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...
Patrick
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 5b167c761f | |||
| 94da5d2099 | |||
| 4f38105062 |
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
Binary file not shown.
@@ -6,180 +6,204 @@ import java.awt.*;
|
|||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche :
|
* Affiche le mot caché, les lettres incorrectes, le dessin du pendu, le timer et le score.
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||||||
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
* Gère également les interactions avec le joueur, la fin de partie et le redémarrage.
|
||||||
* - les lettres incorrectes,
|
|
||||||
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
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||||||
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
|
||||||
* Elle gère également la logique de mise à jour, la fin de partie,
|
|
||||||
* le redémarrage et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
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*/
|
*/
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public class Action {
|
public class Action {
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/** Fenêtre principale du jeu */
|
private Score score;
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private JFrame gameFrame;
|
private JFrame gameFrame;
|
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/** Label affichant le mot caché */
|
|
||||||
private JLabel wordLabel;
|
private JLabel wordLabel;
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||||||
|
|
||||||
/** Label affichant les lettres incorrectes */
|
|
||||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
private JLabel incorrectLettersLabel;
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||||||
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||||||
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
|
||||||
private JTextField letterInputField;
|
private JTextField letterInputField;
|
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|
||||||
/** Instance du jeu avec la logique (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
|
||||||
private Random_word game;
|
private Random_word game;
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||||||
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||||||
/** Composant graphique qui dessine le pendu */
|
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||||||
private Affiche affiche;
|
private Affiche affiche;
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||||||
|
private GameTimer gameTimer;
|
||||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile") */
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||||||
private String difficulty;
|
private String difficulty;
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||||||
/**
|
/**
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||||||
* Constructeur de la classe Action.
|
* Constructeur : initialise le jeu selon la difficulté choisie,
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* Initialise le jeu avec la difficulté choisie, crée et dispose les composants.
|
* crée tous les composants graphiques et démarre le timer.
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||||||
*
|
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner.
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|
||||||
*/
|
*/
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||||||
public Action(String difficulty) {
|
public Action(String difficulty) {
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this.difficulty = difficulty;
|
this.difficulty = difficulty;
|
||||||
|
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// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
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game = new Random_word(difficulty);
|
game = new Random_word(difficulty);
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||||||
// Initialisation des composants graphiques
|
// Initialisation
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initializeComponents();
|
initializeComponents();
|
||||||
layoutComponents();
|
layoutComponents();
|
||||||
|
setupListeners();
|
||||||
|
|
||||||
// Gestion de la saisie utilisateur
|
// Démarre le timer et affiche la fenêtre
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letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
gameTimer.start();
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|
||||||
// Affiche la fenêtre
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|
||||||
gameFrame.setVisible(true);
|
gameFrame.setVisible(true);
|
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}
|
}
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||||||
|
|
||||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
// ==================== Initialisation ====================
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|
|
||||||
/**
|
/** Initialise les composants principaux : fenêtre, jeu, timer et score */
|
||||||
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
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* - fenêtre principale
|
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* - dessin du pendu
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||||||
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
|
||||||
* - champ de saisie
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*/
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||||||
private void initializeComponents() {
|
private void initializeComponents() {
|
||||||
|
initializeFrameAndPanels();
|
||||||
|
initializeGameComponents();
|
||||||
|
initializeTimerAndScore();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Initialise la fenêtre principale */
|
||||||
|
private void initializeFrameAndPanels() {
|
||||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Composant graphique pour le pendu
|
/** Initialise les composants du jeu : pendu, mot caché, lettres incorrectes, champ de saisie */
|
||||||
|
private void initializeGameComponents() {
|
||||||
affiche = new Affiche();
|
affiche = new Affiche();
|
||||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||||
affiche.setOpaque(true);
|
affiche.setOpaque(true);
|
||||||
|
|
||||||
// Label affichant le mot caché
|
|
||||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
// Label affichant les lettres incorrectes
|
|
||||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||||
|
|
||||||
// Champ pour saisir une lettre
|
|
||||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
letterInputField = new JTextField(3);
|
||||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Initialise le timer et le score, avec un listener pour diminuer le score chaque seconde */
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|
private void initializeTimerAndScore() {
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|
gameTimer = new GameTimer();
|
||||||
|
score = new Score();
|
||||||
|
|
||||||
|
// Listener pour diminuer le score chaque seconde et finir après 60s
|
||||||
|
gameTimer.setTimerListener(() -> {
|
||||||
|
score.decreaseBySecond(); // comportement normal selon le temps
|
||||||
|
|
||||||
|
// Si 60 secondes écoulées et que la partie n'est pas finie
|
||||||
|
if (gameTimer.getSecondsElapsed() >= 60 && !game.isGameOver()) {
|
||||||
|
score.setScoreToZero(); // on met le score à 0
|
||||||
|
endGame("Temps écoulé ! Vous avez perdu !");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
});
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute les listeners sur les composants */
|
||||||
|
private void setupListeners() {
|
||||||
|
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Mise en page ====================
|
// ==================== Mise en page ====================
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Organise la mise en page globale (BorderLayout : gauche pendu, droite info et saisie) */
|
||||||
* Dispose tous les composants graphiques dans la fenêtre.
