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Patrick
| Author | SHA1 | Date | |
|---|---|---|---|
| 5b167c761f | |||
| 94da5d2099 | |||
| 4f38105062 |
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer$1.class
Normal file
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/GameTimer.class
Normal file
Binary file not shown.
Binary file not shown.
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
BIN
out/fr/iut/Projet/Score.class
Normal file
Binary file not shown.
@@ -6,180 +6,204 @@ import java.awt.*;
|
||||
/**
|
||||
* Classe principale qui gère l'interface graphique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe crée la fenêtre du jeu, affiche :
|
||||
* - le mot caché avec les lettres devinées,
|
||||
* - les lettres incorrectes,
|
||||
* - le dessin du pendu (via {@link Affiche}),
|
||||
* et permet à l'utilisateur de saisir des lettres.
|
||||
* Elle gère également la logique de mise à jour, la fin de partie,
|
||||
* le redémarrage et le changement de difficulté en utilisant {@link PlayButtonListener}.
|
||||
* Affiche le mot caché, les lettres incorrectes, le dessin du pendu, le timer et le score.
|
||||
* Gère également les interactions avec le joueur, la fin de partie et le redémarrage.
|
||||
*/
|
||||
public class Action {
|
||||
|
||||
/** Fenêtre principale du jeu */
|
||||
private Score score;
|
||||
private JFrame gameFrame;
|
||||
|
||||
/** Label affichant le mot caché */
|
||||
private JLabel wordLabel;
|
||||
|
||||
/** Label affichant les lettres incorrectes */
|
||||
private JLabel incorrectLettersLabel;
|
||||
|
||||
/** Champ de texte pour saisir une lettre */
|
||||
private JTextField letterInputField;
|
||||
|
||||
/** Instance du jeu avec la logique (mot secret, lettres, vies, etc.) */
|
||||
private Random_word game;
|
||||
|
||||
/** Composant graphique qui dessine le pendu */
|
||||
private Affiche affiche;
|
||||
|
||||
/** Niveau de difficulté courant ("facile", "moyen", "difficile") */
|
||||
private GameTimer gameTimer;
|
||||
private String difficulty;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Constructeur de la classe Action.
|
||||
* Initialise le jeu avec la difficulté choisie, crée et dispose les composants.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté pour le mot à deviner.
|
||||
* Constructeur : initialise le jeu selon la difficulté choisie,
|
||||
* crée tous les composants graphiques et démarre le timer.
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||
*/
|
||||
public Action(String difficulty) {
|
||||
this.difficulty = difficulty;
|
||||
|
||||
// Création du jeu avec le mot choisi selon la difficulté
|
||||
game = new Random_word(difficulty);
|
||||
|
||||
// Initialisation des composants graphiques
|
||||
// Initialisation
|
||||
initializeComponents();
|
||||
layoutComponents();
|
||||
setupListeners();
|
||||
|
||||
// Gestion de la saisie utilisateur
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
|
||||
// Affiche la fenêtre
|
||||
// Démarre le timer et affiche la fenêtre
|
||||
gameTimer.start();
|
||||
gameFrame.setVisible(true);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Initialisation des composants ====================
|
||||
// ==================== Initialisation ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Initialise tous les composants graphiques du jeu :
|
||||
* - fenêtre principale
|
||||
* - dessin du pendu
|
||||
* - labels pour le mot et les lettres incorrectes
|
||||
* - champ de saisie
|
||||
*/
|
||||
/** Initialise les composants principaux : fenêtre, jeu, timer et score */
|
||||
private void initializeComponents() {
|
||||
initializeFrameAndPanels();
|
||||
initializeGameComponents();
|
||||
initializeTimerAndScore();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Initialise la fenêtre principale */
|
||||
private void initializeFrameAndPanels() {
|
||||
gameFrame = new JFrame("Hanging Man - " + difficulty);
|
||||
gameFrame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
|
||||
gameFrame.setSize(700, 500);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Composant graphique pour le pendu
|
||||
/** Initialise les composants du jeu : pendu, mot caché, lettres incorrectes, champ de saisie */
|
||||
