forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
ajout de la difficulté avec pseudo difficile
This commit is contained in:
@@ -5,73 +5,92 @@ import java.awt.*;
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||||
/**
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||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
* <p>
|
||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes,
|
||||
* le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||
* Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie.
|
||||
* </p>
|
||||
*
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||||
* @author
|
||||
* @version 1.0
|
||||
*
|
||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche :
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||||
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
||||
* - les lettres incorrectes,
|
||||
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
|
||||
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||
* Elle gère également la logique de mise à jour, la fin de partie,
|
||||
* le redémarrage et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
|
||||
*/
|
||||
public class Action {
|
||||
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/** Fenêtre principale du jeu. */
|
||||
/** Fenêtre principale du jeu */
|
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private JFrame gameFrame;
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/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */
|
||||
/** Label affichant le mot caché */
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
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||||
/** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */
|
||||
/** Label affichant les lettres incorrectes */
|
||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||
|
||||
/** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */
|
||||
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
||||
private JTextField letterInputField;
|
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||||
/** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */
|
||||
/** Instance du jeu avec la logique (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
||||
private Random_word game;
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||||
|
||||
/** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */
|
||||
/** Composant graphique qui dessine le pendu */
|
||||
private Affiche affiche;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile") */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de la classe {@code Action}.
|
||||
* <p>
|
||||
* Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page
|
||||
* et affiche la fenêtre du jeu.
|
||||
* </p>
|
||||
* Constructeur de la classe Action.
|
||||
* Initialise le jeu avec la difficulté choisie, crée et dispose les composants.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner.
|
||||
*/
|
||||
public Action() {
|
||||
game = new Random_word();
|
||||
public Action(String difficulty) {
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
|
||||
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
|
||||
game = new Random_word(difficulty);
|
||||
|
||||
// Initialisation des composants graphiques
|
||||
initializeComponents();
|
||||
layoutComponents();
|
||||
|
||||
// Gestion de la saisie utilisateur
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
|
||||
// Affiche la fenêtre
|
||||
gameFrame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Initialisation ====================
|
||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...).
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
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||||
* - fenêtre principale
|
||||
* - dessin du pendu
|
||||
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
*/
|
||||
private void initializeComponents() {
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||
|
||||
// Composant graphique pour le pendu
|
||||
affiche = new Affiche();
|
||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||
affiche.setOpaque(true);
|
||||
|
||||
// Label affichant le mot caché
|
||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Label affichant les lettres incorrectes
|
||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Champ pour saisir une lettre
|
||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||
}
|
||||
@@ -79,29 +98,32 @@ public class Action {
|
||||
// ==================== Mise en page ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}.
|
||||
* Dispose tous les composants graphiques dans la fenêtre.
|
||||
* Utilise un BorderLayout principal avec :
|
||||
* - panneau gauche pour le dessin du pendu
|
||||
* - panneau droit pour les interactions utilisateur
|
||||
*/
|
||||
private void layoutComponents() {
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
|
||||
// --- panneau gauche : dessin du pendu ---
|
||||
// Panneau gauche : dessin du pendu
|
||||
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||
|
||||
// --- panneau droit : interface du jeu ---
|
||||
// Panneau droit : interface du jeu (mot, lettres, saisie, boutons)
|
||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||
gbc.gridx = 0;
|
||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
|
||||
// Mot caché
|
||||
// Label du mot caché
|
||||
gbc.gridy = 0;
|
||||
gbc.weighty = 1.0;
|
||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Lettres incorrectes
|
||||
// Label des lettres incorrectes
|
||||
gbc.gridy = 1;
|
||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
|
||||
@@ -115,41 +137,48 @@ public class Action {
|
||||
// Bouton de redémarrage
|
||||
gbc.gridy = 3;
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
|
||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
||||
|
||||
// Bouton pour changer la difficulté
|
||||
gbc.gridy = 4;
|
||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
|
||||
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
|
||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
|
||||
* <p>
|
||||
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage
|
||||
* et teste si la partie est terminée.
|
||||
* </p>
|
||||
* Traite la saisie d'une lettre par l'utilisateur.
|
||||
* Met à jour l'état du jeu et l'affichage.
|
||||
*/
|
||||
private void handleGuess() {
|
||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||
letterInputField.setText("");
|
||||
letterInputField.setText(""); // efface le champ après saisie
|
||||
|
||||
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
||||
|
||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||
|
||||
// Mise à jour de l'interface
|
||||
updateUI();
|
||||
|
||||
// Si la partie est terminée, affiche le résultat
|
||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide.
|
||||
*
|
||||
* @param inputText texte saisi dans le champ de saisie
|
||||
* @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon
|
||||
* Vérifie que l'utilisateur a saisi une seule lettre valide.