|
|
||||||
* Utilise un BorderLayout principal avec :
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||||||
* - panneau gauche pour le dessin du pendu
|
|
||||||
* - panneau droit pour les interactions utilisateur
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*/
|
|
||||||
private void layoutComponents() {
|
private void layoutComponents() {
|
||||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
|
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||||
|
mainPanel.add(createRightPanel(), BorderLayout.CENTER);
|
||||||
|
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau gauche : dessin du pendu
|
/** Crée le panneau gauche avec le dessin du pendu */
|
||||||
|
private JPanel createLeftPanel() {
|
||||||
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||||
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
|
return leftPanel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Panneau droit : interface du jeu (mot, lettres, saisie, boutons)
|
/** Crée le panneau droit avec mot, lettres incorrectes, saisie, boutons et timer/score */
|
||||||
|
private JPanel createRightPanel() {
|
||||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||||
gbc.gridx = 0;
|
gbc.gridx = 0;
|
||||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||||
|
|
||||||
// Label du mot caché
|
addWordAndIncorrectLetters(rightPanel, gbc);
|
||||||
|
addInputRow(rightPanel, gbc);
|
||||||
|
addButtons(rightPanel, gbc);
|
||||||
|
addTimerAndScore(rightPanel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
|
return rightPanel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Ajoute le mot caché et les lettres incorrectes dans le panneau */
|
||||||
|
private void addWordAndIncorrectLetters(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
gbc.gridy = 0;
|
gbc.gridy = 0;
|
||||||
gbc.weighty = 1.0;
|
gbc.weighty = 1.0;
|
||||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
panel.add(wordLabel, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Label des lettres incorrectes
|
|
||||||
gbc.gridy = 1;
|
gbc.gridy = 1;
|
||||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
panel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Champ de saisie
|
/** Ajoute le champ de saisie pour les lettres */
|
||||||
|
private void addInputRow(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
gbc.gridy = 2;
|
gbc.gridy = 2;
|
||||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||||
inputRow.add(letterInputField);
|
inputRow.add(letterInputField);
|
||||||
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
panel.add(inputRow, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton de redémarrage
|
/** Ajoute les boutons restart et changement de difficulté */
|
||||||
|
private void addButtons(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
gbc.gridy = 3;
|
gbc.gridy = 3;
|
||||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
panel.add(restartButton, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
// Bouton pour changer la difficulté
|
|
||||||
gbc.gridy = 4;
|
gbc.gridy = 4;
|
||||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
panel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||||
|
|
||||||
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
|
|
||||||
|
|
||||||
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
|
|
||||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
/** Ajoute le timer et le score en haut à droite */
|
||||||
|
private void addTimerAndScore(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||||
|
gbc.gridy = 5;
|
||||||
|
JPanel topRightPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||||
|
topRightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), BorderLayout.WEST);
|
||||||
|
topRightPanel.add(score.getScoreLabel(), BorderLayout.EAST);
|
||||||
|
panel.add(topRightPanel, gbc);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||||
* Traite la saisie d'une lettre par l'utilisateur.
|
|
||||||
* Met à jour l'état du jeu et l'affichage.
|
/** Traite la saisie d'une lettre par le joueur */
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void handleGuess() {
|
private void handleGuess() {
|
||||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||||
letterInputField.setText(""); // efface le champ après saisie
|
letterInputField.setText("");
|
||||||
|
|
||||||
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
||||||
|
|
||||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||||
|
|
||||||
// Mise à jour de l'interface
|
updateScore(message);
|
||||||
updateUI();
|
updateUI();
|
||||||
|
|
||||||
// Si la partie est terminée, affiche le résultat
|
if (game.isGameOver()) {
|
||||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
if (game.isWon()) {
|
||||||
|
score.increaseByWordFound();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
endGame(message);
|
||||||
|
}
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Met à jour le score selon le résultat de la lettre */
|
||||||
* Vérifie que l'utilisateur a saisi une seule lettre valide.
