ajout de la difficulté avec pseudo difficile

This commit is contained in:
2025-10-08 16:29:48 +02:00
parent 7d2a0a12f9
commit 92aa82e7c7
21 changed files with 67109 additions and 1752 deletions

View File

@@ -1,6 +1,7 @@
# === Configuration === # === Configuration ===
SRC_DIR = src SRC_DIR = src
OUT_DIR = out OUT_DIR = out
Dictionary = fr/iut/Projet/Dictionary
PACKAGE = fr/iut/Projet PACKAGE = fr/iut/Projet
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display
@@ -14,7 +15,8 @@ compile:
# Compilation de tous les fichiers Java du package # Compilation de tous les fichiers Java du package
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java @javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java
# Copier Word.txt dans le dossier de sortie # Copier Word.txt dans le dossier de sortie
@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/ @mkdir -p $(OUT_DIR)/$(Dictionary)
@cp $(SRC_DIR)/$(Dictionary)/*.txt $(OUT_DIR)/$(Dictionary)/
@echo "Compilation terminée." @echo "Compilation terminée."
# === Exécution === # === Exécution ===

Binary file not shown.

Binary file not shown.

File diff suppressed because it is too large Load Diff

File diff suppressed because it is too large Load Diff

File diff suppressed because it is too large Load Diff

Binary file not shown.

File diff suppressed because it is too large Load Diff

File diff suppressed because it is too large Load Diff

File diff suppressed because it is too large Load Diff

Binary file not shown.