|
||||
*
|
||||
* @param inputText texte saisi
|
||||
* @return true si la saisie est valide
|
||||
*/
|
||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||
@@ -160,12 +189,7 @@ public class Action {
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Met à jour les éléments de l'interface graphique :
|
||||
* <ul>
|
||||
* <li>le mot affiché,</li>
|
||||
* <li>les lettres incorrectes,</li>
|
||||
* <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li>
|
||||
* </ul>
|
||||
* Met à jour l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes et du dessin du pendu.
|
||||
*/
|
||||
private void updateUI() {
|
||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||
@@ -174,10 +198,10 @@ public class Action {
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite)
|
||||
* et empêche de nouvelles saisies.
|
||||
*
|
||||
* @param message message à afficher dans une boîte de dialogue
|
||||
* Termine la partie et affiche le message de résultat.
|
||||
* Désactive le champ de saisie.
|
||||
*
|
||||
* @param message message à afficher (victoire/défaite)
|
||||
*/
|
||||
private void endGame(String message) {
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
@@ -189,4 +213,66 @@ public class Action {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||
letterInputField.setEditable(false);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Redémarrage ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
||||
*/
|
||||
private void restartGame() {
|
||||
gameFrame.dispose(); // ferme la fenêtre actuelle
|
||||
|
||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||
// tempFrame ne sera jamais affiché, il sert juste à passer la référence
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Changement de difficulté ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Affiche une boîte de dialogue pour choisir une nouvelle difficulté
|
||||
* et relance une partie avec cette difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
||||
*/
|
||||
private void showDifficultyDialog() {
|
||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile"};
|
||||
|
||||
// Boîte de dialogue avec trois options
|
||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||
gameFrame,
|
||||
"Choisissez la difficulté :",
|
||||
"Changer la difficulté",
|
||||
JOptionPane.DEFAULT_OPTION,
|
||||
JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,
|
||||
null,
|
||||
options,
|
||||
options[0]
|
||||
);
|
||||
|
||||
// Si l'utilisateur a choisi une option
|
||||
if (choice >= 0) {
|
||||
String newDifficulty;
|
||||
switch (choice) {
|
||||
case 0:
|
||||
newDifficulty = "facile";
|
||||
break;
|
||||
case 1:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
case 2:
|
||||
newDifficulty = "difficile";
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Ferme la fenêtre actuelle
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
|
||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
10194
src/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
999
src/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
11090
src/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@@ -5,7 +5,7 @@ import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
|
||||
* Elle affiche le titre et le bouton Play.
|
||||
* Elle affiche le titre et trois boutons de difficulté : Facile, Moyen et Difficile.
|
||||
*/
|
||||
public class Display {
|
||||
|
||||
@@ -25,24 +25,37 @@ public class Display {
|
||||
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
|
||||
|
||||
// Bouton Play
|
||||
JButton play = new JButton("Play");
|
||||
play.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
play.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
play.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
play.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
// Création des boutons de difficulté
|
||||
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
||||
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
||||
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
||||
|
||||
// Listener séparé pour gérer le clic sur Play
|
||||
play.addActionListener(new PlayButtonListener(frame));
|
||||
// Mise en forme des boutons
|
||||
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton };
|
||||
for (JButton button : buttons) {
|
||||
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
button.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
|
||||
button.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Ajouter les composants avec de l'espace
|
||||
// Ajout d'écouteurs (listeners)
|
||||
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
||||
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
||||
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
||||
|
||||
// Ajout des composants à la fenêtre
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
frame.add(text);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(30));
|
||||
frame.add(play);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(50));
|
||||
frame.add(easyButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(mediumButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hardButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
// Affichage de la fenêtre
|
||||
frame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -5,8 +5,8 @@ import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur le bouton "Play" du menu.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur le bouton, cette classe ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur les boutons de difficulté.
|
||||
* Lorsqu'on clique sur un bouton, elle ouvre la fenêtre du jeu avec le niveau choisi
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
*/
|
||||
public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
@@ -14,22 +14,29 @@ public class PlayButtonListener implements ActionListener {
|
||||
/** Référence à la fenêtre principale du menu */
|
||||
private JFrame parentFrame;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté choisi */
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de PlayButtonListener.
|
||||
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
|
||||
* @param difficulty Le niveau de difficulté choisi ("facile", "moyen" ou "difficile")
|
||||
*/
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame) {
|
||||
public PlayButtonListener(JFrame frame, String difficulty) {
|
||||
this.parentFrame = frame;
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* Ouvre la fenêtre du jeu avec la difficulté sélectionnée
|
||||
* et ferme la fenêtre principale.
|
||||
* @param e L'événement déclenché par le clic
|
||||
*/
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
new Action(); // Ouvre la fenêtre du jeu
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme la fenêtre principale
|
||||
// Passe la difficulté à la classe Action
|
||||
new Action(difficulty);
|
||||
parentFrame.dispose(); // Ferme le menu principal
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -3,38 +3,86 @@ package fr.iut.Projet;
|
||||
import java.io.*;
|
||||
import java.util.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe choisit un mot aléatoire selon la difficulté,
|
||||
* garde en mémoire le mot secret, les lettres devinées,
|
||||
* les lettres incorrectes, et le nombre de vies restantes.
|
||||
*/
|
||||
public class Random_word {
|
||||
|
||||
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
||||
private String secretWord;
|
||||
|
||||
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes */
|
||||
private char[] hiddenWord;
|
||||
|
||||
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> lettersGuessed;
|
||||
|
||||
/** Lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||
private Set<Character> incorrectLetters;
|
||||
|
||||
/** Nombre de vies restantes */
|
||||
private int lives;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu.
