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essai.c
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essai.c
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||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <unistd.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = (rand() % LARGEUR) * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = (rand() % HAUTEUR) * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour déplacer le serpent */
|
||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[]) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
|
||||
(*taille)++;
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec les parois */
|
||||
if (snake[0].x < 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y < 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
return -1; /* Collision avec la paroi */
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
|
||||
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
|
||||
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
return 0; /* Pas de collision */
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
|
||||
Graphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
||||
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes);
|
||||
|
||||
if (perdu == -1) {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Attend que l'utilisateur appuie sur une touche avant de fermer la fenêtre graphique */
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
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essai.c~
Normal file
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essai.c~
Normal file
@ -0,0 +1,169 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <unistd.h> // Ajout de l'en-tête pour usleep
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define ESPACE_HAUT 35
|
||||
#define ESPACE_BAS 85
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
/* Fonction pour attendre un certain nombre de millisecondes */
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour déplacer le serpent */
|
||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
int gererCollisions(Segment snake[], int *taille, Segment pommes[], int *aMangerPomme) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == pommes[i].x && snake[0].y == pommes[i].y) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent et génère une nouvelle pomme */
|
||||
(*taille)++;
|
||||
*aMangerPomme = 1;
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
/* Vérifie la collision avec les parois */
|
||||
if (snake[0].x <= 0 || snake[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE || snake[0].y <= 0 || snake[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE) {
|
||||
return -1; /* Collision avec la paroi */
|
||||
}
|
||||
/* Vérifie la collision avec le corps du serpent */
|
||||
for (int i = 1; i < *taille; i++) {
|
||||
if (snake[0].x == snake[i].x && snake[0].y == snake[i].y) {
|
||||
return -1; /* Collision avec le corps du serpent */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0; /* Pas de collision */
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher un fond basique */
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
int touche, perdu = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c = CouleurParComposante(0, 0, 0);
|
||||
couleur v = CouleurParComposante(111, 255, 94);
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
Graphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
||||
|
||||
while (perdu != -1) {
|
||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
||||
perdu = gererCollisions(serpent, &longueurSerpent, pommes, &direction);
|
||||
|
||||
if (perdu == -1) {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi ou le corps du serpent.\n");
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
68
final.c
68
final.c
@ -1,68 +0,0 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <unistd.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define SEGMENT 10
|
||||
|
||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
||||
enum dir { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
||||
|
||||
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x,y;
|
||||
}SnakePoint;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int posx, posy;
|
||||
} PommePoint;
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void pomme(SnakePoint *pommes){
|
||||
/* Vérifie si le serpent a mangé la pomme à partir des coordonnées et génère une nouvelle pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255,0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(pomme[i].x, pomme[i].y);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void MouvenmentTete(SnakePoint *){
|
||||
for (int i = *taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*dir == LEFT) {
|
||||
snake[0].posx = (snake[0].posx - 1 + LARGEUR) % LARGEUR;
|
||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||
snake[0].posx = (snake[0].posx + 1) % LARGEUR;
|
||||
} else if (*dir == UP) {
|
||||
snake[0].posy = (snake[0].posy - 1 + HAUTEUR) % HAUTEUR;
|
||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||
snake[0].posy = (snake[0].posy + 1) % HAUTEUR;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
60
graphique.c
60
graphique.c
@ -1,60 +0,0 @@
|
||||
#include<stdlib.h>
|
||||
#include<stdio.h>
|
||||
#include<graph.h>
|
||||
#include<time.h>
|
||||
|
||||
#define H 40
|
||||
#define L 60
|
||||
#define CYCLE 100000L;
|
||||
|
||||
void graphique(int n){
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
|
||||
couleur c, b;
|
||||
b=CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(b);
