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Tom MOMMEJA 2023-12-04 20:37:50 +01:00
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idée.c
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@ -9,7 +9,7 @@
#define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
#define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
enum direction{UP,DOWN,RIGHT,LEFT};
enum direction {UP, DOWN, RIGHT, LEFT};
typedef struct {
int x, y;
@ -18,7 +18,7 @@ typedef struct {
typedef struct {
Position position;
int taille;
Position queue[10]; // Augmentez la taille si nécessaire
Position queue[100]; // Augmentez la taille si nécessaire
} Snake;
typedef struct {
@ -47,25 +47,28 @@ void afficherFruit(Fruit *fruit) {
dessinerCase(fruit->position, couleurFruit);
}
void deplacerSnake(Snake *snake) {
void deplacerSnake(Snake *snake, enum direction dir) {
// Déplacer la queue
for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) {
snake->queue[i] = snake->queue[i - 1];
}
// Déplacer la tête
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == UP) {
switch (dir) {
case UP:
snake->queue[0].y--;
} else if (touche == DOWN) {
break;
case DOWN:
snake->queue[0].y++;
} else if (touche == LEFT) {
break;
case LEFT:
snake->queue[0].x--;
} else if (touche == RIGHT) {
break;
case RIGHT:
snake->queue[0].x++;
}
break;
}
}
int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) {
return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y;
@ -82,16 +85,15 @@ int collisionAvecQueue(Snake *snake) {
return 1;
}
}
}
return 0;
}
*/
void jeuSnake() {
initialiserGraphique();
Snake snake;
snake.position.x = NOMBRE_CASES_X / 2;
snake.position.y = NOMBRE_CASES_Y / 2;
snake.queue[0].x = NOMBRE_CASES_X / 2;
snake.queue[0].y = NOMBRE_CASES_Y / 2;
snake.taille = 1;
Fruit fruit;
@ -99,10 +101,12 @@ void jeuSnake() {
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
while (1) {
EffacerEcran(0);
enum direction direction = RIGHT; // Direction initiale
deplacerSnake(&snake);
while (1) {
EffacerEcran(0);
deplacerSnake(&snake, direction);
afficherSnake(&snake);
afficherFruit(&fruit);
@ -118,15 +122,37 @@ void jeuSnake() {
printf("Game Over!\n");
break;
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == 65 && direction != DOWN) { // 65 correspond à la touche '↑'
direction = UP;
} else if (touche == 66 && direction != UP) { // 66 correspond à la touche '↓'
direction = DOWN;
} else if (touche == 68 && direction != RIGHT) { // 68 correspond à la touche '←'
direction = LEFT;
} else if (touche == 67 && direction != LEFT) { // 67 correspond à la touche '→'
direction = RIGHT;
}
}
}
}
int main(void) {
while(1){
Snake snake;
Fruit fruit;
enum direction{RIGHT,UP,LEFT,DOWN};
Position positionCase;
positionCase.x = 5;
positionCase.y = 5;
couleur couleurCase = CouleurParComposante(255, 255, 255);
initialiserGraphique();
dessinerCase();
jeuSnake();
afficherSnake();
}
dessinerCase(positionCase, couleurCase);
afficherSnake(&Snake);
afficherFruit(&Fruit);
deplacerSnake(&Snake, direction);
jeuSnake();
return EXIT_SUCCESS;
}

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jeu.c
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@ -7,7 +7,7 @@
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define TAILLE_CASE 20
#define SCORE_TO_WIN 5
#define SCORE_TO_WIN 50
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
@ -64,7 +64,6 @@ void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) {
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
@ -81,17 +80,17 @@ void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) {
*dir = DOWN;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
@ -104,7 +103,7 @@ void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes) {
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < 5; i++) {
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
@ -112,6 +111,7 @@ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pomm
*score += 5;
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
*aMangerPomme = 1;
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
}
}
@ -120,7 +120,6 @@ int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pomm
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; /* Collision avec la paroi */
}
return 0; /* Pas de collision */
}
@ -131,8 +130,8 @@ int main() {
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int score = 0;
int dir;
int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale
int aMangerPomme = 0;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
@ -167,23 +166,24 @@ int main() {
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme);
serpent(snake, taille);
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
if (perdu == 1) {
if (aMangerPomme) {
genererPommes(pommes);
aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes
perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/
}
}
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
} else {
printf("Vous avez gagné avec un score de %d points ! Félicitations.\n", score);
FermerGraphique();
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}