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
||||
* et initialise les structures du jeu.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile")
|
||||
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
||||
*/
|
||||
public Random_word() {
|
||||
this.secretWord = getRandomWord();
|
||||
public Random_word(String difficulty) {
|
||||
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||
|
||||
if (this.secretWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||
}
|
||||
this.lives = 8;
|
||||
|
||||
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_');
|
||||
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_'); // initialise le mot caché avec des underscores
|
||||
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire.
|
||||
* Lit un fichier de mots correspondant à la difficulté et retourne un mot aléatoire.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté
|
||||
* @return mot aléatoire en minuscules
|
||||
*/
|
||||
private String getRandomWord() {
|
||||
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt");
|
||||
if (is == null) return null;
|
||||
private String getRandomWord(String difficulty) {
|
||||
String fileName;
|
||||
|
||||
// Sélection du fichier selon la difficulté
|
||||
switch (difficulty.toLowerCase()) {
|
||||
case "facile":
|
||||
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt";
|
||||
break;
|
||||
case "moyen":
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fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
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break;
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case "difficile":
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fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt";
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||||
break;
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default:
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System.out.println("Difficulté inconnue, mode 'moyen' utilisé par défaut.");
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fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
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}
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// Récupère le fichier dans les ressources
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InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream(fileName);
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if (is == null) {
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System.err.println("Fichier introuvable : " + fileName);
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return null;
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}
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String randomWord = null;
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Random random = new Random();
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||||
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try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
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||||
String line;
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int count = 0;
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@@ -42,6 +90,7 @@ public class Random_word {
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||||
line = line.trim();
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||||
if (!line.isEmpty()) {
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||||
count++;
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||||
// Choix aléatoire d'une ligne avec la méthode de Reservoir Sampling
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if (random.nextInt(count) == 0) {
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||||
randomWord = line;
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||||
}
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||||
@@ -50,57 +99,77 @@ public class Random_word {
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||||
} catch (IOException e) {
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||||
e.printStackTrace();
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||||
}
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||||
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||||
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
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||||
}
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/**
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||||
* Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message.
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||||
* Tente une lettre proposée par le joueur.
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||||
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies).
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||||
*
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||||
* @param letter lettre proposée
|
||||
* @return message d'information pour le joueur
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||||
*/
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||||
public String guessLetter(char letter) {
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||||
letter = Character.toLowerCase(letter);
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||||
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||||
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
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||||
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
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||||
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
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||||
}
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||||
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||||
// Si la lettre est dans le mot secret
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||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
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||||
lettersGuessed.add(letter);
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||||
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||||
// Remplace les underscores correspondants par la lettre devinée
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||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
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||||
hiddenWord[i] = letter;
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||||
}
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||||
}
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||||
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||||
if (isWon()) {
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||||
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
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||||
}
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||||
return "Bien joué !";
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|
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} else {
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// Lettre incorrecte
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incorrectLetters.add(letter);
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lives--;
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||||
if (lives <= 0) {
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||||
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
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||||
}
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||||
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||||
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
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||||
}
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||||
}
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||||
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||||
/** @return le mot caché avec les lettres découvertes séparées par des espaces */
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||||
public String getHiddenWord() {
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||||
StringBuilder sb = new StringBuilder();
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||||
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
|
||||
return sb.toString().trim();
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||||
}
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||||
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||||
/** @return la liste des lettres incorrectes devinées */
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||||
public String getIncorrectLetters() {
|
||||
return incorrectLetters.toString();
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||||
}
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||||
|
||||
/** @return nombre de vies restantes */
|
||||
public int getLives() {
|
||||
return lives;
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||||
}
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||||
|
||||
/** @return true si le jeu est terminé (victoire ou défaite) */
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||||
public boolean isGameOver() {
|
||||
return lives <= 0 || isWon();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return true si le mot est entièrement deviné */
|
||||
public boolean isWon() {
|
||||
for (char c : hiddenWord) {
|
||||
if (c == '_') {
|
||||
@@ -110,6 +179,7 @@ public class Random_word {
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le mot secret */
|
||||
public String getSecretWord() {
|
||||
return secretWord;
|
||||
}
|
||||
|
||||
File diff suppressed because it is too large
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