mise en relation affichage et jeu et bouton relance

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@@ -2,7 +2,7 @@
SRC_DIR = src
OUT_DIR = out
PACKAGE = fr/iut/Projet
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Random_word
MAIN_CLASS = fr.iut.Projet.Display
# === Règle principale ===
all: compile run
@@ -11,7 +11,9 @@ all: compile run
compile:
@echo "Compilation du projet..."
@mkdir -p $(OUT_DIR)
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Random_word.java
# Compilation de tous les fichiers Java du package
@javac -d $(OUT_DIR) $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/*.java
# Copier Word.txt dans le dossier de sortie
@cp $(SRC_DIR)/$(PACKAGE)/Word.txt $(OUT_DIR)/$(PACKAGE)/
@echo "Compilation terminée."

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@@ -4,28 +4,228 @@ import javax.swing.*;
import java.awt.*;
/**
* Classe Action représentant la fenêtre principale du jeu "Hanging Man".
* Affiche un message de bienvenue.
* Classe qui représente l'interface graphique du jeu du pendu.
* Elle gère l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes, des vies
* et permet de saisir des lettres. Un bouton permet de relancer le jeu.
*/
public class Action {
// Fenêtre principale du jeu
private JFrame gameFrame;
// Labels pour afficher le mot, les lettres incorrectes et les vies
private JLabel wordLabel;
private JLabel incorrectLettersLabel;
private JLabel livesLabel;
// Champ de saisie pour entrer une lettre
private JTextField letterInputField;
// Instance du jeu
private Random_word game;
/**
* Constructeur. Crée et affiche la fenêtre du jeu avec un message.
* Constructeur de la classe Action.
* Initialise le jeu, les composants graphiques et affiche la fenêtre.
*/
public Action() {
// Création de la fenêtre du jeu
JFrame gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
gameFrame.setSize(1040, 1000);
gameFrame.setLayout(new BorderLayout());
// Label de bienvenue
JLabel label = new JLabel("Bienvenue dans le jeu !");
label.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 28));
label.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
// Ajouter le label et afficher la fenêtre
gameFrame.add(label, BorderLayout.CENTER);
game = new Random_word();
initializeComponents();
layoutComponents();
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
gameFrame.setVisible(true);
}
// ==================== Initialisation des composants ====================
/**
* Initialise tous les composants graphiques :
* - Fenêtre principale
* - Labels pour le mot, les vies et les lettres incorrectes
* - Champ de saisie pour entrer les lettres
*/
private void initializeComponents() {
gameFrame = new JFrame("Hanging Man");
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
gameFrame.setSize(600, 400);
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
livesLabel = new JLabel("Lives: " + game.getLives());
livesLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
livesLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
letterInputField = new JTextField(3);
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
}
// ==================== Layout des composants ====================
/**
* Dispose les composants dans la fenêtre principale en utilisant GridBagLayout.
* Sépare la fenêtre en deux parties : le haut (mot et vies) et le bas (lettres incorrectes, saisie, bouton restart)
*/
private void layoutComponents() {
JPanel mainPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints mainConstraints = new GridBagConstraints();
mainConstraints.gridx = 0;
mainConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
mainConstraints.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
JPanel topPanel = createTopPanel();
mainConstraints.gridy = 0;
mainConstraints.weighty = 3.0;
mainConstraints.weightx = 1.0;
mainPanel.add(topPanel, mainConstraints);
JPanel bottomPanel = createBottomPanel();
mainConstraints.gridy = 1;
mainConstraints.weighty = 1.0;
mainPanel.add(bottomPanel, mainConstraints);
gameFrame.add(mainPanel, BorderLayout.CENTER);
}
/**
* Crée le panneau supérieur avec :
* - Le label des vies (à gauche)
* - Le label du mot caché (à droite)
* @return JPanel configuré pour la partie supérieure
*/
private JPanel createTopPanel() {
JPanel topPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
// Panel pour les vies
JPanel livesPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints livesConstraints = new GridBagConstraints();
livesConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
livesConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
livesPanel.add(livesLabel, livesConstraints);
// Panel pour le mot
JPanel wordPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
GridBagConstraints wordConstraints = new GridBagConstraints();
wordConstraints.anchor = GridBagConstraints.CENTER;
wordConstraints.fill = GridBagConstraints.NONE;
wordPanel.add(wordLabel, wordConstraints);
// Ajout des panels dans topPanel
GridBagConstraints leftConstraints = new GridBagConstraints();
leftConstraints.gridx = 0;
leftConstraints.weightx = 0.5;
leftConstraints.weighty = 1.0;
leftConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
topPanel.add(livesPanel, leftConstraints);
GridBagConstraints rightConstraints = new GridBagConstraints();
rightConstraints.gridx = 1;
rightConstraints.weightx = 0.5;
rightConstraints.weighty = 1.0;
rightConstraints.fill = GridBagConstraints.BOTH;
topPanel.add(wordPanel, rightConstraints);
return topPanel;
}
/**
* Crée le panneau inférieur avec :
* - Le label des lettres incorrectes
* - Le champ de saisie pour entrer une lettre
* - Le bouton "Restart" en bas à droite
* @return JPanel configuré pour la partie inférieure
*/
private JPanel createBottomPanel() {
JPanel bottomPanel = new JPanel();
bottomPanel.setLayout(new BoxLayout(bottomPanel, BoxLayout.Y_AXIS));
// Label des lettres incorrectes
incorrectLettersLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
bottomPanel.add(incorrectLettersLabel);
// Champ de saisie
JLabel promptLabel = new JLabel("Enter a letter:");
promptLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 16));
promptLabel.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
JPanel inputRow = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER, 5, 5));
inputRow.add(promptLabel);
inputRow.add(letterInputField);
inputRow.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
bottomPanel.add(inputRow);
// Bouton "Restart" en bas à droite
JButton restartButton = new JButton("Restart");
restartButton.addActionListener(new PlayButtonListener(gameFrame));
JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
buttonPanel.add(restartButton);
bottomPanel.add(Box.createVerticalStrut(10));
bottomPanel.add(buttonPanel);
return bottomPanel;
}
// ==================== Gestion du jeu ====================
/**
* Gère la saisie d'une lettre par le joueur.
* Vérifie la validité de la lettre, met à jour l'affichage et termine le jeu si nécessaire.
*/
private void handleGuess() {
String inputText = letterInputField.getText();
letterInputField.setText("");
if (!isValidInput(inputText)) return;
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
updateUI();
if (game.isGameOver()) endGame(message);
}
/**
* Vérifie si la saisie de l'utilisateur est valide :
* - Une seule lettre
* - Caractère alphabétique
* @param inputText texte saisi par l'utilisateur
* @return true si la saisie est valide, false sinon
*/
private boolean isValidInput(String inputText) {
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
return false;
}
return true;
}
/**
* Met à jour l'affichage des labels :
* - Mot caché
* - Lettres incorrectes
* - Nombre de vies restantes
*/
private void updateUI() {
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
livesLabel.setText("Lives: " + game.getLives());
}
/**
* Termine le jeu et affiche un message.
* Désactive le champ de saisie.
* @param message Message à afficher (victoire ou défaite)
*/
private void endGame(String message) {
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
letterInputField.setEditable(false);
}
}

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@@ -5,132 +5,107 @@ import java.util.*;
public class Random_word {
public static void main(String[] args) {
// Récupère un mot aléatoire depuis le fichier Word.txt
String randomword = getRandomWord();
private String secretWord;
private char[] hiddenWord;
private Set<Character> lettersGuessed;
private Set<Character> incorrectLetters;
private int lives;
if (randomword == null) {
System.err.println("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
return;
/**
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire et initialise le jeu.
*/
public Random_word() {
this.secretWord = getRandomWord();
if (this.secretWord == null) {
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
}
// Démarre le jeu avec le mot choisi
play(randomword);
this.lives = 8;
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_');
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
}
/**
* Lit les mots dans "Word.txt" et retourne un mot aléatoire.
