forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
ajout timer
This commit is contained in:
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
@@ -6,42 +6,49 @@ import java.awt.*;
|
|||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche :
|
* Cette classe crée la fenêtre du jeu et affiche :
|
||||||
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
||||||
* - les lettres incorrectes,
|
* - les lettres incorrectes,
|
||||||
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
|
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
|
||||||
|
* - le timer affiché en haut à droite (via {@link GameTimer}),
|
||||||
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||||
* Elle gère également la logique de mise à jour, la fin de partie,
|
* Elle gère également :
|
||||||
* le redémarrage et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
|
* - la logique de mise à jour de l'interface,
|
||||||
|
* - la fin de partie,
|
||||||
|
* - le redémarrage,
|
||||||
|
* - et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class Action {
|
public class Action {
|
||||||
|
|
||||||
/** Fenêtre principale du jeu */
|
/** Fenêtre principale du jeu */
|
||||||
private JFrame gameFrame;
|
private JFrame gameFrame;
|
||||||
|
|
||||||
/** Label affichant le mot caché */
|
/** Label affichant le mot caché avec les lettres découvertes */
|
||||||
private JLabel wordLabel;
|
private JLabel wordLabel;
|
||||||
|
|
||||||
/** Label affichant les lettres incorrectes */
|
/** Label affichant les lettres incorrectes devinées par le joueur */
|
||||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||||
|
|
||||||
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
||||||
private JTextField letterInputField;
|
private JTextField letterInputField;
|
||||||
|
|
||||||
/** Instance du jeu avec la logique (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
/** Instance de la logique du jeu (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
||||||
private Random_word game;
|
private Random_word game;
|
||||||
|
|
||||||
/** Composant graphique qui dessine le pendu */
|
/** Composant graphique représentant le pendu */
|
||||||
private Affiche affiche;
|
private Affiche affiche;
|
||||||
|
|
||||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile") */
|
/** Timer qui compte le temps écoulé depuis le début du mot */
|
||||||
|
private GameTimer gameTimer;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile", "hell") */
|
||||||
private String difficulty;
|
private String difficulty;
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Constructeur de la classe Action.
|
* Constructeur : initialise le jeu avec la difficulté choisie,
|
||||||
* Initialise le jeu avec la difficulté choisie, crée et dispose les composants.
|
* crée les composants graphiques et démarre le timer.
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner.
|
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public Action(String difficulty) {
|
public Action(String difficulty) {
|
||||||
this.difficulty = difficulty;
|
this.difficulty = difficulty;
|
||||||
@@ -56,7 +63,10 @@ public class Action {
|
|||||||
// Gestion de la saisie utilisateur
|
// Gestion de la saisie utilisateur
|
||||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||||
|
|
||||||
// Affiche la fenêtre
|
// Démarre le timer dès l'ouverture de la partie
|
||||||
|
gameTimer.start();
|
||||||
|
|
||||||
|
// Affiche la fenêtre du jeu
|
||||||
gameFrame.setVisible(true);
|
gameFrame.setVisible(true);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
@@ -68,13 +78,14 @@ public class Action {
|
|||||||
* - dessin du pendu
|
* - dessin du pendu
|
||||||
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
||||||
* - champ de saisie
|
* - champ de saisie
|
||||||
|
* - timer
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void initializeComponents() {
|
private void initializeComponents() {
|
||||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||||
|
|
||||||
// Composant graphique pour le pendu
|
// Composant graphique pour dessiner le pendu
|
||||||
affiche = new Affiche();
|
affiche = new Affiche();
|
||||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||||
@@ -93,37 +104,54 @@ public class Action {
|
|||||||
// Champ pour saisir une lettre
|
// Champ pour saisir une lettre
|
||||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
letterInputField = new JTextField(3);
|
||||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||||
|
|
||||||
|
// Création du timer
|
||||||
|
gameTimer = new GameTimer();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Mise en page ====================
|
// ==================== Mise en page ====================
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Dispose tous les composants graphiques dans la fenêtre.
