forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
		
	Affichage intégré
This commit is contained in:
		
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Mouse.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Mouse.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							| @@ -4,29 +4,42 @@ import javax.swing.*; | ||||
| import java.awt.*; | ||||
|  | ||||
| /** | ||||
|  * Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu. | ||||
|  * Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies | ||||
|  * et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu. | ||||
|  * Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu. | ||||
|  * <p> | ||||
|  * Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes, | ||||
|  * le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres. | ||||
|  * Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie. | ||||
|  * </p> | ||||
|  * | ||||
|  * @author  | ||||
|  * @version 1.0 | ||||
|  */ | ||||
| public class Action { | ||||
|  | ||||
|     // Fenêtre principale du jeu | ||||
|     /** Fenêtre principale du jeu. */ | ||||
|     private JFrame gameFrame; | ||||
|  | ||||
|     // Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies | ||||
|     /** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */ | ||||
|     private JLabel wordLabel; | ||||
|     private JLabel incorrectLettersLabel; | ||||
|     private JLabel livesLabel; | ||||
|  | ||||
|     // Champ de saisie pour entrer une lettre | ||||
|     /** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */ | ||||
|     private JLabel incorrectLettersLabel; | ||||
|  | ||||
|     /** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */ | ||||
|     private JTextField letterInputField; | ||||
|  | ||||
|     // Instance du jeu | ||||
|     /** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */ | ||||
|     private Random_word game; | ||||
|  | ||||
|     /** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */ | ||||
|     private Affiche affiche; | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Constructeur de la classe Action. | ||||
|      * Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre. | ||||
|      * Constructeur de la classe {@code Action}. | ||||
|      * <p> | ||||
|      * Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page | ||||
|      * et affiche la fenêtre du jeu. | ||||
|      * </p> | ||||
|      */ | ||||
|     public Action() { | ||||
|         game = new Random_word(); | ||||
| @@ -36,27 +49,25 @@ public class Action { | ||||
|         gameFrame.setVisible(true); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     // ==================== Initialisation des composants ==================== | ||||
|     // ==================== Initialisation ==================== | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Initialise tous les composants graphiques : | ||||
|      * - Fenêtre principale | ||||
|      * - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes | ||||
|      * - Champ de saisie pour entrer les lettres | ||||
|      * Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...). | ||||
|      */ | ||||
|     private void initializeComponents() { | ||||
|         gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); | ||||
|         gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); | ||||
|         gameFrame.setSize(600, 400); | ||||
|         gameFrame.setSize(700, 500); | ||||
|  | ||||
|         affiche = new Affiche(); | ||||
|         affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400)); | ||||
|         affiche.setBackground(Color.WHITE); | ||||
|         affiche.setOpaque(true); | ||||
|  | ||||
|         wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord()); | ||||
|         wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32)); | ||||
|         wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||
|  | ||||
|         livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives()); | ||||
|         livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20)); | ||||
|         livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||
|  | ||||
|         incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||
|         incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20)); | ||||
|         incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||
| @@ -65,119 +76,60 @@ public class Action { | ||||
|         letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24)); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     // ==================== Layout des composants ==================== | ||||
|     // ==================== Mise en page ==================== | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout. | ||||
|      * Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart) | ||||
|      * Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}. | ||||
|      */ | ||||
|     private void layoutComponents() { | ||||
|         JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|         GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         mainConstraints.gridx = 0; | ||||
|         mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||
|         mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); | ||||
|         JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout()); | ||||
|  | ||||
|         JPanel topPanel = createTopPanel(); | ||||
|         mainConstraints.gridy = 0; | ||||
|         mainConstraints.weighty = 3.0; | ||||
|         mainConstraints.weightx = 1.0; | ||||
|         mainPanel.add(topPanel, mainConstraints); | ||||
|         // --- panneau gauche : dessin du pendu --- | ||||
|         JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout()); | ||||
|         leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER); | ||||
|         mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST); | ||||
|  | ||||
|         JPanel bottomPanel = createBottomPanel(); | ||||
|         mainConstraints.gridy = 1; | ||||
