forked from menault/TD3_DEV51_Qualite_Algo
		
	mise en relation affichage et jeu et bouton relance
This commit is contained in:
		
							
								
								
									
										6
									
								
								Makefile
									
									
									
									
									
								
							
							
						
						
									
										6
									
								
								Makefile
									
									
									
									
									
								
							| @@ -2,7 +2,7 @@ | ||||
| SRC_DIR = src | ||||
| OUT_DIR = out | ||||
| PACKAGE = fr/iut/Projet | ||||
| MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Random_word | ||||
| MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display | ||||
|  | ||||
| # === Règle principale === | ||||
| all: compile run | ||||
| @@ -11,7 +11,9 @@ all: compile run | ||||
| compile: | ||||
| 	@echo "Compilation du projet..." | ||||
| 	@mkdir -p $(OUT_DIR) | ||||
| 	@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Random_word.java | ||||
| 	# Compilation de tous les fichiers Java du package | ||||
| 	@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java | ||||
| 	# Copier Word.txt dans le dossier de sortie | ||||
| 	@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/ | ||||
| 	@echo "Compilation terminée." | ||||
|  | ||||
|   | ||||
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action$1.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action$1.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Action.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Display.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/Display.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
							
								
								
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										
											BIN
										
									
								
								out/fr/iut/Projet/PlayButtonListener.class
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							
										
											Binary file not shown.
										
									
								