File diff suppressed because it is too large Load Diff

View File

@@ -5,73 +5,92 @@ import java.awt.*;
/** /**
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu. * Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
* <p> *
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche le mot caché, les lettres incorrectes, * Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche :
* le dessin du pendu (via {@link Affiche}), et permet à l'utilisateur de saisir des lettres. * - le mot caché avec les lettres devinées,
* Elle gère également la logique de mise à jour et la fin de partie. * - les lettres incorrectes,
* </p> * - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
* * et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
* @author * Elle gère également la logique de mise à jour, la fin de partie,
* @version 1.0 * le redémarrage et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
*/ */
public class Action { public class Action {
/** Fenêtre principale du jeu. */ /** Fenêtre principale du jeu */
private JFrame gameFrame; private JFrame gameFrame;
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes. */ /** Label affichant le mot caché */
private JLabel wordLabel; private JLabel wordLabel;
/** Label affichant la liste des lettres incorrectes. */ /** Label affichant les lettres incorrectes */
private JLabel incorrectLettersLabel; private JLabel incorrectLettersLabel;
/** Champ de texte permettant à l'utilisateur d'entrer une lettre. */ /** Champ de texte pour saisir une lettre */
private JTextField letterInputField; private JTextField letterInputField;
/** Instance du jeu, contenant la logique (mot, vies, lettres, etc.). */ /** Instance du jeu avec la logique (mot secret, lettres, vies, etc.) */
private Random_word game; private Random_word game;
/** Composant graphique qui affiche le dessin du pendu. */ /** Composant graphique qui dessine le pendu */
private Affiche affiche; private Affiche affiche;
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile") */
private String difficulty;
/** /**
* Constructeur de la classe {@code Action}. * Constructeur de la classe Action.
* <p> * Initialise le jeu avec la difficulté choisie, crée et dispose les composants.
* Initialise le jeu, crée les composants graphiques, met en place la mise en page *
* et affiche la fenêtre du jeu. * @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner.
* </p>
*/ */
public Action() { public Action(String difficulty) {
game = new Random_word(); this.difficulty = difficulty;
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
game = new Random_word(difficulty);
// Initialisation des composants graphiques
initializeComponents(); initializeComponents();
layoutComponents(); layoutComponents();
// Gestion de la saisie utilisateur
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess()); letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
// Affiche la fenêtre
gameFrame.setVisible(true); gameFrame.setVisible(true);
} }
// ==================== Initialisation ==================== // ==================== Initialisation des composants ====================
/** /**
* Initialise tous les composants graphiques (labels, champs, boutons...). * Initialise tous les composants graphiques du jeu :
* - fenêtre principale
* - dessin du pendu
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
* - champ de saisie
*/ */
private void initializeComponents() { private void initializeComponents() {
gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
gameFrame.setSize(700, 500); gameFrame.setSize(700, 500);
// Composant graphique pour le pendu
affiche = new Affiche(); affiche = new Affiche();
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400)); affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
affiche.setBackground(Color.WHITE); affiche.setBackground(Color.WHITE);
affiche.setOpaque(true); affiche.setOpaque(true);
// Label affichant le mot caché
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord()); wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32)); wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Label affichant les lettres incorrectes
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20)); incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Champ pour saisir une lettre
letterInputField = new JTextField(3); letterInputField = new JTextField(3);
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24)); letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
} }
@@ -79,29 +98,32 @@ public class Action {
// ==================== Mise en page ==================== // ==================== Mise en page ====================
/** /**
* Dispose les composants graphiques dans la fenêtre selon un {@link BorderLayout}. * Dispose tous les composants graphiques dans la fenêtre.
* Utilise un BorderLayout principal avec :
* - panneau gauche pour le dessin du pendu
* - panneau droit pour les interactions utilisateur
*/ */
private void layoutComponents() { private void layoutComponents() {
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout()); JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
// --- panneau gauche : dessin du pendu --- // Panneau gauche : dessin du pendu
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout()); JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER); leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST); mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
// --- panneau droit : interface du jeu --- // Panneau droit : interface du jeu (mot, lettres, saisie, boutons)
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints(); GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
gbc.gridx = 0; gbc.gridx = 0;
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH; gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
// Mot caché // Label du mot caché
gbc.gridy = 0; gbc.gridy = 0;
gbc.weighty = 1.0; gbc.weighty = 1.0;
rightPanel.add(wordLabel, gbc); rightPanel.add(wordLabel, gbc);
// Lettres incorrectes // Label des lettres incorrectes
gbc.gridy = 1; gbc.gridy = 1;
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc); rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
@@ -115,41 +137,48 @@ public class Action {
// Bouton de redémarrage // Bouton de redémarrage
gbc.gridy = 3; gbc.gridy = 3;
JButton restartButton = new JButton("Restart"); JButton restartButton = new JButton("Restart");
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame)); restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
rightPanel.add(restartButton, gbc); rightPanel.add(restartButton, gbc);
// Bouton pour changer la difficulté
gbc.gridy = 4;
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER); mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
gameFrame.add(mainPanel); gameFrame.add(mainPanel);
} }
// ==================== Gestion du jeu ==================== // ==================== Gestion du jeu ====================
/** /**
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur. * Traite la saisie d'une lettre par l'utilisateur.
* <p> * Met à jour l'état du jeu et l'affichage.
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour le jeu, l'affichage
* et teste si la partie est terminée.
* </p>
*/ */
private void handleGuess() { private void handleGuess() {
String inputText = letterInputField.getText(); String inputText = letterInputField.getText();
letterInputField.setText(""); letterInputField.setText(""); // efface le champ après saisie
if (!isValidInput(inputText)) return; if (!isValidInput(inputText)) return;
char guessedLetter = inputText.charAt(0); char guessedLetter = inputText.charAt(0);
String message = game.guessLetter(guessedLetter); String message = game.guessLetter(guessedLetter);
// Mise à jour de l'interface
updateUI(); updateUI();
// Si la partie est terminée, affiche le résultat
if (game.isGameOver()) endGame(message); if (game.isGameOver()) endGame(message);
} }
/** /**
* Vérifie que la saisie de l'utilisateur est une seule lettre valide. * Vérifie que l'utilisateur a saisi une seule lettre valide.
* *
* @param inputText texte saisi dans le champ de saisie * @param inputText texte saisi
* @return {@code true} si la saisie est valide, {@code false} sinon * @return true si la saisie est valide
*/ */
private boolean isValidInput(String inputText) { private boolean isValidInput(String inputText) {
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) { if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
@@ -160,12 +189,7 @@ public class Action {
} }
/** /**
* Met à jour les éléments de l'interface graphique : * Met à jour l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes et du dessin du pendu.
* <ul>
* <li>le mot affiché,</li>
* <li>les lettres incorrectes,</li>
* <li>et le dessin du pendu selon les vies restantes.</li>
* </ul>
*/ */
private void updateUI() { private void updateUI() {
wordLabel.setText(game.getHiddenWord()); wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
@@ -174,10 +198,10 @@ public class Action {
} }
/** /**
* Termine la partie en affichant un message selon le résultat (victoire ou défaite) * Termine la partie et affiche le message de résultat.
* et empêche de nouvelles saisies. * Désactive le champ de saisie.
* *
* @param message message à afficher dans une boîte de dialogue * @param message message à afficher (victoire/défaite)
*/ */
private void endGame(String message) { private void endGame(String message) {
if (game.isWon()) { if (game.isWon()) {
@@ -189,4 +213,66 @@ public class Action {
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message); JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
letterInputField.setEditable(false); letterInputField.setEditable(false);
} }
}
// ==================== Redémarrage ====================
/**
* Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener.
*/
private void restartGame() {
gameFrame.dispose(); // ferme la fenêtre actuelle
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
JFrame tempFrame = new JFrame();
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
// tempFrame ne sera jamais affiché, il sert juste à passer la référence
}
// ==================== Changement de difficulté ====================
/**
* Affiche une boîte de dialogue pour choisir une nouvelle difficulté
* et relance une partie avec cette difficulté en utilisant PlayButtonListener.
*/
private void showDifficultyDialog() {
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile"};
// Boîte de dialogue avec trois options
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
gameFrame,
"Choisissez la difficulté :",
"Changer la difficulté",
JOptionPane.DEFAULT_OPTION,
JOptionPane.QUESTION_MESSAGE,
null,
options,
options[0]
);
// Si l'utilisateur a choisi une option
if (choice >= 0) {
String newDifficulty;
switch (choice) {
case 0:
newDifficulty = "facile";
break;
case 1:
newDifficulty = "moyen";
break;
case 2:
newDifficulty = "difficile";
break;
default:
newDifficulty = "moyen";
break;
}
// Ferme la fenêtre actuelle
gameFrame.dispose();
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
JFrame tempFrame = new JFrame();
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
}
}
}

