SAE11_2023/serpent.c~
2023-11-26 19:49:21 +01:00

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2.9 KiB
C

#include<stdlib.h>
#include<stdio.h>
#include<graph.h>
#include<time.h>
#define HAUTEUR 40
#define LARGEUR 60
#define CYCLE 10000L
#define SEGMENT 25
enum Direction { UP=2, DOWN=3, LEFT=0, RIGHT=1 };
/*permet de stocker les coordonnes des segment du serpent*/
def struct{
int x, y
}point;
/*permet de concevoir le graphique sur lequel le serpent se déplacera*/
void graphique(){
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(1700,950,1700,950);
couleur c, b;
b=CouleurParComposante(0,0,0);
ChoisirCouleurDessin(b);
RemplirRectangle(0,0,1750,950);
c=CouleurParComposante(111,255,94);
ChoisirCouleurDessin(c);
RemplirRectangle(100,100,1500,750);
FermerGraphique();
};
void serpent(int tab[][LARGEUR],int taille) {
int i;
for(i=0;i<taille;i++){
couleur s = CouleurParComposante(255,255,0);
ChoisirCouleurDessin(s);
RemplirRectangle(snake[i].x * SEGMENT, snake[i].y * SEGMENT, SEGMENT, SEGMENT);
}
}
void mouvement(Point *snake, int *taille, int *dir, Point *pomme){
/*Déplace le serpent*/
for (int i = *taille - 1; i>0;i--){
snake[i]= snake[i-1];
}
/*cette partie permet de gérer les mouvement de la tete*/
if(ToucheEnAttente()){
if (Touche() ==XK_Left && *dir !=RIGHT){
*dir= LEFT;
}
else if(Touche()==XK_Right && *dir != LEFT){
*dir= RIGHT;
}
else if(Touche()==XK_Up && *dir != DOWN){
*dir= UP;
}
else if(Touche()==XK_Down && *dir != UP){
*dir= DOWN;
}
}
/*deplace la tete en fonction de la direction*/
if (*dir== LEFT){
snake[0].x -=1;
}
else if(*dir== RIGHT){
snake[0].x +=1;
}
else if(*dir== UP){
snake[0].y -=1;
}
else if(*dir== DOWN){
snake[0].y +=1;
}
/*cette partie permet de verifier si le serpent a mangerla pomme a partir des coordonnes et genere une nouvelle pomme a une position aleatoire grace a rand*/
if (snake[0].x == pomme->x && snake[0].y == pomme->y){
pomme->x = rand()% LARGEUR;
pomme->y = rand()% HAUTEUR;
/*permet d'augmenter la taille du serpent*/
(*taille)++;
}
}
int main() {
int dir= RIGHT;
Point snake[HAUTEUR * LARGEUR];
Point pomme;
unsigned long suivant;
int g=0;
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
int taille =3;
srand(time(NULL));
for(int i = 0;i < taille; i++){
snake[i].x = LARGEUR / 2;
snake[i].y = HAUTEUR / 2+1;
}
pomme->x = rand()% LARGEUR;
pomme->y = rand()% HAUTEUR;
graphique();
while(1){
if (Microsecondes()>suivant){
g++;
graphique();
suivant=Microsecondes()+CYCLE;
}
mouvement(tab,&taille,&dir);
for(int i = 0; i < taille; i++){
if (tab[i][0] < 0) tab [i][0] = LARGEUR - 1;
if (tab[i][0] >= LARGEUR) tab [i][0] = 0;
if (tab[i][1] < 0) tab [i][1] = HAUTEUR - 1;
if (tab[i][1] >= HAUTEUR) tab [i][1] = 0;
}
serpent(tab,taille);
}
return EXIT_SUCCESS;
}