|
||||
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
|
||||
c=CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
};
|
||||
enum Direction {Stop=0,Droite=XK_Right,Gauche=XK_Left,Haut=XK_Up,Bas=XK_Down};
|
||||
enum Direction direction;
|
||||
|
||||
void snake(){
|
||||
couleur s;
|
||||
s=CouleurParNom("yellow");
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(200,200);
|
||||
|
||||
}
|
||||
int main(void){
|
||||
int n;
|
||||
graphique();
|
||||
int tab[H][L];
|
||||
int i,j,posx=100,posy=100,n=0;
|
||||
double suivant;
|
||||
suivant=Microseconde()+CYCLE;
|
||||
for(i=0;i<H;i++){
|
||||
for(j=0;j<L;j++){
|
||||
tab[i][j]=0;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
while(1){
|
||||
if (Microsecondes()>suivant){
|
||||
n++;
|
||||
graphique();
|
||||
suivant= Microseconde()+CYCLE;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
132
idée.c
132
idée.c
@ -1,132 +0,0 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
|
||||
#define LARGEUR_FENETRE 1080
|
||||
#define HAUTEUR_FENETRE 1080
|
||||
#define TAILLE_CASE 5
|
||||
#define NOMBRE_CASES_X (LARGEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
|
||||
#define NOMBRE_CASES_Y (HAUTEUR_FENETRE / TAILLE_CASE)
|
||||
|
||||
enum direction{UP,DOWN,RIGHT,LEFT};
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x, y;
|
||||
} Position;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position position;
|
||||
int taille;
|
||||
Position queue[10]; // Augmentez la taille si nécessaire
|
||||
} Snake;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position position;
|
||||
} Fruit;
|
||||
|
||||
void initialiserGraphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void dessinerCase(Position position, couleur c) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(c);
|
||||
RemplirRectangle(position.x * TAILLE_CASE, position.y * TAILLE_CASE, (position.x + 1) * TAILLE_CASE, (position.y + 1) * TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void afficherSnake(Snake *snake) {
|
||||
couleur couleurSnake = CouleurParComposante(0, 255, 0); // Vert
|
||||
for (int i = 0; i < snake->taille; i++) {
|
||||
dessinerCase(snake->queue[i], couleurSnake);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void afficherFruit(Fruit *fruit) {
|
||||
couleur couleurFruit = CouleurParComposante(255, 0, 0); // Rouge
|
||||
dessinerCase(fruit->position, couleurFruit);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void deplacerSnake(Snake *snake) {
|
||||
// Déplacer la queue
|
||||
for (int i = snake->taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
snake->queue[i] = snake->queue[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Déplacer la tête
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
if (touche == UP) {
|
||||
snake->queue[0].y--;
|
||||
} else if (touche == DOWN) {
|
||||
snake->queue[0].y++;
|
||||
} else if (touche == LEFT) {
|
||||
snake->queue[0].x--;
|
||||
} else if (touche == RIGHT) {
|
||||
snake->queue[0].x++;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecFruit(Snake *snake, Fruit *fruit) {
|
||||
return snake->queue[0].x == fruit->position.x && snake->queue[0].y == fruit->position.y;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecMur(Snake *snake) {
|
||||
return snake->queue[0].x < 0 || snake->queue[0].x >= NOMBRE_CASES_X ||
|
||||
snake->queue[0].y < 0 || snake->queue[0].y >= NOMBRE_CASES_Y;
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecQueue(Snake *snake) {
|
||||
for (int i = 1; i < snake->taille; i++) {
|
||||
if (snake->queue[0].x == snake->queue[i].x && snake->queue[0].y == snake->queue[i].y) {
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
*/
|
||||
void jeuSnake() {
|
||||
initialiserGraphique();
|
||||
|
||||
Snake snake;
|
||||
snake.position.x = NOMBRE_CASES_X / 2;
|
||||
snake.position.y = NOMBRE_CASES_Y / 2;
|
||||
snake.taille = 1;
|
||||
|
||||
Fruit fruit;
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
|
||||
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
EffacerEcran(0);
|
||||
|
||||
deplacerSnake(&snake);
|
||||
afficherSnake(&snake);
|
||||
afficherFruit(&fruit);
|
||||
|
||||
if (collisionAvecFruit(&snake, &fruit)) {
|
||||
// Manger le fruit
|
||||
snake.taille++;
|
||||
fruit.position.x = rand() % NOMBRE_CASES_X;
|
||||
fruit.position.y = rand() % NOMBRE_CASES_Y;
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (collisionAvecMur(&snake) || collisionAvecQueue(&snake)) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
printf("Game Over!\n");
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main(void) {
|
||||
while(1){
|
||||
initialiserGraphique();
|
||||
dessinerCase();
|
||||
jeuSnake();
|
||||
afficherSnake();
|
||||
}
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
189
jeu.c
189
jeu.c
@ -1,189 +0,0 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define SCORE_TO_WIN 5
|
||||
|
||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
||||
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
||||
|
||||
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
||||
typedef struct {
|
||||
int posx, posy;
|
||||
} SnakePoint;
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
sleep(1);
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
|
||||
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, int *dir) {
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*dir = LEFT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*dir = RIGHT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*dir = UP;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*dir = DOWN;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*dir == LEFT) {