private void initializeGameComponents() {
|
||||
affiche = new Affiche();
|
||||
affiche.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
|
||||
affiche.setBackground(Color.WHITE);
|
||||
affiche.setOpaque(true);
|
||||
|
||||
// Label affichant le mot caché
|
||||
wordLabel = new JLabel(game.getHiddenWord());
|
||||
wordLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 32));
|
||||
wordLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Label affichant les lettres incorrectes
|
||||
incorrectLettersLabel = new JLabel("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
incorrectLettersLabel.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 20));
|
||||
incorrectLettersLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.CENTER);
|
||||
|
||||
// Champ pour saisir une lettre
|
||||
letterInputField = new JTextField(3);
|
||||
letterInputField.setFont(new Font("Arial", Font.PLAIN, 24));
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Initialise le timer et le score, avec un listener pour diminuer le score chaque seconde */
|
||||
private void initializeTimerAndScore() {
|
||||
gameTimer = new GameTimer();
|
||||
score = new Score();
|
||||
|
||||
// Listener pour diminuer le score chaque seconde et finir après 60s
|
||||
gameTimer.setTimerListener(() -> {
|
||||
score.decreaseBySecond(); // comportement normal selon le temps
|
||||
|
||||
// Si 60 secondes écoulées et que la partie n'est pas finie
|
||||
if (gameTimer.getSecondsElapsed() >= 60 && !game.isGameOver()) {
|
||||
score.setScoreToZero(); // on met le score à 0
|
||||
endGame("Temps écoulé ! Vous avez perdu !");
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute les listeners sur les composants */
|
||||
private void setupListeners() {
|
||||
letterInputField.addActionListener(e -> handleGuess());
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Mise en page ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Dispose tous les composants graphiques dans la fenêtre.
|
||||
* Utilise un BorderLayout principal avec :
|
||||
* - panneau gauche pour le dessin du pendu
|
||||
* - panneau droit pour les interactions utilisateur
|
||||
*/
|
||||
/** Organise la mise en page globale (BorderLayout : gauche pendu, droite info et saisie) */
|
||||
private void layoutComponents() {
|
||||
JPanel mainPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
mainPanel.add(createLeftPanel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
mainPanel.add(createRightPanel(), BorderLayout.CENTER);
|
||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Panneau gauche : dessin du pendu
|
||||
/** Crée le panneau gauche avec le dessin du pendu */
|
||||
private JPanel createLeftPanel() {
|
||||
JPanel leftPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
leftPanel.add(affiche, BorderLayout.CENTER);
|
||||
mainPanel.add(leftPanel, BorderLayout.WEST);
|
||||
return leftPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Panneau droit : interface du jeu (mot, lettres, saisie, boutons)
|
||||
/** Crée le panneau droit avec mot, lettres incorrectes, saisie, boutons et timer/score */
|
||||
private JPanel createRightPanel() {
|
||||
JPanel rightPanel = new JPanel(new GridBagLayout());
|
||||
GridBagConstraints gbc = new GridBagConstraints();
|
||||
gbc.gridx = 0;
|
||||
gbc.fill = GridBagConstraints.BOTH;
|
||||
gbc.insets = new Insets(5, 5, 5, 5);
|
||||
|
||||
// Label du mot caché
|
||||
addWordAndIncorrectLetters(rightPanel, gbc);
|
||||
addInputRow(rightPanel, gbc);
|
||||
addButtons(rightPanel, gbc);
|
||||
addTimerAndScore(rightPanel, gbc);
|
||||
|
||||
return rightPanel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Ajoute le mot caché et les lettres incorrectes dans le panneau */
|
||||
private void addWordAndIncorrectLetters(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 0;
|
||||
gbc.weighty = 1.0;
|
||||
rightPanel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
panel.add(wordLabel, gbc);
|
||||
|
||||
// Label des lettres incorrectes
|
||||
gbc.gridy = 1;
|
||||
rightPanel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
panel.add(incorrectLettersLabel, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Champ de saisie
|
||||