File diff suppressed because it is too large Load Diff

File diff suppressed because it is too large Load Diff

File diff suppressed because it is too large Load Diff

View File

@@ -5,7 +5,7 @@ import java.awt.*;
/** /**
* Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man". * Classe Display représentant le menu principal du jeu "Hanging Man".
* Elle affiche le titre et le bouton Play. * Elle affiche le titre et trois boutons de difficulté : Facile, Moyen et Difficile.
*/ */
public class Display { public class Display {
@@ -25,24 +25,37 @@ public class Display {
text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); text.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70)); text.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 70));
// Bouton Play // Création des boutons de difficulté
JButton play = new JButton("Play"); JButton easyButton = new JButton("Facile");
play.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
play.setPreferredSize(new Dimension(300, 100)); JButton hardButton = new JButton("Difficile");
play.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
play.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
// Listener séparé pour gérer le clic sur Play // Mise en forme des boutons
play.addActionListener(new PlayButtonListener(frame)); JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton };
for (JButton button : buttons) {
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
button.setMaximumSize(new Dimension(300, 150));
button.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 36));
}
// Ajouter les composants avec de l'espace // Ajout d'écouteurs (listeners)
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
// Ajout des composants à la fenêtre
frame.add(Box.createVerticalGlue()); frame.add(Box.createVerticalGlue());
frame.add(text); frame.add(text);
frame.add(Box.createVerticalStrut(30)); frame.add(Box.createVerticalStrut(50));
frame.add(play); frame.add(easyButton);
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
frame.add(mediumButton);
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
frame.add(hardButton);
frame.add(Box.createVerticalGlue()); frame.add(Box.createVerticalGlue());
// Affichage de la fenêtre // Affichage de la fenêtre
frame.setVisible(true); frame.setVisible(true);
} }
} }

