forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
		
	Affichage intégré
This commit is contained in:
		
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Mouse.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/Mouse.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Affiche.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							| @@ -4,29 +4,42 @@ import javax.swing.*; | |||||||
| import java.awt.*; | import java.awt.*; | ||||||
|  |  | ||||||
| /** | /** | ||||||
|  * Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu. |  * Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu. | ||||||
|  * Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies |  * <p> | ||||||
|  * et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu. |  * Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes, | ||||||
|  |  * le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres. | ||||||
|  |  * Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie. | ||||||
|  |  * </p> | ||||||
|  |  * | ||||||
|  |  * @author  | ||||||
|  |  * @version 1.0 | ||||||
|  */ |  */ | ||||||
| public class Action { | public class Action { | ||||||
|  |  | ||||||
|     // Fenêtre principale du jeu |     /** Fenêtre principale du jeu. */ | ||||||
|     private JFrame gameFrame; |     private JFrame gameFrame; | ||||||
|  |  | ||||||
|     // Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies |     /** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */ | ||||||
|     private JLabel wordLabel; |     private JLabel wordLabel; | ||||||
|     private JLabel incorrectLettersLabel; |  | ||||||
|     private JLabel livesLabel; |  | ||||||
|  |  | ||||||
|     // Champ de saisie pour entrer une lettre |     /** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */ | ||||||
|  |     private JLabel incorrectLettersLabel; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */ | ||||||
|     private JTextField letterInputField; |     private JTextField letterInputField; | ||||||
|  |  | ||||||
|     // Instance du jeu |     /** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */ | ||||||
|     private Random_word game; |     private Random_word game; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */ | ||||||
|  |     private Affiche affiche; | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Constructeur de la classe Action. |      * Constructeur de la classe {@code Action}. | ||||||
|      * Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre. |      * <p> | ||||||
|  |      * Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page | ||||||
|  |      * et affiche la fenêtre du jeu. | ||||||
|  |      * </p> | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     public Action() { |     public Action() { | ||||||
|         game = new Random_word(); |         game = new Random_word(); | ||||||
| @@ -36,27 +49,25 @@ public class Action { | |||||||
|         gameFrame.setVisible(true); |         gameFrame.setVisible(true); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     // ==================== Initialisation des composants ==================== |     // ==================== Initialisation ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Initialise tous les composants graphiques : |      * Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...). | ||||||
|      * - Fenêtre principale |  | ||||||
|      * - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes |  | ||||||
|      * - Champ de saisie pour entrer les lettres |  | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     private void initializeComponents() { |     private void initializeComponents() { | ||||||
|         gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); |         gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); | ||||||
|         gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); |         gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); | ||||||
|         gameFrame.setSize(600, 400); |         gameFrame.setSize(700, 500); | ||||||
|  |  | ||||||
|  |         affiche = new Affiche(); | ||||||
|  |         affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400)); | ||||||
|  |         affiche.setBackground(Color.WHITE); | ||||||
|  |         affiche.setOpaque(true); | ||||||
|  |  | ||||||
|         wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord()); |         wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord()); | ||||||
|         wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32)); |         wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32)); | ||||||
|         wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); |         wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||||
|  |  | ||||||
|         livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives()); |  | ||||||
|         livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20)); |  | ||||||
|         livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); |         incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||||
