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Affichage intégré
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BIN
out/Affiche.class
Normal file
BIN
out/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/Mouse.class
Normal file
BIN
out/Mouse.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Affiche.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
@@ -4,29 +4,42 @@ import javax.swing.*;
|
|||||||
import java.awt.*;
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu.
|
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
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||||||
* Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies
|
* <p>
|
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* et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu.
|
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes,
|
||||||
|
* le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||||
|
* Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie.
|
||||||
|
* </p>
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||||||
|
*
|
||||||
|
* @author
|
||||||
|
* @version 1.0
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||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class Action {
|
public class Action {
|
||||||
|
|
||||||
// Fenêtre principale du jeu
|
/** Fenêtre principale du jeu. */
|
||||||
private JFrame gameFrame;
|
private JFrame gameFrame;
|
||||||
|
|
||||||
// Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies
|
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */
|
||||||
private JLabel wordLabel;
|
private JLabel wordLabel;
|
||||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
|
||||||
private JLabel livesLabel;
|
|
||||||
|
|
||||||
// Champ de saisie pour entrer une lettre
|
/** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */
|
||||||
|
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||||
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|
||||||
|
/** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */
|
||||||
private JTextField letterInputField;
|
private JTextField letterInputField;
|
||||||
|
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||||||
// Instance du jeu
|
/** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */
|
||||||
private Random_word game;
|
private Random_word game;
|
||||||
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|
||||||
|
/** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */
|
||||||
|
private Affiche affiche;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Constructeur de la classe Action.
|
* Constructeur de la classe {@code Action}.
|
||||||
* Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre.
|
* <p>
|
||||||
|
* Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page
|
||||||
|
* et affiche la fenêtre du jeu.
|
||||||
|
* </p>
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public Action() {
|
public Action() {
|
||||||
game = new Random_word();
|
game = new Random_word();
|
||||||
@@ -36,27 +49,25 @@ public class Action {
|
|||||||
gameFrame.setVisible(true);
|
gameFrame.setVisible(true);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
// ==================== Initialisation ====================
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||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Initialise tous les composants graphiques :
|
* Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...).
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||||||
* - Fenêtre principale
|
|
||||||
* - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes
|
|
||||||
* - Champ de saisie pour entrer les lettres
|
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||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void initializeComponents() {
|
private void initializeComponents() {
|
||||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
||||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
gameFrame.setSize(600, 400);
|
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||||
|
|
||||||
|
affiche = new Affiche();
|
||||||
|
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||||
|
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||||
|
affiche.setOpaque(true);
|
||||||
|
|
||||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives());
|
|
||||||
livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
|
|
||||||
livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
|
||||||
|
|
||||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||||
@@ -65,119 +76,60 @@ public class Action {
|
|||||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Layout des composants ====================
|
// ==================== Mise en page ====================
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout.
|
* Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}.
|
||||||
* Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart)
|
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void layoutComponents() {
|
private void layoutComponents() {
|
||||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
mainConstraints.gridx = 0;
|
|
||||||
mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
|
||||||
mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
|
||||||
|
|
||||||
JPanel topPanel = createTopPanel();
|
// --- panneau gauche : dessin du pendu ---
|
||||||
mainConstraints.gridy = 0;
|
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
mainConstraints.weighty = 3.0;
|
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
mainConstraints.weightx = 1.0;
|
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||||
mainPanel.add(topPanel, mainConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
JPanel bottomPanel = createBottomPanel();
|
// --- panneau droit : interface du jeu ---
|
||||||
mainConstraints.gridy = 1;
|
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||||
mainConstraints.weighty = 1.0;
|
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||||
mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints);
|
gbc.gridx = 0;
|
||||||
|
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||||
|
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||||
|
|
||||||
gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER);
|
// Mot caché
|
||||||
}
|
gbc.gridy = 0;
|
||||||
|
gbc.weighty = 1.0;
|
||||||
|
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
// Lettres incorrectes
|
||||||