View File

@@ -5,8 +5,8 @@ import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener; import java.awt.event.ActionListener;
/** /**
* Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur le bouton "Play" du menu. * Classe PlayButtonListener qui gère le clic sur les boutons de difficulté.
* Lorsqu'on clique sur le bouton, cette classe ouvre la fenêtre du jeu * Lorsqu'on clique sur un bouton, elle ouvre la fenêtre du jeu avec le niveau choisi
* et ferme la fenêtre principale. * et ferme la fenêtre principale.
*/ */
public class PlayButtonListener implements ActionListener { public class PlayButtonListener implements ActionListener {
@@ -14,22 +14,29 @@ public class PlayButtonListener implements ActionListener {
/** Référence à la fenêtre principale du menu */ /** Référence à la fenêtre principale du menu */
private JFrame parentFrame; private JFrame parentFrame;
/** Niveau de difficulté choisi */
private String difficulty;
/** /**
* Constructeur de PlayButtonListener. * Constructeur de PlayButtonListener.
* @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu * @param frame La fenêtre principale à fermer après ouverture du jeu
* @param difficulty Le niveau de difficulté choisi ("facile", "moyen" ou "difficile")
*/ */
public PlayButtonListener(JFrame frame) { public PlayButtonListener(JFrame frame, String difficulty) {
this.parentFrame = frame; this.parentFrame = frame;
this.difficulty = difficulty;
} }
/** /**
* Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué. * Méthode appelée lorsque le bouton est cliqué.
* Ouvre la fenêtre du jeu et ferme la fenêtre principale. * Ouvre la fenêtre du jeu avec la difficulté sélectionnée
* et ferme la fenêtre principale.
* @param e L'événement déclenché par le clic * @param e L'événement déclenché par le clic
*/ */
@Override @Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) { public void actionPerformed(ActionEvent e) {
new Action(); // Ouvre la fenêtre du jeu // Passe la difficulté à la classe Action
parentFrame.dispose(); // Ferme la fenêtre principale new Action(difficulty);
parentFrame.dispose(); // Ferme le menu principal
} }
} }