|         incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20)); |         incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20)); | ||||||
|         incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); |         incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||||
| @@ -65,119 +76,60 @@ public class Action { | |||||||
|         letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24)); |         letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24)); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     // ==================== Layout des composants ==================== |     // ==================== Mise en page ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout. |      * Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}. | ||||||
|      * Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart) |  | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     private void layoutComponents() { |     private void layoutComponents() { | ||||||
|         JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); |         JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout()); | ||||||
|         GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints(); |  | ||||||
|         mainConstraints.gridx = 0; |  | ||||||
|         mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; |  | ||||||
|         mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         JPanel topPanel = createTopPanel(); |         // --- panneau gauche : dessin du pendu --- | ||||||
|         mainConstraints.gridy = 0; |         JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout()); | ||||||
|         mainConstraints.weighty = 3.0; |         leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER); | ||||||
|         mainConstraints.weightx = 1.0; |         mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST); | ||||||
|         mainPanel.add(topPanel, mainConstraints); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         JPanel bottomPanel = createBottomPanel(); |         // --- panneau droit : interface du jeu --- | ||||||
|         mainConstraints.gridy = 1; |         JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||||
|         mainConstraints.weighty = 1.0; |         GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints(); | ||||||
|         mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints); |         gbc.gridx = 0; | ||||||
|  |         gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||||
|  |         gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); | ||||||
|  |  | ||||||
|         gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER); |         // Mot caché | ||||||
|     } |         gbc.gridy = 0; | ||||||
|  |         gbc.weighty = 1.0; | ||||||
|  |         rightPanel.add(wordLabel, gbc); | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |         // Lettres incorrectes | ||||||
|      * Crée le panneau supérieur avec : |         gbc.gridy = 1; | ||||||
|      * - Le label des vies (à gauche) |         rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc); | ||||||
|      * - Le label du mot caché (à droite) |  | ||||||
|      * @return JPanel configuré pour la partie supérieure |  | ||||||
|      */ |  | ||||||
|     private JPanel createTopPanel() { |  | ||||||
|         JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Panel pour les vies |  | ||||||
|         JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); |  | ||||||
|         GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints(); |  | ||||||
|         livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER; |  | ||||||
|         livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE; |  | ||||||
|         livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Panel pour le mot |  | ||||||
|         JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); |  | ||||||
|         GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints(); |  | ||||||
|         wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER; |  | ||||||
|         wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE; |  | ||||||
|         wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Ajout des panels dans topPanel |  | ||||||
|         GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints(); |  | ||||||
|         leftConstraints.gridx = 0; |  | ||||||
|         leftConstraints.weightx = 0.5; |  | ||||||
|         leftConstraints.weighty = 1.0; |  | ||||||
|         leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; |  | ||||||
|         topPanel.add(livesPanel, leftConstraints); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints(); |  | ||||||
|         rightConstraints.gridx = 1; |  | ||||||
|         rightConstraints.weightx = 0.5; |  | ||||||
|         rightConstraints.weighty = 1.0; |  | ||||||
|         rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; |  | ||||||
