SAE11_2023/essai.c~
2023-12-09 15:34:02 +01:00

170 lines
5.0 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <unistd.h> // Ajout de l'en-tête pour usleep
#include <stdio.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define TAILLE_CASE 20
#define ESPACE_HAUT 35
#define ESPACE_BAS 85
#define NOMBRE_POMMES 5
#define CYCLE 100000L
typedef struct {
int x;
int y;
} Segment;
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
/* Fonction pour afficher le serpent */
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
int i;
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (i = 0; i < taille; i++) {
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour générer les pommes */
void genererPommes(Segment pommes[]) {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction pour déplacer le serpent */
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
int i;
couleur c;
couleur v;
couleur s;
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
serpent[i] = serpent[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*direction = 4;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*direction == 1) {
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
}
/* Fonction pour gérer les collisions */
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[], int *aMangerPomme) {
/* Vérifie la collision avec la pomme */
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
(*taille)++;
*aMangerPomme = 1;
genererPommes(pommes);
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
}
}
/* Vérifie la collision avec les parois */
if (snake[0].x <= 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y <= 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
return -1; /* Collision avec la paroi */
}
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
}
}
return 0; /* Pas de collision */
}
/* Fonction pour afficher un fond basique */
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
}
int main() {
int touche, perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
srand(time(NULL));
Graphique();
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
EffacerEcran(c);
AffichageBasique();
genererPommes(pommes);
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
while (perdu != -1) {
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes, &direction);
if (perdu == -1) {
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
FermerGraphique();
}
}
Touche();
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}