SAE11_2023/serpent.c

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2023-12-11 14:45:42 +01:00
#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define TAILLE_CASE 19
#define NOMBRE_POMMES 5
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#define NOMBRE_OBSTACLES 20
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#define CYCLE 100000L
typedef struct {
int x;
int y;
} Position;
typedef struct {
Position* corps;
int longueur;
} Serpent;
typedef struct {
Position* positions;
int nombre;
} Pommes;
2023-12-12 13:46:39 +01:00
typedef struct {
Position* positions;
int nombre;
} Obstacles;
pomme[i-1].position=pomme[i].position
2023-12-11 14:45:42 +01:00
Serpent serpent;
Pommes pommes;
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Obstacles obstacles;
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2023-12-12 13:46:39 +01:00
int score = 0;
2023-12-11 16:09:56 +01:00
int perdu = 0;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
usleep(millisecondes * 1000);
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}
void InitialiserJeu() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
obstacles.nombre = NOMBRE_OBSTACLES;
srand(time(NULL));
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
perdu = 0;
// Initialisation des obstacles
obstacles.positions = malloc(sizeof(Position) * obstacles.nombre);
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
obstacles.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
obstacles.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
}
}
2023-12-11 14:45:42 +01:00
2023-12-12 13:46:39 +01:00
void GenererObstacles() {
couleur couleurObstacle = CouleurParComposante(0, 0, 255);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
2023-12-12 13:46:39 +01:00
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurObstacle);
RemplirRectangle(obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE, obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
void Graphique() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
Attendre(1000);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
void AffichageBasique() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(0, 0, 1140, 760);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
void AfficherScore() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
char scoreText[20];
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
int PauseJeu() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
}
}
Attendre(100);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
}
void LibererMemoire() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
free(serpent.corps);
free(pommes.positions);
free(obstacles.positions);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
void AfficherSerpent() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
2023-12-12 13:46:39 +01:00
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
void GenererPommes() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void GenererNouvellePomme() {
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
int i = rand() % pommes.nombre;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
2023-12-11 16:09:56 +01:00
}
2023-12-12 13:46:39 +01:00
int CollisionAvecPomme() {
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
GenererNouvellePomme();
score = score + 5;
AfficherScore();
return 1;
}
}
return 0;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
2023-12-12 13:46:39 +01:00
int CollisionAvecObstacle() {
for (int i = 0; i < obstacles.nombre; i++) {
if (serpent.corps[0].x == obstacles.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
serpent.corps[0].y == obstacles.positions[i].y * TAILLE_CASE) {
perdu = -1; // Le serpent a perdu
return 1;
}
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
2023-12-12 13:46:39 +01:00
return 0;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
int CollisionAvecSerpent() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
perdu = -1;
return 1;
}
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
2023-12-12 13:46:39 +01:00
return 0;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
int CollisionAvecBordures() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
perdu = -1;
return 1;
}
return 0;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
void DeplacerSerpent(int* direction) {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
2023-12-12 13:46:39 +01:00
if (*direction == 1) {
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
int GestionCollision(int perdu) {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
int loose = perdu;
if (CollisionAvecPomme()) {
serpent.longueur = serpent.longueur + 2;
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
loose = 1;
}
if (CollisionAvecObstacle() || CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
loose = -1;
}
return loose;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
int main() {
2023-12-12 13:46:39 +01:00
int direction = 1;
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
int jeuEnPause = 0;
int perdu = 0;
InitialiserJeu();
Graphique();
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
AffichageBasique();
GenererPommes();
GenererObstacles(); // Ajout de la génération des obstacles
AfficherSerpent();
AfficherScore();
while (perdu != -1) {
if (!jeuEnPause) {
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
direction = 1;
break;
case XK_Left:
direction = 2;
break;
case XK_Up:
direction = 3;
break;
case XK_Down:
direction = 4;
break;
case XK_space:
jeuEnPause = 1;
break;
case XK_Escape:
return EXIT_FAILURE;
}
}
DeplacerSerpent(&direction);
perdu = GestionCollision(perdu);
} else {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == XK_space) {
if (touche == XK_Escape) {
return EXIT_FAILURE;
}
jeuEnPause = 0;
}
}
}
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}
2023-12-12 13:46:39 +01:00
FermerGraphique();
LibererMemoire();
return EXIT_SUCCESS;
2023-12-11 14:45:42 +01:00
}