|         mainConstraints.weighty = 1.0; | ||||
|         mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints); | ||||
|         // --- panneau droit : interface du jeu --- | ||||
|         JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|         GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints(); | ||||
|         gbc.gridx = 0; | ||||
|         gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||
|         gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); | ||||
|  | ||||
|         gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER); | ||||
|     } | ||||
|         // Mot caché | ||||
|         gbc.gridy = 0; | ||||
|         gbc.weighty = 1.0; | ||||
|         rightPanel.add(wordLabel, gbc); | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Crée le panneau supérieur avec : | ||||
|      * - Le label des vies (à gauche) | ||||
|      * - Le label du mot caché (à droite) | ||||
|      * @return JPanel configuré pour la partie supérieure | ||||
|      */ | ||||
|     private JPanel createTopPanel() { | ||||
|         JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|  | ||||
|         // Panel pour les vies | ||||
|         JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|         GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER; | ||||
|         livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE; | ||||
|         livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints); | ||||
|  | ||||
|         // Panel pour le mot | ||||
|         JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|         GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER; | ||||
|         wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE; | ||||
|         wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints); | ||||
|  | ||||
|         // Ajout des panels dans topPanel | ||||
|         GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         leftConstraints.gridx = 0; | ||||
|         leftConstraints.weightx = 0.5; | ||||
|         leftConstraints.weighty = 1.0; | ||||
|         leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||
|         topPanel.add(livesPanel, leftConstraints); | ||||
|  | ||||
|         GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         rightConstraints.gridx = 1; | ||||
|         rightConstraints.weightx = 0.5; | ||||
|         rightConstraints.weighty = 1.0; | ||||
|         rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||
|         topPanel.add(wordPanel, rightConstraints); | ||||
|  | ||||
|         return topPanel; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Crée le panneau inférieur avec : | ||||
|      * - Le label des lettres incorrectes | ||||
|      * - Le champ de saisie pour entrer une lettre | ||||
|      * - Le bouton "Restart" en bas à droite | ||||
|      * @return JPanel configuré pour la partie inférieure | ||||
|      */ | ||||
|     private JPanel createBottomPanel() { | ||||
|         JPanel bottomPanel = new JPanel(); | ||||
|         bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS)); | ||||
|  | ||||
|         // Label des lettres incorrectes | ||||
|         incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); | ||||
|         bottomPanel.add(incorrectLettersLabel); | ||||
|         // Lettres incorrectes | ||||
|         gbc.gridy = 1; | ||||
|         rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc); | ||||
|  | ||||
|         // Champ de saisie | ||||
|         JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:"); | ||||
|         promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16)); | ||||
|         promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); | ||||
|  | ||||
|         JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5)); | ||||
|         inputRow.add(promptLabel); | ||||
|         gbc.gridy = 2; | ||||
|         JPanel inputRow = new JPanel(); | ||||
|         inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:")); | ||||
|         inputRow.add(letterInputField); | ||||
|         inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); | ||||
|         rightPanel.add(inputRow, gbc); | ||||
|  | ||||
|         bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10)); | ||||
|         bottomPanel.add(inputRow); | ||||
|  | ||||
|         // Bouton "Restart" en bas à droite | ||||
|         // Bouton de redémarrage | ||||
|         gbc.gridy = 3; | ||||
|         JButton restartButton = new JButton("Restart"); | ||||
|         restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame)); | ||||
|         JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT)); | ||||
|         buttonPanel.add(restartButton); | ||||
|         rightPanel.add(restartButton, gbc); | ||||
|  | ||||
|         bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10)); | ||||
|         bottomPanel.add(buttonPanel); | ||||
|  | ||||
|         return bottomPanel; | ||||
|         mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER); | ||||
|         gameFrame.add(mainPanel); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     // ==================== Gestion du jeu ==================== | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Gère la saisie d'une lettre par le joueur. | ||||
|      * Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire. | ||||
|      * <p> | ||||
|      * Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage | ||||
|      * et teste si la partie est terminée. | ||||
|      * </p> | ||||
|      */ | ||||
|     private void handleGuess() { | ||||
|         String inputText = letterInputField.getText(); | ||||
| @@ -187,17 +139,17 @@ public class Action { | ||||
|  | ||||
|         char guessedLetter = inputText.charAt(0); | ||||
|         String message = game.guessLetter(guessedLetter); | ||||
|  | ||||
|         updateUI(); | ||||
|  | ||||
|         if (game.isGameOver()) endGame(message); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide : | ||||
|      * - Une seule lettre | ||||