|
private void updateScore(String message) {
|
||||||
*
|
if (message.contains("Bien joué")) {
|
||||||
* @param inputText texte saisi
|
score.increaseByCorrectLetter();
|
||||||
* @return true si la saisie est valide
|
} else if (message.contains("Mauvaise lettre")) {
|
||||||
*/
|
score.decreaseByWrongLetter();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Vérifie que la saisie est une seule lettre */
|
||||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||||
@@ -188,56 +212,39 @@ public class Action {
|
|||||||
return true;
|
return true;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Met à jour l'affichage du mot, des lettres incorrectes et des vies du pendu */
|
||||||
* Met à jour l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes et du dessin du pendu.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void updateUI() {
|
private void updateUI() {
|
||||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||||
affiche.setLives(game.getLives());
|
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Termine la partie, arrête le timer et affiche le message */
|
||||||
* Termine la partie et affiche le message de résultat.
|
|
||||||
* Désactive le champ de saisie.
|
|
||||||
*
|
|
||||||
* @param message message à afficher (victoire/défaite)
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void endGame(String message) {
|
private void endGame(String message) {
|
||||||
|
gameTimer.stop();
|
||||||
|
|
||||||
if (game.isWon()) {
|
if (game.isWon()) {
|
||||||
affiche.setYouWin(true);
|
affiche.setYouWin(true);
|
||||||
} else {
|
} else {
|
||||||
affiche.setLives(0);
|
affiche.setLives(0);
|
||||||
|
score.setScoreToZero(); // <- on met le score à 0 en cas de défaite
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||||
letterInputField.setEditable(false);
|
letterInputField.setEditable(false);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Redémarrage ====================
|
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté */
|
||||||
* Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void restartGame() {
|
private void restartGame() {
|
||||||
gameFrame.dispose(); // ferme la fenêtre actuelle
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
|
|
||||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
|
||||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
// tempFrame ne sera jamais affiché, il sert juste à passer la référence
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// ==================== Changement de difficulté ====================
|
/** Affiche le dialogue pour changer la difficulté et relance le jeu */
|
||||||
|
|
||||||
/**
|
|
||||||
* Affiche une boîte de dialogue pour choisir une nouvelle difficulté
|
|
||||||
* et relance une partie avec cette difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
|
||||||
*/
|
|
||||||
private void showDifficultyDialog() {
|
private void showDifficultyDialog() {
|
||||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile"};
|
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||||
|
|
||||||
// Boîte de dialogue avec trois options
|
|
||||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||||
gameFrame,
|
gameFrame,
|
||||||
"Choisissez la difficulté :",
|
"Choisissez la difficulté :",
|
||||||
@@ -249,28 +256,16 @@ public class Action {
|
|||||||
options[0]
|
options[0]
|
||||||
);
|
);
|
||||||
|
|
||||||
// Si l'utilisateur a choisi une option
|
|
||||||
if (choice >= 0) {
|
if (choice >= 0) {
|
||||||
String newDifficulty;
|
String newDifficulty;
|
||||||
switch (choice) {
|
switch (choice) {
|
||||||
case 0:
|
case 0: newDifficulty = "facile"; break;
|
||||||
newDifficulty = "facile";
|
case 1: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||||
break;
|
case 2: newDifficulty = "difficile"; break;
|
||||||
case 1:
|
case 3: newDifficulty = "hell"; break;
|
||||||
newDifficulty = "moyen";
|
default: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||||
break;
|
|
||||||
case 2:
|
|
||||||
newDifficulty = "difficile";
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
default:
|
|
||||||
newDifficulty = "moyen";
|
|
||||||
break;
|
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Ferme la fenêtre actuelle
|
|
||||||
gameFrame.dispose();
|
gameFrame.dispose();
|
||||||
|
|
||||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
|
||||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|||||||
@@ -29,9 +29,10 @@ public class Display {
|
|||||||
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
||||||
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
||||||
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
||||||
|
JButton hellButton = new JButton("Hell");
|
||||||
|
|
||||||
// Mise en forme des boutons
|
// Mise en forme des boutons
|
||||||
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton };
|
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton, hellButton};
|
||||||
for (JButton button : buttons) {
|
for (JButton button : buttons) {
|
||||||
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||||
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||||
@@ -43,6 +44,7 @@ public class Display {
|
|||||||
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
||||||
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
||||||
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
||||||
|
hellButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "hell"));
|
||||||
|
|
||||||
// Ajout des composants à la fenêtre
|
// Ajout des composants à la fenêtre
|
||||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||||
@@ -53,6 +55,8 @@ public class Display {
|
|||||||
frame.add(mediumButton);
|
frame.add(mediumButton);
|
||||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||||
frame.add(hardButton);
|
frame.add(hardButton);
|
||||||
|
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||||
|
frame.add(hellButton);
|
||||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||||
|
|
||||||
// Affichage de la fenêtre
|
// Affichage de la fenêtre
|
||||||
|
|||||||
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
@@ -0,0 +1,79 @@
|
|||||||
|
package fr.iut.Projet;
|
||||||
|
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||||
|
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut déclencher un listener
|
||||||
|
* à chaque seconde (par exemple pour réduire le score ou vérifier la limite de temps).
