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Signaux
sources à compléter dans le repertoire src
Ex1
-
Complétez le programme rebours.c qui compte à rebours seconde après seconde à partir d'un nombre passé en arguments. Sur chaque ligne, rebours affiche son pid et le nombre de secondes restantes.
[denis@portabledenis src]$ ./rebours 5 2576552: debut 2576552: 5 2576552: 4 2576552: 3 2576552: 2 2576552: 1 2576552: finOn utilisera
getpidetsleep. -
Complétez parexec.c prend en arguments de ligne de commande un nom de programme prog, suivi d’une liste arbitrairement longue d’arguments, et il exécute prog en parallèle (dans des processus) sur chacun des arguments. Autrement dit,
`./parexec prog arg1 arg2 ... argNexécutera simultanément toutes les commandes
prog arg1,prog arg2, ... ,prog argNchacune dans un processus distinct. Testez avec le programmerebours.[denis@portabledenis scr]$ ./parexec ./rebours 1 2 3 2586243: debut 2586243: 1 2586244: debut 2586244: 2 2586245: debut 2586245: 3 2586243: fin 2586244: 1 2586245: 2 2586244: fin 2586245: 1 2586245: finOn utilisera
forketwait. -
Écrivez une version de
paraexecqui prend un argumant supplémentaire N entre prog et arg1 qui indique le nomnre maximum d'instancesde prog à lancer en parallèle. Lorsque ce nombre est atteint,parexecdoit attendre la fin d'un de ses fils pour en relancer un nouveau. -
Modifiez votre programme
paraexecpour que si une des instances deprogse termine anormalement alors il tue immédiatement toutes les instances puis il quitte. Pour testez, vous pouvez à la console envoyer un signal à un processus executé parparexec, ou dans rebours faire une division par zéro, ou utiliséabort.Utilisez
kill,WIFSIGNALED
Ex2
Pour calculer le nombre \pi, on utilise la méthode de Monte-Carlo.
On tire aléatoirement des couples (x,y) de nombres de
[0,1]\times[0,1]. La probabilité qu'il tombe dans le disque de
rayon 1 est exactement de \frac{\pi}{4}. On procède à plusieurs
tirages pour estimer la probabilité correspondante.
uint64_t shots_in=0,shots=0;
double x,y;
int main(int argc, char **argv)
{
shots_in = 0;
shots = 0;
for (;;){
x = rand()/(RAND_MAX*1.0);
y = rand()/(RAND_MAX*1.0);
shots ++;
if ((x*x+y*y)<=1){
shots_in ++;
}
}
/* la probabilité vaut tirsIn/tirs,
Elle converge lentement vers pi/4*/
}
En utilisant les signaux, mettre en place :
- avec
SIGALRM, toutes les 5 secondes, l'affichage de la valeur de pi en cours et le nombre de tirs effectués. - avec
SIGINTl'arrêt du programme (après la demande d'une confirmation), avec l'affichage du temps écoulé depuis son lancement, quand on faitctrl+Cau terminal. - avec
SIGQUITla réinitialisation du calcul avecctrl+\depuis le terminal. (faites en sorte que toutes les valeurs restent cohérentes)
Dans chaque handler, les 2 autres signaux seront bloqués.
Ex3
Le but est de protéger un morceau de code (section critique) d'un éventuellement déroutement à cause de la prise en compte d'un signal.
int x=2,y=3;
int swap(int *x,int *y){
int tmp=*x;
*x=*y;
*y=tmp;
}
void sig_handler(int signo){
switch(signo){
case SIGQUIT :
printf("x=%d y=%d\n",x,y);
break;
}
}
int main(int argc,char * argv[]){
assert(set_signal_handler(SIGQUIT,sig_handler)==0);
while(1){
swap(&x,&y);
}
}
- Lancez le programme, et envoyez (depuis le terminal) le signal SIGQUIT souvent. La fonction
swapest-elle interrompue ? comment le voyez-vous ? - Ajoutez le code nécessaire pour assurer que
swapne soit jamais interrompue parSIGQUIT.
Pour ceux/celles qui ont tout fait
Ex4
On va simuler un match de ping-pong entre un père et son fils, en utilisant le signal SIGUSR1.
- Le père commence à jouer.
- On simule 10 échanges. À chaque coup, le père affiche Ping, le fils Pong. L'envoie de la balle
consiste à envoyer le signal
SIGUSR1à son adversaire.
La difficulté consiste à synchroniser correctement les échanges.
Voici un premier code naïf :
#include <stdio.h>
#include <unistd.h>
#include <signal.h>
#include <stdlib.h>
#include <sys/types.h>
#include <errno.h>
#include <assert.h>
#define N 10
void sig_hand(int sig) {}
sigset_t saveMask, blockMask;
void player_wait(){
pause();
}
void child_process()
{
int x = 0;
while(x < N)
{
player_wait();
printf("\tPong %d!\n", ++x);
kill(getppid(), SIGUSR1);
}
return ;
}
void parent_process(pid_t pid)
{
int y = 0;
while (y < N)
{
printf("Ping %d!\n", ++y);
kill(pid, SIGUSR1);
player_wait();
}
return ;
}
int main(int argc, char* argv[])
{
//set up signal handler for parent & child
struct sigaction sa;
sigemptyset(&sa.sa_mask);
sa.sa_flags = 0;
sa.sa_handler = sig_hand;
assert (sigaction(SIGUSR1, &sa, NULL) != -1);
pid_t pid = fork();
if (pid == 0)
child_process();
else
parent_process(pid);
return 0;
}
- Expliquez pourquoi ce code n'est pas correct (Faites varier
N). - Proposez une solution.