|         topPanel.add(wordPanel, rightConstraints); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         return topPanel; |  | ||||||
|     } |  | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |  | ||||||
|      * Crée le panneau inférieur avec : |  | ||||||
|      * - Le label des lettres incorrectes |  | ||||||
|      * - Le champ de saisie pour entrer une lettre |  | ||||||
|      * - Le bouton "Restart" en bas à droite |  | ||||||
|      * @return JPanel configuré pour la partie inférieure |  | ||||||
|      */ |  | ||||||
|     private JPanel createBottomPanel() { |  | ||||||
|         JPanel bottomPanel = new JPanel(); |  | ||||||
|         bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS)); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Label des lettres incorrectes |  | ||||||
|         incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); |  | ||||||
|         bottomPanel.add(incorrectLettersLabel); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Champ de saisie |         // Champ de saisie | ||||||
|         JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:"); |         gbc.gridy = 2; | ||||||
|         promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16)); |         JPanel inputRow = new JPanel(); | ||||||
|         promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); |         inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:")); | ||||||
|  |  | ||||||
|         JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5)); |  | ||||||
|         inputRow.add(promptLabel); |  | ||||||
|         inputRow.add(letterInputField); |         inputRow.add(letterInputField); | ||||||
|         inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); |         rightPanel.add(inputRow, gbc); | ||||||
|  |  | ||||||
|         bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10)); |         // Bouton de redémarrage | ||||||
|         bottomPanel.add(inputRow); |         gbc.gridy = 3; | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Bouton "Restart" en bas à droite |  | ||||||
|         JButton restartButton = new JButton("Restart"); |         JButton restartButton = new JButton("Restart"); | ||||||
|         restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame)); |         restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame)); | ||||||
|         JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT)); |         rightPanel.add(restartButton, gbc); | ||||||
|         buttonPanel.add(restartButton); |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10)); |         mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER); | ||||||
|         bottomPanel.add(buttonPanel); |         gameFrame.add(mainPanel); | ||||||
|  |  | ||||||
|         return bottomPanel; |  | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     // ==================== Gestion du jeu ==================== |     // ==================== Gestion du jeu ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Gère la saisie d'une lettre par le joueur. |      * Gère la saisie d'une lettre par le joueur. | ||||||
|      * Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire. |      * <p> | ||||||
|  |      * Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage | ||||||
|  |      * et teste si la partie est terminée. | ||||||
|  |      * </p> | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     private void handleGuess() { |     private void handleGuess() { | ||||||
|         String inputText = letterInputField.getText(); |         String inputText = letterInputField.getText(); | ||||||
| @@ -187,17 +139,17 @@ public class Action { | |||||||
|  |  | ||||||
|         char guessedLetter = inputText.charAt(0); |         char guessedLetter = inputText.charAt(0); | ||||||
|         String message = game.guessLetter(guessedLetter); |         String message = game.guessLetter(guessedLetter); | ||||||
|  |  | ||||||
|         updateUI(); |         updateUI(); | ||||||
|  |  | ||||||
|         if (game.isGameOver()) endGame(message); |         if (game.isGameOver()) endGame(message); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide : |      * Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide. | ||||||
|      * - Une seule lettre |      * | ||||||
|      * - Caractère alphabétique |      * @param inputText texte saisi dans le champ de saisie | ||||||
|      * @param inputText texte saisi par l'utilisateur |      * @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon | ||||||
|      * @return true si la saisie est valide, false sinon |  | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     private boolean isValidInput(String inputText) { |     private boolean isValidInput(String inputText) { | ||||||
|         if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) { |         if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) { | ||||||
| @@ -208,23 +160,32 @@ public class Action { | |||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Met à jour l'affichage des labels : |      * Met à jour les éléments de l'interface graphique : | ||||||