							| @@ -4,28 +4,228 @@ import javax.swing.*; | ||||
| import java.awt.*; | ||||
|  | ||||
| /** | ||||
|  * Classe Action représentant la fenêtre principale du jeu "Hanging Man". | ||||
|  * Affiche un message de bienvenue. | ||||
|  * Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu. | ||||
|  * Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies | ||||
|  * et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu. | ||||
|  */ | ||||
| public class Action { | ||||
|  | ||||
|     // Fenêtre principale du jeu | ||||
|     private JFrame gameFrame; | ||||
|  | ||||
|     // Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies | ||||
|     private JLabel wordLabel; | ||||
|     private JLabel incorrectLettersLabel; | ||||
|     private JLabel livesLabel; | ||||
|  | ||||
|     // Champ de saisie pour entrer une lettre | ||||
|     private JTextField letterInputField; | ||||
|  | ||||
|     // Instance du jeu | ||||
|     private Random_word game; | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Constructeur. Crée et affiche la fenêtre du jeu avec un message. | ||||
|      * Constructeur de la classe Action. | ||||
|      * Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre. | ||||
|      */ | ||||
|     public Action() { | ||||
|         // Création de la fenêtre du jeu | ||||
|         JFrame gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); | ||||
|         gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); | ||||
|         gameFrame.setSize(1040, 1000); | ||||
|         gameFrame.setLayout(new BorderLayout()); | ||||
|  | ||||
|         // Label de bienvenue | ||||
|         JLabel label = new JLabel("Bienvenue dans le jeu !"); | ||||
|         label.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 28)); | ||||
|         label.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||
|  | ||||
|         // Ajouter le label et afficher la fenêtre | ||||
|         gameFrame.add(label, BorderLayout.CENTER); | ||||
|         game = new Random_word(); | ||||
|         initializeComponents(); | ||||
|         layoutComponents(); | ||||
|         letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess()); | ||||
|         gameFrame.setVisible(true); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     // ==================== Initialisation des composants ==================== | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Initialise tous les composants graphiques : | ||||
|      * - Fenêtre principale | ||||
|      * - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes | ||||
|      * - Champ de saisie pour entrer les lettres | ||||
|      */ | ||||
|     private void initializeComponents() { | ||||
|         gameFrame = new JFrame("Hanging Man"); | ||||
|         gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); | ||||
|         gameFrame.setSize(600, 400); | ||||
|  | ||||
|         wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord()); | ||||
|         wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32)); | ||||
|         wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||
|  | ||||
|         livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives()); | ||||
|         livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20)); | ||||
|         livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||
|  | ||||
|         incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||
|         incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20)); | ||||
|         incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER); | ||||
|  | ||||
|         letterInputField = new JTextField(3); | ||||
|         letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24)); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     // ==================== Layout des composants ==================== | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout. | ||||
|      * Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart) | ||||
|      */ | ||||
|     private void layoutComponents() { | ||||
|         JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|         GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         mainConstraints.gridx = 0; | ||||
|         mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||
|         mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5); | ||||
|  | ||||
|         JPanel topPanel = createTopPanel(); | ||||
|         mainConstraints.gridy = 0; | ||||
|         mainConstraints.weighty = 3.0; | ||||
|         mainConstraints.weightx = 1.0; | ||||
|         mainPanel.add(topPanel, mainConstraints); | ||||
|  | ||||
|         JPanel bottomPanel = createBottomPanel(); | ||||
|         mainConstraints.gridy = 1; | ||||
|         mainConstraints.weighty = 1.0; | ||||
|         mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints); | ||||
|  | ||||
|         gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Crée le panneau supérieur avec : | ||||
|      * - Le label des vies (à gauche) | ||||
|      * - Le label du mot caché (à droite) | ||||
|      * @return JPanel configuré pour la partie supérieure | ||||
|      */ | ||||
|     private JPanel createTopPanel() { | ||||
|         JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|  | ||||
|         // Panel pour les vies | ||||
|         JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|         GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER; | ||||
|         livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE; | ||||
|         livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints); | ||||
|  | ||||
|         // Panel pour le mot | ||||
|         JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout()); | ||||
|         GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER; | ||||
|         wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE; | ||||
|         wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints); | ||||
|  | ||||
|         // Ajout des panels dans topPanel | ||||
|         GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         leftConstraints.gridx = 0; | ||||
|         leftConstraints.weightx = 0.5; | ||||
|         leftConstraints.weighty = 1.0; | ||||
|         leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||
|         topPanel.add(livesPanel, leftConstraints); | ||||
|  | ||||
|         GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints(); | ||||
|         rightConstraints.gridx = 1; | ||||
|         rightConstraints.weightx = 0.5; | ||||
|         rightConstraints.weighty = 1.0; | ||||
|         rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH; | ||||
|         topPanel.add(wordPanel, rightConstraints); | ||||
|  | ||||