|
* Crée la mise en page principale avec un BorderLayout :
|
||||||
* Utilise un BorderLayout principal avec :
|
* - panneau gauche : dessin du pendu
|
||||||
* - panneau gauche pour le dessin du pendu
|
* - panneau droit : mot, lettres incorrectes, champ de saisie, boutons et timer
|
||||||
* - panneau droit pour les interactions utilisateur
|
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void layoutComponents() {
|
private void layoutComponents() {
|
||||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
|
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||||
|
mainPanel.add(createRightPanel(), BorderLayout.CENTER);
|
||||||
|
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau gauche : dessin du pendu
|
/** Crée le panneau gauche avec le dessin du pendu */
|
||||||
|
private JPanel createLeftPanel() {
|
||||||
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
|
return leftPanel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau droit : interface du jeu (mot, lettres, saisie, boutons)
|
/**
|
||||||
|
* Crée le panneau droit avec tous les éléments :
|
||||||
|
* - mot caché
|
||||||
|
* - lettres incorrectes
|
||||||
|
* - champ de saisie
|
||||||
|
* - bouton restart
|
||||||
|
* - bouton changement de difficulté
|
||||||
|
* - timer en haut à droite
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
private JPanel createRightPanel() {
|
||||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||||
gbc.gridx = 0;
|
gbc.gridx = 0;
|
||||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||||
|
|
||||||
// Label du mot caché
|
// Mot caché
|
||||||
gbc.gridy = 0;
|
gbc.gridy = 0;
|
||||||
gbc.weighty = 1.0;
|
gbc.weighty = 1.0;
|
||||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Label des lettres incorrectes
|
// Lettres incorrectes
|
||||||
gbc.gridy = 1;
|
gbc.gridy = 1;
|
||||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
@@ -134,52 +162,50 @@ public class Action {
|
|||||||
inputRow.add(letterInputField);
|
inputRow.add(letterInputField);
|
||||||
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton de redémarrage
|
// Bouton restart
|
||||||
gbc.gridy = 3;
|
gbc.gridy = 3;
|
||||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton pour changer la difficulté
|
// Bouton changement de difficulté
|
||||||
gbc.gridy = 4;
|
gbc.gridy = 4;
|
||||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
|
// Timer en haut à droite
|
||||||
|
gbc.gridy = 5;
|
||||||
|
gbc.anchor = GridBagConstraints.NORTHEAST;
|
||||||
|
rightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
|
return rightPanel;
|
||||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Traite la saisie d'une lettre par l'utilisateur.
|
* Traite la saisie d'une lettre par le joueur :
|
||||||
* Met à jour l'état du jeu et l'affichage.
|
* - vérifie la validité
|
||||||
|
* - met à jour le mot caché et lettres incorrectes
|
||||||
|
* - met à jour le pendu
|
||||||
|
* - termine la partie si nécessaire
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void handleGuess() {
|
private void handleGuess() {
|
||||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||||
letterInputField.setText(""); // efface le champ après saisie
|
letterInputField.setText("");
|
||||||
|
|
||||||
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
||||||
|
|
||||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||||
|
|
||||||
// Mise à jour de l'interface
|
|
||||||
updateUI();
|
updateUI();
|
||||||
|
|
||||||
// Si la partie est terminée, affiche le résultat
|
|
||||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Vérifie que le texte saisi est une seule lettre */
|
||||||
* Vérifie que l'utilisateur a saisi une seule lettre valide.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @param inputText texte saisi
|
|
||||||
* @return true si la saisie est valide
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||||
@@ -188,9 +214,7 @@ public class Action {
|
|||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Met à jour les labels et le dessin du pendu */
|
||||||
* Met à jour l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes et du dessin du pendu.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void updateUI() {
|
private void updateUI() {
|
||||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
@@ -198,12 +222,15 @@ public class Action {
|
|||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Termine la partie et affiche le message de résultat.