* @return un mot aléatoire en minuscules, ou null si le fichier est introuvable ou vide
*/
public static String getRandomWord() {
// Charge le fichier Word.txt depuis le package
private String getRandomWord() {
InputStream is = Random_word.class.getResourceAsStream("Word.txt");
if (is == null) {
System.err.println("Le fichier 'Word.txt' est introuvable dans le package !");
return null;
}
if (is == null) return null;
String randomWord = null;
Random random = new Random();
try (BufferedReader bufferedreader = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
try (BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(is))) {
String line;
int count = 0;
// Parcourt chaque ligne du fichier
while ((line = bufferedreader.readLine()) != null) {
while ((line = br.readLine()) != null) {
line = line.trim();
if (!line.isEmpty()) {
count++;
// Sélection aléatoire d'un mot (méthode reservoir sampling)
if (random.nextInt(count) == 0) {
randomWord = line;
}
}
}
} catch (IOException e) {
System.err.println("Erreur lors de la lecture du fichier : " + e.getMessage());
e.printStackTrace();
}
return randomWord != null ? randomWord.toLowerCase() : null;
}
/**
* Affiche l'état actuel du mot et les lettres incorrectes.
* @param hiddenWord le mot masqué avec les lettres découvertes
* @param incorrectLetters les lettres déjà essayées mais incorrectes
* Tente une lettre, met à jour l'état du jeu et retourne un message.
*/
private static void showwordstatus(char[] hiddenWord, Set<Character> incorrectLetters) {
System.out.print("\nMot actuel : ");
for (char Character : hiddenWord) {
System.out.print(Character + " ");
public String guessLetter(char letter) {
letter = Character.toLowerCase(letter);
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
}
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
lettersGuessed.add(letter);
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
hiddenWord[i] = letter;
}
}
if (isWon()) {
return "Félicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord;
}
return "Bien joué !";
} else {
incorrectLetters.add(letter);
lives--;
if (lives <= 0) {
return "Vous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord;
}
return "Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.";
}
System.out.println();
System.out.println("Lettres incorrectes : " + incorrectLetters);
}
/**
* Logique principale du jeu : gère les essais, met à jour l'état du mot,
* suit le nombre de vies restantes, et détermine la victoire ou la défaite.
* @param secretWord le mot que le joueur doit deviner
*/
public static void play(String secretWord) {
Scanner scanner = new Scanner(System.in);
Set<Character> lettersGuessed = new HashSet<>();
Set<Character> incorrectLetters = new HashSet<>();
int lives = 8; // nombre d'essais
public String getHiddenWord() {
StringBuilder sb = new StringBuilder();
for (char c : hiddenWord) sb.append(c).append(' ');
return sb.toString().trim();
}
char[] hiddenWord = new char[secretWord.length()];
Arrays.fill(hiddenWord, '_');
public String getIncorrectLetters() {
return incorrectLetters.toString();
}
System.out.println("Bienvenue dans le jeu du mot mystère !");
System.out.println("Le mot contient " + secretWord.length() + " lettres.");
public int getLives() {
return lives;
}
while (lives > 0) {
// Affiche le mot actuel et les lettres incorrectes
showwordstatus(hiddenWord, incorrectLetters);
public boolean isGameOver() {
return lives <= 0 || isWon();
}
System.out.print("Entrez une lettre : ");
String input = scanner.nextLine().toLowerCase();
public boolean isWon() {
return secretWord.equals(String.valueOf(hiddenWord));
}
// Vérifie que l'entrée est valide
if (input.length() != 1 || !Character.isLetter(input.charAt(0))) {
System.out.println("Entrez une seule lettre !");
continue;
}
char letter = input.charAt(0);
// Vérifie si la lettre a déjà été essayée
if (lettersGuessed.contains(letter) || incorrectLetters.contains(letter)) {
System.out.println("Vous avez déjà essayé cette lettre !");
continue;
}
// Vérifie si la lettre fait partie du mot secret
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
lettersGuessed.add(letter);
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
hiddenWord[i] = letter;
}
}
System.out.println("Bien joué !");
} else {
// Lettre incorrecte : décrémente le nombre de vies
incorrectLetters.add(letter);
lives--;
System.out.println("Mauvaise lettre ! Il vous reste " + lives + " vies.");
}
// Vérifie si le mot complet a été trouvé
if (String.valueOf(hiddenWord).equals(secretWord)) {
System.out.println("\nFélicitations ! Vous avez trouvé le mot : " + secretWord);
return;
}
}
// Le joueur a perdu
System.out.println("\nVous avez perdu ! Le mot était : " + secretWord);
public String getSecretWord() {
return secretWord;
}
}