t
This commit is contained in:
parent
39e5aaa1d3
commit
10211b3cd7
298
serpent.c
298
serpent.c
@ -1,298 +0,0 @@
|
|||||||
#include <stdlib.h>
|
|
||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
#include <time.h>
|
|
||||||
#include <stdio.h>
|
|
||||||
#include <unistd.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
|
||||||
#define TAILLE_CASE 19
|
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
int x;
|
|
||||||
int y;
|
|
||||||
} Position;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position* corps;
|
|
||||||
int longueur;
|
|
||||||
} Serpent;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position* positions;
|
|
||||||
int nombre;
|
|
||||||
} Pommes;
|
|
||||||
|
|
||||||
Serpent serpent;
|
|
||||||
Pommes pommes;
|
|
||||||
int score = 0; // Ajout de la variable score
|
|
||||||
|
|
||||||
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
|
|
||||||
|
|
||||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
|
||||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void InitialiserJeu() {
|
|
||||||
serpent.longueur = 10;
|
|
||||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
|
||||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
|
||||||
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void Graphique() {
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
|
||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
|
||||||
Attendre(1000);
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AffichageBasique() {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
|
||||||
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficherScore() {
|
|
||||||
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
|
|
||||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
||||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int PauseJeu() {
|
|
||||||
while (1) {
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
|
||||||
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void LibererMemoire() {
|
|
||||||
free(serpent.corps);
|
|
||||||
free(pommes.positions);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
|
||||||
char temps[6];
|
|
||||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
||||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficherSerpent() {
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void GenererPommes() {
|
|
||||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
||||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
|
||||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void GenererNouvellePomme() {
|
|
||||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
||||||
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
|
|
||||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecPomme() {
|
|
||||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
|
||||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
|
|
||||||
score= score +5; // Augmenter le score
|
|
||||||
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
|
||||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecBordures() {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
|
||||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
|
||||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
|
||||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
*direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
*direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
*direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
*direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (*direction == 1) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 3) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 4) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
|
||||||
int loose = perdu;
|
|
||||||
if (CollisionAvecPomme()) {
|
|
||||||
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
|
||||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
|
||||||
loose = 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
|
||||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
|
||||||
}
|
|
||||||
printf("%d \n", loose);
|
|
||||||
return loose;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int main() {
|
|
||||||
int direction = 1;
|
|
||||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
||||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
|
||||||
int jeuEnPause = 0;
|
|
||||||
int perdu = 0;
|
|
||||||
|
|
||||||
InitialiserJeu();
|
|
||||||
Graphique();
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
AffichageBasique();
|
|
||||||
GenererPommes();
|
|
||||||
AfficherSerpent();
|
|
||||||
AfficherScore();
|
|
||||||
|
|
||||||
while (perdu != -1) {
|
|
||||||
if (!jeuEnPause) {
|
|
||||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
|
||||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
||||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
|
||||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
|
||||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
|
||||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
|
||||||
temps[0]++;
|
|
||||||
temps[1] = 0;
|
|
||||||
} else {
|
|
||||||
temps[1]++;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_space:
|
|
||||||
jeuEnPause = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
|
||||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
|
||||||
if (perdu == 1) {
|
|
||||||
GenererNouvellePomme();
|
|
||||||
perdu = 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
} else {
|
|
||||||
// Le jeu est en pause
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
|
||||||
jeuEnPause = 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
LibererMemoire();
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
}
|
|
298
snake.c
298
snake.c
@ -1,298 +0,0 @@
|
|||||||
#include <stdlib.h>
|
|
||||||
#include <graph.h>
|
|
||||||
#include <time.h>
|
|
||||||
#include <stdio.h>
|
|
||||||
#include <unistd.h>
|
|
||||||
|
|
||||||
#define HAUTEUR 40
|
|
||||||
#define LARGEUR 60
|
|
||||||
#define TAILLE_CASE 19
|
|
||||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
|
||||||
#define CYCLE 100000L
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
int x;
|
|
||||||
int y;
|
|
||||||
} Position;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position* corps;
|
|
||||||
int longueur;
|
|
||||||
} Serpent;
|
|
||||||
|
|
||||||
typedef struct {
|
|
||||||
Position* positions;
|
|
||||||
int nombre;
|
|
||||||
} Pommes;
|
|
||||||
|
|
||||||
Serpent serpent;
|
|
||||||
Pommes pommes;
|
|
||||||
int score = 0; // Ajout de la variable score
|
|
||||||
|
|
||||||
int perdu = 0; // Variable pour indiquer si le serpent a perdu
|
|
||||||
|
|
||||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
|
||||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void InitialiserJeu() {
|
|
||||||
serpent.longueur = 10;
|
|
||||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
|
||||||
pommes.nombre = NOMBRE_POMMES;
|
|
||||||
|
|
||||||
srand(time(NULL));
|
|
||||||
|
|
||||||
serpent.corps[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
serpent.corps[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
|
||||||
