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# TP1 : Mémoire
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> Dans le répertoire [scripts](./src/scripts), vous avez 2 scripts qui permettent de formater sur la sortie standard les
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> interfaces `/proc/pid/maps` et `/proc/pid/smaps` d'un processus quelconque.
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#### Ex1
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Compilez avec `g++` le programme [structure.c](./src/structure.c), et
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exécutez. Vérifiez que la taille et l'alignement de chaque structure est bien
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conforme aux règles vues en cours.
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#### Ex2
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Soit le [programme](./src/adresses_virtuelles.c) suivant qui affiche les
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adresses virtuelles de certaines variables lors de l'exécution du processus
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correspondant :
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```c
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/* adresses virtuelles d'un processus */
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#include<stdio.h>
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#include<sys/types.h>
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#include<unistd.h>
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#include<stdlib.h>
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int t[1000] = {[0 ... 999] = 2};
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int main(int argc, char * argv[])
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{
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int i=3;
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static int j = 3;
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char * m = (char*)malloc(1);
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printf("je suis le pid %d\n\n",getpid());
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/* ------- Affichage des adresses --------*/
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printf("main\t=\t%p\n",main);
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printf("&argc\t=\t%p\n",&argc);
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printf("&i\t=\t%p\n",&i);
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printf("&j\t=\t%p\n",&j);
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printf("t\t=\t%p\n",t);
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printf("m\t=\t%p\n",m);
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getchar();
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}
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```
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En utilisant le (pseudo) fichier `/proc/pid/maps`, vérifiez à quel segment de
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pages ces adresses appartiennent. Vous pouvez utiliser le script python
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[vmap.py](./src/scripts/vmap.py).
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#### Ex3
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L'interface (pseudo-fichier) `proc/pid/smaps` montre la consommation mémoire
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d'un processus. On peut le formater avec la commande `pmap -X` ou avec le script
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python [parse_smaps.py](./src/scripts/parse_smaps.py). Le but de l'exercice est
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de voir ce qui se passe au niveau de la mémoire d'un processus suivant les
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différents mode d'allocation. Le programme `null.c` permet d'avoir un point de
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comparaison. Vérifiez la consommation mémoire dans les cas suivants :
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1. Allocation statique [buf.c](./src/ex3/buf.c).
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2. Allocation sur la pile [stack.c](./src/ex3/stack.c),
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3. Allocation sur le tas [heap.c](./src/ex3/heap.c),
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4. Allocation (grande quantité) sur le tas [huge.c](./src/ex3/huge.c).
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5. Allocation par mapping [mmap.c](./src/ex3/mmap.c).
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#### Ex4
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Soit le [programme](./src/bss_data.c) suivant :
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```c
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/* segment bss et data */
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#define N 10000
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int t[N]; /* version 1 */
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//int t[N]={1}; /* version 2 */
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int main()
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{
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return 0;
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}
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```
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1. Compilez le programme. Avec la commande `size`, regardez les différents segments du programme. Où se trouve le tableau `t` ? Augmentez la valeur de N. La taille de l'exécutable a-t-elle changé ? pourquoi ?
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2. Recommencez avec la version 2. Expliquez.
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#### Ex5
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Soit le [programme](./src/ij_ji.c) suivant :
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```c
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/* accès mémoire */
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#include<stdio.h>
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#include<time.h>
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#include <stdlib.h>
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#define N 8192
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int t[N][N];
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static inline double tstamp(void)
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{
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struct timespec tv;
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clock_gettime(CLOCK_REALTIME, &tv);
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return tv.tv_sec + tv.tv_nsec * 1.0e-9;
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}
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int main()
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{
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int i,j;
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double t1,t2;
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t1=tstamp();
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/* version 1 */ for(i=0;i<N;i++) for(j=0;j<N;j++) t[i][j] = 1;
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/* version 2 */ // for(i=0;i<N;i++) for(j=0;j<N;j++) t[j][i] = 1;
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t2=tstamp();
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printf("time = %lf\n",t2-t1);
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return 0;
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}
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```
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Le temps d'exécution est-il différent pour les deux versions ? Pourquoi ?