View File

@@ -3,38 +3,86 @@ package fr.iut.Projet;
import java.io.*; import java.io.*;
import java.util.*; import java.util.*;
/**
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
*
* Cette classe choisit un mot aléatoire selon la difficulté,
* garde en mémoire le mot secret, les lettres devinées,
* les lettres incorrectes, et le nombre de vies restantes.
*/
public class Random_word { public class Random_word {
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
private String secretWord; private String secretWord;
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes */
private char[] hiddenWord; private char[] hiddenWord;
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
private Set<Character> lettersGuessed; private Set<Character> lettersGuessed;
/** Lettres incorrectes devinées par le joueur */
private Set<Character> incorrectLetters; private Set<Character> incorrectLetters;
/** Nombre de vies restantes */
private int lives; private int lives;
/** /**
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu. * Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
* et initialise les structures du jeu.
*
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile")
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
*/ */
public Random_word() { public Random_word(String difficulty) {
this.secretWord = getRandomWord(); this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
if (this.secretWord == null) { if (this.secretWord == null) {
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !"); throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
} }
this.lives = 8;
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()]; this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_'); Arrays.fill(this.hiddenWord, '_'); // initialise le mot caché avec des underscores
this.lettersGuessed = new HashSet<>(); this.lettersGuessed = new HashSet<>();
this.incorrectLetters = new HashSet<>(); this.incorrectLetters = new HashSet<>();
} }
/** /**
* Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire. * Lit un fichier de mots correspondant à la difficulté et retourne un mot aléatoire.
*
* @param difficulty Niveau de difficulté
* @return mot aléatoire en minuscules
*/ */
private String getRandomWord() { private String getRandomWord(String difficulty) {
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt"); String fileName;
if (is == null) return null;
// Sélection du fichier selon la difficulté
switch (difficulty.toLowerCase()) {
case "facile":
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/EASY-FRENCH.txt";
break;
case "moyen":
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
break;
case "difficile":
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/HARD-FRENCH.txt";
break;
default:
System.out.println("Difficulté inconnue, mode 'moyen' utilisé par défaut.");
fileName = "/fr/iut/Projet/Dictionary/MEDIUM-FRENCH.txt";
}
// Récupère le fichier dans les ressources
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream(fileName);
if (is == null) {
System.err.println("Fichier introuvable : " + fileName);
return null;
}
String randomWord = null; String randomWord = null;
Random random = new Random(); Random random = new Random();
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) { try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
String line; String line;
int count = 0; int count = 0;
@@ -42,6 +90,7 @@ public class Random_word {
line = line.trim(); line = line.trim();
if (!line.isEmpty()) { if (!line.isEmpty()) {
count++; count++;
// Choix aléatoire d'une ligne avec la méthode de Reservoir Sampling
if (random.nextInt(count) == 0) { if (random.nextInt(count) == 0) {
randomWord = line; randomWord = line;
} }
@@ -50,57 +99,77 @@ public class Random_word {
} catch (IOException e) { } catch (IOException e) {
e.printStackTrace(); e.printStackTrace();
} }
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null; return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
} }
/** /**
* Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message. * Tente une lettre proposée par le joueur.
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies).
*
* @param letter lettre proposée
* @return message d'information pour le joueur
*/ */
public String guessLetter(char letter) { public String guessLetter(char letter) {
letter = Character.toLowerCase(letter); letter = Character.toLowerCase(letter);
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) { if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !"; return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
} }
// Si la lettre est dans le mot secret
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) { if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
lettersGuessed.add(letter); lettersGuessed.add(letter);
// Remplace les underscores correspondants par la lettre devinée
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) { for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
if (secretWord.charAt(i) == letter) { if (secretWord.charAt(i) == letter) {
hiddenWord[i] = letter; hiddenWord[i] = letter;
} }
} }
if (isWon()) { if (isWon()) {
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord; return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
} }
return "Bien joué !"; return "Bien joué !";
} else { } else {
// Lettre incorrecte
incorrectLetters.add(letter); incorrectLetters.add(letter);
lives--; lives--;
if (lives <= 0) { if (lives <= 0) {
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord; return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
} }
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies."; return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
} }
} }
/** @return le mot caché avec les lettres découvertes séparées par des espaces */
public String getHiddenWord() { public String getHiddenWord() {
StringBuilder sb = new StringBuilder(); StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' '); for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
return sb.toString().trim(); return sb.toString().trim();
} }
/** @return la liste des lettres incorrectes devinées */
public String getIncorrectLetters() { public String getIncorrectLetters() {
return incorrectLetters.toString(); return incorrectLetters.toString();
} }
/** @return nombre de vies restantes */
public int getLives() { public int getLives() {
return lives; return lives;
} }
/** @return true si le jeu est terminé (victoire ou défaite) */
public boolean isGameOver() { public boolean isGameOver() {
return lives <= 0 || isWon(); return lives <= 0 || isWon();
} }
/** @return true si le mot est entièrement deviné */
public boolean isWon() { public boolean isWon() {
for (char c : hiddenWord) { for (char c : hiddenWord) {
if (c == '_') { if (c == '_') {
@@ -110,6 +179,7 @@ public class Random_word {
return true; return true;
} }
/** @return le mot secret */
public String getSecretWord() { public String getSecretWord() {
return secretWord; return secretWord;
} }

File diff suppressed because it is too large Load Diff