|      * - Mot caché |      * <ul> | ||||||
|      * - Lettres incorrectes |      *     <li>le mot affiché,</li> | ||||||
|      * - Nombre de vies restantes |      *     <li>les lettres incorrectes,</li> | ||||||
|  |      *     <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li> | ||||||
|  |      * </ul> | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     private void updateUI() { |     private void updateUI() { | ||||||
|         wordLabel.setText(game.getHiddenWord()); |         wordLabel.setText(game.getHiddenWord()); | ||||||
|         incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); |         incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||||
|         livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives()); |         affiche.setLives(game.getLives()); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     /** |     /** | ||||||
|      * Termine le jeu et affiche un message. |      * Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite) | ||||||
|      * Désactive le champ de saisie. |      * et empêche de nouvelles saisies. | ||||||
|      * @param message Message à afficher (victoire ou défaite) |      * | ||||||
|  |      * @param message message à afficher dans une boîte de dialogue | ||||||
|      */ |      */ | ||||||
|     private void endGame(String message) { |     private void endGame(String message) { | ||||||
|  |         if (game.isWon()) { | ||||||
|  |             affiche.setYouWin(true); | ||||||
|  |         } else { | ||||||
|  |             affiche.setLives(0); | ||||||
|  |         } | ||||||
|  |  | ||||||
|         JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message); |         JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message); | ||||||
|         letterInputField.setEditable(false); |         letterInputField.setEditable(false); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|   | |||||||
| @@ -1,20 +1,58 @@ | |||||||
|  | package fr.iut.Projet; | ||||||
|  |  | ||||||
| import javax.swing.*; | import javax.swing.*; | ||||||
| import java.awt.*; | import java.awt.*; | ||||||
|  |  | ||||||
|  | /** | ||||||
|  |  * Classe graphique responsable du dessin du pendu dans le jeu. | ||||||
|  |  * <p> | ||||||
|  |  * Cette classe hérite de {@link JComponent} et redéfinit la méthode | ||||||
|  |  * {@link #paintComponent(Graphics)} pour afficher le pendu selon le nombre | ||||||
|  |  * de vies restantes. Elle affiche également un message de victoire ou de défaite. | ||||||
|  |  * </p> | ||||||
|  |  * | ||||||
|  |  * @author  | ||||||
|  |  * @version 1.0 | ||||||
|  |  */ | ||||||
| class Affiche extends JComponent { | class Affiche extends JComponent { | ||||||
|     private int step = 0; |  | ||||||
|  |     /** Nombre de vies restantes (entre 0 et 8). */ | ||||||
|  |     private int lives = 8; | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Indique si le joueur a gagné. */ | ||||||
|     private boolean youWin = false; |     private boolean youWin = false; | ||||||
|  |  | ||||||
|     public void setStep(int step) { |     /** | ||||||
|         this.step = step; |      * Définit le nombre de vies restantes et redessine le composant. | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param lives nombre de vies restantes | ||||||
|  |      */ | ||||||
|  |     public void setLives(int lives) { | ||||||
|  |         this.lives = lives; | ||||||
|         repaint(); |         repaint(); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Définit si le joueur a gagné et redessine le composant. | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param value {@code true} si le joueur a gagné, sinon {@code false} | ||||||
|  |      */ | ||||||
|     public void setYouWin(boolean value) { |     public void setYouWin(boolean value) { | ||||||
|         this.youWin = value; |         this.youWin = value; | ||||||
|         repaint(); |         repaint(); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** | ||||||
|  |      * Redessine le pendu en fonction du nombre de vies restantes. | ||||||
|  |      * <ul> | ||||||
|  |      *     <li>Affiche la potence dès la première erreur</li> | ||||||
|  |      *     <li>Ajoute progressivement les membres du pendu</li> | ||||||
|  |      *     <li>Affiche une tête de mort si toutes les vies sont perdues</li> | ||||||
|  |      *     <li>Affiche un message "YOU WIN" si la partie est gagnée</li> | ||||||
|  |      * </ul> | ||||||
|  |      * | ||||||
|  |      * @param g contexte graphique utilisé pour dessiner | ||||||
|  |      */ | ||||||
|     @Override |     @Override | ||||||
|     protected void paintComponent(Graphics g) { |     protected void paintComponent(Graphics g) { | ||||||
|         super.paintComponent(g); |         super.paintComponent(g); | ||||||
| @@ -28,43 +66,67 @@ class Affiche extends JComponent { | |||||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(3)); |         g2.setStroke(new BasicStroke(3)); | ||||||