* Crée le panneau supérieur avec :
|
gbc.gridy = 1;
|
||||||
* - Le label des vies (à gauche)
|
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||||
* - Le label du mot caché (à droite)
|
|
||||||
* @return JPanel configuré pour la partie supérieure
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private JPanel createTopPanel() {
|
|
||||||
JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
|
||||||
|
|
||||||
// Panel pour les vies
|
|
||||||
JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
|
||||||
GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
|
||||||
livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
|
||||||
livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Panel pour le mot
|
|
||||||
JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
|
||||||
GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
|
|
||||||
wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
|
|
||||||
wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Ajout des panels dans topPanel
|
|
||||||
GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
leftConstraints.gridx = 0;
|
|
||||||
leftConstraints.weightx = 0.5;
|
|
||||||
leftConstraints.weighty = 1.0;
|
|
||||||
leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
|
||||||
topPanel.add(livesPanel, leftConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints();
|
|
||||||
rightConstraints.gridx = 1;
|
|
||||||
rightConstraints.weightx = 0.5;
|
|
||||||
rightConstraints.weighty = 1.0;
|
|
||||||
rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
|
||||||
topPanel.add(wordPanel, rightConstraints);
|
|
||||||
|
|
||||||
return topPanel;
|
|
||||||
}
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Crée le panneau inférieur avec :
|
|
||||||
* - Le label des lettres incorrectes
|
|
||||||
* - Le champ de saisie pour entrer une lettre
|
|
||||||
* - Le bouton "Restart" en bas à droite
|
|
||||||
* @return JPanel configuré pour la partie inférieure
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private JPanel createBottomPanel() {
|
|
||||||
JPanel bottomPanel = new JPanel();
|
|
||||||
bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS));
|
|
||||||
|
|
||||||
// Label des lettres incorrectes
|
|
||||||
incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
|
||||||
bottomPanel.add(incorrectLettersLabel);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Champ de saisie
|
// Champ de saisie
|
||||||
JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:");
|
gbc.gridy = 2;
|
||||||
promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16));
|
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||||
promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||||
|
|
||||||
JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5));
|
|
||||||
inputRow.add(promptLabel);
|
|
||||||
inputRow.add(letterInputField);
|
inputRow.add(letterInputField);
|
||||||
inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
// Bouton de redémarrage
|
||||||
bottomPanel.add(inputRow);
|
gbc.gridy = 3;
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton "Restart" en bas à droite
|
|
||||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||||
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
||||||
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
|
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
||||||
buttonPanel.add(restartButton);
|
|
||||||
|
|
||||||
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
|
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
bottomPanel.add(buttonPanel);
|
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||||
|
|
||||||
return bottomPanel;
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
|
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
|
||||||
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire.
|
* <p>
|
||||||
|
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage
|
||||||
|
* et teste si la partie est terminée.
|
||||||
|
* </p>
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void handleGuess() {
|
private void handleGuess() {
|
||||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||||
@@ -187,17 +139,17 @@ public class Action {
|
|||||||
|
|
||||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||||
|
|
||||||
updateUI();
|
updateUI();
|
||||||
|
|
||||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide :
|
* Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide.
|
||||||
* - Une seule lettre
|
*
|
||||||
* - Caractère alphabétique
|
* @param inputText texte saisi dans le champ de saisie
|
||||||
* @param inputText texte saisi par l'utilisateur
|
* @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon
|
||||||
* @return true si la saisie est valide, false sinon
|
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||||
@@ -208,23 +160,32 @@ public class Action {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Met à jour l'affichage des labels :
|
* Met à jour les éléments de l'interface graphique :
|
||||||
* - Mot caché
|
* <ul>
|
||||||
* - Lettres incorrectes
|
* <li>le mot affiché,</li>
|
||||||
* - Nombre de vies restantes
|
* <li>les lettres incorrectes,</li>
|
||||||
|
* <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li>
|
||||||
|
* </ul>
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void updateUI() {
|
private void updateUI() {
|
||||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives());
|
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Termine le jeu et affiche un message.
|
* Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite)
|
||||||
* Désactive le champ de saisie.
|
* et empêche de nouvelles saisies.
|
||||||
* @param message Message à afficher (victoire ou défaite)
|
*
|
||||||
|
* @param message message à afficher dans une boîte de dialogue
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void endGame(String message) {
|
private void endGame(String message) {
|
||||||
|
if (game.isWon()) {
|
||||||
|
affiche.setYouWin(true);
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
affiche.setLives(0);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||||
letterInputField.setEditable(false);
|
letterInputField.setEditable(false);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,20 +1,58 @@
|
|||||||
|
package fr.iut.Projet;
|
||||||
|
|
||||||
import javax.swing.*;
|
import javax.swing.*;
|
||||||
import java.awt.*;
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu.