|
||||
snake[0].posx -= 1;
|
||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||
snake[0].posx += 1;
|
||||
} else if (*dir == UP) {
|
||||
snake[0].posy -= 1;
|
||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||
snake[0].posy += 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
|
||||
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
||||
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, int *score, SnakePoint *pommes) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
||||
/* Augmente le score et génère une nouvelle pomme */
|
||||
*score += 5;
|
||||
pommes[i].posx = rand() % (LARGEUR - 2) + 1;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % (HAUTEUR - 2) + 1;
|
||||
return 1; /* Le serpent a mangé une pomme */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
||||
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
||||
return -1; /* Collision avec la paroi */
|
||||
}
|
||||
|
||||
return 0; /* Pas de collision */
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
/* Initialisation du jeu */
|
||||
graphique();
|
||||
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
SnakePoint pommes[5];
|
||||
int taille = 1;
|
||||
int score = 0;
|
||||
int dir;
|
||||
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
||||
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
||||
|
||||
graphique();
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
|
||||
while (!perdu) {
|
||||
/* Calcul du temps */
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
/* Affichage du temps */
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplacement du serpent */
|
||||
mouvementTete(snake, &taille, &score, &dir);
|
||||
mouvementCorps(snake, taille);
|
||||
perdu = gererCollisions(snake, &taille, &score, pommes);
|
||||
serpent(snake, taille);
|
||||
|
||||
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (perdu == -1) {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
|
||||
} else {
|
||||
printf("Vous avez gagné avec un score de %d points ! Félicitations.\n", score);
|
||||
}
|
||||
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
274
serpent.c
274
serpent.c
@ -1,23 +1,35 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
|
||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
||||
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
||||
|
||||
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
||||
typedef struct {
|
||||
int posx, posy;
|
||||
} SnakePoint;
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Pomme;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
int longueur;
|
||||
Segment* corps;
|
||||
} Serpent;
|
||||
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void graphique() {
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
@ -25,163 +37,153 @@ void graphique() {
|
||||
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
|
||||
}
|
||||
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Serpent serpent) {
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
void genererPommes(Pomme pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
|
||||
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
/* Fonction initialisant la fenetre de jeux en vert */
|
||||
void EcranJeu() {
|
||||
couleur v = CouleurParNom("light green");
|
||||
for (int i = 2; i < 42; i++) {
|
||||
for (int j = 5; j < 65; j++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(j * TAILLE_CASE, i * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecPomme(Serpent serpent, Pomme pomme) {
|
||||
return (serpent.corps[0].x == pomme.x && serpent.corps[0].y == pomme.y);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecBordures(Serpent serpent) {
|
||||
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int collisionAvecSerpent(Serpent serpent) {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void gestionCollision(Serpent *serpent, Pomme pommes[]) {
|
||||
if (collisionAvecPomme(*serpent, pommes[0])) {
|
||||
serpent->longueur++;
|
||||
serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Segment) * serpent->longueur);
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (collisionAvecSerpent(*serpent) || collisionAvecBordures(*serpent)) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
exit(EXIT_SUCCESS);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
void deplacerSerpent(Serpent *serpent, int *direction) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParNom("black");
|
||||
s = CouleurParNom("yellow");
|
||||
v = CouleurParNom("light green");
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
for (i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*dir = LEFT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*dir = RIGHT;
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*dir = UP;
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*dir = DOWN;
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*dir == LEFT) {
|
||||
snake[0].posx -= 1;
|
||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||
snake[0].posx += 1;
|
||||
} else if (*dir == UP) {
|
||||
snake[0].posy -= 1;
|
||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||
snake[0].posy += 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
|
||||
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
||||
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent */
|
||||
*taille += 1;
|
||||
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
|
||||
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
|
||||
return 1; /* Collision avec une pomme */