|         g2.setColor(Color.BLACK); |         g2.setColor(Color.BLACK); | ||||||
|  |  | ||||||
|         drawGallows(g2); |         if (lives <= 7) drawGallows(g2); | ||||||
|         drawHangman(g2); |         if (lives <= 6) drawHead(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 5) drawBody(g2); | ||||||
|         if (step >= 7) drawSkull(g2); |         if (lives <= 4) drawLeftArm(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 3) drawRightArm(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 2) drawLeftLeg(g2); | ||||||
|  |         if (lives <= 1) drawRightLeg(g2); | ||||||
|  |         if (lives == 1) drawAura(g2); | ||||||
|  |         if (lives == 0) drawSkull(g2); | ||||||
|         if (youWin) drawYouWinMessage(g2); |         if (youWin) drawYouWinMessage(g2); | ||||||
|  |  | ||||||
|         g2.dispose(); |         g2.dispose(); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     // ==================== Méthodes de dessin ==================== | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la potence. */ | ||||||
|     private void drawGallows(Graphics2D g2) { |     private void drawGallows(Graphics2D g2) { | ||||||
|         // Base and vertical post |  | ||||||
|         g2.drawLine(50, 350, 200, 350); |         g2.drawLine(50, 350, 200, 350); | ||||||
|         g2.drawLine(100, 350, 100, 50); |         g2.drawLine(100, 350, 100, 50); | ||||||
|         // Horizontal beam and rope |  | ||||||
|         g2.drawLine(100, 50, 250, 50); |         g2.drawLine(100, 50, 250, 50); | ||||||
|         g2.drawLine(250, 50, 250, 100); |         g2.drawLine(250, 50, 250, 100); | ||||||
|         // Diagonal support |  | ||||||
|         g2.drawLine(100, 100, 180, 50); |         g2.drawLine(100, 100, 180, 50); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     private void drawHangman(Graphics2D g2) { |     // Coordonnées et tailles du pendu | ||||||
|         int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50; |     private final int headX = 225, headY = 100, headDiam = 50; | ||||||
|         int bodyX = headX + headDiam / 2, bodyYStart = headY + headDiam, bodyYEnd = bodyYStart + 100; |     private final int bodyX = headX + headDiam / 2; | ||||||
|         int armLength = 60; |     private final int bodyYStart = headY + headDiam; | ||||||
|         int legLength = 70; |     private final int bodyYEnd = bodyYStart + 100; | ||||||
|  |     private final int armLength = 60; | ||||||
|  |     private final int legLength = 70; | ||||||
|  |  | ||||||
|         if (step >= 1) g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); // head |     /** Dessine la tête du pendu. */ | ||||||
|         if (step >= 2) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); // body |     private void drawHead(Graphics2D g2) { g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); } | ||||||
|         if (step >= 3) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); // left arm |  | ||||||
|         if (step >= 4) g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); // right arm |  | ||||||
|         if (step >= 5) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); // left leg |  | ||||||
|         if (step >= 6) g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); // right leg |  | ||||||
|  |  | ||||||
|         if (step == 6) drawAura(g2, headX, headY, headDiam, bodyX, bodyYStart, bodyYEnd, armLength, legLength); |     /** Dessine le corps du pendu. */ | ||||||
|  |     private void drawBody(Graphics2D g2) { g2.drawLine(bodyX, bodyYStart, bodyX, bodyYEnd); } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine le bras gauche. */ | ||||||
|  |     private void drawLeftArm(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX - armLength, bodyYStart + 20); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     private void drawAura(Graphics2D g2, int headX, int headY, int headDiam, int bodyX, int bodyYStart, int bodyYEnd, int armLength, int legLength) { |     /** Dessine le bras droit. */ | ||||||
|  |     private void drawRightArm(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYStart + 20, bodyX + armLength, bodyYStart + 20); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la jambe gauche. */ | ||||||
|  |     private void drawLeftLeg(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX - 5, bodyYEnd + legLength); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la jambe droite. */ | ||||||
|  |     private void drawRightLeg(Graphics2D g2) { | ||||||
|  |         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); | ||||||
|  |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine une aura bleue lorsque le joueur est sur sa dernière vie. */ | ||||||
|  |     private void drawAura(Graphics2D g2) { | ||||||
|         g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100)); |         g2.setColor(new Color(0, 0, 255, 100)); | ||||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND)); |         g2.setStroke(new BasicStroke(8, BasicStroke.CAP_ROUND, BasicStroke.JOIN_ROUND)); | ||||||
