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Thomas ROGNANT 2023-11-27 15:43:45 +01:00
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136
#serpent.c# Normal file
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@ -0,0 +1,136 @@
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 10
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
};
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i] = snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}
int main() {
/*initialisation du jeu*/
graphique();
int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
int i,j;
int perdu = 0;
int dir= RIGHT;
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
SnakePoint pomme;
unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
int taille =10;
srand(time(NULL));
for(int i = 0;i < taille; i++){
snake[i].x = LARGEUR / 2;
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
}
pomme.x = rand() % LARGEUR;
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
graphique();
while(1){
if (Microsecondes()>suivant){
g++;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
}
serpent(snake, taille);
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
}
if (perdu=1){
printf("Vous avez perdu ! \n");
FermerGraphique();
}
return EXIT_SUCCESS;
}

91
mouvement.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,91 @@
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 25
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
FermerGraphique();
};
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i] = snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}

View File

@ -8,7 +8,7 @@
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 25
#define SEGMENT 10
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
@ -29,8 +29,7 @@ void graphique(){
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
FermerGraphique();
};
};
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
@ -92,6 +91,9 @@ void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
int main() {
/*initialisation du jeu*/
graphique();
int tab[HAUTEUR][LARGEUR];
int i,j;
int perdu = 0;
int dir= RIGHT;
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
@ -101,7 +103,7 @@ int main() {
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
int taille =3;
int taille =10;
srand(time(NULL));
@ -117,18 +119,20 @@ int main() {
while(1){
if (Microsecondes()>suivant){
g++;
graphique();
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
}
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
if (perdu){
printf("Vous avez perdu ! \n");
break;
}
serpent(snake, taille);
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
}
if (perdu=1){
printf("Vous avez perdu ! \n");
FermerGraphique();
}
return EXIT_SUCCESS;
}

View File

@ -10,12 +10,13 @@
#define SEGMENT 25
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
def struct{
int x, y
}point;
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
@ -31,7 +32,8 @@ void graphique(){
FermerGraphique();
};
void serpent(int tab[][LARGEUR],int taille) {
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
@ -40,26 +42,28 @@ void serpent(int tab[][LARGEUR],int taille) {
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme){
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme,int *perdu){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i]= snake[i-1];
snake[i] = snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
int touche = Touche();
switch (touche){
case XK_Left:
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
break;
case XK_Right:
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
break;
case XK_Up:
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
break;
case XK_Down:
*dir= DOWN;
break;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
@ -73,22 +77,33 @@ void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme){
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR){
*perdu = 1;
return;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand()% LARGEUR;
pomme->y = rand()% HAUTEUR;
pomme->x = rand() % LARGEUR;
pomme->y = rand() % HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}
}
int main() {
/*initialisation du jeu*/
int perdu = 0;
int dir= RIGHT;
Point snake[HAUTEUR * LARGEUR];
Point pomme;
SnakePoint snake[HAUTEUR * LARGEUR];
SnakePoint pomme;
unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
/*taille minimum du serpent au début du jeu*/
int taille =3;
srand(time(NULL));
@ -97,29 +112,26 @@ int main() {
snake[i].x = LARGEUR / 2;
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
}
pomme->x = rand()% LARGEUR;
pomme->y = rand()% HAUTEUR;
pomme.x = rand() % LARGEUR;
pomme.y = rand() % HAUTEUR;
graphique();
while(1){
while(perdu!=1){
if (Microsecondes()>suivant){
g++;
graphique();
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
}
mouvement(tab,&taille,&dir);
for(int i = 0; i < taille; i++){
if (tab[i][0] < 0) tab [i][0] = LARGEUR - 1;
if (tab[i][0] >= LARGEUR) tab [i][0] = 0;
if (tab[i][1] < 0) tab [i][1] = HAUTEUR - 1;
if (tab[i][1] >= HAUTEUR) tab [i][1] = 0;
mouvement(snake, &taille, &dir, &pomme, &perdu);
if (perdu){
printf("Vous avez perdu ! \n");
break;
}
serpent(tab,taille);
serpent(snake, taille);
}
return EXIT_SUCCESS;
}

