SAE11_2023/serpent.c~

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2023-11-26 19:49:21 +01:00
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 25
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/*enumération des différentes direction possible*/
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enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
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typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
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/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
FermerGraphique();
};
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/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
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int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
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void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
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/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
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snake[i] = snake[i-1];
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}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
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int touche = Touche();
switch (touche){
case XK_Left:
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*dir= LEFT;
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break;
case XK_Right:
2023-11-26 19:49:21 +01:00
*dir= RIGHT;
2023-11-27 15:43:45 +01:00
break;
case XK_Up:
2023-11-26 19:49:21 +01:00
*dir= UP;
2023-11-27 15:43:45 +01:00
break;
case XK_Down:
2023-11-26 19:49:21 +01:00
*dir= DOWN;
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break;
}
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/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
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if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
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/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
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pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
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/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}
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}
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int main() {
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/*initialisation du jeu*/
int perdu = 0;
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int dir= RIGHT;
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SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
SnakePoint pomme;
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unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
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/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
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int taille =3;
srand(time(NULL));
for(int i = 0;i < taille; i++){
snake[i].x = LARGEUR / 2;
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
}
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pomme.x = rand() % LARGEUR;
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
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graphique();
2023-11-27 15:43:45 +01:00
while(perdu!=1){
2023-11-26 19:49:21 +01:00
if (Microsecondes()>suivant){
g++;
graphique();
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
}
2023-11-27 15:43:45 +01:00
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
2023-11-26 19:49:21 +01:00
2023-11-27 15:43:45 +01:00
if (perdu){
printf("Vous avez perdu ! \n");
break;
2023-11-26 19:49:21 +01:00
}
2023-11-27 15:43:45 +01:00
serpent(snake, taille);
2023-11-26 19:49:21 +01:00
}
return EXIT_SUCCESS;
}