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public class GameTimer {
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Label affichant le temps écoulé */
|
||||||
|
private JLabel timerLabel;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Timer Swing qui incrémente le temps chaque seconde */
|
||||||
|
private Timer timer;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||||
|
private int secondsElapsed;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Listener appelé à chaque tick (chaque seconde) */
|
||||||
|
private Runnable timerListener;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Constructeur : crée le label et initialise le timer */
|
||||||
|
public GameTimer() {
|
||||||
|
this.secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||||
|
timerLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||||
|
|
||||||
|
// Timer qui déclenche l'action toutes les 1000ms (1 seconde)
|
||||||
|
this.timer = new Timer(1000, new ActionListener() {
|
||||||
|
@Override
|
||||||
|
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||||
|
secondsElapsed++;
|
||||||
|
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||||
|
|
||||||
|
// Appel du listener pour gérer le score ou la fin de partie
|
||||||
|
if (timerListener != null) {
|
||||||
|
timerListener.run();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
});
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Définit le listener appelé à chaque seconde */
|
||||||
|
public void setTimerListener(Runnable listener) {
|
||||||
|
this.timerListener = listener;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Démarre le timer */
|
||||||
|
public void start() {
|
||||||
|
secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
timer.start();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Arrête le timer */
|
||||||
|
public void stop() {
|
||||||
|
timer.stop();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Remet le compteur à zéro */
|
||||||
|
public void reset() {
|
||||||
|
secondsElapsed = 0;
|
||||||
|
timerLabel.setText("Temps : 0 s");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le JLabel contenant le temps écoulé */
|
||||||
|
public JLabel getTimerLabel() {
|
||||||
|
return timerLabel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le temps écoulé en secondes */
|
||||||
|
public int getSecondsElapsed() {
|
||||||
|
return secondsElapsed;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
@@ -6,16 +6,17 @@ import java.util.*;
|
|||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* Cette classe choisit un mot aléatoire selon la difficulté,
|
* Cette classe sélectionne un mot (ou une combinaison de mots) aléatoire
|
||||||
* garde en mémoire le mot secret, les lettres devinées,
|
* selon la difficulté, conserve l'état du jeu (mot secret, lettres devinées,
|
||||||
* les lettres incorrectes, et le nombre de vies restantes.
|
* lettres incorrectes, nombre de vies) et fournit des méthodes pour deviner
|
||||||
|
* des lettres et vérifier l'état du jeu.
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public class Random_word {
|
public class Random_word {
|
||||||
|
|
||||||
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
||||||
private String secretWord;
|
private String secretWord;
|
||||||
|
|
||||||
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes */
|
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes et espaces */
|
||||||
private char[] hiddenWord;
|
private char[] hiddenWord;
|
||||||
|
|
||||||
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
||||||
@@ -31,19 +32,37 @@ public class Random_word {
|
|||||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
||||||
* et initialise les structures du jeu.
|
* et initialise les structures du jeu.