/** Ajoute le champ de saisie pour les lettres */
|
||||
private void addInputRow(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 2;
|
||||
JPanel inputRow = new JPanel();
|
||||
inputRow.add(new JLabel("Enter a letter:"));
|
||||
inputRow.add(letterInputField);
|
||||
rightPanel.add(inputRow, gbc);
|
||||
panel.add(inputRow, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Bouton de redémarrage
|
||||
/** Ajoute les boutons restart et changement de difficulté */
|
||||
private void addButtons(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 3;
|
||||
JButton restartButton = new JButton("Restart");
|
||||
restartButton.addActionListener(e -> restartGame());
|
||||
rightPanel.add(restartButton, gbc);
|
||||
panel.add(restartButton, gbc);
|
||||
|
||||
// Bouton pour changer la difficulté
|
||||
gbc.gridy = 4;
|
||||
JButton changeDifficultyButton = new JButton("Changer la difficulté");
|
||||
changeDifficultyButton.addActionListener(e -> showDifficultyDialog());
|
||||
rightPanel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
|
||||
mainPanel.add(rightPanel, BorderLayout.CENTER);
|
||||
|
||||
// Ajout du panneau principal à la fenêtre
|
||||
gameFrame.add(mainPanel);
|
||||
panel.add(changeDifficultyButton, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Gestion du jeu ====================
|
||||
/** Ajoute le timer et le score en haut à droite */
|
||||
private void addTimerAndScore(JPanel panel, GridBagConstraints gbc) {
|
||||
gbc.gridy = 5;
|
||||
JPanel topRightPanel = new JPanel(new BorderLayout());
|
||||
topRightPanel.add(gameTimer.getTimerLabel(), BorderLayout.WEST);
|
||||
topRightPanel.add(score.getScoreLabel(), BorderLayout.EAST);
|
||||
panel.add(topRightPanel, gbc);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Traite la saisie d'une lettre par l'utilisateur.
|
||||
* Met à jour l'état du jeu et l'affichage.
|
||||
*/
|
||||
// ==================== Gestion des actions ====================
|
||||
|
||||
/** Traite la saisie d'une lettre par le joueur */
|
||||
private void handleGuess() {
|
||||
String inputText = letterInputField.getText();
|
||||
letterInputField.setText(""); // efface le champ après saisie
|
||||
letterInputField.setText("");
|
||||
|
||||
if (!isValidInput(inputText)) return;
|
||||
|
||||
char guessedLetter = inputText.charAt(0);
|
||||
String message = game.guessLetter(guessedLetter);
|
||||
|
||||
// Mise à jour de l'interface
|
||||
updateScore(message);
|
||||
updateUI();
|
||||
|
||||
// Si la partie est terminée, affiche le résultat
|
||||
if (game.isGameOver()) endGame(message);
|
||||
if (game.isGameOver()) {
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
score.increaseByWordFound();
|
||||
}
|
||||
endGame(message);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Vérifie que l'utilisateur a saisi une seule lettre valide.
|
||||
*
|
||||
* @param inputText texte saisi
|
||||
* @return true si la saisie est valide
|
||||
*/
|
||||
/** Met à jour le score selon le résultat de la lettre */
|
||||
private void updateScore(String message) {
|
||||
if (message.contains("Bien joué")) {
|
||||
score.increaseByCorrectLetter();
|
||||
} else if (message.contains("Mauvaise lettre")) {
|
||||
score.decreaseByWrongLetter();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Vérifie que la saisie est une seule lettre */
|
||||
private boolean isValidInput(String inputText) {
|
||||
if (inputText.length() != 1 || !Character.isLetter(inputText.charAt(0))) {
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, "Please enter a single letter!");
|
||||
@@ -188,56 +212,39 @@ public class Action {
|
||||
return true;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Met à jour l'affichage du mot caché, des lettres incorrectes et du dessin du pendu.
|
||||
*/
|
||||
/** Met à jour l'affichage du mot, des lettres incorrectes et des vies du pendu */
|
||||
private void updateUI() {
|
||||
wordLabel.setText(game.getHiddenWord());
|
||||
incorrectLettersLabel.setText("Incorrect letters: " + game.getIncorrectLetters());
|
||||
affiche.setLives(game.getLives());
|
||||
}
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Termine la partie et affiche le message de résultat.
|
||||
* Désactive le champ de saisie.