|         return topPanel; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Crée le panneau inférieur avec : | ||||
|      * - Le label des lettres incorrectes | ||||
|      * - Le champ de saisie pour entrer une lettre | ||||
|      * - Le bouton "Restart" en bas à droite | ||||
|      * @return JPanel configuré pour la partie inférieure | ||||
|      */ | ||||
|     private JPanel createBottomPanel() { | ||||
|         JPanel bottomPanel = new JPanel(); | ||||
|         bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS)); | ||||
|  | ||||
|         // Label des lettres incorrectes | ||||
|         incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); | ||||
|         bottomPanel.add(incorrectLettersLabel); | ||||
|  | ||||
|         // Champ de saisie | ||||
|         JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:"); | ||||
|         promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16)); | ||||
|         promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); | ||||
|  | ||||
|         JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5)); | ||||
|         inputRow.add(promptLabel); | ||||
|         inputRow.add(letterInputField); | ||||
|         inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT); | ||||
|  | ||||
|         bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10)); | ||||
|         bottomPanel.add(inputRow); | ||||
|  | ||||
|         // Bouton "Restart" en bas à droite | ||||
|         JButton restartButton = new JButton("Restart"); | ||||
|         restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame)); | ||||
|         JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT)); | ||||
|         buttonPanel.add(restartButton); | ||||
|  | ||||
|         bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10)); | ||||
|         bottomPanel.add(buttonPanel); | ||||
|  | ||||
|         return bottomPanel; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     // ==================== Gestion du jeu ==================== | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Gère la saisie d'une lettre par le joueur. | ||||
|      * Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire. | ||||
|      */ | ||||
|     private void handleGuess() { | ||||
|         String inputText = letterInputField.getText(); | ||||
|         letterInputField.setText(""); | ||||
|  | ||||
|         if (!isValidInput(inputText)) return; | ||||
|  | ||||
|         char guessedLetter = inputText.charAt(0); | ||||
|         String message = game.guessLetter(guessedLetter); | ||||
|         updateUI(); | ||||
|  | ||||
|         if (game.isGameOver()) endGame(message); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide : | ||||
|      * - Une seule lettre | ||||
|      * - Caractère alphabétique | ||||
|      * @param inputText texte saisi par l'utilisateur | ||||
|      * @return true si la saisie est valide, false sinon | ||||
|      */ | ||||
|     private boolean isValidInput(String inputText) { | ||||
|         if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) { | ||||
|             JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!"); | ||||
|             return false; | ||||
|         } | ||||
|         return true; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Met à jour l'affichage des labels : | ||||
|      * - Mot caché | ||||
|      * - Lettres incorrectes | ||||
|      * - Nombre de vies restantes | ||||
|      */ | ||||
|     private void updateUI() { | ||||
|         wordLabel.setText(game.getHiddenWord()); | ||||
|         incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters()); | ||||
|         livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives()); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Termine le jeu et affiche un message. | ||||
|      * Désactive le champ de saisie. | ||||
|      * @param message Message à afficher (victoire ou défaite) | ||||
|      */ | ||||
|     private void endGame(String message) { | ||||
|         JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message); | ||||
|         letterInputField.setEditable(false); | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
|   | ||||
| @@ -5,132 +5,107 @@ import java.util.*; | ||||
|  | ||||
| public class Random_word { | ||||
|  | ||||
|     public static void main(String[] args) { | ||||
|         // Récupère un mot aléatoire depuis le fichier Word.txt | ||||
|         String randomword = getRandomWord(); | ||||
|     private String secretWord; | ||||
|     private char[] hiddenWord; | ||||
|     private Set<Character> lettersGuessed; | ||||
|     private Set<Character> incorrectLetters; | ||||
|     private int lives; | ||||
|  | ||||
|         if (randomword == null) { | ||||
|             System.err.println("Impossible de choisir un mot aléatoire !"); | ||||
|             return; | ||||
|     /** | ||||
|      * Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu. | ||||
|      */ | ||||
|     public Random_word() { | ||||
|         this.secretWord = getRandomWord(); | ||||
|         if (this.secretWord == null) { | ||||
|             throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !"); | ||||
|         } | ||||
|  | ||||
|         // Démarre le jeu avec le mot choisi | ||||
|         play(randomword); | ||||
|         this.lives = 8; | ||||
|         this.hiddenWord = new char[secretWord.length()]; | ||||
|         Arrays.fill(this.hiddenWord, '_'); | ||||
|         this.lettersGuessed = new HashSet<>(); | ||||
|         this.incorrectLetters = new HashSet<>(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire. | ||||
|      * @return un mot aléatoire en minuscules, ou null si le fichier est introuvable ou vide | ||||
|      */ | ||||
|     public static String getRandomWord() { | ||||
|         // Charge le fichier Word.txt depuis le package | ||||
|     private String getRandomWord() { | ||||
|         InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt"); | ||||
|  | ||||
|         if (is == null) { | ||||
|             System.err.println("Le fichier 'Word.txt' est introuvable dans le package !"); | ||||
|             return null; | ||||
|         } | ||||
|         if (is == null) return null; | ||||
|  | ||||
|         String randomWord = null; | ||||
|         Random random = new Random(); | ||||
|  | ||||
|         try (BufferedReader bufferedreader = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) { | ||||
|         try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) { | ||||
|             String line; | ||||
|             int count = 0; | ||||
|             // Parcourt chaque ligne du fichier | ||||
|             while ((line = bufferedreader.readLine()) != null) { | ||||
|             while ((line = br.readLine()) != null) { | ||||
|                 line = line.trim(); | ||||