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile")
|
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||||
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public Random_word(String difficulty) {
|
public Random_word(String difficulty) {
|
||||||
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
if (difficulty.equalsIgnoreCase("hell")) {
|
||||||
|
// En mode Hell, on choisit deux mots faciles et on les concatène avec un espace
|
||||||
|
String firstWord = getRandomWord("facile");
|
||||||
|
String secondWord = getRandomWord("facile");
|
||||||
|
|
||||||
|
if (firstWord == null || secondWord == null) {
|
||||||
|
throw new RuntimeException("Impossible de choisir deux mots pour le mode Hell !");
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
this.secretWord = firstWord + " " + secondWord;
|
||||||
|
} else {
|
||||||
|
// Pour les autres difficultés, on choisit un seul mot correspondant
|
||||||
|
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
if (this.secretWord == null) {
|
if (this.secretWord == null) {
|
||||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||||
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||||
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_'); // initialise le mot caché avec des underscores
|
|
||||||
|
// Initialise le mot caché : underscore pour les lettres, espace conservé
|
||||||
|
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||||
|
hiddenWord[i] = (secretWord.charAt(i) == ' ') ? ' ' : '_';
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||||
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -90,7 +109,7 @@ public class Random_word {
|
|||||||
line = line.trim();
|
line = line.trim();
|
||||||
if (!line.isEmpty()) {
|
if (!line.isEmpty()) {
|
||||||
count++;
|
count++;
|
||||||
// Choix aléatoire d'une ligne avec la méthode de Reservoir Sampling
|
// Choix aléatoire d'une ligne avec Reservoir Sampling
|
||||||
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
||||||
randomWord = line;
|
randomWord = line;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
@@ -105,10 +124,10 @@ public class Random_word {
|
|||||||
|
|
||||||
/**
|
/**
|
||||||
* Tente une lettre proposée par le joueur.
|
* Tente une lettre proposée par le joueur.
|
||||||
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies).
|
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies restantes).
|
||||||
*
|
*
|
||||||
* @param letter lettre proposée
|
* @param letter lettre proposée
|
||||||
* @return message d'information pour le joueur
|
* @return message d'information pour le joueur (succès, erreur ou fin de partie)
|
||||||
*/
|
*/
|
||||||
public String guessLetter(char letter) {
|
public String guessLetter(char letter) {
|
||||||
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
||||||
@@ -118,11 +137,11 @@ public class Random_word {
|
|||||||
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
// Si la lettre est dans le mot secret
|
// Lettre correcte
|
||||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
||||||
lettersGuessed.add(letter);
|
lettersGuessed.add(letter);
|
||||||
|
|
||||||
// Remplace les underscores correspondants par la lettre devinée
|
// Remplace les underscores par la lettre devinée
|
||||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
||||||
hiddenWord[i] = letter;
|
hiddenWord[i] = letter;
|
||||||
|
|||||||
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
@@ -0,0 +1,70 @@
|
|||||||
|
package fr.iut.Projet;
|
||||||
|
|
||||||
|
import javax.swing.*;
|
||||||
|
import java.awt.*;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe Score qui gère le score du joueur.
|
||||||
|
*
|
||||||
|
* Commence à 100, diminue à chaque seconde et à chaque erreur,
|
||||||
|
* augmente à chaque bonne lettre et ajoute un bonus si le mot est trouvé.
|
||||||
|
* Si le joueur perd, le score devient 0.
|
||||||
|
*/
|
||||||
|
public class Score {
|
||||||
|
|
||||||
|
private int currentScore;
|
||||||
|
private JLabel scoreLabel;
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Constructeur : initialise le score à 100 */
|
||||||
|
public Score() {
|
||||||
|
this.currentScore = 100;
|
||||||
|
this.scoreLabel = new JLabel("Score : " + currentScore);
|
||||||
|
this.scoreLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 16));
|
||||||
|
this.scoreLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Décrémente le score de 1 point chaque seconde */
|
||||||
|
public void decreaseBySecond() {
|
||||||
|
currentScore = Math.max(0, currentScore - 1);
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Décrémente le score de 5 points pour une mauvaise lettre */
|
||||||
|
public void decreaseByWrongLetter() {
|
||||||
|
currentScore = Math.max(0, currentScore - 5);
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Incrémente le score de 10 points pour une bonne lettre */
|
||||||
|
public void increaseByCorrectLetter() {
|
||||||
|
currentScore += 10;
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Incrémente le score de 50 points si le mot est trouvé */
|
||||||
|
public void increaseByWordFound() {
|
||||||
|
currentScore += 50;
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Met le score à zéro (utilisé si le joueur perd) */
|
||||||
|
public void setScoreToZero() {
|
||||||
|
currentScore = 0;
|
||||||
|
updateLabel();
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** Met à jour le texte du JLabel */
|
||||||
|
private void updateLabel() {
|
||||||
|
scoreLabel.setText("Score : " + currentScore);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le JLabel contenant le score */
|
||||||
|
public JLabel getScoreLabel() {
|
||||||
|
return scoreLabel;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/** @return le score actuel */
|
||||||
|
public int getCurrentScore() {
|
||||||
|
return currentScore;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
Reference in New Issue
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