|
||||
*
|
||||
* @param message message à afficher (victoire/défaite)
|
||||
*/
|
||||
/** Termine la partie, arrête le timer et affiche le message */
|
||||
private void endGame(String message) {
|
||||
gameTimer.stop();
|
||||
|
||||
if (game.isWon()) {
|
||||
affiche.setYouWin(true);
|
||||
} else {
|
||||
affiche.setLives(0);
|
||||
score.setScoreToZero(); // <- on met le score à 0 en cas de défaite
|
||||
}
|
||||
|
||||
JOptionPane.showMessageDialog(gameFrame, message);
|
||||
letterInputField.setEditable(false);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Redémarrage ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Redémarre le jeu avec la même difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
||||
*/
|
||||
/** Redémarre le jeu avec la même difficulté */
|
||||
private void restartGame() {
|
||||
gameFrame.dispose(); // ferme la fenêtre actuelle
|
||||
|
||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, difficulty).actionPerformed(null);
|
||||
// tempFrame ne sera jamais affiché, il sert juste à passer la référence
|
||||
}
|
||||
|
||||
// ==================== Changement de difficulté ====================
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Affiche une boîte de dialogue pour choisir une nouvelle difficulté
|
||||
* et relance une partie avec cette difficulté en utilisant PlayButtonListener.
|
||||
*/
|
||||
/** Affiche le dialogue pour changer la difficulté et relance le jeu */
|
||||
private void showDifficultyDialog() {
|
||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile"};
|
||||
|
||||
// Boîte de dialogue avec trois options
|
||||
String[] options = {"Facile", "Moyen", "Difficile", "Hell"};
|
||||
int choice = JOptionPane.showOptionDialog(
|
||||
gameFrame,
|
||||
"Choisissez la difficulté :",
|
||||
@@ -249,28 +256,16 @@ public class Action {
|
||||
options[0]
|
||||
);
|
||||
|
||||
// Si l'utilisateur a choisi une option
|
||||
if (choice >= 0) {
|
||||
String newDifficulty;
|
||||
switch (choice) {
|
||||
case 0:
|
||||
newDifficulty = "facile";
|
||||
break;
|
||||
case 1:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
case 2:
|
||||
newDifficulty = "difficile";
|
||||
break;
|
||||
default:
|
||||
newDifficulty = "moyen";
|
||||
break;
|
||||
case 0: newDifficulty = "facile"; break;
|
||||
case 1: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||
case 2: newDifficulty = "difficile"; break;
|
||||
case 3: newDifficulty = "hell"; break;
|
||||
default: newDifficulty = "moyen"; break;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Ferme la fenêtre actuelle
|
||||
gameFrame.dispose();
|
||||
|
||||
// Crée un JFrame temporaire pour utiliser PlayButtonListener
|
||||
JFrame tempFrame = new JFrame();
|
||||
new PlayButtonListener(tempFrame, newDifficulty).actionPerformed(null);
|
||||
}
|
||||
|
||||
@@ -29,9 +29,10 @@ public class Display {
|
||||
JButton easyButton = new JButton("Facile");
|
||||
JButton mediumButton = new JButton("Moyen");
|
||||
JButton hardButton = new JButton("Difficile");
|
||||
JButton hellButton = new JButton("Hell");
|
||||
|
||||
// Mise en forme des boutons
|
||||
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton };
|
||||
JButton[] buttons = { easyButton, mediumButton, hardButton, hellButton};
|
||||
for (JButton button : buttons) {
|
||||
button.setAlignmentX(Component.CENTER_ALIGNMENT);
|
||||
button.setPreferredSize(new Dimension(300, 100));
|
||||
@@ -43,6 +44,7 @@ public class Display {
|
||||
easyButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "facile"));
|
||||
mediumButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "moyen"));
|
||||
hardButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "difficile"));
|
||||
hellButton.addActionListener(new PlayButtonListener(frame, "hell"));
|
||||
|
||||
// Ajout des composants à la fenêtre
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
@@ -53,6 +55,8 @@ public class Display {
|
||||
frame.add(mediumButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hardButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalStrut(20));
|
||||
frame.add(hellButton);
|
||||
frame.add(Box.createVerticalGlue());
|
||||
|
||||
// Affichage de la fenêtre
|
||||
|
||||
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
79
src/fr/iut/Projet/GameTimer.java
Normal file
@@ -0,0 +1,79 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.event.ActionEvent;
|
||||
import java.awt.event.ActionListener;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe GameTimer qui gère le temps écoulé sur un mot.
|
||||
*
|
||||
* Affiche le temps en secondes dans un JLabel et peut déclencher un listener
|
||||
* à chaque seconde (par exemple pour réduire le score ou vérifier la limite de temps).
