reglage bug pomme

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Wilfried BRIGITTE 2023-11-30 09:59:11 +01:00
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@ -5,8 +5,9 @@
#include <unistd.h>
#define CYCLE 10000L
/* Variables */
/*variables*/
/*timer*/
int seconde=0;
int minute=0;
int seconde_actuel=0;
@ -14,54 +15,39 @@ int old_seconde = 0;
char timer[6];
unsigned long int suivant;
/*fin de jeu*/
int go_on=1;
/*serpent*/
int serpent;
int x = 600;
int y = 400;
int direction = 4;
int direction = 4; /*1 : vers le haut , 2 : vers le bas; 3 : vers la gauche, 4 : vers la droite*/
int t;
int segment=10;
int i=0;
int pos_x[60];
int pos_y[60];
int old_x[60];
int old_y[60];
int pomme, p, pp;
int pomx[5];
int pomy[5];
void GenererPomme(int indice) {
do {
pomx[indice] = ((rand() % 58) + 1) * 20;
pomy[indice] = ((rand() % 35) + 1) * 20;
} while (pomx[indice] < 20 || pomx[indice] > 1160 || pomy[indice] < 20 || pomy[indice] > 700);
printf("Nouvelle pomme à la position : (%d, %d)\n", pomx[indice], pomy[indice]);
AfficherSprite(pomme, pomx[indice], pomy[indice]);
}
/*variable pomme*/
int p=0;
int pp=0;
int pomme, pommex[5], pommey[5];
int fond;
/*Fonction Pour créer la première scene du jeu*/
void DessinerScene(){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 100, 0));
RemplirRectangle(20, 20, 1160, 700);
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 255, 0));
pomme = ChargerSprite("pomme.png");
serpent = ChargerSprite("serpent.png");
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(141,199,63));
RemplirRectangle(20,20,1160,700);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255,255,255));
EcrireTexte(10,760,timer,2);
serpent=ChargerSprite("serpent.png");
fond = ChargerSprite("fond.png");
srand(time(NULL));
for (p = 0; p < 5; p++) {
GenererPomme(p);
}
for (i = 0; i < segment; i++){
AfficherSprite(serpent, x-(i*20), y);
@ -70,9 +56,16 @@ void DessinerScene() {
old_y[i]=pos_y[i];
old_x[i]=pos_x[i];
}
srand(time(NULL));
pomme=ChargerSprite("pomme.png");
for (p = 0; p < 5; p++) {
pommex[p] = ((rand() % (58)+1)*20);
pommey[p] = ((rand() % (35)+1)*20);
AfficherSprite(pomme, pommex[p], pommey[p]);
}
}
/*Fonction pour mettre à jour unuquement le timer*/
void Update_Timer(){
snprintf(timer,6,"%02d:%02d", minute, seconde);
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0,0,0));
@ -81,27 +74,17 @@ void Update_Timer() {
EcrireTexte(10,760,timer,2);
}
/*fonction pour mettre à jour la position du serpent*/
void Update_Serpent(){
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(0, 100, 0));
RemplirRectangle(20, 20, 1160, 700);
AfficherSprite(fond, pos_x[segment-1], pos_y[segment-1]);
AfficherSprite(serpent, pos_x[0], pos_y[0]);
for (i=1 ; i<segment ; i++){
pos_x[i]=old_x[i-1];
pos_y[i]=old_y[i-1];
AfficherSprite(serpent, pos_x[i], pos_y[i]);
}
if (i > segment) {
pos_x[i] = 0;
pos_y[i] = 0;
segment--;
}
old_x[0]=pos_x[0];
old_y[0]=pos_y[0];
for (i=1 ; i<segment ; i++){
old_x[i]=pos_x[i];
old_y[i]=pos_y[i];
@ -109,14 +92,13 @@ void Update_Serpent() {
}
void Terrain(){
if (pos_x[0] > 1180 || pos_x[0] < 20 || pos_y[0] < 20 || pos_y[0] > 700) {
if (pos_x[0] >1180 || pos_x[0]<20)
go_on=0;
if (pos_y[0]<0 || pos_y[0] >700)
go_on=0;
ChoisirCouleurDessin(CouleurParComposante(255, 0, 0));
EcrireTexte(500, 400, "Game Over", 2);
}
}
/*Fonction pour calculer le temps*/
void Timer(){
if(Microsecondes()> suivant){
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
@ -135,7 +117,7 @@ void Timer() {
}
}
/*Input Serpent*/
void Controle(){
while(ToucheEnAttente()){
t = Touche();
@ -155,14 +137,13 @@ void Controle() {
case XK_Escape:
go_on=0;
break;
case XK_p:
direction = 0;
break;
}
}
}
/*Avancement automatique du serpent en fonction de la direction*/
void Serpent(){
if (direction == 1){
pos_y[0]=old_y[0]-20;
@ -181,25 +162,35 @@ void Serpent() {
usleep(100000);
}
/*Apparition aléatoire des pommes*/
void Pomme(){
for (pp = 0; pp < 5; ++pp)
{
AfficherSprite(pomme, pommex[pp], pommey[pp]);
}
}
/*Fonction Principale*/
int main(){
/* paramétrage de la fenêtre + chargement première scène */
InitialiserGraphique();
CreerFenetre(350,100,1200,800);
EffacerEcran(CouleurParComposante(0,0,0));
suivant = Microsecondes()+CYCLE;
old_seconde=(suivant/1000000)%10;
DessinerScene();
/*Boucle Principale du Programme*/
while(go_on){
Timer();
Controle();
Serpent();
Pomme();
}
for (p = 0; p < 5; p++) {
AfficherSprite(pomme, pomx[p], pomy[p]);
}
usleep(3000000);
FermerGraphique();
return 0;
/* fermeture de la fenêtre si ECHAP pressé*/
FermerGraphique();
return EXIT_SUCCESS;
}