|         g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); |         g2.drawOval(headX, headY, headDiam, headDiam); | ||||||
| @@ -75,27 +137,22 @@ class Affiche extends JComponent { | |||||||
|         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); |         g2.drawLine(bodyX, bodyYEnd, bodyX + 5, bodyYEnd + legLength); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine la tête de mort et le message "GAME OVER". */ | ||||||
|     private void drawSkull(Graphics2D g2) { |     private void drawSkull(Graphics2D g2) { | ||||||
|         int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50; |         int skullX = 225, skullY = 100, skullDiam = 50; | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Skull |  | ||||||
|         g2.setColor(Color.BLACK); |         g2.setColor(Color.BLACK); | ||||||
|         g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam); |         g2.fillOval(skullX, skullY, skullDiam, skullDiam); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Eyes |  | ||||||
|         g2.setColor(Color.WHITE); |         g2.setColor(Color.WHITE); | ||||||
|         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); |         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); | ||||||
|         g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); |         g2.fillOval(skullX + 3 * skullDiam / 5, skullY + skullDiam / 6, skullDiam / 5, skullDiam / 5); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Nose |  | ||||||
|         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6); |         g2.fillOval(skullX + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullY + skullDiam / 2 - skullDiam / 12, skullDiam / 6, skullDiam / 6); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // Mouth |  | ||||||
|         g2.setStroke(new BasicStroke(2)); |         g2.setStroke(new BasicStroke(2)); | ||||||
|         g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3, |         g2.drawLine(skullX + skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3, | ||||||
|                     skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3); |                     skullX + 4 * skullDiam / 5, skullY + 2 * skullDiam / 3); | ||||||
|  |  | ||||||
|         // GAME OVER message |  | ||||||
|         g2.setColor(Color.RED); |         g2.setColor(Color.RED); | ||||||
|         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); |         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); | ||||||
|         String message = "GAME OVER"; |         String message = "GAME OVER"; | ||||||
| @@ -106,6 +163,7 @@ class Affiche extends JComponent { | |||||||
|         g2.drawString(message, xText, yText); |         g2.drawString(message, xText, yText); | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|  |     /** Dessine le message "YOU WIN" en vert en cas de victoire. */ | ||||||
|     private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) { |     private void drawYouWinMessage(Graphics2D g2) { | ||||||
|         g2.setColor(Color.GREEN); |         g2.setColor(Color.GREEN); | ||||||
|         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); |         g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 36)); | ||||||
|   | |||||||
| @@ -1,25 +0,0 @@ | |||||||
| import java.awt.event.*; |  | ||||||
| import javax.swing.SwingUtilities; |  | ||||||
|  |  | ||||||
| class Mouse extends MouseAdapter { |  | ||||||
|     private Affiche aff; |  | ||||||
|     private int step = 0; // correspond à Affiche.step |  | ||||||
|  |  | ||||||
|     public Mouse(Affiche aff) { |  | ||||||
|         this.aff = aff; |  | ||||||
|     } |  | ||||||
|  |  | ||||||
|     @Override |  | ||||||
|     public void mousePressed(MouseEvent e) { |  | ||||||
|         if (SwingUtilities.isRightMouseButton(e)) { |  | ||||||
|             // clic droit -> gagne |  | ||||||
|             aff.setYouWin(true); |  | ||||||
|         } else { |  | ||||||
|             // clic gauche -> incrémente étape |  | ||||||
|             if (step < 7) { |  | ||||||
|                 step++; |  | ||||||
|                 aff.setStep(step); // <-- utiliser setStep |  | ||||||
|             } |  | ||||||
|         } |  | ||||||
|     } |  | ||||||
| } |  | ||||||
| @@ -102,7 +102,12 @@ public class Random_word { | |||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     public boolean isWon() { |     public boolean isWon() { | ||||||
|         return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord)); |         for (char c : hiddenWord) { | ||||||
|  |             if (c == '_') { | ||||||
|  |                 return false; | ||||||
|  |             } | ||||||
|  |         } | ||||||
|  |         return true; | ||||||
|     } |     } | ||||||
|  |  | ||||||
|     public String getSecretWord() { |     public String getSecretWord() { | ||||||
|   | |||||||
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