|
||||
*/
|
||||
public class GameTimer {
|
||||
|
||||
/** Label affichant le temps écoulé */
|
||||
private JLabel timerLabel;
|
||||
|
||||
/** Timer Swing qui incrémente le temps chaque seconde */
|
||||
private Timer timer;
|
||||
|
||||
/** Compteur de secondes écoulées */
|
||||
private int secondsElapsed;
|
||||
|
||||
/** Listener appelé à chaque tick (chaque seconde) */
|
||||
private Runnable timerListener;
|
||||
|
||||
/** Constructeur : crée le label et initialise le timer */
|
||||
public GameTimer() {
|
||||
this.secondsElapsed = 0;
|
||||
this.timerLabel = new JLabel("Temps : 0 s");
|
||||
timerLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||
|
||||
// Timer qui déclenche l'action toutes les 1000ms (1 seconde)
|
||||
this.timer = new Timer(1000, new ActionListener() {
|
||||
@Override
|
||||
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
|
||||
secondsElapsed++;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : " + secondsElapsed + " s");
|
||||
|
||||
// Appel du listener pour gérer le score ou la fin de partie
|
||||
if (timerListener != null) {
|
||||
timerListener.run();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
});
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Définit le listener appelé à chaque seconde */
|
||||
public void setTimerListener(Runnable listener) {
|
||||
this.timerListener = listener;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Démarre le timer */
|
||||
public void start() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timer.start();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Arrête le timer */
|
||||
public void stop() {
|
||||
timer.stop();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Remet le compteur à zéro */
|
||||
public void reset() {
|
||||
secondsElapsed = 0;
|
||||
timerLabel.setText("Temps : 0 s");
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le JLabel contenant le temps écoulé */
|
||||
public JLabel getTimerLabel() {
|
||||
return timerLabel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le temps écoulé en secondes */
|
||||
public int getSecondsElapsed() {
|
||||
return secondsElapsed;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@@ -6,16 +6,17 @@ import java.util.*;
|
||||
/**
|
||||
* Classe gérant la logique du jeu du pendu.
|
||||
*
|
||||
* Cette classe choisit un mot aléatoire selon la difficulté,
|
||||
* garde en mémoire le mot secret, les lettres devinées,
|
||||
* les lettres incorrectes, et le nombre de vies restantes.
|
||||
* Cette classe sélectionne un mot (ou une combinaison de mots) aléatoire
|
||||
* selon la difficulté, conserve l'état du jeu (mot secret, lettres devinées,
|
||||
* lettres incorrectes, nombre de vies) et fournit des méthodes pour deviner
|
||||
* des lettres et vérifier l'état du jeu.
|
||||
*/
|
||||
public class Random_word {
|
||||
|
||||
/** Mot secret que le joueur doit deviner */
|
||||
private String secretWord;
|
||||
|
||||
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes */
|
||||
/** Tableau représentant le mot caché avec les lettres découvertes et espaces */
|
||||
private char[] hiddenWord;
|
||||
|
||||
/** Lettres correctement devinées par le joueur */
|
||||
@@ -31,19 +32,37 @@ public class Random_word {
|
||||
* Constructeur : sélectionne un mot aléatoire selon la difficulté
|
||||
* et initialise les structures du jeu.
|
||||
*
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile")
|
||||
* @param difficulty Niveau de difficulté ("facile", "moyen", "difficile", "hell")
|
||||
* @throws RuntimeException si aucun mot n'a pu être choisi
|
||||
*/
|
||||
public Random_word(String difficulty) {
|
||||
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||
if (difficulty.equalsIgnoreCase("hell")) {
|
||||
// En mode Hell, on choisit deux mots faciles et on les concatène avec un espace
|
||||
String firstWord = getRandomWord("facile");
|
||||
String secondWord = getRandomWord("facile");
|
||||
|
||||
if (firstWord == null || secondWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir deux mots pour le mode Hell !");
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.secretWord = firstWord + " " + secondWord;
|
||||
} else {
|
||||
// Pour les autres difficultés, on choisit un seul mot correspondant
|
||||
this.secretWord = getRandomWord(difficulty);
|
||||
}
|
||||
|
||||
if (this.secretWord == null) {
|
||||
throw new RuntimeException("Impossible de choisir un mot aléatoire !");
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||
this.lives = 8; // nombre de vies par défaut
|
||||
this.hiddenWord = new char[secretWord.length()];
|
||||
Arrays.fill(this.hiddenWord, '_'); // initialise le mot caché avec des underscores
|
||||
|
||||
// Initialise le mot caché : underscore pour les lettres, espace conservé
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
hiddenWord[i] = (secretWord.charAt(i) == ' ') ? ' ' : '_';
|
||||
}
|
||||
|
||||
this.lettersGuessed = new HashSet<>();
|
||||
this.incorrectLetters = new HashSet<>();
|
||||
}
|
||||
@@ -90,7 +109,7 @@ public class Random_word {
|
||||
line = line.trim();
|
||||
if (!line.isEmpty()) {
|
||||
count++;
|
||||
// Choix aléatoire d'une ligne avec la méthode de Reservoir Sampling
|
||||
// Choix aléatoire d'une ligne avec Reservoir Sampling
|
||||
if (random.nextInt(count) == 0) {
|
||||
randomWord = line;
|
||||
}
|
||||
@@ -105,10 +124,10 @@ public class Random_word {
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Tente une lettre proposée par le joueur.