|
||||||
|
* <p>
|
||||||
|
* Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode
|
||||||
|
* {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre
|
||||||
|
* de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite.
|
||||||
|
* </p>
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @author
|
||||||
|
* @version 1.0
|
||||||
|
*/
|
||||||
class Affiche extends JComponent {
|
class Affiche extends JComponent {
|
||||||
private int step = 0;
|
|
||||||
|
/** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */
|
||||||
|
private int lives = 8;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Indique si le joueur a gagné. */
|
||||||
private boolean youWin = false;
|
private boolean youWin = false;
|
||||||
|
|
||||||
public void setStep(int step) {
|
/**
|
||||||
this.step = step;
|
* Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param lives nombre de vies restantes
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public void setLives(int lives) {
|
||||||
|
this.lives = lives;
|
||||||
repaint();
|
repaint();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Définit si le joueur a gagné et redessine le composant.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false}
|
||||||
|
*/
|
||||||
public void setYouWin(boolean value) {
|
public void setYouWin(boolean value) {
|
||||||
this.youWin = value;
|
this.youWin = value;
|
||||||
repaint();
|
repaint();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes.
|
||||||
|
* <ul>
|
||||||
|
* <li>Affiche la potence dès la première erreur</li>
|
||||||
|
* <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li>
|
||||||
|
* <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li>
|
||||||
|
* <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li>
|
||||||
|
* </ul>
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* @param g contexte graphique utilisé pour dessiner
|
||||||
|
*/
|
||||||
@Override
|
@Override
|
||||||
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
protected void paintComponent(Graphics g) {
|
||||||
super.paintComponent(g);
|
super.paintComponent(g);
|
||||||
@@ -28,43 +66,67 @@ class Affiche extends JComponent {
|
|||||||
g2.setStroke(new BasicStroke(3));
|
g2.setStroke(new BasicStroke(3));
|
||||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||||
|
|
||||||
drawGallows(g2);
|
if (lives <= 7) drawGallows(g2);
|
||||||
drawHangman(g2);
|
if (lives <= 6) drawHead(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 5) drawBody(g2);
|
||||||
if (step >= 7) drawSkull(g2);
|
if (lives <= 4) drawLeftArm(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 3) drawRightArm(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2);
|
||||||
|
if (lives <= 1) drawRightLeg(g2);
|
||||||
|
if (lives == 1) drawAura(g2);
|
||||||
|
if (lives == 0) drawSkull(g2);
|
||||||
if (youWin) drawYouWinMessage(g2);
|
if (youWin) drawYouWinMessage(g2);
|
||||||
|
|
||||||
g2.dispose();
|
g2.dispose();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// ==================== Méthodes de dessin ====================
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la potence. */
|
||||||
private void drawGallows(Graphics2D g2) {
|
private void drawGallows(Graphics2D g2) {
|
||||||
// Base and vertical post
|
|
||||||
g2.drawLine(50, 350, 200, 350);
|
g2.drawLine(50, 350, 200, 350);
|
||||||
g2.drawLine(100, 350, 100, 50);
|
g2.drawLine(100, 350, 100, 50);
|
||||||
// Horizontal beam and rope
|
|
||||||
g2.drawLine(100, 50, 250, 50);
|
g2.drawLine(100, 50, 250, 50);
|
||||||
g2.drawLine(250, 50, 250, 100);
|
g2.drawLine(250, 50, 250, 100);
|
||||||
// Diagonal support
|
|
||||||
g2.drawLine(100, 100, 180, 50);
|
g2.drawLine(100, 100, 180, 50);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
private void drawHangman(Graphics2D g2) {
|
// Coordonnées et tailles du pendu
|
||||||
int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50;
|
||||||
int bodyX = headX + headDiam / 2, bodyYStart = headY + headDiam, bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
private final int bodyX = headX + headDiam / 2;
|
||||||
int armLength = 60;
|
private final int bodyYStart = headY + headDiam;
|
||||||
int legLength = 70;
|
private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100;
|
||||||
|
private final int armLength = 60;
|
||||||
|
private final int legLength = 70;
|
||||||
|
|
||||||
if (step >= 1) g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); // head
|
/** Dessine la tête du pendu. */
|
||||||
if (step >= 2) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); // body
|
private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); }
|
||||||
if (step >= 3) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); // left arm
|
|
||||||
if (step >= 4) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); // right arm
|
|
||||||
if (step >= 5) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); // left leg
|
|
||||||
if (step >= 6) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); // right leg
