SAE11_2023/test.c
2023-12-09 15:34:02 +01:00

204 lines
5.6 KiB
C

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <graph.h>
#include <time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 100000L
#define SEGMENT 10
#define NOMBRE_POMMES 5
#define TAILLE_CASE 20
#define TAILLE_SERPENT 10
/* Enumeration des différentes directions possibles */
enum Direction { UP = 2, DOWN = 3, LEFT = 1, RIGHT = 2 };
typedef struct {
int x, y;
} Position;
typedef struct {
Position* corps;
int longueur;
} Serpent;
typedef struct {
Position pomme;
} Pomme;
Serpent serpent;
Pomme pommes[NOMBRE_POMMES];
/* Fonction pour concevoir le graphique */
void graphique() {
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(10, 10, 1240, 940);
EcrireTexte(500, 400, "Le jeu va commencer !", 2);
sleep(1);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0, 0, 0));
}
void AffichageBasique() {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(111, 255, 94));
RemplirRectangle(10, 10, TAILLE_CASE * LARGEUR, TAILLE_CASE * LARGEUR);
}
void AfficheTemps(int minute, int seconde) {
char temps[6];
snprintf(temps, 6, "%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 0, 0));
RemplirRectangle(20, 870, 70, 40);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 255, 255));
EcrireTexte(20, 900, temps, 2);
}
void genererPommes() {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
pommes[i].pomme.x = rand() % (LARGEUR);
pommes[i].pomme.y = rand() % (HAUTEUR);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
RemplirRectangle(pommes[i].pomme.x * TAILLE_CASE, pommes[i].pomme.y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
/*Fonction permettant d'afficher le serpent*/
void AffichageSerpent(Segment serpent[], int taille) {
int i;
couleur couleurSerpent = CouleurParComposante(0,0,220);
ChoisirCouleurDessin(couleurSerpent);
for (i = 0; i < 10; i++) {
serpent[i].x = LARGEUR / 2 + i * TAILLE_CASE;
serpent[i].y = HAUTEUR / 2;
}
for (i = 0; i < taille; i++) {
RemplirRectangle(serpent[i].x , serpent[i].y, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
int collisionAvecPomme(Position *pomme) {
return (serpent.corps[0].x == pomme->x && serpent.corps[0].y == pomme->y);
}
int collisionAvecSerpent() {
for (int i = 1; i < serpent.longueur; i++) {
if (serpent.corps[0].x == serpent.corps[i].x && serpent.corps[0].y == serpent.corps[i].y) {
return 1;
}
}
return 0;
}
int collisionAvecBordures() {
return (serpent.corps[0].x < 0 || serpent.corps[0].x >= LARGEUR ||
serpent.corps[0].y < 0 || serpent.corps[0].y >= HAUTEUR);
}
void gestionCollision() {
for (int i = 0; i < NOMBRE_POMMES; i++) {
if (collisionAvecPomme(&(pommes[i].pomme))) {
serpent.longueur++;
serpent.corps = realloc(serpent.corps, sizeof(Position) * serpent.longueur);
genererPommes();
}
}
if (collisionAvecSerpent() || collisionAvecBordures()) {
FermerGraphique();
exit(EXIT_SUCCESS);
}
}
/* Fonction pour gérer le mouvement du serpent */
void mouvementSerpent(int dir) {
/* Déplace le corps du serpent en suivant la tête */
for (int i = serpent.longueur - 1; i > 0; i--) {
serpent.corps[i] = serpent.corps[i - 1];
}
/* Déplace la tête en fonction de la direction */
if (dir == LEFT) {
serpent.corps[0].x -= 1;
} else if (dir == RIGHT) {
serpent.corps[0].x += 1;
} else if (dir == UP) {
serpent.corps[0].y -= 1;
} else if (dir == DOWN) {
serpent.corps[0].y += 1;
}
/* Affichage du serpent */
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 255, 0));
RemplirRectangle(serpent.corps[i].x * TAILLE_CASE, serpent.corps[i].y * TAILLE_CASE, TAILLE_CASE, TAILLE_CASE);
}
}
int main() {
/* Initialisation du jeu */
graphique();
AffichageBasique();
srand(time(NULL)); // Initialisation de la graine pour rand()
serpent.longueur = TAILLE_SERPENT;
serpent.corps = malloc(sizeof(Position) * serpent.longueur);
for (int i = 0; i < serpent.longueur; i++) {
serpent.corps[i].x = LARGEUR / 2;
serpent.corps[i].y = HAUTEUR / 2;
}
genererPommes();
unsigned long suivant = Microsecondes() + CYCLE;
int dir = RIGHT; /* Direction initiale vers la droite */
int temps[2] = {0, 0}, seconde_actuel, old_seconde;
while (1) {
if (ToucheEnAttente()) {
int touche = Touche();
switch (touche) {
case XK_Left:
dir = LEFT;
break;
case XK_Right:
dir = RIGHT;
break;
case XK_Up:
dir = UP;
break;
case XK_Down:
dir = DOWN;
break;
}
}
/* Calcul du temps */
if (Microsecondes() > suivant) {
suivant = Microsecondes() + CYCLE;
seconde_actuel = (suivant / 1000000) % 10;
if (seconde_actuel != old_seconde) {
old_seconde = seconde_actuel;
if ((temps[1] + 1) == 60) {
temps[0]++;
temps[1] = 0;
} else {
temps[1]++;
}
/* Affichage du temps */
AfficheTemps(temps[0], temps[1]);
}
mouvementSerpent(dir);
gestionCollision();
ActualiserGraphique();
usleep(CYCLE);
}
}
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}