|      * - Caractère alphabétique | ||||
|      * @param inputText texte saisi par l'utilisateur | ||||
|      * @return true si la saisie est valide, false sinon | ||||
|      * Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide. | ||||
|      * | ||||
|      * @param inputText texte saisi dans le champ de saisie | ||||
|      * @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon | ||||
|      */ | ||||
|     private boolean isValidInput(String inputText) { | ||||
|         if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) { | ||||
| @@ -208,24 +160,33 @@ public class Action { | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Met à jour l'affichage des labels : | ||||
|      * - Mot caché | ||||
|      * - Lettres incorrectes | ||||
|      * - Nombre de vies restantes | ||||
|      * Met à jour les éléments de l'interface graphique : | ||||
|      * <ul> | ||||
|      *     <li>le mot affiché,</li> | ||||
|      *     <li>les lettres incorrectes,</li> | ||||
|      *     <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li> | ||||
|      * </ul> | ||||
|      */ | ||||
|     private void updateUI() { | ||||
|         wordLabel.setText(game.getHiddenWord()); | ||||
|         incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||
|         livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives()); | ||||
|         affiche.setLives(game.getLives()); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Termine le jeu et affiche un message. | ||||
|      * Désactive le champ de saisie. | ||||
|      * @param message Message à afficher (victoire ou défaite) | ||||
|      * Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite) | ||||
|      * et empêche de nouvelles saisies. | ||||
|      * | ||||
|      * @param message message à afficher dans une boîte de dialogue | ||||
|      */ | ||||
|     private void endGame(String message) { | ||||
|         if (game.isWon()) { | ||||
|             affiche.setYouWin(true); | ||||
|         } else { | ||||
|             affiche.setLives(0); | ||||
|         } | ||||
|  | ||||
|         JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message); | ||||
|         letterInputField.setEditable(false); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
| } | ||||
| @@ -1,20 +1,58 @@ | ||||
| package fr.iut.Projet; | ||||
|  | ||||
| import javax.swing.*; | ||||
| import java.awt.*; | ||||
|  | ||||
| /** | ||||
|  * Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu. | ||||
|  * <p> | ||||
|  * Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode | ||||
|  * {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre | ||||
|  * de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite. | ||||
|  * </p> | ||||
|  * | ||||
|  * @author  | ||||
|  * @version 1.0 | ||||
|  */ | ||||
| class Affiche extends JComponent { | ||||
|     private int step = 0; | ||||
|  | ||||
|     /** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */ | ||||
|     private int lives = 8; | ||||
|  | ||||
|     /** Indique si le joueur a gagné. */ | ||||
|     private boolean youWin = false; | ||||
|  | ||||
|     public void setStep(int step) { | ||||
|         this.step = step; | ||||
|     /** | ||||
|      * Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant. | ||||
|      * | ||||
|      * @param lives nombre de vies restantes | ||||
|      */ | ||||
|     public void setLives(int lives) { | ||||
|         this.lives = lives; | ||||
|         repaint(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Définit si le joueur a gagné et redessine le composant. | ||||
|      * | ||||
|      * @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false} | ||||
|      */ | ||||
|     public void setYouWin(boolean value) { | ||||
|         this.youWin = value; | ||||
|         repaint(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes. | ||||
|      * <ul> | ||||
|      *     <li>Affiche la potence dès la première erreur</li> | ||||
|      *     <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li> | ||||
|      *     <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li> | ||||
|      *     <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li> | ||||
|      * </ul> | ||||
|      * | ||||
|      * @param g contexte graphique utilisé pour dessiner | ||||
|      */ | ||||
|     @Override | ||||
|     protected void paintComponent(Graphics g) { | ||||
|         super.paintComponent(g); | ||||
| @@ -28,43 +66,67 @@ class Affiche extends JComponent { | ||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(3)); | ||||
|         g2.setColor(Color.BLACK); | ||||
|  | ||||
|         drawGallows(g2); | ||||
|         drawHangman(g2); | ||||
|  | ||||
|         if (step >= 7) drawSkull(g2); | ||||
|         if (lives <= 7) drawGallows(g2); | ||||
|         if (lives <= 6) drawHead(g2); | ||||
|         if (lives <= 5) drawBody(g2); | ||||
|         if (lives <= 4) drawLeftArm(g2); | ||||
|         if (lives <= 3) drawRightArm(g2); | ||||
|         if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2); | ||||
|         if (lives <= 1) drawRightLeg(g2); | ||||
|         if (lives == 1) drawAura(g2); | ||||
|         if (lives == 0) drawSkull(g2); | ||||
|         if (youWin) drawYouWinMessage(g2); | ||||
|  | ||||
|         g2.dispose(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     // ==================== Méthodes de dessin ==================== | ||||
|  | ||||
|     /** Dessine la potence. */ | ||||
|     private void drawGallows(Graphics2D g2) { | ||||
|         // Base and vertical post | ||||
|         g2.drawLine(50, 350, 200, 350); | ||||
|         g2.drawLine(100, 350, 100, 50); | ||||
|         // Horizontal beam and rope | ||||
|         g2.drawLine(100, 50, 250, 50); | ||||
|         g2.drawLine(250, 50, 250, 100); | ||||
|         // Diagonal support | ||||
|         g2.drawLine(100, 100, 180, 50); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     private void drawHangman(Graphics2D g2) { | ||||