|
|
||||||
|
|
||||||
if (step == 6) drawAura(g2, headX, headY, headDiam, bodyX, bodyYStart, bodyYEnd, armLength, legLength);
|
/** Dessine le corps du pendu. */
|
||||||
|
private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); }
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine le bras gauche. */
|
||||||
|
private void drawLeftArm(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
private void drawAura(Graphics2D g2, int headX, int headY, int headDiam, int bodyX, int bodyYStart, int bodyYEnd, int armLength, int legLength) {
|
/** Dessine le bras droit. */
|
||||||
|
private void drawRightArm(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la jambe gauche. */
|
||||||
|
private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la jambe droite. */
|
||||||
|
private void drawRightLeg(Graphics2D g2) {
|
||||||
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */
|
||||||
|
private void drawAura(Graphics2D g2) {
|
||||||
g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100));
|
g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100));
|
||||||
g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
|
g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND));
|
||||||
g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam);
|
g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam);
|
||||||
@@ -75,27 +137,22 @@ class Affiche extends JComponent {
|
|||||||
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */
|
||||||
private void drawSkull(Graphics2D g2) {
|
private void drawSkull(Graphics2D g2) {
|
||||||
int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50;
|
int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50;
|
||||||
|
|
||||||
// Skull
|
|
||||||
g2.setColor(Color.BLACK);
|
g2.setColor(Color.BLACK);
|
||||||
g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam);
|
g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam);
|
||||||
|
|
||||||
// Eyes
|
|
||||||
g2.setColor(Color.WHITE);
|
g2.setColor(Color.WHITE);
|
||||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||||
g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5);
|
||||||
|
|
||||||
// Nose
|
|
||||||
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6);
|
g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6);
|
||||||
|
|
||||||
// Mouth
|
|
||||||
g2.setStroke(new BasicStroke(2));
|
g2.setStroke(new BasicStroke(2));
|
||||||
g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3,
|
g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3,
|
||||||
skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3);
|
skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3);
|
||||||
|
|
||||||
// GAME OVER message
|
|
||||||
g2.setColor(Color.RED);
|
g2.setColor(Color.RED);
|
||||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||||
String message = "GAME OVER";
|
String message = "GAME OVER";
|
||||||
@@ -106,6 +163,7 @@ class Affiche extends JComponent {
|
|||||||
g2.drawString(message, xText, yText);
|
g2.drawString(message, xText, yText);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */
|
||||||
private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) {
|
private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) {
|
||||||
g2.setColor(Color.GREEN);
|
g2.setColor(Color.GREEN);
|
||||||
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36));
|
||||||
|
|||||||
@@ -1,25 +0,0 @@
|
|||||||
import java.awt.event.*;
|
|
||||||
import javax.swing.SwingUtilities;
|
|
||||||
|
|
||||||
class Mouse extends MouseAdapter {
|
|
||||||
private Affiche aff;
|
|
||||||
private int step = 0; // correspond à Affiche.step
|
|
||||||
|
|
||||||
public Mouse(Affiche aff) {
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||||||
this.aff = aff;
|
|
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}
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||||||
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||||||
@Override
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||||||
public void mousePressed(MouseEvent e) {
|
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||||||
if (SwingUtilities.isRightMouseButton(e)) {
|
|
||||||
// clic droit -> gagne
|
|
||||||
aff.setYouWin(true);
|
|
||||||
} else {
|
|
||||||
// clic gauche -> incrémente étape
|
|
||||||
if (step < 7) {
|
|
||||||
step++;
|
|
||||||
aff.setStep(step); // <-- utiliser setStep
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
}
|
|
||||||
@@ -102,7 +102,12 @@ public class Random_word {
|
|||||||
}
|
}
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||||||
|
|
||||||
public boolean isWon() {
|
public boolean isWon() {
|
||||||
return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord));
|
for (char c : hiddenWord) {
|
||||||
|
if (c == '_') {
|
||||||
|
return false;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
public String getSecretWord() {
|
public String getSecretWord() {
|
||||||
|
|||||||
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