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
||||
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
||||
return -1; // Collision avec la paroi
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
return 0; // Pas de collision
|
||||
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
/* Initialisation du jeu */
|
||||
graphique();
|
||||
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
SnakePoint pommes[5];
|
||||
int taille = 1;
|
||||
int dir;
|
||||
|
||||
int touche, go_on = 1, direction = 1;
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
||||
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
||||
|
||||
graphique();
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
Graphique();
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
|
||||
c = CouleurParNom("black");
|
||||
s = CouleurParNom("yellow");
|
||||
v = CouleurParNom("green");
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
|
||||
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
serpent.longueur = 10;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Segment) * serpent.longueur);
|
||||
EcranJeu();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent);
|
||||
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
|
||||
while (!perdu) {
|
||||
/* Calcul du temps */
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
/* Affichage du temps */
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplacement du serpent */
|
||||
mouvementTete(snake, &dir);
|
||||
mouvementCorps(snake, taille);
|
||||
perdu = gererCollisions(snake, &taille, pommes);
|
||||
serpent(snake, taille);
|
||||
|
||||
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (perdu == -1) {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
|
||||
} else {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec une pomme.\n");
|
||||
while (go_on) {
|
||||
gestionCollision(&serpent, pommes);
|
||||
deplacerSerpent(&serpent, &direction);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
217
snake.c
217
snake.c
@ -1,23 +1,27 @@
|
||||
#include <stdlib.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include <graph.h>
|
||||
#include <time.h>
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define ESPACE_HAUT 35
|
||||
#define ESPACE_BAS 85
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
|
||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
||||
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
||||
|
||||
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
||||
typedef struct {
|
||||
int posx, posy;
|
||||
} SnakePoint;
|
||||
int x;
|
||||
int y;
|
||||
} Segment;
|
||||
|
||||
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
|
||||
usleep(millisecondes * 1000);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void graphique() {
|
||||
void Graphique() {
|
||||
InitialiserGraphique();
|
||||
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
|
||||
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
|
||||
@ -27,159 +31,110 @@ void graphique() {
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
char temps[6];
|
||||
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
|
||||
void afficherSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
for (i = 0; i < 10; i++) {
|
||||
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
void genererPommes(Segment pommes[]) {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].x * TAILLE_CASE, pommes[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
|
||||
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *taille, int *dir) {
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
void deplacerSerpent(int longueurSerpent, Segment serpent[], int *direction) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur c;
|
||||
couleur v;
|
||||
couleur s;
|
||||
c = CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||
s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||
v = CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(v);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
for (i = longueurSerpent - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent[i] = serpent[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*dir = LEFT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*dir = RIGHT;
|
||||
*direction = 1;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*direction = 2;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*dir = UP;
|
||||
*direction = 3;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*dir = DOWN;
|
||||
*direction = 4;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*dir == LEFT) {
|
||||
snake[0].posx -= 1;
|
||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||
snake[0].posx += 1;
|
||||
} else if (*dir == UP) {
|
||||
snake[0].posy -= 1;
|
||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||
snake[0].posy += 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*direction == 1) {
|
||||
serpent[0].x += TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 2) {
|
||||
serpent[0].x -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 3) {
|
||||
serpent[0].y -= TAILLE_CASE;
|
||||
} else if (*direction == 4) {
|
||||
serpent[0].y += TAILLE_CASE;
|
||||
}
|
||||
|
||||
for (i = 0; i < longueurSerpent; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x, serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
Attendre(100);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
|
||||
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
||||
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
void gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent */
|
||||
*taille += 1;
|
||||
/* Déplace la pomme hors de l'écran (elle disparaît) */
|
||||
pommes[i].posx = -1;
|
||||
pommes[i].posy = -1;
|
||||
}
|
||||
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
||||
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
||||
return -1; // Collision avec la paroi
|
||||
}
|
||||
|
||||
return 0; // Pas de collision
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
/* Initialisation du jeu */
|
||||
graphique();
|
||||
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
SnakePoint pommes[5];
|
||||
int taille = 1;
|
||||
int dir;
|
||||
|
||||
int touche, perdu = 0, i, j, x = 0, direction = 1, longueurSerpent = 10;
|
||||
Segment serpent[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
Segment pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
couleur c = CouleurParComposante(0,0,0);
|
||||
couleur v = CouleurParComposante(111,255,94);
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
||||
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
serpent[0].x = LARGEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[0].y = HAUTEUR / 2 * TAILLE_CASE;
|
||||
|
||||
graphique();
|
||||
|
||||
Graphique();
|
||||
EffacerEcran(c);
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
afficherSerpent(serpent, longueurSerpent);
|
||||
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
|
||||
while (1) {
|
||||
/* Calcul du temps */
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
|
||||
if (seconde_actuel != old_seconde) {
|
||||
old_seconde = seconde_actuel;
|
||||
if ((temps[1] + 1) == 60) {
|
||||
temps[0]++;
|
||||
temps[1] = 0;
|
||||
} else {
|
||||
temps[1]++;
|
||||
}
|
||||
/* Affichage du temps */
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplacement du serpent */
|
||||
mouvementTete(snake, &taille, &dir);
|
||||
mouvementCorps(snake, taille);
|
||||
gererCollisions(snake, &taille, pommes);
|
||||
serpent(snake, taille);
|
||||
|
||||
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (pommes[i].posx == -1 && pommes[i].posy == -1) {
|
||||
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
while (perdu!=-1) {
|
||||
deplacerSerpent(longueurSerpent, serpent, &direction);
|
||||
}
|
||||
|
||||
Touche();
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
218
test.c
218
test.c
@ -6,15 +6,29 @@
|
||||
#define HAUTEUR 40
|
||||
#define LARGEUR 60
|
||||
#define CYCLE 100000L
|
||||
#define SEGMENT 10
|
||||
#define NOMBRE_POMMES 5
|
||||
#define TAILLE_CASE 20
|
||||
#define TAILLE_SERPENT 10
|
||||
|
||||
/* Enumeration des différentes directions possibles */
|
||||
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 0, RIGHT = 1 };
|
||||
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 1, RIGHT = 2 };
|
||||
|
||||
/* Structure pour stocker les coordonnées des segments du serpent */
|
||||
typedef struct {
|
||||
int posx, posy;
|
||||
} SnakePoint;
|
||||
int x, y;
|
||||
} Position;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position* corps;
|
||||
int longueur;
|
||||
} Serpent;
|
||||
|
||||
typedef struct {
|
||||
Position pomme;
|
||||
} Pomme;
|
||||
|
||||
Serpent serpent;
|
||||
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
|
||||
|
||||
/* Fonction pour concevoir le graphique */
|
||||
void graphique() {
|
||||
@ -27,7 +41,7 @@ void graphique() {
|
||||
|
||||
void AffichageBasique() {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, 1200, 820);
|
||||
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
@ -41,111 +55,126 @@ void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
|
||||
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour afficher le serpent */
|
||||
void serpent(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
for (int i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
couleur s = CouleurParComposante(255, 255, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(s);
|
||||
RemplirRectangle(snake[i].posx * TAILLE_CASE, snake[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
void genererPommes() {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
pommes[i].pomme.x = rand() % (LARGEUR);
|
||||
pommes[i].pomme.y = rand() % (HAUTEUR);
|
||||
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].pomme.x * TAILLE_CASE, pommes[i].pomme.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour générer les pommes */
|
||||
void genererPommes(SnakePoint *pommes) {
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
pommes[i].posx = rand() % LARGEUR;
|
||||
pommes[i].posy = rand() % HAUTEUR;
|
||||
couleur p = CouleurParComposante(255, 0, 0);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(p);
|
||||
RemplirRectangle(pommes[i].posx * TAILLE_CASE, pommes[i].posy * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
/*Fonction permettant d'afficher le serpent*/
|
||||
void AffichageSerpent(Segment serpent[], int taille) {
|
||||
int i;
|
||||
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(0,0,220);
|
||||
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
|
||||
for (i = 0; i < 10; i++) {
|
||||
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
|
||||
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
for (i = 0; i < taille; i++) {
|
||||
RemplirRectangle(serpent[i].x , serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement de la tête du serpent */
|
||||
void mouvementTete(SnakePoint *snake, int *dir) {
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Left:
|
||||
*dir = LEFT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
*dir = RIGHT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
