SAE11_2023/serpent.c
2023-12-09 15:34:02 +01:00

190 lines
4.9 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#include <stdio.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define TAILLE_CASE 20
#define NOMBRE_POMMES 5
#define CYCLE 100000L
typedef struct {
int x;
int y;
} Segment;
typedef struct {
int x;
int y;
} Pomme;
typedef struct {
int longueur;
Segment* corps;
} Serpent;
void Attendre(unsigned int millisecondes) {
usleep(millisecondes * 1000);
}
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void Graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
/* Fonction permettant d'afficher le serpent */
void afficherSerpent(Serpent serpent) {
couleur couleurSerpent = CouleurParNom("yellow");
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x, serpent.corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
void genererPommes(Pomme pommes[]) {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].x = rand() % LARGEUR * TAILLE_CASE;
pommes[i].y = rand() % HAUTEUR * TAILLE_CASE;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].x, pommes[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/* Fonction initialisant la fenetre de jeux en vert */
void EcranJeu() {
couleur v = CouleurParNom("light green");
for (int i = 2; i < 42; i++) {
for (int j = 5; j < 65; j++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(j * TAILLE_CASE, i * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
}
int collisionAvecPomme(Serpent serpent, Pomme pomme) {
return (serpent.corps[0].x == pomme.x && serpent.corps[0].y == pomme.y);
}
int collisionAvecBordures(Serpent serpent) {
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR * TAILLE_CASE ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR * TAILLE_CASE);
}
int collisionAvecSerpent(Serpent serpent) {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
return 1;
}
}
return 0;
}
void gestionCollision(Serpent *serpent, Pomme pommes[]) {
if (collisionAvecPomme(*serpent, pommes[0])) {
serpent->longueur++;
serpent->corps = realloc(serpent->corps, sizeof(Segment) * serpent->longueur);
genererPommes(pommes);
}
if (collisionAvecSerpent(*serpent) || collisionAvecBordures(*serpent)) {
FermerGraphique();
exit(EXIT_SUCCESS);
}
}
void deplacerSerpent(Serpent *serpent, int *direction) {
int i;
couleur c;
couleur v;
couleur s;
c = CouleurParNom("black");
s = CouleurParNom("yellow");
v = CouleurParNom("light green");
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(v);
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
for (i = serpent->longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent->corps[i] = serpent->corps[i - 1];
}
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Right:
*direction = 1;
break;
case XK_Left:
*direction = 2;
break;
case XK_Up:
*direction = 3;
break;
case XK_Down:
*direction = 4;
break;
}
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (*direction == 1) {
serpent->corps[0].x += TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 2) {
serpent->corps[0].x -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 3) {
serpent->corps[0].y -= TAILLE_CASE;
} else if (*direction == 4) {
serpent->corps[0].y += TAILLE_CASE;
}
for (i = 0; i < serpent->longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(serpent->corps[i].x, serpent->corps[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
Attendre(100);
}
int main() {
int touche, go_on = 1, direction = 1;
Serpent serpent;
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
couleur c;
couleur v;
couleur s;
srand(time(NULL));
Graphique();
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1200, 820);
c = CouleurParNom("black");
s = CouleurParNom("yellow");
v = CouleurParNom("green");
EffacerEcran(c);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
}
serpent.longueur = 10;
serpent.corps = malloc(sizeof(Segment) * serpent.longueur);
EcranJeu();
genererPommes(pommes);
afficherSerpent(serpent);
while (go_on) {
gestionCollision(&serpent, pommes);
deplacerSerpent(&serpent, &direction);
}
Touche();
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}