83
snake.c
View File

@ -10,8 +10,15 @@
#define SEGMENT 25
/*enumération des différentes direction possible*/
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
typedef struct{
int x, y;
} SnakePoint;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
@ -25,80 +32,12 @@ void graphique(){
FermerGraphique();
};
void serpent(int tab[][LARGEUR],int taille) {
int posx_s,posy_s,i;
/*Déclaration de la fonction, qui va permettre d'afficher le serpent selon la couleur de la composante*/
void serpent(Point *snake,int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
posx_s = tab[i][0] * SEGMENT;
posy_s = tab[i][1] * SEGMENT;
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(posx_s, posy_s,SEGMENT, SEGMENT);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(int tab[][LARGEUR],int *taille,int *dir){
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
tab[i][0] = tab[i - 1][0];
tab[i][1] = tab[i - 1][1];
}
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
if (*dir== LEFT){
tab[0][0] -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
tab[0][0] +=1;
}
else if(*dir== UP){
tab[0][1] -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
tab[0][1] +=1;
}
}
int main() {
int dir= RIGHT;
int tab[HAUTEUR * LARGEUR][2];
unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
int taille =3;
for(int i = 0;i < taille; i++){
tab[i][0] = LARGEUR / 2;
tab[i][1] = HAUTEUR / 2+1;
}
graphique();
while(1){
if (Microsecondes()>suivant){
g++;
graphique();
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
}
mouvement(tab,&taille,&dir);
for(int i = 0; i < taille; i++){
if (tab[i][0] < 0) tab [i][0] = LARGEUR - 1;
if (tab[i][0] >= LARGEUR) tab [i][0] = 0;
if (tab[i][1] < 0) tab [i][1] = HAUTEUR - 1;
if (tab[i][1] >= HAUTEUR) tab [i][1] = 0;
}
serpent(tab,taille);
}
return EXIT_SUCCESS;
}

96
test.c
View File

@ -1,96 +0,0 @@
#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 25
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700, 950, 1700, 950);
couleur c, b;
b = CouleurParComposante(0, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0, 0, 1750, 950);
c = CouleurParComposante(111, 255, 94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100, 100, LARGEUR * SEGMENT, HAUTEUR * SEGMENT);
FermerGraphique();
}
void serpent(int tab[][LARGEUR], int taille) {
int posx_s, posy_s, i;
for (i = 0; i < taille; i++) {
posx_s = tab[i][0] * SEGMENT;
posy_s = tab[i][1] * SEGMENT;
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(posx_s, posy_s, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(int tab[][LARGEUR], int *taille, int *dir) {
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
tab[i][0] = tab[i - 1][0];
tab[i][1] = tab[i - 1][1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
if (Touche() == XK_Left && *dir != RIGHT) {
*dir = LEFT;
} else if (Touche() == XK_Right && *dir != LEFT) {
*dir = RIGHT;
} else if (Touche() == XK_Up && *dir != DOWN) {
*dir = UP;
} else if (Touche() == XK_Down && *dir != UP) {
*dir = DOWN;
}
}
if (*dir == LEFT) {
tab[0][0] -= 1;
if (tab[0][0] < 0) tab[0][0] = LARGEUR - 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
tab[0][0] += 1;
if (tab[0][0] >= LARGEUR) tab[0][0] = 0;
} else if (*dir == UP) {
tab[0][1] -= 1;
if (tab[0][1] < 0) tab[0][1] = HAUTEUR - 1;
} else if (*dir == DOWN) {
tab[0][1] += 1;
if (tab[0][1] >= HAUTEUR) tab[0][1] = 0;
}
}
int main() {
int dir = RIGHT;
int tab[HAUTEUR * LARGEUR][2];
unsigned long suivant;
int g = 0;
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int taille = 3;
for (int i = 0; i < taille; i++) {
tab[i][0] = LARGEUR / 2;
tab[i][1] = HAUTEUR / 2 + 1;
}
graphique();
while (1) {
if (Microsecondes() > suivant) {
g++;
graphique();
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
}
mouvement(tab, &taille, &dir);
serpent(tab, taille);
}
return EXIT_SUCCESS;
}