|                 if (!line.isEmpty()) { | ||||
|                     count++; | ||||
|                     // Sélection aléatoire d'un mot (méthode reservoir sampling) | ||||
|                     if (random.nextInt(count) == 0) { | ||||
|                         randomWord = line; | ||||
|                     } | ||||
|                 } | ||||
|             } | ||||
|         } catch (IOException e) { | ||||
|             System.err.println("Erreur lors de la lecture du fichier : " + e.getMessage()); | ||||
|             e.printStackTrace(); | ||||
|         } | ||||
|  | ||||
|         return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Affiche l'état actuel du mot et les lettres incorrectes. | ||||
|      * @param hiddenWord le mot masqué avec les lettres découvertes | ||||
|      * @param incorrectLetters les lettres déjà essayées mais incorrectes | ||||
|      * Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message. | ||||
|      */ | ||||
|     private static void showwordstatus(char[] hiddenWord, Set<Character> incorrectLetters) { | ||||
|         System.out.print("\nMot actuel : "); | ||||
|         for (char Character : hiddenWord) { | ||||
|             System.out.print(Character + " "); | ||||
|     public String guessLetter(char letter) { | ||||
|         letter = Character.toLowerCase(letter); | ||||
|         if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) { | ||||
|             return "Vous avez déjà essayé cette lettre !"; | ||||
|         } | ||||
|  | ||||
|         if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) { | ||||
|             lettersGuessed.add(letter); | ||||
|             for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) { | ||||
|                 if (secretWord.charAt(i) == letter) { | ||||
|                     hiddenWord[i] = letter; | ||||
|                 } | ||||
|             } | ||||
|             if (isWon()) { | ||||
|                 return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord; | ||||
|             } | ||||
|             return "Bien joué !"; | ||||
|         } else { | ||||
|             incorrectLetters.add(letter); | ||||
|             lives--; | ||||
|             if (lives <= 0) { | ||||
|                 return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord; | ||||
|             } | ||||
|             return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies."; | ||||
|         } | ||||
|         System.out.println(); | ||||
|         System.out.println("Lettres incorrectes : " + incorrectLetters); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|     /** | ||||
|      * Logique principale du jeu : gère les essais, met à jour l'état du mot, | ||||
|      * suit le nombre de vies restantes, et détermine la victoire ou la défaite. | ||||
|      * @param secretWord le mot que le joueur doit deviner | ||||
|      */ | ||||
|     public static void play(String secretWord) { | ||||
|         Scanner scanner = new Scanner(System.in); | ||||
|         Set<Character> lettersGuessed = new HashSet<>(); | ||||
|         Set<Character> incorrectLetters = new HashSet<>(); | ||||
|         int lives = 8; // nombre d'essais | ||||
|     public String getHiddenWord() { | ||||
|         StringBuilder sb = new StringBuilder(); | ||||
|         for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' '); | ||||
|         return sb.toString().trim(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|         char[] hiddenWord = new char[secretWord.length()]; | ||||
|         Arrays.fill(hiddenWord, '_'); | ||||
|     public String getIncorrectLetters() { | ||||
|         return incorrectLetters.toString(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|         System.out.println("Bienvenue dans le jeu du mot mystère !"); | ||||
|         System.out.println("Le mot contient " + secretWord.length() + " lettres."); | ||||
|     public int getLives() { | ||||
|         return lives; | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|         while (lives > 0) { | ||||
|             // Affiche le mot actuel et les lettres incorrectes | ||||
|             showwordstatus(hiddenWord, incorrectLetters); | ||||
|     public boolean isGameOver() { | ||||
|         return lives <= 0 || isWon(); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|             System.out.print("Entrez une lettre : "); | ||||
|             String input = scanner.nextLine().toLowerCase(); | ||||
|     public boolean isWon() { | ||||
|         return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord)); | ||||
|     } | ||||
|  | ||||
|             // Vérifie que l'entrée est valide | ||||
|             if (input.length() != 1 || !Character.isLetter(input.charAt(0))) { | ||||
|                 System.out.println("Entrez une seule lettre !"); | ||||
|                 continue; | ||||
|             } | ||||
|  | ||||
|             char letter = input.charAt(0); | ||||
|  | ||||
|             // Vérifie si la lettre a déjà été essayée | ||||
|             if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) { | ||||
|                 System.out.println("Vous avez déjà essayé cette lettre !"); | ||||
|                 continue; | ||||
|             } | ||||
|  | ||||
|             // Vérifie si la lettre fait partie du mot secret | ||||
|             if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) { | ||||
|                 lettersGuessed.add(letter); | ||||
|                 for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) { | ||||
|                     if (secretWord.charAt(i) == letter) { | ||||
|                         hiddenWord[i] = letter; | ||||
|                     } | ||||
|                 } | ||||
|                 System.out.println("Bien joué !"); | ||||
|             } else { | ||||
|                 // Lettre incorrecte : décrémente le nombre de vies | ||||
|                 incorrectLetters.add(letter); | ||||
|                 lives--; | ||||
|                 System.out.println("Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies."); | ||||
|             } | ||||
|  | ||||
|             // Vérifie si le mot complet a été trouvé | ||||
|             if (String.valueOf(hiddenWord).equals(secretWord)) { | ||||
|                 System.out.println("\nFélicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord); | ||||
|                 return; | ||||
|             } | ||||
|         } | ||||
|  | ||||
|         // Le joueur a perdu | ||||
|         System.out.println("\nVous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord); | ||||
|     public String getSecretWord() { | ||||
|         return secretWord; | ||||
|     } | ||||
| } | ||||
|   | ||||
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