formations/ING/ENSIIE/dd/README.md
2023-12-14 20:30:58 +01:00

4.5 KiB

Présentation de l'ENSIIE par Dimitri Dupard

Du coup pour la petite présentation de l'école :

Venez dans notre école, c'est la meilleure de tous les temps, vous trouverez pas mieux !

Je vais éviter de vous la faire langue de bois, l'avis honnête compte plus à mes yeux 👀

Il est important de noter qu'étant alternant, je vais vous présenter l'école du point de vue alternant. L'école possède aussi un partenariat avec le BUT, qui a un certain nombre de places possibles pour ses élèves (à voir selon l'avis du jury de BUT).

Mon école

Je fais partie de l'ENSIIE (prononcer N SI I E, je vous renvoie vers https://www.ensiee.fr/) qui est une école d'ingénieur généraliste en informatique / mathématiques. L'école est basée à Evry, ville avec beaucoup de services proches du centre-ville mais qui n'est pas toujours ultra accueillante (on s'y fait vite).

Côté Formation

Formation Initiale

L'école propose différents parcours à partir de la 2e année pour la formation initiale parmi lesquels :

  • CIDM (Calcul Intensif et Données Massives) : Un parcours spécialisé sur le big data et l'administration de grands parc informatiques
  • GL (Génie Logiciel) : Un parcours qui met l'accent sur la conception et l'architecture de logiciels, la sécurité des applications et des réseaux, etc.
  • MA (Mathématiques Appliquées) : Un parcours avec un gros penchant mathématiques, basé sur la finance, l'IA et l'algorithmique
  • IN (Interactions numériques) : Un parcours axé sur le développement graphique, mobile, et sur les jeux vidéos. Il permet d'accéder au master JIN (Jeux vidéos et Interactions numériques) en 3e année.

Il est possible pour les alternants de prendre certaines matières de ces parcours en option en 2e année et il est obligatoire de prendre 3 options de ces parcours en 3e année.

Formation par Alternance

Pour la FISA (Formation Initiale sous Statut d'Apprenti), les notions vues en informatique sont assez générales :

  • La 1re année sert à mettre tout le monde au même niveau : Bash, C, C++ / Java, Réseau, HTML, JS, SQL
  • La 2e année nous fait découvrir d'autres technologies / langages, sans devenir non plus spécialistes : PostgresSQL, Docker (Kubernetes), API REST, Machine Learning, IA, Cybersécu
  • La 3e année est dans la continuité de la 2e et permet de découvrir des notions peu / pas vues précédemment : Micro contrôleurs (Systèmes embarqués), Programmation parallèle

Bien entendu on garde des maths pendant tout le cursus, et l'anglais se termine en fin de 2e année (avec un test type TOEIC). On a aussi d'autres cours "transverses" (économie, droit, gestion de projets, management, etc.) de la 1re à la 3e année.

Pour le tiers / la moitié des cours, les enseignants sont des intervenants extérieurs, pour le reste ce sont des professeurs (enseignants-chercheurs). Dans l'ensemble, les enseignants connaissent bien leur cours et certains sont assez pointus sur leurs sujets de cours.

On bénéficie aussi d'un bon accompagnement puisque nous sommes au maximum 30 par promo (sur une promo de 150 au total).

Côté associatif

Parce que les cours c'est important mais que la vie étudiante l'est tout autant, une bonne partie de la vie étudiante à l'école s'articule autour de la cinquantaine d'associations qui existent. Vous pourrez retrouver des associations dans presque tous les domaines, et vous pourrez toujours trouver quelqu'un avec les mêmes hobbies que vous. Pour plus d'infos, ça se passe ici -> https://www.ensiie.fr/wp-content/uploads/2023/06/Plaquette-Alpha-ENSIIE-2023.pdf

Mon Avis Personnel

Un gros avantage de l'école est son côté associatif. Il est facile d'acquérir de nouvelles compétences dans divers domaines en-dehors des cours. Cependant il est rare pour un alternant d'être très actif en associatif, puisqu'il n'habite pas souvent proche de l'école.

Un autre bon avantage de l'école est la formation "généraliste". Le but n'est pas de vous spécialiser dans un domaine mais de vous donner des bases dans différents secteurs de l'informatique. Certains y verront seulement de la culture informatique, d'autres des compétences en plus pour travailler sur plus de projets.

La spécialisation que vous aurez sera faite en entreprise auprès de votre équipe, ce qui a le bon goût de vous familiariser avec le monde de l'entreprise et la montée en compétence en entreprise.

Le point noir c'est qu'on n'a pas de Chaplin (il me manque 😭).