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Thomas ROGNANT 2023-12-11 14:32:22 +01:00
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#jeu.c# Normal file
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@ -0,0 +1,191 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define TAILLE_CASE 20
#define SCORE_TO_WIN 50
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) {
int i;
/* Vérifie la collision avec la pomme */
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
/* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */
*score += 5;
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
*aMangerPomme = 1;
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; /* Collision avec la paroi */
}
return 0; /* Pas de collision */
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int score = 0;
int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale
int aMangerPomme = 0;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int perdu = 0;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (!perdu) {
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
/* Affichage du temps */
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme);
serpent(snake, taille);
}
}
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
if (aMangerPomme) {
aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes
genererPommes(pommes);
perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
FermerGraphique();
*score =0;
}
return EXIT_SUCCESS;
}

1
.#jeu.c Symbolic link
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@ -0,0 +1 @@
mommeja@salle229-09.1735:1701946472

158
idée.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,158 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define LARGEUR_FENETRE 1080
#define HAUTEUR_FENETRE 1080
#define TAILLE_CASE 5
#define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
#define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
enum direction {UP, DOWN, RIGHT, LEFT};
typedef struct {
int x, y;
} Position;
typedef struct {
Position position;
int taille;
Position queue[100]; // Augmentez la taille si nécessaire
} Snake;
typedef struct {
Position position;
} Fruit;
void initialiserGraphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE);
}
void dessinerCase(Position position, couleur c) {
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(position.x * TAILLE_CASE, position.y * TAILLE_CASE, (position.x + 1) * TAILLE_CASE, (position.y + 1) * TAILLE_CASE);
}
void afficherSnake(Snake *snake) {
couleur couleurSnake = CouleurParComposante(0, 255, 0); // Vert
for (int i = 0; i < snake->taille; i++) {
dessinerCase(snake->queue[i], couleurSnake);
}
}
void afficherFruit(Fruit *fruit) {
couleur couleurFruit = CouleurParComposante(255, 0, 0); // Rouge
dessinerCase(fruit->position, couleurFruit);
}
void deplacerSnake(Snake *snake, enum direction dir) {
// Déplacer la queue
for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) {
snake->queue[i] = snake->queue[i - 1];
}
// Déplacer la tête
switch (dir) {
case UP:
snake->queue[0].y--;
break;
case DOWN:
snake->queue[0].y++;
break;
case LEFT:
snake->queue[0].x--;
break;
case RIGHT:
snake->queue[0].x++;
break;
}
}
int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) {
return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y;
}
int collisionAvecMur(Snake *snake) {
return snake->queue[0].x < 0 || snake->queue[0].x >= NOMBRE_CASES_X ||
snake->queue[0].y < 0 || snake->queue[0].y >= NOMBRE_CASES_Y;
}
int collisionAvecQueue(Snake *snake) {
for (int i = 1; i < snake->taille; i++) {
if (snake->queue[0].x == snake->queue[i].x && snake->queue[0].y == snake->queue[i].y) {
return 1;
}
}
return 0;
}
void jeuSnake() {
initialiserGraphique();
Snake snake;
snake.queue[0].x = NOMBRE_CASES_X / 2;
snake.queue[0].y = NOMBRE_CASES_Y / 2;
snake.taille = 1;
Fruit fruit;
srand(time(NULL));
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
enum direction direction = RIGHT; // Direction initiale
while (1) {
EffacerEcran(0);
deplacerSnake(&snake, direction);
afficherSnake(&snake);
afficherFruit(&fruit);
if (collisionAvecFruit(&snake, &fruit)) {
// Manger le fruit
snake.taille++;
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
}
if (collisionAvecMur(&snake) || collisionAvecQueue(&snake)) {
FermerGraphique();
printf("Game Over!\n");
break;
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
if (touche == 65 && direction != DOWN) { // 65 correspond à la touche '↑'
direction = UP;
} else if (touche == 66 && direction != UP) { // 66 correspond à la touche '↓'
direction = DOWN;
} else if (touche == 68 && direction != RIGHT) { // 68 correspond à la touche '←'
direction = LEFT;
} else if (touche == 67 && direction != LEFT) { // 67 correspond à la touche '→'
direction = RIGHT;
}
}
}
}
int main(void) {
Snake snake;
Fruit fruit;
enum direction{RIGHT,UP,LEFT,DOWN};
Position positionCase;
positionCase.x = 5;
positionCase.y = 5;
couleur couleurCase = CouleurParComposante(255, 255, 255);
initialiserGraphique();
dessinerCase(positionCase, couleurCase);
afficherSnake(&Snake);
afficherFruit(&Fruit);
deplacerSnake(&Snake, direction);
jeuSnake();
return EXIT_SUCCESS;
}

191
jeu.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,191 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define TAILLE_CASE 20
#define SCORE_TO_WIN 50
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
typedef struct {
int posx, posy;
} SnakePoint;
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, 1175, 775);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
for (int i = 0; i < taille; i++) {
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
for (int i = 0; i < 5; i++) {
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
ChoisirCouleurDessin(p);
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
*dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
*dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
*dir = UP;
break;
case XK_Down:
*dir = DOWN;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*dir == LEFT) {
snake[0].posx -= 1;
} else if (*dir == RIGHT) {
snake[0].posx += 1;
} else if (*dir == UP) {
snake[0].posy -= 1;
} else if (*dir == DOWN) {
snake[0].posy += 1;
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
snake[i] = snake[i - 1];
}
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes, int *aMangerPomme) {
int i;
/* Vérifie la collision avec la pomme */
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
/* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */
*score += 5;
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
*aMangerPomme = 1;
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
}
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
return -1; /* Collision avec la paroi */
}
return 0; /* Pas de collision */
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
SnakePoint pommes[5];
int taille = 1;
int score = 0;
int dir = RIGHT; // Ajout de la direction initiale
int aMangerPomme = 0;
srand(time(NULL));
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
graphique();
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int perdu = 0;
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (!perdu) {
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
/* Affichage du temps */
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
/* Déplacement du serpent */
mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir);
mouvementCorps(snake, taille);
perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes, &aMangerPomme);
serpent(snake, taille);
}
}
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
if (aMangerPomme) {
aMangerPomme = 0; // Réinitialise la variable après avoir généré les pommes
genererPommes(pommes);
perdu = 0; /* enlever ça pour faire des obstacle*/
}
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
FermerGraphique();
*score =0;
}
return EXIT_SUCCESS;
}