|         int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50; | ||||
|         int bodyX = headX + headDiam / 2, bodyYStart = headY + headDiam, bodyYEnd = bodyYStart + 100; | ||||
|         int armLength = 60; | ||||
|         int legLength = 70; | ||||
|     // Coordonnées et tailles du pendu | ||||
|     private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50; | ||||
|     private final int bodyX = headX + headDiam / 2; | ||||
|     private final int bodyYStart = headY + headDiam; | ||||
|     private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100; | ||||
|     private final int armLength = 60; | ||||
|     private final int legLength = 70; | ||||
|  | ||||
|         if (step >= 1) g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); // head | ||||
|         if (step >= 2) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); // body | ||||
|         if (step >= 3) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); // left arm | ||||
|         if (step >= 4) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); // right arm | ||||
|         if (step >= 5) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); // left leg | ||||
|         if (step >= 6) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); // right leg | ||||
|     /** Dessine la tête du pendu. */ | ||||
|     private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); } | ||||
|  | ||||
|         if (step == 6) drawAura(g2, headX, headY, headDiam, bodyX, bodyYStart, bodyYEnd, armLength, legLength); | ||||
|     /** Dessine le corps du pendu. */ | ||||
|     private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); } | ||||
|  | ||||
|     /** Dessine le bras gauche. */ | ||||
|     private void drawLeftArm(Graphics2D g2) { | ||||
|         g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     private void drawAura(Graphics2D g2, int headX, int headY, int headDiam, int bodyX, int bodyYStart, int bodyYEnd, int armLength, int legLength) { | ||||
|     /** Dessine le bras droit. */ | ||||
|     private void drawRightArm(Graphics2D g2) { | ||||
|         g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Dessine la jambe gauche. */ | ||||
|     private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) { | ||||
|         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Dessine la jambe droite. */ | ||||
|     private void drawRightLeg(Graphics2D g2) { | ||||
|         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */ | ||||
|     private void drawAura(Graphics2D g2) { | ||||
|         g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100)); | ||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND)); | ||||
|         g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); | ||||
| @@ -75,27 +137,22 @@ class Affiche extends JComponent { | ||||
|         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */ | ||||
|     private void drawSkull(Graphics2D g2) { | ||||
|         int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50; | ||||
|  | ||||
|         // Skull | ||||
|         g2.setColor(Color.BLACK); | ||||
|         g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam); | ||||
|  | ||||
|         // Eyes | ||||
|         g2.setColor(Color.WHITE); | ||||
|         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); | ||||
|         g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); | ||||
|  | ||||
|         // Nose | ||||
|         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6); | ||||
|  | ||||
|         // Mouth | ||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(2)); | ||||
|         g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3, | ||||
|                     skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3); | ||||
|  | ||||
|         // GAME OVER message | ||||
|         g2.setColor(Color.RED); | ||||
|         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); | ||||
|         String message = "GAME OVER"; | ||||
| @@ -106,6 +163,7 @@ class Affiche extends JComponent { | ||||
|         g2.drawString(message, xText, yText); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */ | ||||
|     private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) { | ||||
|         g2.setColor(Color.GREEN); | ||||
|         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); | ||||
| @@ -116,4 +174,4 @@ class Affiche extends JComponent { | ||||
|         int yText = 50; | ||||
|         g2.drawString(message, xText, yText); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
| } | ||||
| @@ -1,25 +0,0 @@ | ||||
| import java.awt.event.*; | ||||
| import javax.swing.SwingUtilities; | ||||
|  | ||||
| class Mouse extends MouseAdapter { | ||||
|     private Affiche aff; | ||||
|     private int step = 0; // correspond à Affiche.step | ||||
|  | ||||
|     public Mouse(Affiche aff) { | ||||
|         this.aff = aff; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     @Override | ||||
|     public void mousePressed(MouseEvent e) { | ||||
|         if (SwingUtilities.isRightMouseButton(e)) { | ||||
|             // clic droit -> gagne | ||||
|             aff.setYouWin(true); | ||||
|         } else { | ||||
|             // clic gauche -> incrémente étape | ||||
|             if (step < 7) { | ||||
|                 step++; | ||||
|                 aff.setStep(step); // <-- utiliser setStep | ||||
|             } | ||||
|         } | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
| @@ -102,7 +102,12 @@ public class Random_word { | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     public boolean isWon() { | ||||
|         return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord)); | ||||
|         for (char c : hiddenWord) { | ||||
|             if (c == '_') { | ||||
|                 return false; | ||||
|             } | ||||
|         } | ||||
|         return true; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     public String getSecretWord() { | ||||
|   | ||||
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