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#### Ex6
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Le programme [sum_array.c](./src/sum_array.c) calcule la somme des éléments
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d'un tableau en accédant aux éléments séquentiellement (`-c` croissant, `-d`
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décroissant) ou de manière aléatoire (`-a`) Testez en faisant varier la taille
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du tableau. Expliquez .
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#### Ex7
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On veut implanter un allocateur de mémoire très simple. Un bloc de 8Mo est
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reservé à l'aide de la fonction `mmap`. On utilise pour la gestion des demandes
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d'allocation la structure suivante :
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```c
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struct my_memory_buffer {
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char* buffer;
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size_t pos;
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|
size_t size;
|
|
};
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```
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- `buffer` est l'adresse de la zone reservée par `mmap`.
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|
- `size` est la taille du buffer.
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- `pos` permet de garder la trace de ce qui a déjà été alloué.
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```
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buffer +-------------->+---------------------------+
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|###########################| \
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|###########################| |
|
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|###########################| | already allocated
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|
|###########################| |
|
|
|###########################| |
|
|
|###########################| /
|
|
pos +-------------->----------------------------+
|
|
| | \
|
|
| | |
|
|
| | |
|
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| | |
|
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| | |
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| | | free space
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| | |
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| | |
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| | |
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| | |
|
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| | |
|
|
| | /
|
|
+---------------------------+
|
|
```
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C'est la fonction
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```c
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void * my_alloc(size_t sz)
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```
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qui s'occupe de renvoyer l'adresse d'un bloc libre. On ne se préoccupe pas de désallocation, ni d'alignement. Une allocation consiste simplement à incrémenter (si c'est possible)
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la valeur de `pos`, et à retourner l'adresse du bloc alloué.
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Implanter cette fonction, et tester.
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#### Ex8
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Ecrire une fonction
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```c
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void hexdump(void * ptr,size_t size);
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```
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qui affiche sur la sortie standard le contenu de la mémoire `[ptr,ptr+size[` au format :
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```
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XXXXXXXX BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB |CCCCCCCCCCCCCCCC|
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```
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(comme la commande shell)
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- `XXXXXXXXX` représente l'adresse du premier octet de la ligne
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- `BB` la valeur hexadécimale de chaque octet
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- `|CCCCCCCCCCCCCCCC|` la correspondance ascii de chaque octet (`.` si non affichable)
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Testez avec les objets suivants et expliquez :
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```c
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/* alignement et objets */
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struct exemple1 {
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int x;
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int y;
|
|
int z;
|
|
int w;
|
|
};
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struct exemple2 {
|
|
char x;
|
|
char y;
|
|
char z;
|
|
char w;
|
|
};
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|
struct exemple3 {
|
|
int x;
|
|
int y;
|
|
char z;
|
|
char w;
|
|
};
|
|
|
|
struct exemple4 {
|
|
int x;
|
|
char y;
|
|
int z;
|
|
char w;
|
|
};
|
|
|
|
union exemple5 {
|
|
int x;
|
|
char y;
|
|
int z;
|
|
char w;
|
|
};
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int main()
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{
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|
int a[4] = {1,2,3,4};
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char c[4] = {'a','b','c','d'};
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struct exemple1 ex1 = {1,2,3,4};
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struct exemple2 ex2 = {'a','b','c','d'};
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struct exemple3 ex3 = {1,2,'c','d'};
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struct exemple4 ex4 = {1,'c',2,'d'};
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union exemple5 ex5;
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int x = 61;
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char y = 62;
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int z = 63;
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char w = 64;
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ex5.x=62;ex5.y=63;ex5.z=64;ex5.w=65;
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// appelez hexdump pour chaque variable
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return 0;
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|
}
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```
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Est-ce conforme à ce que l'on a vu en cours concernant l'alignement en mémoire ?
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