*dir = UP;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
*dir = DOWN;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
int collisionAvecPomme(Position *pomme) {
|
||||
return (serpent.corps[0].x == pomme->x && serpent.corps[0].y == pomme->y);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (*dir == LEFT) {
|
||||
snake[0].posx -= 1;
|
||||
} else if (*dir == RIGHT) {
|
||||
snake[0].posx += 1;
|
||||
} else if (*dir == UP) {
|
||||
snake[0].posy -= 1;
|
||||
} else if (*dir == DOWN) {
|
||||
snake[0].posy += 1;
|
||||
int collisionAvecSerpent() {
|
||||
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du corps du serpent */
|
||||
void mouvementCorps(SnakePoint *snake, int taille) {
|
||||
int collisionAvecBordures() {
|
||||
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR ||
|
||||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR);
|
||||
}
|
||||
|
||||
void gestionCollision() {
|
||||
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
|
||||
if (collisionAvecPomme(&(pommes[i].pomme))) {
|
||||
serpent.longueur++;
|
||||
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
genererPommes();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (collisionAvecSerpent() || collisionAvecBordures()) {
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
exit(EXIT_SUCCESS);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
|
||||
void mouvementSerpent(int dir) {
|
||||
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
|
||||
for (int i = taille - 1; i > 0; i--) {
|
||||
snake[i] = snake[i - 1];
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Fonction pour gérer les collisions */
|
||||
int gererCollisions(SnakePoint *snake, int *taille, SnakePoint *pommes) {
|
||||
/* Vérifie la collision avec la pomme */
|
||||
for (int i = 0; i < 5; i++) {
|
||||
if (snake[0].posx == pommes[i].posx && snake[0].posy == pommes[i].posy) {
|
||||
/* Augmente la taille du serpent */
|
||||
*taille += 1;
|
||||
pommes[i].posx = (rand() % (LARGEUR - 2)) + 1;
|
||||
pommes[i].posy = (rand() % (HAUTEUR - 2)) + 1;
|
||||
return 1;
|
||||
/* Le serpent a mangé une pomme une pomme */
|
||||
}
|
||||
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
|
||||
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Vérifie la collision avec la paroi intérieure du rectangle */
|
||||
if (snake[0].posx <= 0 || snake[0].posx >= LARGEUR - 1 || snake[0].posy <= 0 || snake[0].posy >= HAUTEUR - 1) {
|
||||
return -1; // Collision avec la paroi
|
||||
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
|
||||
if (dir == LEFT) {
|
||||
serpent.corps[0].x -= 1;
|
||||
} else if (dir == RIGHT) {
|
||||
serpent.corps[0].x += 1;
|
||||
} else if (dir == UP) {
|
||||
serpent.corps[0].y -= 1;
|
||||
} else if (dir == DOWN) {
|
||||
serpent.corps[0].y += 1;
|
||||
}
|
||||
|
||||
return 0; // Pas de collision
|
||||
/* Affichage du serpent */
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 255, 0));
|
||||
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x * TAILLE_CASE, serpent.corps[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
int main() {
|
||||
/* Initialisation du jeu */
|
||||
graphique();
|
||||
SnakePoint snake[LARGEUR * HAUTEUR];
|
||||
SnakePoint pommes[5];
|
||||
int taille = 1;
|
||||
int dir;
|
||||
|
||||
srand(time(NULL));
|
||||
|
||||
/* Position initiale du serpent au milieu du tableau */
|
||||
snake[0].posx = LARGEUR / 2;
|
||||
snake[0].posy = HAUTEUR / 2;
|
||||
|
||||
graphique();
|
||||
AffichageBasique();
|
||||
srand(time(NULL)); // Initialisation de la graine pour rand()
|
||||
serpent.longueur = TAILLE_SERPENT;
|
||||
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
|
||||
|
||||
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
|
||||
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
|
||||
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
|
||||
}
|
||||
|
||||
genererPommes();
|
||||
|
||||
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
int perdu = 0;
|
||||
int dir = RIGHT; /* Direction initiale vers la droite */
|
||||
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
|
||||
|
||||
while (!perdu) {
|
||||
while (1) {
|
||||
if (ToucheEnAttente()) {
|
||||
int touche = Touche();
|
||||
switch (touche) {
|
||||
case XK_Left:
|
||||
dir = LEFT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Right:
|
||||
dir = RIGHT;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Up:
|
||||
dir = UP;
|
||||
break;
|
||||
case XK_Down:
|
||||
dir = DOWN;
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Calcul du temps */
|
||||
if (Microsecondes() > suivant) {
|
||||
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
|
||||
@ -162,26 +191,13 @@ int main() {
|
||||
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/* Déplacement du serpent */
|
||||
mouvementTete(snake, &dir);
|
||||
mouvementCorps(snake, taille);
|
||||
perdu = gererCollisions(snake, &taille, pommes);
|
||||
serpent(snake, taille);
|
||||
|
||||
/* Génération de nouvelles pommes si le serpent en a mangé une */
|
||||
if (perdu == 1) {
|
||||
genererPommes(pommes);
|
||||
}
|
||||
mouvementSerpent(dir);
|
||||
gestionCollision();
|
||||
ActualiserGraphique();
|
||||
usleep(CYCLE);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (perdu == -1) {
|
||||
printf("Vous avez perdu ! Collision avec la paroi.\n");
|
||||
} else if(perdu == 1){
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
FermerGraphique();
|
||||
|
||||
return EXIT_SUCCESS;
|
||||
}
|
||||
|
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