|
||||
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies).
|
||||
* Met à jour l'état du jeu (mot caché, lettres incorrectes, vies restantes).
|
||||
*
|
||||
* @param letter lettre proposée
|
||||
* @return message d'information pour le joueur
|
||||
* @return message d'information pour le joueur (succès, erreur ou fin de partie)
|
||||
*/
|
||||
public String guessLetter(char letter) {
|
||||
letter = Character.toLowerCase(letter);
|
||||
@@ -118,11 +137,11 @@ public class Random_word {
|
||||
return "Vous avez déjà essayé cette lettre !";
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Si la lettre est dans le mot secret
|
||||
// Lettre correcte
|
||||
if (secretWord.indexOf(letter) >= 0) {
|
||||
lettersGuessed.add(letter);
|
||||
|
||||
// Remplace les underscores correspondants par la lettre devinée
|
||||
// Remplace les underscores par la lettre devinée
|
||||
for (int i = 0; i < secretWord.length(); i++) {
|
||||
if (secretWord.charAt(i) == letter) {
|
||||
hiddenWord[i] = letter;
|
||||
|
||||
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
70
src/fr/iut/Projet/Score.java
Normal file
@@ -0,0 +1,70 @@
|
||||
package fr.iut.Projet;
|
||||
|
||||
import javax.swing.*;
|
||||
import java.awt.*;
|
||||
|
||||
/**
|
||||
* Classe Score qui gère le score du joueur.
|
||||
*
|
||||
* Commence à 100, diminue à chaque seconde et à chaque erreur,
|
||||
* augmente à chaque bonne lettre et ajoute un bonus si le mot est trouvé.
|
||||
* Si le joueur perd, le score devient 0.
|
||||
*/
|
||||
public class Score {
|
||||
|
||||
private int currentScore;
|
||||
private JLabel scoreLabel;
|
||||
|
||||
/** Constructeur : initialise le score à 100 */
|
||||
public Score() {
|
||||
this.currentScore = 100;
|
||||
this.scoreLabel = new JLabel("Score : " + currentScore);
|
||||
this.scoreLabel.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 16));
|
||||
this.scoreLabel.setHorizontalAlignment(SwingConstants.RIGHT);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Décrémente le score de 1 point chaque seconde */
|
||||
public void decreaseBySecond() {
|
||||
currentScore = Math.max(0, currentScore - 1);
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Décrémente le score de 5 points pour une mauvaise lettre */
|
||||
public void decreaseByWrongLetter() {
|
||||
currentScore = Math.max(0, currentScore - 5);
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Incrémente le score de 10 points pour une bonne lettre */
|
||||
public void increaseByCorrectLetter() {
|
||||
currentScore += 10;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Incrémente le score de 50 points si le mot est trouvé */
|
||||
public void increaseByWordFound() {
|
||||
currentScore += 50;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met le score à zéro (utilisé si le joueur perd) */
|
||||
public void setScoreToZero() {
|
||||
currentScore = 0;
|
||||
updateLabel();
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** Met à jour le texte du JLabel */
|
||||
private void updateLabel() {
|
||||
scoreLabel.setText("Score : " + currentScore);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le JLabel contenant le score */
|
||||
public JLabel getScoreLabel() {
|
||||
return scoreLabel;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/** @return le score actuel */
|
||||
public int getCurrentScore() {
|
||||
return currentScore;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
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