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<h1> TP Js 1</h1>
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> Récupérez les fichiers sources utilisés pour le tp [ici](src/).
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## Exercices
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Le TP est une implantation en javasript du jeu de la vie. Il s'agit d'un automate cellulaire, dont les règles sont les suivantes :
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- Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante.
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- Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes reste vivante, sinon elle meurt.
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Une cellule est une unité de la grille (carrée). Un tour est appelé une génération.
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>Pour plus d'informations, voir la page [Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie)
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> Le jeu est déjà codé, vous allez ajouter de nouvelles fonctionnalités au jeu dans ce TP.
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### Exercice 1 : Inclure du JS
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Chargez le fichier `script.js` dans la page html `index.html`
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> Il faut utiliser la balise `<script>` avec l'attribut `src` <br>
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> Attention ! Chargez le fichier une fois que le DOM (la page HTML) est chargée.
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Vous devez avoir le résultat suivant :
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![gallerie](img/jeu.png ':-:')
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### Exercice 2 : Ajouter un bouton reset
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Ajoutez un bouton `reset` dans le HTML. Dans la fonction `main()` ajoutez ce qui est nécessaire pour pourvoir remettre à zéro le jeu. <br>
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> Pour remettre à zéro, il faut s'abonner à l'événement `click` sur le bouton reset, regardez comment le code est fait pour les autres boutons. <br>
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> Il faut ensuite:
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> - stopper `autoplayInterval`, un timer est démarré avec la fonctionnalité auto play
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> - détruire la grille courante avec la fonction `gridManager.destroyGrid();`
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> - créer un nouvel object `GridManager` avec `gridManager = new GridManager(gridSize, DIV_CONTAINER_ID)`
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> - initialiser le jeu avec `gridManager.setInitialState(INITIAL_STATE)`
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><br><br>
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> Vous avez des exemples dans le code.
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### Exercice 3 : Changer la taille de la grille
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Vous allez ajouter un bouton qui permet d'afficher lors du clic une popin. Vous allez pouvoir renseigner la taille de la grille.
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> - Vous aurez besoin de la fonction [prompt](https://www.w3schools.com/jsref/met_win_prompt.asp).
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> - La valeur que vous récupérer est un type `string` (équivalent à char[] en C), il faut donc parser le type string en integer avec la fonction [parseInt()](https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Objets_globaux/parseInt)
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> - Vous allez réutiliser la fonction reset que vous avez écrite précédemment.
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> La grille est d'une taille minimum de 30.
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### Exercice 4 : Afficher la taille de la grille dans l'interface
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Vous allez afficher la taille à côté de la chaine de caractères `Taille de la grille:`.
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> - Utilisez `document.getElementById(GRID_SIZE_VAL_ID)`
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> - Utilisez la propriété `element.textContent = 'Hello World!`
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### Exercice 5 : Afficher la génération courante
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Vous allez afficher le numéro de la génération courante à côté de la chaine de caractères `Génération numéro:`.
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> - Ajoutez ce qu'il manque dans la fonction `computeNextGeneration(gridManager, generation)`
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> - Pensez à incrémenter la variable `génération`
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### Exercice 6 : Vitesse d'execution du jeu
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Vous allez créer un bouton :
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- x1
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- x2
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- x10
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- x100
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Lorsque le jeu est en mode auto play, il faut changer la vitesse à laquelle il faut appeler la fonction `computeNextGeneration(gridManager, generation)`. Si le jeu n'est pas en mode auto play mettre à jour la valeur de interval
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> - Il faut pensez à stopper le `setInterval` et le démarrer avec la nouvelle vitesse de jeu
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> - La vitesse normale du jeu est défini par la variable `GENERATION_INTERVAL`
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> - x2 = `GENERATION_INTERVAL/2`, x10 = `GENERATION_INTERVAL/10`, etc.
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### Exercice 7 : (Bonus) Export de l'état de la grille
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On veut pouvoir sauvegarder la partie pour la reprendre plus tard. Pour cela il faut enregistrer l'état du jeu. <br>
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Créez une fonction d'export qui permet de :
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- récupérez la taille de la grille, connaitre les coordonnées des cellules actives, la génération courante et la vitesse d'éxecution du jeu si mode auto play
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- sauvegardez l'état du jeu en `localStorage` lorsque l'on clique sur un bouton `Sauvegarder`
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> - Réutilisez la fonction `logCurrentGridState` qui permet d'afficher les coordonnées des cellules actives dans la console
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> - Un peu d'aide sur le [localStorage](https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Window/localStorage)
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### Exercice 8 : (Bonus) Reprendre une partie
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A partir de l'exercice 7, écrire une fonction qui permet de reprendre une partie lorsque l'on clique sur un bouton `Reprendre` et si des données sont stockées en localStorage.
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