30 ligne/collonne) et 3 collonne
fenetre.setLayout(new GridLayout(27,3));
//initialisation des objet utiliser par des observateur plus tard
paintChoix retenue= new paintChoix(-1, -1);
paintChoix premier= new paintChoix(-1, -1);
paintChoix retenue2= new paintChoix(-1, -1);
paintChoix premier2= new paintChoix(-1, -1);
JLabel texte1 = new JLabel("ligne: ???");
JLabel texte2 = new JLabel("collonne: ???");
//aligment Central plus estetique
texte1.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
texte2.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
JTextField nbombe = new JTextField("0");
//nous ajoutons les Case
for(int i=0; i<27; i++){
//creons les composant
paintChoix pinceau = new paintChoix(i, 1);
paintChoix pinceau2 = new paintChoix(i, 2);
pinceau.setPreferredSize(new Dimension(500,100));
pinceau.setPreferredSize(new Dimension(700,100));
pinceau2.setPreferredSize(new Dimension(500, 100));
if(i==0){
//si c'est la première Case alors ça sera la première pour sa ligne
premier=pinceau;
premier2=pinceau2;
}
//nous leurs ajoutons un observateur
pinceau.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau, premier, texte1, this));
pinceau2.addMouseListener(new observateurChoix(pinceau2, premier2, texte2, this));
//positionons la retenue sur le nouveau pinceau
retenue.setPaintChoix(pinceau);
retenue=pinceau;
retenue2.setPaintChoix(pinceau2);
retenue2=pinceau2;
//nous ajoutons la première case sur la collonne 1
this.fenetre.add(pinceau);
//la dexième collonne dependra de sa hauteur dans la ligne
if(i==10){
//texte sur les lignes
this.fenetre.add(texte1);
}
if(i==12){
//texte sur les collonnes
this.fenetre.add(texte2);
}if(i!=10 && i!=12 && i!=26 && i!=17 && i!=18 && i!=19 && i!=16){
this.fenetre.add(new JLabel());
}if(i==26){
//si c'est la dernière ligne, boutons valider
JButton valider = new JButton("valider");
valider.addActionListener(new bombeEtValider(this, 2, nbombe));
valider.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 2, nbombe));
this.fenetre.add(valider);
}if(i==17){
//boutons plus
JButton plus = new JButton("+");
plus.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, 1, this));
this.fenetre.add(plus);
}if(i==18){
//texteArea qui représente le nombre de bombe
nbombe.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
nbombe.addActionListener(new bombeEtValider(this, 1, nbombe));
nbombe.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 1, nbombe));
this.fenetre.add(nbombe);
}if(i==19){
//boutons moins
JButton moins = new JButton("-");
moins.addActionListener(new plusoumoins(nbombe, -1, this));
this.fenetre.add(moins);
}if(i==16){
//juste le texte
JLabel texte3 = new JLabel("Nombre de Bombe");
texte3.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
this.fenetre.add(texte3);
}if(i!=10 && i!=12 && i!=26 && i!=17 && i!=18 && i!=19 && i!=16){
//autrement nous ajoutons un composant inutile
this.fenetre.add(new JLabel());
}
//enfin nous ajoutons sur la 3ième collonne le 2ième paintChoix
this.fenetre.add(pinceau2);
}
//nous ajustons la fenetre a la taille de son contenue volontairement grand qui poussera sûrment un plein ecran (2700x2100)
this.fenetre.pack();
}
//-----------------------------------------> Fonction pour l'affichage du premier menu (nouvelle partie/reprendrePartie/quitter) <---------------------
public void menuChoixTypePartie(){
//nous créons une nouvelles fenetre
this.fenetre.dispose();
this.fenetre= new JFrame("démineur");
this.fenetre.setLocation(0,0);
this.fenetre.setVisible(true);
this.fenetre.setSize(1000, 500);
this.fenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
JPanel pan = new JPanel();
this.fenetre.setLayout(new FlowLayout());
JPanel pan1 = new JPanel();
JPanel pan2 = new JPanel();
JPanel pan3 = new JPanel();
JButton nouveau = new JButton("nouvelle partie");
JButton reprende = new JButton("reprendrePartie");
JButton quitter = new JButton("quitter");
nouveau.addActionListener(new bombeEtValider(this, 3, null));
reprende.addActionListener(new bombeEtValider(this, 4, null));
quitter.addActionListener(new bombeEtValider(this, 5, null));
pan.add(nouveau);
pan.add(reprende);
pan.add(quitter);
this.fenetre.add(pan, BorderLayout.CENTER);
nouveau.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 3, null));
reprende.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 4, null));
quitter.addActionListener(new observateurButtonEtText(this, 5, null));
pan1.add(nouveau);
pan2.add(reprende);
pan3.add(quitter);
pan1.setPreferredSize(new Dimension(800, 800));
pan2.setPreferredSize(new Dimension(800, 800));
pan3.setPreferredSize(new Dimension(800, 800));
this.fenetre.add(pan1);
this.fenetre.add(pan2);
this.fenetre.add(pan3);
this.fenetre.pack();
//nous ajustons la fenetre a la taille de son contenue volontairement grand qui poussera sûrment un plein ecran (2000x2000)
}
}

BIN
sauvegarde.data Normal file

Binary file not shown.