|
* Termine la partie :
|
||||||
* Désactive le champ de saisie.
|
* - arrête le timer
|
||||||
*
|
* - met à jour le dessin du pendu en cas de victoire/défaite
|
||||||
* @param message message à afficher (victoire/défaite)
|
* - affiche le message de fin
|
||||||
|
* - désactive le champ de saisie
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void endGame(String message) {
|
private void endGame(String message) {
|
||||||
|
gameTimer.stop();
|
||||||
|
|
||||||
if (game.isWon()) {
|
if (game.isWon()) {
|
||||||
affiche.setYouWin(true);
|
affiche.setYouWin(true);
|
||||||
} else {
|
} else {
|
||||||
@@ -214,30 +241,20 @@ public class Action {
|
|||||||
letterInputField.setEditable(false);
|
letterInputField.setEditable(false);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Redémarrage ====================
|
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener */
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void restartGame() {
|
private void restartGame() {
|
||||||
gameFrame.dispose(); // ferme la fenêtre actuelle
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
|
|
||||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
|
||||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
// tempFrame ne sera jamais affiché, il sert juste à passer la référence
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Changement de difficulté ====================
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Affiche une boîte de dialogue pour choisir une nouvelle difficulté
|
* Affiche une boîte de dialogue pour changer la difficulté,
|
||||||
* et relance une partie avec cette difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
* puis relance le jeu avec la nouvelle difficulté.
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
private void showDifficultyDialog() {
|
private void showDifficultyDialog() {
|
||||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||||
|
|
||||||
// Boîte de dialogue avec trois options
|
|
||||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||||
gameFrame,
|
gameFrame,
|
||||||
"Choisissez la difficulté :",
|
"Choisissez la difficulté :",
|
||||||
@@ -249,7 +266,6 @@ public class Action {
|
|||||||
options[0]
|
options[0]
|
||||||
);
|
);
|
||||||
|
|
||||||
// Si l'utilisateur a choisi une option
|
|
||||||
if (choice >= 0) {
|
if (choice >= 0) {
|
||||||
String newDifficulty;
|
String newDifficulty;
|
||||||
switch (choice) {
|
switch (choice) {
|
||||||
@@ -270,10 +286,7 @@ public class Action {
|
|||||||
break;
|
break;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Ferme la fenêtre actuelle
|
|
||||||
gameFrame.dispose();
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
|
|
||||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
|
||||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
68
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
68
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
@@ -0,0 +1,68 @@
|
|||||||
|
package fr.iut.Projet;
|
||||||
|
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||||
|
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut être intégré
|
||||||
|
* à la fenêtre du jeu.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public class GameTimer {
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Label affichant le temps écoulé */
|
||||||
|
private JLabel timerLabel;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Timer Swing qui incrémente le temps chaque seconde */
|
||||||
|
private Timer timer;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||||
|
private int secondsElapsed;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Constructeur : crée le label et initialise le timer.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public GameTimer() {
|
||||||
|
this.secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||||
|
timerLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Timer qui déclenche l'action toutes les 1000ms (1 seconde)
|
||||||
|
this.timer = new Timer(1000, new ActionListener() {
|
||||||
|
@Override
|
||||||
|
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||||
|
secondsElapsed++;
|
||||||
|
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
});
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Démarre le timer */
|
||||||
|
public void start() {
|
||||||
|
secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
timer.start();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Arrête le timer */
|
||||||
|
public void stop() {
|
||||||
|
timer.stop();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Remet le compteur à zéro */
|
||||||
|
public void reset() {
|
||||||
|
secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
timerLabel.setText("Temps : 0 s");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le JLabel contenant le temps écoulé */
|
||||||
|
public JLabel getTimerLabel() {
|
||||||
|
return timerLabel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le temps écoulé en secondes */
|
||||||
|
public int getSecondsElapsed() {
|
||||||
|
return secondsElapsed;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
Reference in New Issue
Block a user