perdu = 0; // Initialisation de la variable perdu
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void Graphique() {
|
|
||||||
InitialiserGraphique();
|
|
||||||
CreerFenetre(1, 1, 1240, 940);
|
|
||||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
|
||||||
Attendre(1000);
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AffichageBasique() {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
|
||||||
RemplirRectangle(0, 0, 1175, 775);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficherScore() {
|
|
||||||
char scoreText[20]; // Correction de la taille du tableau
|
|
||||||
snprintf(scoreText, 20, "Score: %d", score);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(20, 820, 150, 40);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
||||||
EcrireTexte(20, 850, scoreText, 2);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int PauseJeu() {
|
|
||||||
while (1) {
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
|
||||||
return 1; // La barre d'espace a été pressée, reprendre le jeu
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void LibererMemoire() {
|
|
||||||
free(serpent.corps);
|
|
||||||
free(pommes.positions);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
|
||||||
char temps[6];
|
|
||||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
|
||||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void AfficherSerpent() {
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void GenererPommes() {
|
|
||||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
||||||
pommes.positions = malloc(sizeof(Position) * pommes.nombre);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
|
||||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void GenererNouvellePomme() {
|
|
||||||
couleur couleurPommes = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
|
||||||
int i = rand() % pommes.nombre; // Utilisation d'une position aléatoire
|
|
||||||
pommes.positions[i].x = rand() % LARGEUR;
|
|
||||||
pommes.positions[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurPommes);
|
|
||||||
RemplirRectangle(pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE, pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecPomme() {
|
|
||||||
for (int i = 0; i < pommes.nombre; i++) {
|
|
||||||
/* Vérifier si la tête du serpent est à l'intérieur de la zone de la pomme*/
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x >= pommes.positions[i].x * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].x < (pommes.positions[i].x + 1) * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].y >= pommes.positions[i].y * TAILLE_CASE &&
|
|
||||||
serpent.corps[0].y < (pommes.positions[i].y + 1) * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
GenererNouvellePomme(); // Générer une nouvelle position pour la pomme mangée
|
|
||||||
score= score +5; // Augmenter le score
|
|
||||||
AfficherScore(); // Mettre à jour l'affichage du score
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecSerpent() {
|
|
||||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int CollisionAvecBordures() {
|
|
||||||
if (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
|
||||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
|
||||||
perdu = -1; // Le serpent a perdu
|
|
||||||
return 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
return 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
void DeplacerSerpent(int* direction) {
|
|
||||||
couleur couleurFond = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
|
||||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
|
||||||
couleur couleurTerrain = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurTerrain);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
|
||||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
*direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
*direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
*direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
*direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
if (*direction == 1) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 2) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 3) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
|
||||||
} else if (*direction == 4) {
|
|
||||||
serpent.corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
|
||||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
|
||||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
Attendre(100);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int GestionCollision(int perdu) {
|
|
||||||
int loose = perdu;
|
|
||||||
if (CollisionAvecPomme()) {
|
|
||||||
serpent.longueur = serpent.longueur +2;
|
|
||||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
|
||||||
loose = 1;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if (CollisionAvecSerpent() || CollisionAvecBordures()) {
|
|
||||||
loose = -1; /* Le serpent a perdu*/
|
|
||||||
}
|
|
||||||
printf("%d \n", loose);
|
|
||||||
return loose;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
int main() {
|
|
||||||
int direction = 1;
|
|
||||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
||||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
|
||||||
int jeuEnPause = 0;
|
|
||||||
int perdu = 0;
|
|
||||||
|
|
||||||
InitialiserJeu();
|
|
||||||
Graphique();
|
|
||||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
|
||||||
AffichageBasique();
|
|
||||||
GenererPommes();
|
|
||||||
AfficherSerpent();
|
|
||||||
AfficherScore();
|
|
||||||
|
|
||||||
while (perdu != -1) {
|
|
||||||
if (!jeuEnPause) {
|
|
||||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
|
||||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
|
||||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
|
||||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
|
||||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
|
||||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
|
||||||
temps[0]++;
|
|
||||||
temps[1] = 0;
|
|
||||||
} else {
|
|
||||||
temps[1]++;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
switch (touche) {
|
|
||||||
case XK_Right:
|
|
||||||
direction = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Left:
|
|
||||||
direction = 2;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Up:
|
|
||||||
direction = 3;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_Down:
|
|
||||||
direction = 4;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
case XK_space:
|
|
||||||
jeuEnPause = 1;
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
DeplacerSerpent(&direction);
|
|
||||||
perdu = GestionCollision(perdu);
|
|
||||||
if (perdu == 1) {
|
|
||||||
GenererNouvellePomme();
|
|
||||||
perdu = 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
} else {
|
|
||||||
// Le jeu est en pause
|
|
||||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
|
||||||
int touche = Touche();
|
|
||||||
if (touche == XK_space) {
|
|
||||||
jeuEnPause = 0;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
FermerGraphique();
|
|
||||||
LibererMemoire();
|
|
||||||
return EXIT_SUCCESS;
|
|
||||||
}
|
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user